Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
M. Frisk doit-il revenir sur sa décision ?
Par Brice Cardot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 30/03/2005 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour une large majorité d'entre vous (75 %), M. Frisk n'a pas à revenir sur sa décision. Il a fait le bon choix en quittant le monde du football et de l'arbitrage après les menaces qu'il a reçues. Vous êtes 25 % à penser que pour le bien de ce sport, M. Frisk doit revenir au sifflet.

Mardi, Maxifoot vous proposait de débattre sur la décision prise par M. Frisk. L'arbitre suédois a décidé de prendre sa retraite trois ans avant la fin de sa carrière. Il a fait ce choix après avoir reçu des menaces des morts par des fanatiques de Chelsea.

Oui (25 %) : M. Frisk doit revenir arbitrer

Pour vous, il y a trop peu d'arbitres de haut niveau et M. Frisk devrait revenir sur sa décision pour éviter de perdre un arbitre de classe internationale. Il doit se montrer fort malgré les menaces selon vous.

«Monsieur Frisk est un très bon arbitre qui a fait preuve d'honnêteté dans ses manières de gérer les matchs. Et comme nous le souhaitons tous, le Football aura besoin d'arbitres intègres pour continuer à vivre et à nous donner du plaisir. Le feuilleton "Frisk" a démontré que le monde entier l'a soutenu et veut de lui pour le bien-être du football. Il ne doit pas donner raison à ces ennemis du football que sont Mourinho et sa clique qui sont prêts à utiliser tous les moyens pour atteindre leur objectif (gagner de l'argent à travers le football) en chassant ceux qui sont justes.» (Mahamane)

«Rare sont les arbitres de classe internationale, la preuve nous n'en avons qu'un (Gilles Veissière) en France et il est loin d'être le meilleur arbitre européen ! Avec la retraite annoncée de Collina à la fin de la saison, l'Europe du football perdrait deux de ses meilleurs arbitres. Je pense que M. Frisk doit revenir sur sa décision mais surtout que M. Mourinho et les supporters de Chelsea doivent être punis exemplairement afin que cela ne se reproduise jamais car cette situation est inacceptable à ce niveau.» (Milebooo)

«Moi je pense que M. Frisk devrait encore arbitrer parce que les arbitres doivent se faire respecter et donc doivent se monter courageux quand il sont agressés dans tous les sens du terme. Ainsi j'encourage ce grand arbitre international a arbitré de nouveau car le monde du ballon rond a besoin de lui.» (Kami)

Non (75 %) : M. Frisk a eu raison et ne doit pas revenir sur sa décision

Vous trouvez tout à fait normal que M. Frisk prenne sa retraite prématurément après avoir reçu ce genre de menaces. Vous conspuez évidemment l'attitude de Mourinho et des fanatiques de Chelsea. Cette affaire doit servir d'exemples et les instances du football doivent se pencher sur la question pour améliorer les conditions d'arbitrage.

«Je trouve scandaleux la manière dont J.Mourinho a réagi à la défaite de ses joueurs à Barcelone. Il a menti délibérément, il a porté le discrédit sur le jeu et sur l'homme qu'est Frisk. Bien que n'appréciant pas les qualités arbitrales de ce dernier, je dois reconnaître que sa décision de tout plaquer est la bonne puisqu'il a réussi à mettre sur le devant de la scène un des nombreux problèmes de violence liés au football. Il a réagi pour tous les arbitres amateurs qui subissent autre chose que des menaces. Quant à J.Mourinho, il mérite une amende digne de ses revenus mirobolants et une suspension de terrain d'au moins 6 mois ainsi qu'une condamnation à suivre un stage de fair-play.» (Freecarl)

«Il faut savoir qu'il ne sera plus jamais aussi efficace qu'il ne l'était avant l'incident. Il aura peur de prendre les décisions quand elles s'imposeront. Pour sa sécurité il a raison d'arrêter sa carrière.» (Félio972)

«Le mal est trop profond. Même s'il y a eu les regrets de Drogba et de Mourinho, le mal est fait et ces deux hommes ont détruit un très bon arbitre. M.Frisk a certainement connu des contestations durant sa carrière d'arbitre, comme tous les autres d'ailleurs, mais là, ça va trop loin. Imaginez la réaction d'un déséquilibré. C'est pour cela que la vidéo doit faire son apparition dans un match de football. Il n'y aura plus de contestations possibles, ni chez les joueurs, ni chez les supporters et l'arbitre sera autrement plus respecté car il n'y aura plus d'incertitudes. Il ne faut pas attendre qu'un drame se produise. Quelle différence avec le rugby ! Tout se passe très bien avec le plus grand respect.» (Daniel)

«Il faut que ça bouge, il faut que les autorités prennent conscience du problème de l'arbitrage. Mr Frisk est avant tout un homme qui se met en danger à chaque match, il est normal qu'il puisse prendre une telle décision et je pense que tout le monde doit la respecter même éviter que de telles décisions se multiplient.» (Sylvain)

«Pour ma part, je suis admiratif de voir que Monsieur Frisk va au bout de ses convictions. N'oublions pas que ce dernier avait repris la compétition après l'agression de Rome, peu d'arbitres l'auraient fait. Bonne route Monsieur Frisk et merci pour l'ensemble de votre contribution au football.»

«Les menaces faites à M. Frisk et à sa famille sont d'une stupidité sans nom et leur auteur doit être poursuivi par la justice. Cela dit, les arbitres de haut niveau sont particulièrement exposés et sont conscients des risques éventuels provoqués par de fous furieux qui se disent supporters. En outre, certains arbitres utilisent leur propre célébrité pour faire de la publicité et ainsi se surexposent davantage. Si M. Frisk a décidé de mettre un terme à sa carrière parce que sa sur-médiatisation lui fait encourir des risques trop importants par rapport aux avantages de sa fonction, alors souhaitons lui une retraite paisible. Il n'a aucune raison de revenir sur sa décision. Il est important de différencier les critiques que les joueurs, entraîneurs et dirigeants ont tout à fait le droit d'exprimer et les menaces proférées par des hooligans qui doivent être poursuivis par la justice.» (Ghor)

«En revenant sur sa décision, il risquerait de donner raison à tous ses détracteurs, dont l'entraîneur de Chelsea, Mourinho, et donc de relativiser le problème actuel qu'il y a dans le monde du football avec l'arbitrage. Au contraire donc, il ne doit pas revenir, afin de montrer à tous les passionnés de football, qu'il y a réellement un grand problème dans ce sport.» (Patrick)

«Nous oublions que le football est à la base un jeu où le plaisir, la loyauté, la beauté du jeu doivent être prédominant. Ce n'est pas la guerre. En revanche les instances du football devraient se pencher sur de nouvelles règles d'arbitrages : vidéos, 2 arbitres de champs. Afin de rendre difficile les tricheries de la part des joueurs et de limiter les erreurs.» (Philippe)

La parole du capitaine : Simeon

«Non, M. Frisk n'a pas à revenir sur sa décision s'il ne le souhaite pas. Vous abordez ici un domaine particulier car lui et lui seul peut décider des suites qu'il pourra éventuellement donné à sa carrière. Je trouve que c'est un acte fort qu'a fait M.Frisk, vous avancez que cela donne raison aux détracteurs, j'avance pour ma part que cela le place en martyr et que c'est jackpot pour le football et son éthique : sans cette retraite précipitée, qui parlerait encore de cette affaire? Nous aurions déjà tourné la page, clos le dossier en attendant que pareil cas de figure ne se reproduise. M. Frisk a très bien fait de se "sacrifier" : les remous que créent l'affaire sont tels que peut-être, enfin, nous allons voir quelque chose bouger pour protéger les arbitres contre la stupidité de certains fanatiques. Les déclarations se multiplient, on attend maintenant des actes forts.»

M. Frisk a, pour une majorité d'entre vous, pris la bonne décision. Il est vrai que lorsqu'on touche à l'intégrité d'un Homme comme cela, il peut tout à fait baisser pavillon et choisir de terminer sa carrière. Les domaines du football sont dépassés et il va falloir résoudre ce genre de problèmes à l'avenir. Les instances du football vont devoir faire quelque chose. Beaucoup de solutions peuvent être envisagées pour aider et protéger les arbitres. C'est à nos têtes pensantes de les trouver dans leur juste mesure.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB