PSG-OM : le penalty de la discorde
Le huitième de finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et l'OM (2-0) mercredi soir a tourné à l'avantage des Parisiens après une "double-peine" (penalty et carton rouge) infligée au stoppeur marseillais Rod Fanni. Une décision que les Phocéens digèrent mal… ![]() 27e minute : Hoarau s'écroule, légèrement accroché par Fanni... Rarement l'expression «tournant du match» n'a trouvé meilleure illustration. On joue la 27e minute du choc PSG-OM mercredi soir en Coupe de la Ligue lorsque sur un ballon de Maxwell, l'attaquant parisien Guillaume Hoarau contrôle de la poitrine et s'effondre à l'entrée de la surface, apparemment déséquilibré par le défenseur marseillais Rod Fanni. L'arbitre de la rencontre M. Antony Gautier n'hésite pas et siffle penalty, avant d'exclure l'ancien Rennais. Baup préfère ironiser Interrogé après le match, Fanni avait du mal à digérer cette décision. «La faute est commise hors de la surface et franchement, il n'y a pas grand-chose. Je dirais même qu'il a simulé car il n'est pas déséquilibré par mon intervention.» Au ralenti, on voit que le défenseur laisse traîner sa main sur le ventre et le bras de l'attaquant réunionnais. Suffisant pour le faire tomber ? Sans doute pas. Mais le geste en lui-même paraît punissable, bien que très léger. emplacement publicitaire La seconde question concerne l'endroit où la faute a été commise. Le geste du joueur marseillais semble en effet commis cinquante centimètres avant la surface de réparation, même s'il se prolonge au-delà. «Ce que j'ai appris ce soir, ironisait l'entraîneur olympien Élie Baup, c'est qu'une faute commise à l'extérieur de la surface peut être sanctionnée d'un penalty.» Marseille faisait jeu égal Le dernier grief de l'OM concerne la position de dernier défenseur de Fanni. Nicolas N'Koulou pouvait éventuellement revenir gêner Hoarau et celui-ci, légèrement ralenti par son contrôle, ne semblait pas complètement face au but. «En début de saison, les arbitres nous ont dit que si le porteur de balle ne filait pas droit au but mais se dirigeait vers l'extérieur, il n'y aurait pas carton rouge, seulement un jaune» , rappelait le fautif après le match. La décision de M. Gautier a évidemment joué un rôle-clef dans le déroulement de la rencontre puisque Thiago Silva a transformé le penalty. Menés d'un but et réduits à dix, les Marseillais, qui faisaient jeu égal avec Paris au moment de la faute, ne pouvaient dès lors espérer qu'un miracle pour se qualifier. Il n'a pas eu lieu. Et vous, que pensez-vous de la décision de M. Gautier ? Le penalty est-il valable ou non ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous. VIDÉO : les images de la faute sifflée par l'arbitre (après la pub éventuelle)
Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL Sondage Maxifoot
11h37Sociedad : Sergio Francisco limogé (officiel)11h18Nice : Haise prévient les supporters10h41Metz : les regrets de Le Mignan10h17Milan : De Vecchi trouve Rabiot "fantastique"09h50Paris FC : Gilli reste optimiste09h27PSG : Luis Enrique juge Flamengo09h14L1 : Marseille-Monaco, les compos probables09h12L1 : Lyon-Le Havre, les compos probables09h10L1 : Lens-Nice, les compos probables09h08L1 : Auxerre-Lille, les compos probables09h06L1 : Strasbourg-Lorient, les compos probables08h40Liverpool : Konaté ne voit pas Salah partir13/12PSG : Luis Enrique félicite Ndjantou et Mbaye13/12Liverpool : réconciliation avec Salah ?13/12TFC : Gboho savoure son premier doublé13/12Paris FC : la grosse frustration de Kebbal !13/12L1 : le classement provisoire13/12L1 : Paris FC 0-3 Toulouse (fini)13/12Ang. : Arsenal s'en sort grâce à 2 CSC !13/12Algérie : les absents, Petkovic s'explique13/12Ita. : l'Atalanta confirme13/12L2 : le classement provisoire13/12L2 : Saint-Etienne bute sur la lanterne rouge13/12Monaco : Pogba bien forfait contre l'OM
12/12PSG : Dembélé, dommage pour Luis Enrique12/12PSG : Luis Enrique flou sur Chevalier12/12Man Utd : Rooney évoque son transfert houleux13/12EdF : Benzema, la réaction de Diallo13/12Real : ses joueurs, l'aveu de Xabi Alonso13/12PSG : Luis Enrique félicite Ndjantou et Mbaye13/12CAN : la liste très solide du Sénégal13/12L1 : le classement provisoire
Les VIDEOS populaires du moment emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


Afficher
