Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°25
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 24/01/2005 à 14h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, la Liga prolifique, le rugissement de Menez et la persistance marseillaise sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la glissade des Reds, la chute des Milanais et Lyon dompté. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°25

Les valeurs en hausse

Pluie de buts en Liga !

But, but et encore but ! Chanceux spectateurs et supporters de la Liga ! Les compteurs se sont affolés ce week-end… et tant mieux pour le spectacle ! 36 buts sur les terrains espagnols, des scores fleuves (3-0 pour Barcelone contre Santander, 4-0 pour le Betis Seville contre Numancia ou encore 3-0 pour Getafe contre Saragosse), des matches haletants (4-1 pour La Corogne contre l'Español Barcelone, 2-1 pour Levante contre la Real Sociedad ou encore 3-1 pour Villarreal contre Valence) ou renversant (victoire 4-3 de l'Athletic Bilbao contre Osasuna… après avoir été mené 0-3). Des matches très ouverts (aucun résultat nul) au service du spectacle ! Alors que le championnat ibérique filait droit vers le dix-septième titre du Barça, l'Europe du football voit le Real Madrid version 2005 revivre peu à peu sous la houlette de Luxemburgo (vainqueur 3-1 contre Majorque). Ah ! Quand le football est offensif…

Le rugissement de Menez

Sept minutes, trois buts ! Fichtre ! Les Girondins s'en souviendront ! Battus 4-0 à Sochaux, Ulrich Ramé n'est pas prêt d'oublier ce jeune attaquant lionceau, pur produit du stade Bonal ! Agé de dix-sept ans, déjà courtisé par Manchester United et Sir Alex Ferguson, Jérémy Menez a tout pour devenir grand. Champion d'Europe avec les 17 ans en Mai 2004, le plus jeune joueur professionnel de la Ligue 1 a choisi, avant de débuter cette saison, de poursuivre son apprentissage plutôt que de voguer vers les bancs de remplaçants d'autres contrées voisines ! Bien lui en a pris ! Au soir de sa dixième titularisation, le lionceau compte déjà quatre buts dans sa besace. A l'instar de ses pôtes de la génération 87 (Hatem Ben Arfa, Karim Benzema, Samir Nasri), Jérémy Menez profite des instants présents et se construit, chaque jour, un avenir gagnant ! Maxifoot ne pouvait pas laisser échapper ce formidable exploit sans lui accorder une place dans ce baromètre de la semaine.

L'OM persiste

L'OM revient ! Depuis son match victorieux en terre lilloise, depuis que le tumulte extra sportif est en veille, les Olympiens semblent reprendre goût aux luttes sportives ! Enfin, Marseille se concentre sur son jeu. Victoire au Vélodrome contre Nice (2-0) suivie d'une autre, pour la vingt-deuxième journée, à Metz (0-1) et voici l'équipe de Philippe Troussier… en cinquième place, sa place depuis quatre journées ! Heureusement que les Marseillais ont eu la bonne idée de prendre le train des leaders car à un tel rythme, il ne fait pas bon resté en gare ! Notons que depuis que les abords du Vélodrome ont gagné en sérénité, en quiétude, Peggy Luyindula retrouve un niveau de forme et d'efficacité plus en conformité avec son potentiel. Avec trois buts inscrits en deux journées de Ligue 1, l'avant-centre olympien revit… pour le plus grand plaisir de la cité phocéenne !

Nous aurions pu évoquer ici le parcours de Toulouse (sixième après sa victoire 2-1 contre Nantes) ou encore Schalke 04, deuxième de la Bundesliga après sa victoire (2-1) à l'Arena contre le Werder Brême.

Les valeurs en baisse

Liverpool glisse...

… peu à peu et perd ses ambitions. Liverpool sera toujours Liverpool, mais que cette semaine fût dure pour ses fans ! Défaits à Anfield par les Mancuniens (0-1) lors de la vingt-troisième journée, les hommes de Benitez avaient l'occasion de se reprendre en se qualifiant contre Burnley (D2) en milieu de semaine. Hélas pour les Reds ! Défaite 1-0 au grand désarroi de leur Kop ! Ce week-end, se refaire un moral à Southampton, relégable, était donc l'objectif minimum pour Fernando Morientes et les siens. Malheureusement pour eux, nouvelle déception ! A la surprise générale, le résultat final confirme le coup de mou de Liverpool. Une nouvelle défaite (2-0) et voilà leur cinquième place (dernier wagon européen) à la portée de deux proches poursuivants. Les leaders de la Premier League étant a priori hors de portée, deux équipes se positionnent comme leurs principaux concurrents : Middlesbrough, auteur d'un formidable 4-4 à Norwich (deux buts de l'ex-Lensois Franck Queudrue), et Charlton, étonnant vainqueur (0-1) à Everton. Prochain Match… à Charlton ! Liverpool bientôt fixé sur son sort ?

Le Milan AC chute

La vingtième journée du Calcio s'annonçait calme pour les deux leaders avec la réception de Brescia pour la Juventus et le déplacement à Livourne pour le Milan AC (adversaires respectivement 17e et 13e avant cette journée). Journée a priori intéressante pour les Français Jonathan Zebina, Lilian Thuram, David Trezeguet et Olivier Kapo d'un côté, Vikash Dhorasoo de l'autre. Résultat ? Cinquième but de Trezegol et victoire 2 à 0 au Stadio Delle Alpi pour la Vieille Dame et une défaite surprise de son dauphin (1-0) dans l'antre de Roberto Donadoni… ancienne gloire milaniste. Avec de nouveau cinq points d'avance sur l'équipe de Carlo Ancelotti, Fabio Capello peut-il respirer plus confortablement ? Et non ! Une partie des supporters grogne de plus en plus… et reproche ouvertement la mise à l'écart progressive de leur idole Alessandro Del Piero qui semble irrémédiablement cantonné à une place de remplaçant… depuis le retour de l'avant-centre français !

Lyon dompté par les Dogues !

C'est fait ! A la plus grande joie des supporters nordistes, le Lyon de Paul Le Guen est tombé dimanche soir ! Dure est la chute… et sans doute sera terrible la prochaine mise au point ! Non satisfaits d'être les seuls français à avoir mis à terre l'ogre lyonnais cette année (en Coupe de la Ligue 3-2), les Ch'tis ont récidivé et, d'un coup, ont relancé le championnat. Leur première défaite leur avait laissé un goût amer (équipe mixte, 1 expulsé), la deuxième leur laissera sans doute une saveur conforme à son standing. Pour battre Lyon cette année, il faut une solidarité sans faille et une combativité poussée à l'extrême autour d'un jeu cohérent. Il ne faut surtout pas courber l'échine, s'affoler devant les déferlantes lyonnaises. Ajoutons ensuite l'apport indispensable d'un ou de deux joueurs en état de grâce (Tony Sylva et Matt Moussilou). Espérez enfin une rare maladresse ou une absence d'efficacité. Ces conditions réunies… Lyon peut perdre ! Autant dire que les Rhodaniens ne perdront pas beaucoup de plumes en 2005 ! Les hommes de Claude Puel ont prouvé que c'était possible, le scalp du leader en poche ! Lyon est vexé ! Réaction attendue dès mercredi à Gerland contre Rennes

Nous aurions pu évoquer ici l'élimination du Real Madrid par Valladolid (match retour 1-1) en huitième de finale de Coupe d'Espagne ou encore la dégringolade du RC Lens, quatorzième après sa défaite (2-0) en terre monégasque.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB