Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°35
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 04/04/2005 à 14h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Henry le revanchard, Desailly le champion et les explosifs Lillois sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'arbitre aveuglé, Mourinho le menteur et Troussier le rusé. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Henry, le revanchard silencieux

Raymond Domenech a donc choisi la semaine dernière de se passer des services de Thierry Henry, le meilleur buteur de la Premier League. C'est son droit. Lui seul décide. Déjà, le sélectionneur a enfin mis un gaucher (Malouda) à gauche… nous n'allons pas lui demander le même jour de faire souffler la machine réduite à dix en remplaçant ses valeureux marathoniens. Que doit penser Sylvain Wiltord qui s'est époumoné quatre-vingt-dix minutes durant… tout en sachant que son ami Thierry était frais et dispo sur le banc d'à côté pour servir les Bleus. Honneur donc à Thierry Henry qui n'a pas dit un mot contre cette étrange décision et qui a répondu de la plus belle des manières. Quatre à un pour les Gunners contre Norwich avec un triplé de Titi ! Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les Mancuniens de Sir Alex ont concédé le match nul à Old Trafford contre Blackburn (0-0). Arsenal dépasse donc Manchester United et se place en deuxième position grâce à son goal-average (+39 contre +31). Chaude bataille en perspective…

Desailly encore champion ?

Une fois n'est pas coutume, évadons-nous un peu des sentiers européens ! Le championnat du Qatar, ça vous dit quelque chose ? Flash aujourd'hui sur le club Al-Ittihad ! Neuf points d'avance sur son second (Al Rayyan où joue Sonny Anderson) et une différence de buts intéressante (+14) à trois journées de la fin… et voilà notre Marcel national presque champion. Entraîné par l'ex-candidat au poste de sélectionneur de l'équipe de France ou encore le concurrent de Philippe Troussier lors du licenciement de José Anigo, Bruno Metsu peut se targuer d'avoir réussi une bien belle histoire. Encore un an de contrat en poche, il se verrait bien poursuivre l'aventure. Quant à Marcello ? Auteur de sept buts cette saison, il revit une seconde jeunesse. Que fera-t-il l'année prochaine ? Lui seul le sait !

Boum lillois

Boum ! Quand Matt Moussilou fait boum ! … c'est le Losc qui fait exploser les défenseurs ! Depuis leur victoire face aux Lyonnais, les Lillois n'avaient plus connu les honneurs de prendre trois points en Ligue 1. Sept matches nuls et une défaite… et les Dogues descendaient lentement au classement. Depuis Toulouse et Saint-Etienne, un regain de forme avait cependant été constaté par le staff technique mais sans pour autant être prolifique côté compteurs. Samedi soir ? carton plein. Huit à zéro contre la lanterne rouge Istres. Quatre buts de Moussilou, deux de Brunel, un de Bodmer et un c.s.c. de Thiam. Les jeux sont faits, rien ne va plus, l'équipe de Gravelaine est à 90% en Ligue 2. Aujourd'hui, Lille respire donc sur la deuxième marche du podium du fait des contre-performances voisines (Marseille-Paris 1-1 et Ajaccio-Monaco 3-0). Avec désormais un seul match par semaine (éliminés des trois coupes), les Dogues ont aiguisé leurs crocs et sont prêts à mordre de plus belle. Monaco, le prochain adversaire, se laissera-t-il croquer ?

A part ça ? Chelsea et le Bayern sont en très grande forme. Les Blues l'ont emporté 1-3 à Southampton tandis que les Munichois ont gagné sur le terrain de Wolfsburg (0-3). Mercredi 6 Avril, Champions League, quart de finale Aller : Chelsea-Bayern !

Les valeurs en baisse

L'arbitre aveuglé !

Oui, Anders Frisk a eu raison de démissionner. Ne serait-ce que pour la prise de conscience indispensable et collective ! Ne serait-ce que pour faire réfléchir (si c'est possible…) les personnages coupables d'actes ou de paroles honteusement déplacés ! Mais mettons un bémol et jouons notre contre-pouvoir nécessaire à toute évolution, à toute révolution ! Comment être en accord avec Monsieur Merk, l'arbitre d'Israël-France ? Le tacle par derrière de Ben Haïm sur Trézéguet juste à quelques mètres de l'homme en noir aurait dû être sanctionné normalement par une expulsion immédiate. Que ce soit un match important ou pas, la peur de sanctionner et déséquilibrer du même coup un match ne doit pas pour autant aveugler l'arbitre. Dans ce présent cas de figure, on ne peut invoquer une quelconque interprétation comme un hors-jeu millimétré ou un ballon qui franchit entièrement (ou pas) la ligne de but. La règle est la règle. Point final. La rébellion de David n'a évidemment quant à elle pas lieu d'être. Son carton rouge est amplement mérité. C'est vrai que l'arbitrage doit évoluer mais… Messieurs les arbitres ! De grâce, faîtes appliquer strictement les règles du jeu dites évidentes… et vous aurez ensuite un autre poids à faire valoir sur les autres points délicats en question !

Mourinho le menteur

Finalement, José Mourinho n'avait rien vu : il avait juste répété les propos rapportés par des membres de son staff. Non, ce n'est pas une blague ! Rappelez-vous, l'entraîneur de Chelsea avait accusé son homologue du Barça d'avoir rendu visite à l'arbitre, Anders Frisk, à la mi-temps du match Barcelone-Chelsea en Ligue des Champions. Ses fausses accusations ont été lourdement sanctionnées par l'UEFA… Deux matchs de suspension et 12 911 euros d'amende. Ppfffttt ! Par ailleurs, la commission de discipline de l'UEFA a également décidé de sanctionner le club de 48 000 euros. Bruce Buck, le vice-président de Chelsea a décidé de ne pas faire appel de la décision estimant que l'audition avait été «détaillée et honnête» . «Nous voulons mettre cet incident derrière nous et nous ne ferons certainement pas appel» , a-t-il enfin affirmé. L'affaire est close ? Que nenni ! L'ami José se sent frustré de cette décision, il se sent abandonné par son club… il penserait même à quitter Chelsea et les milliards d'Abramovitch… il se verrait même, plus tard, sélectionneur du Portugal… Sacré José !

Troussier le rusé

Alors comme ça, selon Philippe Troussier, la suspension de Fabien Barthez dans l'affaire du crachat «fausserait le championnat» . Il est vrai que le coach marseillais a intérêt à protéger ses arrières, surtout lorsque nous voyons les performances actuelles du gardien des Bleus… mais il ne faudrait quand même pas exagérer ! Si nous ne pouvons lui reprocher de défendre son joueur, nous ne pouvons que critiquer sa tentative de déstabilisation de la commission qui sera chargée de juger les incidents du match contre le WAC. Souhaitant obtenir le meilleur résultat possible dès cette année pour poursuivre sa mission la saison prochaine, Troussier n'a-t-il pas pris les devants en demandant le report de cette même commission ? «Les règlements permettent à Fabien d'obtenir le report de la réunion. De cette manière et en cas de sanction, nous n'en serions pas privés tout de suite» affirmait-il après le match nul concédé au Vélodrome (1-1) contre le Paris SG. C'est de bonne guerre diriez-vous… mais quand même, au niveau de l'état d'esprit… c'est limite.

A part ça ? Newcastle a terminé la rencontre qui l'opposait à Aston Villa à huit. Menés 3-0 alors qu'ils jouaient déjà à dix, Lee Bowyer et Kieron Dyer, deux magpies n'ont rien trouvé d'autre que de se battre entre eux (le second aurait refusé de faire une passe au premier… !) devant les 50 000 spectateurs médusés de St James'Park ! La première sanction est déjà tombée : le club vient d'infliger une amende de 291 000 euros (six semaines de salaire) à l'encontre de Lee Bowyer.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB