Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Zéro pointé pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Dortmund)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/12/2013 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après un bon début de match, l'Olympique de Marseille a vécu une heure compliquée suite à l'exclusion de Payet. Un temps éliminé, le Borussia Dortmund, vainqueur 2-1, a finalement arraché sa qualification pour les 8es de finale en toute fin de match. Les Phocéens, eux, affichent un zéro pointé dans cette Ligue des Champions.

Zéro pointé pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Dortmund)
L'exclusion de Payet à la 34e minute a fait très mal à l'OM.

Evoluant une heure à dix contre onze suite à l'exclusion de Payet, l'Olympique de Marseille, malgré un bon début de match, a logiquement fini par s'incliner 2-1 face au Borussia Dortmund.

Cette rencontre ne pouvait pas plus mal débuter pour les Olympiens, suite à l'ouverture du score rapide de Lewandowski (0-1, 4e). Sur son banc, José Anigo pestait déjà. Mais les Phocéens avaient la bonne idée de réagir rapidement, par Diawara, qui ne mettait que quelques minutes à égaliser (1-1, 14e).

Payet, deux cartons en trois minutes...

Alors que les Marseillais montraient des choses intéressantes face à des Allemands très offensifs, Payet laissait son équipe à dix peu après la demi-heure de jeu. D'abord logiquement averti pour un tacle par derrière, le Réunionnais écopait d'un second carton jaune peu de temps après pour en avoir rajouté dans la surface adverse.

Une première pour un club français

En supériorité numérique, le BvB faisait le siège du but marseillais en deuxième période. Après un gros arrêt de Mandanda sur une tête de Blaszczykowski, c'est le poteau qui repoussait la frappe de Reus. C'est ensuite Lewandowski qui manquait une grosse occasion sur une passe en retrait ratée de Diawara. C'est finalement Grosskreutz qui allait offrir la victoire à Dortmund, et la qualification pour les 8es de finale, en fin de match (1-2, 87e). L'OM, lui, n'aura pas su prendre le moindre point dans cette Ligue des Champions... Une première pour un club français dans cette compétition.

La note du match : 6/10

Le ballon allant d'un but à l'autre, avec peu de temps morts, on a assisté à un début de rencontre agréable au stade Vélodrome. Par la suite, ce fut de longues minutes d'attaque-défense.

Les buts

- Sur un bon service de Reus, Lewandowski se joue de Mendes avant de piquer son ballon par-dessus Mandanda (0-1, 4e).

- De la tête, Khalifa devance la sortie de Weidenfeller. Mais c'est la barre qui repousse sa tentative. Diawara est toutefois bien placé pour glisser, de la tête lui aussi, le ballon dans le but vide (1-1, 14e).

- Après une bonne action de Mkhitaryan côté gauche, Grosskreutz cadre sa frappe. Mandanda est sur la trajectoire du ballon mais n'a pas la main assez ferme (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Grosskreutz (7/10)

Une fois son équipe à dix, il a eu tout le loisir d'arpenter son couloir droit. Le héros de Dortmund en offrant la victoire aux siens en fin de match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : rapidement battu par Lewandowski, le portier marseillais réalise une grosse parade sur une tête de Reus en deuxième période. Sauvé par son poteau ensuite. En fin de match, il aurait dû coûter un penalty à son équipe. Puis il n'a pas la main assez ferme sur la frappe de Grosskreutz.

Rod Fanni (4) : à droite en première mi-temps puis dans l'axe après le repos, le défenseur olympien s'est montré sérieux. Mais il se fait éliminer en beauté par Mkhitaryan sur le deuxième but du Borussia.

Souleymane Diawara (5) : en plus de marquer de la tête peu avant le quart d'heure de jeu, l'ancien Bordelais a gagné plusieurs duels importants en première période. Mais une grosse boulette en deuxième période, heureusement sans conséquences.

Lucas Mendes (4) : le Brésilien perd d'entrée son duel avec Lewandowski, qui marque. Touché au visage, il cède sa place à Kassim Abdallah (5), qui a prêté main-forte à sa charnière centrale.

Benjamin Mendy (3) : les Allemands passant très souvent de son côté, le jeune latéral gauche olympien a vécu une soirée très compliquée.

Florian Thauvin (4) : math délicat pour l'ancien Bastiais, bien pris par la défense allemande et donc peu en vue. Remplacé à la 79e minute par Giannelli Imbula (non noté).

Mario Lemina (5) : un début de match intéressant, mais contraint de beaucoup courir après le ballon ensuite.

Benoît Cheyrou (5) : comme le reste de son équipe, le milieu de terrain marseillais a eu du mal à mettre le pied sur le ballon une fois son équipe en infériorité numérique. Mais plusieurs retours importants dans les pieds adverses.

Dimitri Payet (3) : averti à deux reprises en trois minutes, l'ancien Lillois a laissé ses coéquipiers à dix dès la 34e minute...

André-Pierre Gignac (5) : des jambes et de l'envie, l'avant-centre marseillais avait bien débuté la rencontre, avant d'être beaucoup moins en vue après l'exclusion de Payet.

Saber Khalifa (4) : des efforts pour défendre, mais peu d'impact devant. Remplacé à la 55e minute par Jérémy Morel (non noté), rentré au milieu de terrain pour bloquer le côté gauche.

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Weidenfeller (4) : un seul ballon compliqué à négocier, il se manque. Derrière, Diawara égalise...

Kevin Grosskreutz (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Sokratis Papastathopoulos (5) : avec un Gignac contraint d'évoluer dans sa moitié de terrain pendant une heure, il aura vécu une soirée tranquille au Vélodrome.

Marian Sarr (5) : même constat pour l'autre défenseur central du Borussia.

Erik Durm (5) : match assez tranquille pour lui sur le côté gauche.

Sebastian Kehl (6) : important à la récupération, il a aussi très bien utilisé le ballon. Remplacé à la 79e minute par Lukasz Piszczek (non noté).

Nuri Sahin (5) : on a déjà vu l'ancien Madrilène plus performant dans l'entrejeu. Incertain avant cette rencontre, il s'est contenté de jouer simple.

Jakub Blaszczykowski (6) : bon match du milieu de terrain allemand, tout proche de marquer de la tête en début de seconde période, mais Mandanda réalise un miracle. Remplacé à la 67e minute par Jonas Hofmann (non noté).

Henrikh Mkhitaryan (6) : l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk a été à l'origine de plusieurs situations intéressantes pour son équipe.

Marco Reus (6) : intéressant, le milieu de terrain allemand trouvait le poteau sur une bonne frappe peu avant l'heure de jeu. Remplacé à la 78e minute par Julian Schieber (non noté).

Robert Lewandowski (6) : buteur d'entrée de jeu, le Polonais a fait preuve d'une efficacité redoutable. Très bon ensuite dans ses déviations pour ses partenaires. Il manque tout de même une énorme occasion sur une passe en retrait manquée de Diawara. Accroché par Mandanda, il aurait dû bénéficier d'un penalty en fin de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue des Champions / Groupe F (6e journée)
Marseille 1-2 Borussia Dortmund (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Marijo Strahonja (Croatie)
Buts : Diawara (14e) pour Marseille ; Lewandowski (4e), Grosskreutz (87e) pour Dortmund
Avertissements : Payet (32e, 34e), Gignac (71e) pour Marseille ; Sarr (92e) pour Dortmund
Exclusion : Payet (34e) pour Marseille

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Diawara, Mendes (Abdallah, 46e), Mendy - Thauvin (Imbula, 79e), Lemina, Cheyrou, Payet - Gignac, Khalifa (Morel, 55e). Entraîneur : José Anigo.

Borussia Dortmund : Weidenfeller - Grosskreutz, Papastathopoulos, Sarr, Durm - Kehl (cap.) (Piszczek, 78e), Sahin - Blaszczykowski (Hofmann, 67e), Mkhitaryan, Reus (Schieber, 78e) - Lewandowski. Entraîneur : Jürgen Klopp.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB