Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Real va-t-il dépasser le Barça ?
Par Brice Cardot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 13/04/2005 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans grande surprise et ce malgré leur victoire le week-end dernier lors du Clasico, pour une majorité d'entre vous, le Real ne rejoindra pas Barcelone. Vous êtes 69% à penser que le Barça sera champion en Espagne. Et pour 31 % de fans optimistes, le Real va recoller et passer devant les Barcelonais au classement.

Mardi denier, Maxifoot vous proposait de vous exprimer sur le duel opposant le Real au FC Barcelone dans la Liga. Après un «Clasico» gagné par les Madrilènes, six points seulement séparent les deux équipes en faveur des Catalans. Quelle équipe va remporter le duel ? Vous nous avez donné votre avis et en voici un florilège.

Oui (31%) : Le Real sera champion d'Espagne

Les fans sont souvent d'éternels optimistes. C'est normal d'y croire. Le Real parait en forme. Les Galactiques sont décidés et Eto'o est blessé pour quelques matches. Et en matière de football, ça va tellement vite…

«Je pense que le real va dépasser Barcelone puisque je trouve que depuis que le barca s'est fait éliminer de la champion's league par Chelsea, il est dans une pente descendante alors qu'au contraire le real avec leur victoire dans le classico est en confiance et va finir la saison en fanfare !» (Michel)

«Je pense que c'est largement possible. En tout cas on rêve d'une dernière soirée de championnat espagnole où tout se joue à ce moment précis. Même goal-average, même nombre de points...» (Rémi)

«Maintenant je pense que tout est possible. Espérons un faux pas du Barça qui a reçu un bon coup au moral pour que mon rêve devienne réalité.» (Itete)

«Mais cela sera très dur car le Barça n'est pas prêt à lâcher prise. Mais comme le Foot est une science qui ne connaît pas de logique, tout peut s'écrouler ou se reconstruire en l'espace de quelque match. Je souhaiterais prendre pour exemple le Championnat Italien d'il y a 2 saisons.» (Besse)

«Je pense que 6 points d'avance c'est pas beaucoup dans le monde du football. En plus, l'homme fort de Barcelone (Eto'o) est indisponible pendant 10 jours en raison d'une blessure à un genou il me semble. Je pense que Barcelone va perdre des points importants durant la blessure d'Eto'o» (Gérard)

Non (69%) : Le Real va rester l'éternel second cette saison en Liga et le Barca sera champion

Les données chiffrées sont à l'avantage du Barça. Le calendrier semble meilleur pour les Catalans également. Pour la saison qu'ils ont accompli, les Barcelonais méritent d'accrocher un trophée et la Liga leur tend les bras.

«Enfin il faut être réaliste, le réal a eu un maximum de réussite, et pour moi n'a aucune chance de revenir sur Barcelone, je vais même plus loin il y aura plus de 6 points d'écart a la fin, il faudrait arrêter de fantasmer !» (Edouard)

«Je vois le Real titiller l ogre catalan en cette fin de saison. Titiller oui, mais les dépasser au classement, je ne pense pas, et pourtant.» (Patrick)

«Je reste persuadé que la solidité du FC Barcelone démontrée tout au long de la saison ne permettra pas au Real de rafler la Liga. Le banc de touche barcelonais saura palier les blessures ou baisse de forme et je pense même que Barcelone finira avec 8 à 10 points d'avance.» (Brice)

«Etant éliminé de la Ligue des champions tout comme son rival, il aura à coeur de remporter ce titre tant espéré, et avec une pléiade de joueurs comme Ronaldinho, Deco, Eto'o, et compagnie possédant une grande expérience et un grand talent, c'est sûr ils ne laisserons pas passer cette occasion.» (Jayjay)

«Une affiche Real-Barcelone, c'est un peu comme OM-PSG. Ça ne renseigne pas vraiment sur la suite. Le Real même dans sa pire forme est capable de battre le Barça et vice versa. La Liga est relancée c'est vrai, mais Barça a les nerfs et les joueurs. Surtout qu'ils ont un seul objectif pour la saison.»

«Il ne faut pas croire que la machine Blaugrana va s'écrouler aussi facilement .Certes une défaites au dépend de "l'ennemi" de toujours porte un coup au moral et la blessure de l'actuel pichichi Samuel Eto'o est un autre coup dur. Mais les hommes de Franck Rijkaard ont déjà montré qu'ils avaient de la ressource.»

«Non. Il parait impensable que le Barca perde 6-7 points en sept journées. Ce qui est important de noter, c'est la faiblesse relative du Championnat et des clubs espagnols qui sont très loin d'être supérieurs à ce que nous avons en France.» (Philippe)

«J'ai analysé pour le débat Maxifoot les 7 dernières journées de la Liga. Pour ma part Barcelone a un avantage sur Madrid. D'une part, le Barca va accueillir 3 fois chez lui alors que le Real quant à lui ne va accueillir que 2 fois. Pour Madrid, la tâche s'annonce difficile. Mise à part le déplacement à Levante (32e) et l'accueil de Santander (16e) il va falloir être costauds. Déplacement à Villareal, à la Real Sociedad, à Séville, et enfin à Saragosse. Que du beau monde. N'oublions pas aussi une rencontre à domicile avec son ennemi juré, l'Atletico Madrid (37e). Du côté de Barcelone, il va falloir jouer juste sur les trois prochaines rencontres. Getafe, Malaga, Albacete. Ensuite, Valence est au programme, puis Levante, Villareal (à domicile) et la Real Sociedad. Rien d'insurmontable mais qui peut poser certains problèmes.» (Jérémy)

«Le Real ne reviendra pas sur le Barça. Le Barça a juste perdu un Clasico mais pas le championnat, on voit mal comment une équipe certes en baisse de forme va encore perdre deux matchs, elle qui en a perdus si peu au cours de l'année... Le Barça est solide et ne perdra pas le championnat cette année.»

«La réaction du Réal est normale, c'est un sursaut d'orgueil pour se rassurer, rassurer le public, et surtout laisser passer le mauvais vent qui pointait à l'horizon. Au sprint final, Barça sera champion.»

«Je ne pense pas et je ne l'espère car le Barca a déjà eu de la malchance contre Chelsea pour moi ils ont le plus beau jeu d'Europe et mérite de gagner quelque chose cette année.» (Gilles)

«Le Real ne reviendra pas sur le Barça. Durant toute la saison ils ont eu la possibilité de se rapprocher à plusieurs reprises sans jamais y parvenir et je vois bien le Barça recreuser l'écart dès le week-end prochain.» (Chris51)

«Je pense que le FC Barcelone terminera champion car le Real Madrid peut sortir un gros match et le week-end suivant être au creux de la vague comme ça c'est souvent produit cette saison.» (Sébastien)

«Je pense que ce match fut un accident pour le Barca. Que même si les prochaines journées vont être dures, le titre de Liga qui leur manque depuis 1999 va être de nouveau dans leurs mains. L'autre bon côté de ce match, c'est qu'il prouve que le football espagnol est encore le plus beau d'Europe quoi qu'en disent certains.» (Audry)

La parole du capitaine : Bruno972

«De toute évidence le Real a très bien joué dimanche dernier mais tout ceci à mon avis n'est qu'une espèce de sursaut d'orgueil devant la fin annoncée des galactiques. Pour moi le Real ces derniers temps, n'est plus qu'une équipe de légende. Le Real ne fait plus rêver, ou du moins fait rêver mais plus que par intermittence comme lors de ce dernier Clasico. Je pense que pas mal d'erreur ont été commise depuis un certains nombre d'années. Sans être chauvin je pense que les problèmes sont apparus avec le départ de Claude Makélélé. Et c'est toujours ainsi on peut être une équipe très forte mais il faut savoir connaître ses forces et ses faiblesses. A partir du moment ou on prend les gens de haut, minimise les apports des uns et des autres sur l'hôtel du glamour, du marketing ou tout simplement du manque de respect de c'est sur que les choses dérapent un jour ou l'autre comme ces trois dernières années. (…) Nous avons vu les limites de la politique de ces derniers qui manque de réalisme et d'intelligence. La politique de star du réal est ridicule Barcelone nous montre ce qu'est le vrai football même si ces derniers sont un peu essoufflés en ce moments n'oublions pas que l'infirmerie du Barça est un peu pleine ces derniers temps. (…) Tout ça pour dire que la défaite du Barça n'est qu'un feu de paille juste un avertissement pour que ces derniers ne s'endorment pas sur leurs lauriers c'est tout. Tant que le Real ne fera pas preuve de plus d'humilité et d'intelligence dans ces choix ils seront condamnés à jouer les seconds rôles en championnat comme en coupe d'Europe. Le foot c'est un sport, c'est aussi un état d'esprit du respect pour soi et pour les autres et non seulement des prétentions ou la volonté d'amasser toujours plus d'argent.»

Le Real s'est octroyé le Clasico à domicile. La Liga semble avoir choisi son camp depuis longtemps et les Barcelonais méritent cette année amplement le titre. Même si en football, ça va vite…Restons sur nos gardes ! La saison prochaine pourra voir les choses s'inverser si les Galactiques sont épaulés par un vrai groupe construit lors du prochain mercato.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB