Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°38
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 25/04/2005 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les avocats de l'OM (bien malgré eux !), les deux principaux prétendants français à la Champions League et Ludovic Giuly, le champion d'Espagne sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'OM et sa crise semestrielle, Totti-Ibrahimovic au cachot et Guy Roux en perdition. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Les avocats marseillais avaient raison…

Affaire Barthez, affaire d'état ? Et puis quoi encore… Le jugement de la commission centrale de discipline vient de tomber : trois mois fermes… traduisons dans le texte : cinq matches ! Le conseil fédéral fait immédiatement appel de la décision. «On veut l'éliminer» se lamente Pape Diouf. «Je ne peux l'accepter» crie l'avocat du cracheur. Jean-François Lamour, le ministre des sports, monte au créneau. Même le MRAP (mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples) s'en mêle et juge cette décision «faible» . Le football amateur, impuissant, contemple du bas les différences d'interprétation d'en-haut concernant les textes. Article 1.5 du barème des sanctions relatives au comportement antisportif : crachat, six mois de suspension ferme incompressible. Les arbitres se sentent justement trompés… En fait, nous étions loin de la vérité lors du précédent baromètre. Soyons justes, nous étions loin d'imaginer que les avocats de l'OM avaient raison. Soyons ironiques, ils ont même été clairvoyants. La commission «indépendante» est bien incompétente pour juger de l'affaire ! Eux qui pensaient au pire en invoquant l'aspect juridique du jugement ne se doutaient certainement pas qu'ils auraient raison… côté moralité intellectuelle.

Le lion et le dogue

Vont-ils aller jusqu'au bout ? Lyon et Lille vont-ils confirmer ? Honneur au leader en premier lieu. Le leader Gone, sur la plus haute marche à vingt-cinq reprises sur trente-quatre journées, remportera, sauf tremblement de terre, sont quatrième titre consécutif. Victorieux au stade de l'abbé Deschamps 0-3, les hommes de Paul Le Guen comptent onze points d'avance sur son second. Les dés sont quasiment joués. Pour ce qui est de son dauphin, les crocs des dogues lillois semblent bien acérés ces jours-ci. Difficiles vainqueurs des Strasbourgeois (1-2 à la Meinau), Claude Puel et sa bande restent sur neuf points en trois matches (après Istres et Lens). Avec un rythme devenu paisible du fait des éliminations en coupes (1 match par semaine), les Nordistes ont repoussé les Monégasques à quatre longueurs, les Marseillais à cinq. Le 1er Mai, une rencontre capitale va nous donner davantage de données quant au potentiel des Ch'timis. Monaco reçoit Lille pour le compte de la 32e journée (match reporté pour cause de décès de Rainier III). Sept points d'avance et les jeux seront faits… ou un point et la lutte est relancée ?

Ludovic Giuuuuuly, champion !

Ils avaient trois points d'avance sur le Real Madrid (victorieux de Villarreal 2-1 à Santiago Bernabeu) avant leur déplacement à Malaga. Le peuple madrilène espérait les voir chuter à cinq journées de la fin pour relancer la Liga. Et bien non ! Eclatante victoire 0-4 et de nouveau six longueurs devant les Galactiques. Avec notamment le premier doublé en terre ibère de Ludovic Giuly (9 buts au total, deuxième buteur barcelonais derrière Samuel Eto'o avec 21 réalisations), les Blaugrana ont dominé de la tête et des épaules la rencontre et ont montré à leurs plus farouches opposants que le titre avait choisi son camp. Fort d'une différence de buts supérieure à son dauphin (+40 pour +30) et avec vingt points d'avance sur le troisième, le FC Séville… Meilleure attaque (65) et meilleure défense 25)… n'en doutons plus, le Barca a course gagnée ! Un seul regret cette année, avoir rencontré trop tôt le Chelsea de José Mourinho…

A part ça ? Les crocodiles nîmois ont dévoré les lionceaux sochaliens (4-3 a.p.) en quart de finale de coupe de France.

Les valeurs en baisse

L'OM va tout perdre…

… s'il continue ainsi ! Certes, l'Olympique de Marseille est encore quatrième… Retour en arrière. Sur les huit derniers matches de championnat, une seule victoire face à Lens au Vélodrome (2-1). Les autres résultats ? Trois nuls (Istres, Paris SG et Nantes ce week-end) et quatre défaites (Saint-Etienne, Monaco, Strasbourg et Ajaccio)… A ce rythme istréen de 0.75 pt par match, la Canebière retient son souffle… mais pour combien de temps ? En coulisses, la tension monte lentement et sûrement. D'abord, vous lancez un crachat à Casablanca, vous ajoutez ensuite quelques joutes verbales entre Troussier et Diouf, puis vous saupoudrez le tout de règlements de compte entre Diouf et Acariès… et vous obtiendrez une bien belle bouillabaisse comme seul l'OM est capable d'en mitonner en cette fin de saison où toutes les forces vives devraient tirer dans le même sens ! Avec pourtant un potentiel digne de terminer sur le podium, les Marseillais voient revenir à grande vitesse le stade rennais (2 pts par match en moyenne sur la même période). Il ne reste que quatre journées. Faîtes le compte. Si la courbe reste identique, Marseille finirait avec 56 points et Rennes avec… 59 points… ! Droit au but… indique la devise ! Mais au fait… lequel ?

Totti et Ibrahimovic au cachot

La Fédération italienne de football avait décidé d'employer les grands remèdes… Les premières décisions tombent. Cinq et trois matches de suspension fermes pour Francesco Totti, capitaine de l'AS Rome, et Zlatan Ibrahimovic, l'avant-centre turinois de la Juventus. Grâce notamment aux décisions arbitrales et à l'utilisation de la vidéo a posteriori, l'instance en question a sanctionné justement le nerveux romain et le fautif Suédois. Déjà mal en point (sept défaites et un nul lors des huit derniers matches) , l'AS Roma, douzième après sa quatorzième défaite (à la Sampdoria 2-1), ne récupérera son capitaine que lors de la dernière journée contre le Chievo Vérone. La Juve, quant à elle, déjà privée de David Trezeguet, a tout de même remporté la bataille de Rome à la Lazio 0-1, but de Nedved à la 85e minute.

Roux en perdition…

On l'entend souvent se plaindre. Il possède le neuvième budget et joue chaque saison le maintien ! Il critique facilement l'arbitre ou les instances quand il connaît la défaite. Il crie au scandale quand il joue deux fois par semaine… Vous avez deviné ? Bien sûr ! Notre Guy Roux national est en baisse ces temps-ci ! Point de contestation sur la qualification douteuse de l'AJA en quart de finale de coupe de France (faute flagrante sur Ménétrier, le gardien de Boulogne lors de l'égalisation auxerroise à la 91e minute, erreur pourtant reconnue par Alain Sars). Avant dimanche soir, encré à la sixième place, il restait sur une étonnante série de neuf matches de Ligue 1. Une victoire (Nantes), trois nuls (Saint-Etienne, Monaco et Strasbourg) et cinq défaites (Metz, Istres, Lens, Paris et Ajaccio)… Cette 34e journée sonnait alors comme un quitte ou double avec la réception du leader lyonnais. Espoir d'européen ou confirmation du déclin actuel ? Défaite nette trois buts à zéro des Auxerrois (Juninho, Essien et Cris). Double démonstration. Lyon fait un beau champion. Guy Roux, de son côté, joue toujours le maintien… le sien… !

A part ça ? Schalke 04 ne tient sa deuxième place que par un fil… après sa troisième défaite consécutive (à Berlin 4-1).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB