Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille reprend doucement confiance - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 TFC)
Par Ludovic Petrognani - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 18/12/2013 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une équipe quasiment complet, Marseille a eu du mal à se débarrasser de Toulouse (2-1), mercredi soir en 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Les Violets se sont vite mis en difficulté en première période et n'ont pas su revenir en deuxième mi-temps.

Marseille reprend doucement confiance - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 TFC)
A.-P. Gignac a doublé la mise contre Toulouse.

Eliminé par le Paris Saint-Germain en 2012-2013, l'Olympique de Marseille s'est qualifié non sans difficulté pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, mercredi soir, en disposant de Toulouse (2-1) dans un Vélodrome très clairsemé.

Avec une équipe quasiment au complet, l'OM a pris l'initiative du jeu en début de partie. Khalifa allumait la première mèche avec un pointu totalement raté face à Blondel (9e). La seconde occasion était la bonne, Mendy profitait d'une superbe déviation de Gignac pour ouvrir la marque d'un bel intérieur du pied (13e, 1-0).

Les boulettes de Blondel et Mandanda

Les Violets venaient ensuite inquiéter Mandanda avec une tête d'Aurier juste à côté (18e) mais les Olympiens répondaient avec une frappe puissante de Payet repoussée par Blondel (19e), qui offrait le deuxième but à Gignac en le crochetant bêtement dans la surface (2-0, 29e sp). Mandanda ratait ensuite sa sortie sur un coup-franc qui profitait à Spajic (2-1, 42e). Au retour des vestiaires, les débats reprenaient avec une frappe soudaine de Khalifa (47e).

Les Toulousains montaient en intensité, plus pressants et entreprenants, mais manquaient d'un grain de folie et d'un supplément technique pour égaliser. Sans forcer, les Marseillais résistaient et n'avaient même pas besoin de créer d'occasion. En fin de rencontre, l'entrée de Ben Yedder n'y changeait rien pour le TFC, éliminé de cette Coupe de la Ligue.

La note du match : 6,5/10

Dans un stade qui sonnait creux, les deux formations ont montré un spectacle intéressant. Après une première mi-temps emballante, la deuxième l'a été un peu moins, malgré l'intensité et la réaction des Toulousains.

Les buts :

- Superbe déviation de Gignac pour Mendy qui prend Yago de vitesse sur la gauche de la surface avant de fixer Blondel au premier poteau et de loger le ballon dans l'angle fermé, sous le portier du TFC (1-0, 13e).

- Gignac transforme son penalty en plaçant le ballon à droite de Blondel qui a plongé du mauvais côté (2-0, 29e sp).

- Sur un coup franc à l'angle de la surface côté gauche, Mandanda manque sa sortie, ce qui permet à Spajic d'hériter du ballon et de le pousser dans le but vide (2-1, 42e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Mendy (7/10)

Après sa prestation catastrophique à Lyon, l'ancien Havrais s'est très bien repris ce soir. Le latéral gauche marseillais s'est régalé en partant souvent dans le dos d'Aurier. Décisif avec un but plein de sang-froid.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : guère aidé par Mendes sur le coup, il manque sa sortie sur un coup-franc, entraînant la réduction du score toulousaine juste avant la mi-temps.

Kassim Abdallah (4) : un apport offensif limité et une technique moyenne balle au pied.

Nicolas Nkoulou (5) : le Camerounais a retrouvé de la détermination dans ses interventions.

Lucas Mendes (5) : le Brésilien a vécu une soirée relativement tranquille face aux attaquants toulousains.

Benjamin Mendy (7) : lire commentaire ci-dessus.

Mario Lemina (5) : intéressant en début de rencontre. Touché à la cuisse et remplacé à la 35e par Benoit Cheyrou (5), qui apporté son expérience dans l'entrejeu.

Alaixys Romao (5) : guère présent dans les duels en première mi-temps, il a retrouvé sa hargne au retour des vestiaires pour peser à la récupération.

Gianelli Imbula (6,5) : il a beaucoup pesé dans le jeu au milieu. Présent à la récupération, il a eu moins de déchet qu'à l'accoutumée. En progrès.

Saber Khalifa (5) : inoffensif, il rate son seul face à face avec Blondel (9e) mais il est toujours précieux dans le repli défensif. Remplacé à la 81e par Jordan Ayew (non noté).

André-Pierre Gignac (5,5) : combatif, il n'a rien lâché et a mis son équipe à l'abri avant la mi-temps avec un penalty qu'il a obtenu et transformé.

Dimitri Payet (5) : il s'est illustré offensivement notamment avec une frappe puissante repoussée par Blondel (19e). Intéressant dans le repli défensif pour aider Mendy. Remplacé à la 69e par Florian Thauvin (non noté).

TOULOUSE :

Olivier Blondel (3) : une certaine fébrilité dans ses interventions. Il se jette sur Gignac et concède un penalty bêtement.

Steeve Yago (5) : pas toujours très serein dans ses interventions, il a notamment été gêné par les incursions de Payet.

Uros Spajic (5,5) : en l'absence de Zebina, le Serbe a accompli une partie solide en dirigeant bien sa défense. Il profite de la sortie manquée de Mandanda pour réduire le score avant la pause.

Aymen Abdennour (5) : il a parfois montré des signes de fébrilité en première période. Plus solide au retour des vestiaires.

Serge Aurier (5) : le latéral droit toulousain a quelquefois été en difficulté sur son côté. Une belle tête néanmoins à la 18e. Averti à la 57e pour contestation.

Pantxi Sirieix (3) : il a peu pesé au milieu. Transparent. Remplacé à la 85e par Driss Trichard (non noté).

Abel Aguilar (5) : il s'est beaucoup dépensé pour récupérer le ballon dans les pieds marseillais.

Adrien Regattin (5,5) : il a touché beaucoup de ballons pour essayer de mener le jeu toulousain, pas toujours avec succès.

Jean-Daniel Akpa Akpro (5,5) : il a essayé de faire la différence en provoquant sur son côté gauche mais a néanmoins manqué de soutien. Remplacé à la 76e par Issiaga Sylla (non noté).

Martin Braithwaite (4) : sa vivacité a gêné les défenseurs marseillais en début de partie puis on ne l'a quasiment plus vu.

Eden Ben Basat (3) : il a essayé de décrocher pour apporter des solutions, sans succès. Un centre intéressant pour Aurier à la 18e, et c'est à peu près tout. Remplacé à la 70e par Wissam Ben Yedder (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de la Ligue - 8es de finale
Olympique de Marseille 2-1 Toulouse Football Club (2-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Mendy (13e), Gignac (29e sp) - Spajic (42e).
Avertissement : Aurier (57e).

Marseille : Mandanda - Abdallah, Nkoulou, Mendes, Mendy - Lemina (Cheyrou, 35e), Romao, Imbula - Khalifa (J. Ayew, 81e), Gignac, Payet (Thauvin, 69e).

Toulouse : Blondel - Yago, Spajic, Abdennour - Aurier, Sirieix (Trichard, 85e), Aguilar, Regattin, Akpa-Akpro (Sylla, 76e) - Braithwaite, Ben Basat (Ben Yedder, 70e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB