Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Nigeria vainqueur de la CAN sans trembler - Ce qu'il faut retenir (Nigeria 1-0 Burkina Faso)
Par Maxime Deloffre - Actu Can, Mise en ligne: le 10/02/2013 à 21h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Nigeria a remporté ce dimanche la 29e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, en Afrique du Sud, face au Burkina Faso (1-0). Les Super Eagles n'ont pas failli à leur statut de favori et décrochent leur 3e couronne.

Le Nigeria vainqueur de la CAN sans trembler - Ce qu'il faut retenir (Nigeria 1-0 Burkina Faso)
Le Nigeria remporte la 3e CAN de son histoire.

Le Nigeria a rapidement pris le pas sur son adversaire lors de cette finale. Les deux équipes s'étaient séparées sur un score de parité lors du premier tour (1-1). Mais ce dimanche soir, les Super Eagles ont étouffé leurs adversaires.

Le Nigeria en patron

La domination dans le jeu était évidente, même si le Burkina Faso parvenait à semer le trouble dans le camp adverse en lançant des contres ultra-rapides. Sans se créer d'occasion franche, le Nigeria faisait reculer son adversaire jusqu'à faire sauter le verrou grâce à une inspiration de Mba (1-0, 40e).

Le Burkina aura tout tenté

Menant au score, le Nigeria reculait d'un cran après le repos et laissait les Burkinabés se découvrir et lancer leurs offensives pour les prendre à revers. Enyeama sortait du bout du gant une frappe puissante de Nakoulma dans la surface (74e), la première véritable occasion des Burkinabés, trop fébriles lors de cette finale. Le Nigeria avait ensuite l'occasion de creuser l'écart en fin de rencontre, sans succès.

Le Nigeria n'a pas vacillé ce dimanche soir et remporte la Coupe d'Afrique des Nations pour la 3e fois de son histoire, malgré quelques frayeurs en fin de rencontre. Les Super Eagles s'imposent sur la plus petite des marges mais s'en contenteront, laissant éclater leur joie et celle du sélectionneur Stephen Keshi au coup de sifflet final.

L'homme du match : Victor Moses (Nigeria)

Vif et technique, il a été le poison de la défense du Burkina Faso, multipliant les appels dans le dos des défenseurs et les dribbles pour se rapprocher du but adverse. Il s'est battu sur tous les ballons et est impliqué sur l'ouverture du score. Chelsea a eu le nez fin en le recrutant.

La note du match : 6/10

Si la première période a été pauvre en occasion de but, les deux équipes ont livré un spectacle plaisant aux 85.000 spectateurs présents. Le Nigeria a multiplié les combinaisons et a assuré l'animation offensive face au Burkina Faso surtout dangereux en contre et multipliant les tentatives pour égaliser après la pause.

Le but :

- Mba hérite du ballon à l'entrée de la surface et rentre dans les 18 mètres. Il lobe un adversaire et frappe de volée dans le petit filet (1-0, 40e).

Selon vous, le Nigeria mérite-t-il son sacre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats de la CAN sur Maxifoot.


Coupe d'Afrique des Nations / Finale
Nigeria 1-0 Burkina Faso (1-0)
FNB Stadium (Johannesburg, Afrique du Sud)
Arbitre : M. Djamel Haïmoudi (Algérie)
But : Mba (40e) pour le Nigeria.
Avertissements : Onazi (39e), Omeruo (57e), Obi Mikel (59e), Ochaniwa (71e), Ideye (90+2) pour le Nigeria - Rouamba (34e) pour le Burkina Faso.

Nigeria : Enyeama - Ambrose, Oboabona, Omeruo, Echiejile (Oshaniwa, 66e) - Onazi, Obi Mikel, Mba (Yobo, 89e) - Ideye, Uche (Musa, 54e), Moses. Sélectionneur : Stephen Keshi.

Burkina Faso : Diakité - Koffi, B. Koné, Koulibaly (Dagano, 84e), Panandetiguiri - D. Koné (Traoré, 90e), Kaboré, Rouamba (Sanou, 65e) - Pitroipa, Nacoulma, Bancé. Sélectionneur : Paul Put.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB