Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Verts ne l'ont pas volé - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-2 Lille)
Par Julien Demets - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 26/02/2013 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Étienne s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en disposant du LOSC (3-2). Le score final ne reflète que partiellement l'enthousiasme offensif des hommes de Christophe Galtier, nettement supérieurs à leurs adversaires.

Les Verts ne l'ont pas volé - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-2 Lille)
Pierre-Emerick Aubameyang (de dos) félicité par Josuha Guilavogui.

«J'y vois un signe du destin. Nous avons été privés d'une finale, ici. Ce sentiment cruel doit nous faire prendre conscience que nous pouvons nous qualifier.» À l'image de leur entraîneur Rudi Garcia, c'est armés d'un sentiment de revanche que les Lillois, éliminés en demi-finale de la Coupe de la Ligue par l'ASSE en janvier (0-0, 7-6 tab), revenaient ce soir à Geoffroy-Guichard.

Le but lillois réveille les Verts

Partie sur un rythme de sénateur, le seul frisson de la première demi-heure se limitant à une remise de Bodmer qu'Aubameyang n'a pu reprendre, la première mi-temps s'est achevée tambour battant. Le but de la tête du Lillois Marko Basa (1-0, 33e) a en effet obligé l'ASSE à se livrer, ce qui s'est aussitôt concrétisé par une frappe sur le poteau d'Hamouma (38e) et un but gag d'Aurélien Chedjou contre son camp (1-1, 42e).

Le second acte a commencé comme le premier avait fini : par une tornade verte. En quelques minutes, les coéquipiers de Yohan Mollo avaient déjà repris l'avantage par l'intermédiaire de Pierre-Emerick Aubameyang (2-1, 49e) et failli corser l'addition sur une tête de Zouma repoussée par le poteau (52e). Lille, malgré la réduction du score de Kalou (3-2, 82e), n'a jamais vraiment refait surface dans le jeu et se retrouve donc logiquement éliminé.

Les remplaçants lillois ont déçu

Coutumière des débuts de matchs enlevés, l'ASSE a payé son entame timide face à des Lillois réalistes. Une leçon à méditer : cette équipe ne doit pas essayer de gérer, elle ne sait jouer qu'à cent à l'heure. Masquée par une ouverture du score heureuse, l'apathie lilloise ne méritait quant à elle rien d'autre que cette élimination. Les remplaçants n'ont pas marqué de points : Rudi Garcia a sorti très tôt ses trois titulaires surprise (Bruno, Rozehnal et Pedretti).

Note du match : 7/10

Cette rencontre était l'exact opposé de celle qui avait opposé les deux équipes en janvier : une pluie de but et d'occasions ! Enfin, surtout côté stéphanois...

Les buts :

- Mollo fait faute sur Rodelin à une quarantaine de mètres de son but. Payet dépose le coup franc sur Basa qui, à cinq mètres des buts, n'a plus qu'à placer sa tête au ras du poteau droit de Ruffier (1-0, 33e).

- Sorti de ses buts pour couper une ouverture de Mathieu Bodmer, Steeve Élana dégage involontairement sur Aurélien Chedjou. Le ballon rebondit sur le dos du défenseur camerounais et file tout droit au fond des cages désertées... (1-1, 44e)

- Aubameyang sert Bodmer au milieu du terrain et déclenche un appel que l'ancien Parisien voit parfaitement. D'une belle ouverture, la recrue stéphanoise sert son coéquipier, qui contrôle de l'extérieur et enchaîne par une frappe légèrement déviée par Rozehnal sur laquelle Élana ne peut rien faire (2-1, 50e).

- Depuis le flanc gauche, Cohade lance Brandao. Le Brésilien élimine Élana et redresse son tir pour faire le break (3-1, 75e).

- À 20 mètres plein axe, Dimitri Payet déclenche une frappe à ras de terre que Ruffier repousse vers Kalou, qui conclut (3-2, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Bodmer (8)

Il court peu - on le savait - mais ses remises pleines de vista ont offert à Saint-Étienne ses meilleures occasions. D'une délicieuse ouverture, il sert Aubameyang sur le but du Gabonais. L'ancien Parisien aurait même pu marquer lui-même sans une parade d'Élana (67e). Bref, la recrue du mois de janvier a apporté ce qu'on attend d'elle : de la créativité et du toucher. Remplacé par Brandao (71e, non noté), qui creuse l'écart avec finesse. Mais oui.

Saint-Étienne

Stéphane Ruffier (5) : rarement sollicité, il encaisse pourtant deux buts, sans qu'il n'ait toutefois commis de grosse maladresse.

Kurt Zouma (5,5) : une impressionnante présence athlétique sur les coups de pieds arrêtés stéphanois.

Moustapha Bayal Sall (6) : en début de match, il a voulu imiter Osvaldo Piazza en tentant quelques montées balle au pied. Plus sobre par la suite, mais toujours aussi efficace.

Jean-Pascal Mignot (5) : l'ancien Auxerrois est battu sur le but de Basa, qu'il était censé marquer. Remplacé par Loïc Perrin (85e, non noté).

Faouzi Ghoulam (5,5) : son entente avec Mollo sur le flanc gauche est encore en chantier. Il faut dire que la CAN a retardé leur association.

Josuha Guilavogui (6,5) : présent à la récupération, le joueur de 22 ans est aussi un très grand passeur. Ses ouvertures ont plusieurs fois transpercé l'arrière-garde lilloise. Son volume de jeu d'une surface à l'autre en fait un joueur au profil rare.

Mathieu Bodmer (8) : voir plus haut.

Jérémy Clément (6) : comme toujours il a couru pour deux.

Romain Hamouma (5,5) : il touche le poteau sur sa reprise de volée (38e) mais a été plutôt discret en dehors. Remplacé par Renaud Cohade (69e, non noté), qui sert Brandao sur le troisième but de l'ASSE.

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : il inscrit un but après un superbe contrôle et participe activement aux combinaisons offensive de sa formation. Quelle mois de février il a fait !

Yohan Mollo (5,5) : ses passes longues sont rarement arrivées à destination. Il provoque également le coup franc qui amène le but lillois, mais reste capable de fulgurances en attaque.

Lille

Steeve Élana (4,5) : le but gag qu'il encaisse est certes très malchanceux. Mais c'est tout de même la deuxième fois en quelques semaines, après le match face au PSG, que le portier nordiste concède un but après avoir lui-même dévié un ballon sur Chedjou. On va finir par croire que ces deux-là répètent un sketch...

Laurent Bonnart (5) : beaucoup d'initiatives en première mi-temps, moins en seconde.

Marko Basa (7) : impérial dès le coup d'envoi, il surgit d'abord derrière Aubameyang pour l'empêcher de frapper (13e) avant d'ouvrir le score de la tête (33e). Et il sauve sur sa ligne à la 75e.

Aurélien Chedjou (5) : son sang-froid le pousse à prendre quelques risques inutiles. Aubameyang l'a parfois pris de vitesse, mais c'est le cas pour tous les défenseurs de L1. Reste ce but étrange, qui ne fera pas très beau sur son CV...

Franck Béria (4,5) : sur l'une de ses seules montées du match, il centre derrière les buts...

David Rozehnal (5) : positionné milieu défensif, il a connu beaucoup de déchet dans ses passes vers l'avant. Remplacé par Idrissa Gueye (59e, non noté).

Benoît Pedretti (4,5) : l'ancien Lyonnais n'a aucunement pesé sur la construction de jeu. Remplacé par Tulio De Melo (68e, non noté).

Marvin Martin (4) : après quelques bons matchs, on a retrouvé le Martin effacé de la première moitié de saison.

Ronny Rodelin (5) : très discret, comme tout le secteur offensif du LOSC.

Gianni Bruno (4,5) : ce n'est pas ce soir que le jeune Belge aura marqué des points. Dans une équipe attentiste, il a rarement été servi et dû laisser sa place à un Salomon Kalou (52e, 5,5) guère plus en vue, mais buteur.

Dimitri Payet (6) : pourtant bien serré par la défense verte, il trouve le moyen d'être à l'origine des deux buts de sa formation.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Coupe de France, huitièmes de finale
Saint-Étienne 3-2 Lille (1-1)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M. Jaffredo
Buts : Chedjou (44e csc), Aubameyang (50e) et Brandao (75e) pour Saint-Étienne, Basa (33e) et Kalou (82e) pour Lille.
Avertissements : Bodmer (39e) pour Saint-Étienne, Bruno (40e) et Payet (90 + 3e) pour Lille.

Saint-Étienne : Ruffier - Zouma, Bayal Sall, Mignot (Perrin, 85e), Ghoulam - Guilavogui, Bodmer (Brandao 71e), Clément - Hamouma (Cohade 69e), Aubameyang, Mollo.

Lille : Élana - Bonnart, Basa, Chedjou, Béria - Rozehnal (Gueye 59e), Pedretti (De Melo, 68e) - Martin - Rodelin, Bruno (Kalou 52e), Payet.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB