Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-OM : le penalty de la discorde
Par Julien Demets - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 01/11/2012 à 09h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le huitième de finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et l'OM (2-0) mercredi soir a tourné à l'avantage des Parisiens après une "double-peine" (penalty et carton rouge) infligée au stoppeur marseillais Rod Fanni. Une décision que les Phocéens digèrent mal…

PSG-OM : le penalty de la discorde
27e minute : Hoarau s'écroule, légèrement accroché par Fanni...

Rarement l'expression «tournant du match» n'a trouvé meilleure illustration. On joue la 27e minute du choc PSG-OM mercredi soir en Coupe de la Ligue lorsque sur un ballon de Maxwell, l'attaquant parisien Guillaume Hoarau contrôle de la poitrine et s'effondre à l'entrée de la surface, apparemment déséquilibré par le défenseur marseillais Rod Fanni. L'arbitre de la rencontre M. Antony Gautier n'hésite pas et siffle penalty, avant d'exclure l'ancien Rennais.

Baup préfère ironiser

Interrogé après le match, Fanni avait du mal à digérer cette décision. «La faute est commise hors de la surface et franchement, il n'y a pas grand-chose. Je dirais même qu'il a simulé car il n'est pas déséquilibré par mon intervention.» Au ralenti, on voit que le défenseur laisse traîner sa main sur le ventre et le bras de l'attaquant réunionnais. Suffisant pour le faire tomber ? Sans doute pas. Mais le geste en lui-même paraît punissable, bien que très léger.

La seconde question concerne l'endroit où la faute a été commise. Le geste du joueur marseillais semble en effet commis cinquante centimètres avant la surface de réparation, même s'il se prolonge au-delà. «Ce que j'ai appris ce soir, ironisait l'entraîneur olympien Élie Baup, c'est qu'une faute commise à l'extérieur de la surface peut être sanctionnée d'un penalty.»

Marseille faisait jeu égal

Le dernier grief de l'OM concerne la position de dernier défenseur de Fanni. Nicolas N'Koulou pouvait éventuellement revenir gêner Hoarau et celui-ci, légèrement ralenti par son contrôle, ne semblait pas complètement face au but. «En début de saison, les arbitres nous ont dit que si le porteur de balle ne filait pas droit au but mais se dirigeait vers l'extérieur, il n'y aurait pas carton rouge, seulement un jaune» , rappelait le fautif après le match.

La décision de M. Gautier a évidemment joué un rôle-clef dans le déroulement de la rencontre puisque Thiago Silva a transformé le penalty. Menés d'un but et réduits à dix, les Marseillais, qui faisaient jeu égal avec Paris au moment de la faute, ne pouvaient dès lors espérer qu'un miracle pour se qualifier. Il n'a pas eu lieu.

Et vous, que pensez-vous de la décision de M. Gautier ? Le penalty est-il valable ou non ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

VIDÉO : les images de la faute sifflée par l'arbitre (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB