Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : en avant l'OM, pas rose pour les Violets...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 12/08/2013 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, en avant l'OM, Lacazette prend son envol, et Rivière sort de son lit sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, pas rose pour les Violets, Ravanelli peut se faire des cheveux blancs et Bastia y laisse des plumes. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : en avant l'OM, pas rose pour les Violets...
Payet et Valbuena ont brillé avec l'OM à Guingamp (1-3).

Les valeurs en hausse

En avant l'OM

Le vice-champion de France tient déjà la grande forme. A Guingamp dimanche soir, l'Olympique de Marseille a parfaitement négocié son entame de championnat en s'imposant largement face à l'En Avant. Vainqueurs 3-1, les hommes d'Elie Baup avaient déjà scellé le sort de cette rencontre après à peine plus d'un quart d'heure de jeu, lorsque le nouveau venu, déjà très à l'aise, Dimitri Payet inscrivait le troisième but des Olympiens. Si le PSG a balbutié son entrée à Montpellier, l'OM mais aussi Lyon et Monaco, annoncés comme ses plus sérieux rivaux, sont eux déjà très affutés.

Lacazette prend son envol

Avec le départ rapide de Lisandro et la mise au placard de Bafetimbi Gomis, Alexandre Lacazette était aligné à la pointe de l'attaque lyonnaise à l'occasion de la réception de Nice ce week-end, pour la première journée de Ligue 1. Attendu au tournant, lui qui ne cachait pas son envie d'avoir sa chance au poste d'avant-centre, l'international tricolore l'a saisie. Et plutôt bien. Auteur d'un doublé, son premier en L1, le jeune attaquant des Gones a largement contribué à la large victoire des siens contre le Gym (4-0), tout comme Grenier et Gourcuff, très performants au milieu. Et si Lacazette avait pris son envol contre les Aiglons ?

Rivière sort de son lit

On avait hâte de voir le nouveau Monaco à l'oeuvre pour son retour en Ligue 1. Les hommes de Claudio Ranieri n'ont pas déçu. Les coéquipiers de Radamel Falcao, déjà buteur, ont réussi leur entame de championnat en s'imposant 2-0 à Bordeaux. Si tout n'a pas été parfait, loin de là, les Monégasques ont toutefois affiché de belles promesses. Et aussi prouvé que leurs «seconds couteaux» pourraient aussi rendre de précieux services cette saison. A l'image d'Emmanuel Rivière, qui a débloqué la situation en fin de rencontre en ouvrant le score et qu'on n'attendait pas à pareille fête.

A part ça ? Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas perdu de temps pour briller sous ses nouvelles couleurs. Auteur d'un triplé face à Augsbourg ce week-end lors de la première journée de Bundesliga (4-0), l'ex-Stéphanois a déjà conquis les supporters du Borussia Dortmund. Et démontré que le spectaculaire championnat allemand pouvait lui aller comme un gant.

Les valeurs en baisse

Pas rose pour les Violets

Les Toulousains ont le masque après la première journée de Ligue 1. Il faut dire que le TFC pouvait difficilement craindre plus mauvais scénario à Valenciennes ce week-end. Sévèrement battus (0-3), les Violets, qui viennent de perdre leur sentinelle Aurélien Capoue, transférée à Tottenham, n'ont pas résisté au Stade du Hainaut, une fois réduits à dix, Spajic ayant été injustement exclu à la place de Yago. Mais Toulouse ne peut pas uniquement s'en prendre à l'arbitre après cette lourde défaite. Défensivement comme offensivement, les hommes d'Alain Casanova devront rapidement rectifier le tir. Si possible dès ce samedi, dans le derby face à Bordeaux.

Ravanelli peut se faire des cheveux blancs

Pour sa première officielle sur le banc de l'AC Ajaccio, Fabrizio Ravanelli n'a pas su empêcher l'AS Saint-Etienne de s'imposer 1-0 dimanche au stade François-Coty. Une première manquée donc pour l'Italien, surnommé «plume blanche» , qui peut s'attendre à vivre un début de saison compliqué. Après une grosse préparation physique, à l'italienne, ses joueurs ont semblé souffrir physiquement contre les Verts. Et comme le prochain match qui attend les Corses est un déplacement au Parc des Princes, le nouvel entraîneur de l'ACA peut se faire des cheveux blancs...

Bastia y laisse des plumes

Le FC Nantes n'a pas raté son retour parmi l'élite. Le SC Bastia rêvait sans doute lui d'entamer cette nouvelle saison de Ligue 1 de meilleure manière. Battus 2-0 à la Beaujoire, les Corses ont en prime fini le match à dix, Ilan ayant été exclu pour un mauvais geste sur Touré, ce qui pourrait d'ailleurs valoir plusieurs matchs de suspension au Brésilien. Un peu passés au travers, très (trop) nerveux en fin de rencontre, les hommes de Frédéric Hantz ont une semaine pour se remettre la tête à l'endroit avant de recevoir Valenciennes, qui lui n'a pas manqué ses débuts face à Toulouse.

A part ça ? Très attendu à Montpellier pour le match d'ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1, le Paris Saint-Germain n'a pas été capable de faire mieux que match nul (1-1). Certes, aucun déplacement ne sera facile pour lui cette saison, mais le champion de France va devoir hausser son niveau pour engranger les points. Notamment collectivement.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB