Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bilan de cette saison (1/2)
Par Vincent Rouze - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 29/06/2005 à 21h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, nous vous présentons le bilan des débats de cette saison, en deux parties. Voici déjà la première partie, vous pourrez lire la deuxième jeudi prochain. Au programme ci-dessous, l'équipe de France et la qualification, ainsi que le cas Pirès chez les Bleus, et l'affaire Barthez.

Bilan de cette saison (1/2)

La France va-t-elle se qualifier ?

Souvenez-vous, au mois de février dernier, nous vous posions la question suivante : la France va-t-elle se qualifier pour le Mondial 2006 ? Vous aviez répondu à une très large majorité (90%) OUI. Mais depuis, les choses se sont quelque peu compliquées. Les Bleus ont concédé le nul face à la Suisse et Israël, et ne pointent qu'à la 4e place du groupe 4.

«Bien sur que l'équipe de France va se qualifier. Même si l'équipe n'est pas à son meilleur niveau. Laissons leur le temps de trouver leur automatisme. Ne vous inquiétez pas pour cette jeune équipe de France elle reviendra à son meilleur niveau» affirmait Jonathan.

«Oui, les Bleus vont se qualifier mais à condition de petits changements et de retours importants. Replacer des défenseurs, animer les ailes avec des latéraux, ajouter un milieu offensif serait pour moi les facteurs décisifs à la qualification des Bleus et peut-être à leur bonne prestation pendant la coupe du monde en Allemagne» expliquait Sebestell.

«Je crois beaucoup en cette équipe, en son brillant avenir et en sa qualification pour la Coupe du Monde. En revanche je me demande si elle sera assez mûre pour rééditer en 2006 l'exploit de 1998» disait Cesar.

«Comme on dit la situation est grave mais pas désespérée. Je pense que la France se qualifiera mais sera contrainte à passer préalablement par les barrages. (...) En fait, on pensait de manière logique que les joueurs de l'équipe de France allaient se succéder par petites touches comme Viera remplaçant Deschamps ou Leboeuf en 2000 remplaçant Blanc, mais c'est là que tous se sont trompés et c'est bel et bien une nouvelle génération qu'il faudra lancer pour la prochaine coupe du Monde» rappelait Ludo.

«Un minimum de 10 mois est nécessaire pour Raymond Domenech pour mettre en place une équipe de France qui sera fiable. Il ne faut pas oublier qu'à la différence d'un club de L1 les joueurs ne se voient que quelques jours avant les matchs internationaux ! Alors comment peut-on vouloir crée un collectif en deux - trois matchs. Cette équipe de France à besoin de monter en puissance et de reprendre confiance après ces dernières désillusions. Il ne fait aucun doute qu'elle se qualifiera» déclarait un anonyme.

«Je pense que la France a les moyens de se qualifier largement, avec le meilleur attaquant de Premier League (Henry), un des meilleurs d'Italie (Trezeguet), un Ludovic Giuly en très grande forme et un Dhorasoo très prometteur, je pense que la France est encore une très grande nation du football ! Le milieu de terrain avec Pedretti et Viera est très costaud à mon goût ! Seule la défense me fait peur. Mais la France sera en Allemagne en 2006 j'en suis convaincu» se montrait confiant un autre anonyme.

«Oui, l'équipe de France va se qualifier. Ce sera difficile mais c'est dans les derniers retranchements que la France est la meilleure» expliquait pour sa part David.

«Non, elle ne va pas se qualifier car son jeu est moche. Je pense même que la France va se faire battre lors ces trois déplacements les plus sérieux (Israël, Eire et Suisse). C'est moche de dire ça mais c'est la réalité» déplorait un anonyme.

En tout cas, il faut maintenant gagner en Irlande ou en Suisse, voire même les deux, pour se qualifier. Il faut être réaliste, la tâche s'annonce ardue, mais pas impossible.

Pires doit-il être encore écarté ?

Un mois plus tard, Maxifoot vous invitait à débattre sur le cas de Pirès en équipe de France. Un dossier qui vous a partagé, même si vous aviez dit OUI à 55%

«Laissez Domenech agir comme il l'entend. Si on lui a donné ce rôle, c'est qu'on a pensé qu'il apporterait. C'est son choix de ne pas prendre tel ou tel joueur» demandait Fred.

«Franchement Robert Pires a perdu son brio d'antan sa fougue, Pires vieillit mal et risque de se faire oublier là-bas à Arsenal» déplorait Sebest.

«OUI, Pires doit être écarté, il n'a pas su saisir sa chance lors des derniers matchs, et ses prises de positions sur Domenech sont inacceptables, il s'est marginalisé tout seul. Place aux Malouda, Govou, Giuly et autres Rothen» s'exclamait Chris 51.

«Pires n'a jamais été un titulaire incontestable de l'équipe de France. IL a bien failli le devenir à un moment c'est évident mais au regard de ses prestations à Arsenal il n'avait pas plus que ça sa place chez les bleus. Disons simplement qu'entre lui et Meriem le coeur de Domenech a basculé sans l'ombre d'un doute vers le bordelais. Sportivement cette décision n'est absolument pas contestable» pensait BLM.

«Les solutions de remplacement ne manquent pas et c'est maintenant à Pirès de montrer qu'il est indispensable, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Bien au contraire, la France joue mieux sans lui» rappelait Emmanuel.

«Je pense que Robert Pirès a fait son temps il n'apportera rien de mieux à l'équipe de France faisons confiance aux jeunes Meriem ou Pedretti ou Mavuba l'équipe de France va se qualifier, faisons confiance a Domenech» réclamait un anonyme.

«Bientôt il [R. Domenech] ira chercher le meilleur buteur de CFA prétextant que la porte est ouverte alors que tout le monde voit bien qu'elle est fermée pour des gars comme Pirès, Micoud, Anelka...le pire c'est que ça marche avec les journalistes qui sont parmi ceux qui peuvent changer quelque chose avec leur moyens de pression souvent payants» protestait Michel.

«Pires n'est pas du genre à faire des vagues. Son mal-être devait vraiment lui peser pour agir ainsi. A présent que l'équipe de France fonctionne bien il faut faire revenir Pires. C'est un joueur expérimenté qui veut faire quelque chose de bien : Nous avons besoin de lui !» s'enflammait Odlanor.

«Le sélectionneur devrait tirer un trait sur tout ce qui s'est passé et ce pour le bien d'une équipe et d'un peuple. C'est un peu aussi ça le rôle du sélectionneur non ?» s'interrogeait Stéphane.

«Il serait titulaire indiscutable dans n'importe quelle autre équipe du monde. Domenech se campe dans un esprit revanchard qu'on ne souhaite pas voir chez un sélectionneur» se lamentait Philippe.

Depuis, la France a joué contre la Hongrie à Saint-Symphorien, où le public a siffé Domenech, réclamant le retour de Pires. Mais bon, il faut rappeller que l'on était à Metz, le club formateur du joueur.

La sanction concernant Barthez est-t-elle suffisante ?

Au mois d'Avril, Fabien Barthez prenait 6 mois de suspension dont deux avec sursis pour avoir craché sur un arbitre, lors d'un match au Maroc. Vous étiez 65 % à penser que la sanction était suffisante. Depuis, cette sanction a été alourdie à 8 mois, dont 2 avec sursis en cas de travaux d'intérêt général.

«C'est suffisant pour un match soit disant amical mais disputé dans des conditions délétères. Et pourquoi l'arbitre n'a pas souhaité se déplacer devant la Commission. Ne serait-il donc pas aussi ange qu'il veut bien le montrer ?» se demandait un anonyme.

«Si la commission de discipline de la FFF a donné cette sanction c'est que Barthez doit avoir des circonstances atténuantes car les membres de la commissions ne sont pas fous à tel point de se faire lyncher après l'annonce du verdict par les medias» expliquait Lecorbeau.

«Son problème : il n'apprécie pas particulièrement la lumière et n'est pas toujours à l'aise devant la presse, voir maladroit (…) Ce lynchage médiatique est honteux, scandaleux et tellement disproportionné qu'il en est ridicule» protestait Patrice.

«Lamour devrait s'occuper de ses affaires au lieu de mettre sous influence le président de la fédé. Que la présidence de la commission des JO 2012 soit marocaine est bien sûr un hasard» ironisait Boeufmode.

«Je pense qu'il faut qu'on en reste là et que c'est assez pour une affaire pas si énorme que ça. Car on oublie que Di Canio pour un salut fasciste n'a pris que 3 matches je crois et que le sélectionneur espagnol pour avoir traité Thierry Henry n'a pris que 3000 euros d'amendes» rappelait Kamel.

«Elle a été décidée par la Commission centrale de discipline de la FFF. La FFF s'était déclarée compétente pour juger Barthez et maintenant elle désavoue sa commission. A quoi sert cette commission alors ?» s'interrogeait Tischwarz.

«Pour juger une personne il faut tous les éléments. Que le ministre porte un avis sans connaître le dossier est scandaleux» s'offusquait Catena.

«Fabien a agit comme un imbécile et doit payer cette faute. On sanctionne bien des joueurs pour 6 mois pour d'autres fautes» disait Daniel.

«Si l'arbitre était mauvais et les joueurs de Casa trop agressifs, il suffisait à l'OM de quitter le terrain et d'aller faire du tourisme. Pour l'exemple et la stature de Barthez je lui mettrai 1 an ferme» s'enflammait Fragne.

«Le sport est avant tout une discipline, une éducation. Une aire d'amitié et de connaissances.
La loi c'est la loi
» rappelait Younès.

«Six mois de suspension dont trois fermes. Certes la sanction peut paraître énorme mais le règlement prévoit une sanction de 6 mois ferme, et ceci que le crachat atteigne ou non l'arbitre visage» expliquait Emmanuel.

Mais vos dires n'ont pas suffi pour sauver Barthez, qui a commencé ses travaux d'intérêt général.

Voilà donc pour cette première partie du bilan des débats de la saison. Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde et dernière partie. Merci pour votre fidélité et vos nombreuses participations.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB