Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea fait pleurer le Benfica - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 1-2 Chelsea)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Europa League, Mise en ligne: le 15/05/2013 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominé par une belle équipe du Benfica Lisbonne, Chelsea a su faire preuve d'un froid réalisme pour remporter la Ligue Europa, un an après la Ligue des Champions. Une défaite cruelle pour les Portugais.

Chelsea fait pleurer le Benfica - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 1-2 Chelsea)
Mata et Ramires félicitent Torres, buteur.

Après une fin de match assez folle, Chelsea a remporté la Ligue Europa, contre le cours du jeu, en dominant le Benfica Lisbonne en finale ce mercredi à Amsterdam (2-1). Un an après la Ligue des Champions, les Blues remportent l'autre trophée majeur européen.

Le Benfica rapidement dominateur

Les Portugais débutaient pourtant bien cette rencontre et se montraient rapidement dangereux à plusieurs reprises mais manquaient d'adresse ou de conviction dans la surface adverse. Après avoir laissé passer l'orage, les Blues sortaient peu à peu la tête de l'eau et commençaient à s'approcher de la cage défendue par Artur, seulement inquiété sur une frappe flottante de Lampard.

Torres, une occasion, un but

Mais les Lisboètes continuaient de poser de sérieux problèmes aux Londoniens à l'approche du repos. Les défenseurs de Chelsea éprouvaient notamment de grosses difficultés à contenir le trio d'attaque du Benfica. Au retour des vestiaires, le Benfica reprenait sa domination. Et Cardozo pensait ouvrir le score de la tête, mais le Paraguayen était signalé hors-jeu. C'était limite. C'est pourtant Chelsea qui allait marquer le premier dans cette finale, par Torres au terme d'un contre rondement mené (0-1, 59e).

Les supporters du Benfica en pleurs

Les Londoniens soufflaient à peine que Cardozo égalisait sur penalty (1-1, 68e). Cech sortait ensuite le grand jeu sur une frappe lobée de Cardozo, encore lui. Dans l'autre camp, Artur était lui sauvé par sa barre sur une magnifique frappe des 20 mètres de Lampard. Dans le temps additionnel, sur corner, Ivanovic offrait la victoire aux Blues (1-2, 93e). Cruel pour les Portugais et leurs supporters qui en pleuraient dans les tribunes après cette 7e finale de suite de Coupe d'Europe perdue...

La note du match : 7/10

On a assisté à une finale de Ligue Europa spectaculaire, avec une fin de match plutôt folle. Dommage que les Portugais n'aient pas fait preuve d'un plus grand réalisme.

Les buts

- Sur un contre rondement mené, Torres prend de vitesse Luisao, se joue d'Artur et glisse le ballon dans le but dans un angle fermé malgré le retour de Garay (0-1, 59e).

- Dans sa surface, Azpilicueta commet une faute de main. Cardozo transforme le penalty en force (1-1, 68e).

- Sur un corner tiré côté droit, Ivanovic, au second poteau, place une tête lobée qui laisse Artur sans réaction (1-2, 93e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Branislav Ivanovic (7/10)

Le Serbe n'a pas eu une tâche facile en défense centrale, mais il s'en est bien sorti avec des duels importants gagnés. Il offre la victoire à Chelsea dans le temps additionnel d'un coup de tête précis.

BENFICA LISBONNE :

Artur (4,5) : globalement peu inquiété, il a fait montre d'un réflexe étonnant sur une frappe flottante de Lampard en fin de première période. Mais il perd son duel face à Torres sur le but de l'Espagnol. Sauvé par sa barre sur une autre frappe de Lampard en fin de match, il est sans réaction sur la tête d'Ivanovic.

André Almeida (6) : en plus de bien contenir Oscar, il a délivré quelques centres intéressants en phase offensive.

Luisao (5,5) : serein, bien placé, propre dans ses relances, le capitaine du Benfica a réussi une très bonne première période. Avant d'être plus en difficulté après le repos, notamment sur ce duel perdu face à Torres qui amène l'ouverture du score. Il s'est racheté ensuite avec de belles interventions.

Ezequiel Garay (6) : comme son compère de la défense centrale, l'Argentin a bien tenu sa partie derrière, faisant preuve d'une belle sobriété en première période. Mais il a davantage souffert après le repos. Blessé, il est remplacé à la 78e minute par Jardel (non noté), fautif sur le but victorieux d'Ivanovic.

Lorenzo Melgarejo (5,5) : bon match du latéral gauche du Benfica, plutôt solide défensivement. Remplacé à la 66e minute par John (non noté), moins en vue que le reste de ses partenaires de l'attaque.

Enzo Perez (6) : il a fait preuve d'une grosse activité dans l'entrejeu, récupérant de nombreux ballons en plus d'effectuer un pressing constant.

Nemanja Matic (6) : face à son ancienne équipe, le Serbe a brillé ce soir. Un relais parfait entre la défense et l'attaque pour le Benfica Lisbonne. Aussi à l'aise pour récupérer le ballon que le transmettre à ses attaquants. Moins en vue toutefois après le repos.

Rodrigo (5,5) : comme ses deux partenaires du milieu de terrain, il a lui aussi bien tenu sa partie durant une heure. Remplacé à la 66e minute par Lima (non noté), tout de suite dans le bon tempo.

Nicolas Gaitan (5,5) : l'attaquant du Benfica a été à l'origine de plusieurs situations intéressantes de son équipe. Des dribbles et des transmissions inspirées. Plus en difficulté au poste d'arrière gauche en fin de match.

Oscar Cardozo (6,5) : l'avant-centre du Benfica aura été un poison constant pour l'arrière-garde de Chelsea. Sa protection du ballon a notamment permis aux Lisboètes d'évoluer très haut sur le terrain. Il n'a pas tremblé sur le penalty de l'égalisation. Tout proche de doubler la mise ensuite d'une frappe lobée.

Eduardo Antonio Salvio (6) : ses dribbles ont plus d'une fois semé le trouble au sein de la défense des Blues.

CHELSEA :

Petr Cech (6) : le dernier rempart des Blues s'est montré rassurant, notamment dans le domaine aérien. Auteur d'une belle claquette sur une frappe lobée de Cardozo en fin de match.

Cesar Azpilicueta (5) : titulaire sur le côté droit de la défense de Chelsea, l'ancien Marseillais a passé son temps à défendre, plutôt bien, n'ayant pas la possibilité d'exprimer ses qualités offensives. Il coûte un penalty aux Blues pour une faute de main.

Branislav Ivanovic (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gary Cahill (5,5) : le défenseur central de Chelsea a réalisé quelques interventions défensives précieuses, mais a aussi passé une première heure difficile au marquage de Cardozo.

Ashley Cole (5,5) : face à Salvio, le latéral gauche des Blues avait un sérieux client face à lui. Il a parfois plié mais n'a pas rompu.

Frank Lampard (5,5) : face au pressing du milieu de terrain portugais, le capitaine des Blues a souffert dans l'entrejeu. D'une frappe à la trajectoire surprenante, il était néanmoins tout proche de prendre Artur à défaut en fin de première période. En fin de match, il trouve la barre d'Artur sur une magnifique frappe des 20 mètres.

David Luiz (6,5) : très actif au milieu de terrain, le Brésilien, pas forcément aidé par un Lampard qui n'a plus 20 ans, a fait le travail pour deux à la récupération. Dommage qu'on l'ait parfois vu balancer loin devant pour soulager les siens en première période.

Ramires (4,5) : positionné sur le côté droit, le Brésilien a joué très bas, contraint de venir épauler Azpilicueta dans les tâches défensives. Un peu plus à son aise après le repos.

Juan Manuel Mata (5,5) : l'international espagnol a tenté d'initier plusieurs offensives pour sa formation, affichant encore une fois une belle qualité de passes.

Oscar (4) : isolé sur son côté gauche, le jeune Brésilien se sera montré relativement discret. La défense portugaise l'a bien contenu.

Fernando Torres (5,5) : Chelsea étant assez largement dominé, El Nino a longtemps couru dans le vide. Mais sur son premier bon ballon, l'Espagnol s'en va battre Artur. Décisif.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa / Finale
Benfica Lisbonne 1-2 Chelsea (0-0)
Amsterdam Arena (Pays-Bas)
Arbitre : M. Björn Kuipers (Pays-Bas)
Buts : Cardozo (68e, sp) pour le Benfica ; Torres (59e), Ivanovic (93e) pour Chelsea
Avertissements : Garay (45e), Luisao (61e) pour le Benfica ; Oscar (14e) pur Chelsea

Benfica Lisbonne : Artur - Almeida, Luisao (cap.), Garay (Jardel, 78e), Melgarejo (John, 66e) - Perez, Matic, Rodrigo (Lima, 66e) - Gaitan, Cardozo, Salvio. Entraîneur : Jorge Jesus.

Chelsea : Cech - Azpilicueta, Ivanovic, Cahill, Cole - David Luiz, Lampard (cap.) - Ramires, Mata, Oscar - Torres. Entraîneur : Rafael Benitez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB