Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille abandonne ses derniers espoirs... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Naples)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/10/2013 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est incliné face à Naples (1-2), mardi soir lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Un troisième revers d'affilée (et logique) dans la compétition qui installe un peu plus - et probablement définitivement - les Marseillais à la dernière place du Groupe F...

Marseille abandonne ses derniers espoirs... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Naples)
J. Callejon et A. Ayew, buteurs mardi soir

Si les mathématiques nourriront encore le très mince espoir des plus optimistes, Marseille ne jouera pas - sauf miracle - les 8es de finale de la Ligue des Champions et ne devrait pas non plus être reversé en Ligue Europa par le biais de la troisième place du Groupe F.

La troisième défaite d'affilée concédée face à Naples (1-2) mardi soir condamne en effet les hommes d'Elie Baup à ne plus avoir comme ambition que de ne pas terminer leur campagne sans le moindre point... Malheureusement pour les coéquipiers de Valbuena, les Olympiens sont une nouvelle fois tombés sur plus fort qu'eux.

Naples domine, Callejon concrétise

Les Italiens ont été les premiers à l'attaque et dangereux, avec un coup-franc de Mertens repoussé par Mandanda (3e). Si ce dernier n'a pas eu à s'employer outre mesure par la suite, la première mi-temps a globalement été dominée par les Napolitains, meilleurs techniquement et dans leurs enchaînements vers l'avant, face à des Marseillais trop distants défensivement, au jeu trop stéréotypé et manquant de précision.

Sur un corner de Payet, une tête de Diawara donnait pourtant de l'espoir aux supporters (33e). Mais sur la contre-attaque, Higuain manquait le cadre seul face à Mandanda (34e)... Et ce qui pendait au nez des Olympiens se matérialisa, Callejon profitait d'une belle ouverture d'Higuain pour ouvrir le score (42e, 0-1). Un avantage mérité à la mi-temps, moment choisi par les Marseillais pour raccompagner leur équipe au vestiaire sous les sifflets.

L'OM impuissant, A. Ayew sauve l'honneur

Après la pause, l'OM se montrait plus pressant et jouait son va-tout. Après un premier acte assez terne en termes de spectacle, la partie se débridait. Une main de Romao aurait pu rapporter un penalty à Naples (54e). Mais alors que les Phocéens semblaient un peu mieux, Zapata mouchait leurs derniers espoirs (67e, 0-2). Les vingt minutes suivantes ont été sans grand intérêt entre des Marseillais un peu résignés et des Italiens gérant le résultat. A. Ayew a pourtant réussi à rallumer la flamme (87e, 1-2), mais trop tard...

La note du match : 6/10

Alors que les rafales de vent n'ont pas aidé les acteurs, le spectacle n'a pas été éblouissant, avec notamment assez peu d'occasions franches, malgré trois buts à l'arrivée. Pas forcément la faute de Naples qui a pour sa part livré un match solide et maîtrisé...

Les buts

- Higuain ajuste une ouverture millimétrée depuis le rond central pour Callejon qui contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface côté gauche, efface Fanni d'un crochet de l'extérieur du droit et termine le travail avec une frappe au premier poteau qui laisse Mandanda impuissant (42e, 0-1).

- Hamsik s'engouffre plein axe dans le camp marseillais et ouvre côté droit pour Callejon qui temporise avant de rejouer dans l'axe pour Mertens, dont la talonnade trouve Zapata à vingt mètres légèrement côté gauche. Ce dernier ouvre son pied droit et loge le ballon dans la lucarne opposée (67e, 0-2)...

- Servi par son frère Jordan, André Ayew résiste à Behrami à vingt mètres du but et déclenche une belle frappe croisée du gauche qui trouve le petit filet de Reina (86e, 1-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : José Callejon (8/10)

Dans tous les bons coups après un démarrage timide comparé à celui de Mertens, l'ancien Madrilène a mis son équipe sur les rails de la victoire en ouvrant le score. Impliqué sur le second but des Italiens, il a souvent joué juste.

Marseille :

Steve Mandanda (5) : une parade dès les premières minutes, puis plus grand-chose à se mettre sous les gants avant l'ouverture du score. Trop court sur le but de Zapata.

Rod Fanni (3) : Naples avait choisi de passer essentiellement de son côté, et cela a marché. Dépassé sur le but de Callejon, il a beaucoup souffert en première mi-temps. Remplacé sur blessure à la 53e par Kassim Abdallah (non noté) qui n'a pas démérité.

Souleymane Diawara (4,5) : précieux dans le domaine aérien, il a parfois été pris dans son dos et n'a pu enrayer les contres adverses.

Nicolas Nkoulou (6) : trop loin de Zapata sur le deuxième but, il avait auparavant repoussé le danger à plusieurs reprises. Son apport a été intéressant.

Jérémy Morel (5,5) : il avait à coeur de se racheter du match face à Arsenal. Concentré, il s'en est plutôt bien tiré défensivement et a souvent apporté son aide dans le camp adverse.

Alaixys Romao (4) : trop attentiste défensivement, il n'a pas pu enrayer les attaques adverses en première mi-temps. Repositionné en sentinelle par la suite, il n'a pas été plus rayonnant.

Benoît Cheyrou (3,5) : comme Romao, il a regardé Naples jouer en première mi-temps. Il a peu apporté offensivement et a souffert face aux milieux napolitains. Averti à la 44e pour un pied haut sur Behrami, il est passé près d'un second jaune à la 69e...

Dimitri Payet (3,5) : dans la lignée de ses précédentes sorties, il n'a pas pesé sur la défense adverse. Averti à la 45e pour un tacle dangereux sur Behrami. Sorti sous les sifflets à la 70e et remplacé par Florian Thauvin (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : il a dépensé beaucoup d'énergie sur toute la largeur du terrain mais a rarement pu créer les décalages, bien pris par la défense adverse.

André Ayew (6) : peu en vue offensivement en première mi-temps, il a beaucoup défendu avant d'être repositionné dans l'entrejeu en seconde où il a permis à l'OM de redresser la barre. Il n'a pas lâché et a été récompensé par un but.

André-Pierre Gignac (3,5) : introuvable en première mi-temps, il a sonné la révolte au retour des vestiaires, avec une belle action individuelle. Bien trop peu... Remplacé à la 77e par Jordan Ayew (non noté), passeur sur la réduction du score et averti à la 88e pour un vilain coup de coude sur Inler.

Naples :

Pepe Reina (5) : battu par A. Ayew, il a par ailleurs passé une soirée assez tranquille.

Christian Maggio (6) : il a bien tenu son couloir défensivement et a apporté son aide offensivement, mais sans grand succès.

Federico Fernandez (6,5) : aligné à la place de Cannavaro, il a rendu une copie propre. Il n'a eu aucun mal à contenir Gignac.

Raul Albiol (7) : comme Fernandez, il a muselé Gignac et a réussi plusieurs interventions propres.

Pablo Armero (6,5) : il n'a eu aucun mal à maîtriser Payet et en a profité pour aller de l'avant pour combiner avec Mertens.

Valon Behrami (6) : débordé par A. Ayew sur le but marseillais, il avait auparavant été impeccable dans l'entrejeu, à la récupération et à la relance.

Gökhan Inler (7) : plaque tournante du jeu napolitain, il a joué vers l'avant avec de bonnes passes pour ses attaquants. Il a aussi fourni un bon travail à la récupération.

José Callejon (8) : lire ci-dessus.

Marek Hamsik (6,5) : le stratège de Naples a joué sa partition avec brio. Très propre techniquement. Remplacé à la 83e par Lorenzo Insigne (non noté).

Dries Mertens (7,5) : impliqué sur le deuxième but avec une superbe passe décisive, il a régalé en première mi-temps avec de beaux enchaînements et une technique irréprochable. Remplacé à la 76e par Giandomenico Mesto (non noté).

Gonzalo Higuain (6,5) : il a manqué une grosse occasion à la demi-heure de jeu mais s'est racheté avec une ouverture lumineuse sur le but de Callejon. Il n'a pas ménagé ses efforts en pointe. Remplacé à la 58e par Duvan Zapata (non noté) qui n'a pas mis longtemps à s'illustrer.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et classements de Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / 3e journée, Groupe F
Olympique de Marseille - SSC Naples : 1-2 (0-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Cüneyt Çakýr (Turquie)
Buts : A. Ayew (86e) - Callejon (42e), Zapata (67e)
Avertissements : Cheyrou (44e), Payet (45e), J. Ayew (88e)

Marseille : Mandanda - Fanni (Abdallah, 53e), Diawara, Nkoulou, Morel - Romao, Cheyrou - Payet (Thauvin, 70e), Valbuena, A. Ayew - Gignac (J. Ayew, 77e). Entraîneur : Elie Baup.

Naples : Reina - Maggio, Albiol, Fernandez, Armero - Behrami, Inler - Callejon, Hamsik (Insigne, 83e), Mertens (Mesto, 76e) - Higuain (Zapata, 58e). Entraîneur : Rafael Benitez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB