Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Graille-Halilhodzic ont-ils perdu leur pari ?
Par Alexandre Landier - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 20/01/2005 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Francis Graille et Vahid Halilhodzic n'ont apparemment pas que des amis parmi les fidèles du débat ! Avec 79% de réactions négatives à son encontre, le duo parisien réussit «l'exploit» de faire presque l'unanimité contre lui. Seul 21% d'ente vous estiment que Graille et Halilhodzic sont encore les hommes de la situation. Preuve que le sort du PSG ne laisse pas indifférent, les indécis étaient aux abonnés absents cette semaine. Vos réactions pour Maxifoot !

Distancé en championnat, éliminé en Ligue des Champions et en Coupe de la Ligue, le PSG vit décidément une saison difficile. Gagner par la lassitude, le public du Parc des Princes commence à réclamer des têtes…Premiers visés, le président Francis Graille et l'entraîneur Vahid Halilhodzic, coupables aux yeux de certains de ne pas avoir su insuffler une ligne de conduite cohérente au club. Le débat du Jeudi vous interrogeait sur la responsabilité de l'ancien tandem Lillois dans les mauvais résultats actuels. La clémence n'a pas été au rendez-vous !

OUI (79%) : Graille et Halilhodzic coupables !

Pour une grande majorité d'entre vous, le duo Graille-Halilhodzic est clairement responsable de la situation actuelle. Gestion douteuse, recrutement approximatif, choix tactiques discutables, les deux hommes devraient tirer les conséquences de leur échec…

«Graille privilégie la logique économique au détriment de la logique sportive et n'a aucun charisme pour diriger un club comme le PSG. Vahid a commis la grave erreur de laisser partir des joueurs clefs à l'intersaison .Ses choix tactiques sont indignes et il est en conflit permanent avec les joueurs.» (Ilonga)

«Les résultats sportifs sont catastrophiques et rien ne va en s'arrangeant .La politique de Francis Graille envers les supporteurs est tout simplement scandaleuse, alors que les supporteurs du PSG sont les seuls à être fidèles aux club contrairement aux joueurs, entraîneurs et dirigeants.» (Laurent)

«Halilhodzic est trop rigide et les joueurs sont crispés sur le terrains. De plus ses choix en termes de transferts se révèlent peu judicieux (Boskovic, Ibisevic, Coridon,... et maintenant Semak). Pour sa part, Graille n'est pas ambitieux, il ne pense qu'à l'équilibre des comptes et ne veut pas faire d'efforts financiers pour recruter certains joueurs.» (l.payen)

«La gestion sportive est catastrophique, sans ambition et avec une politique de transfert incohérente : remaniement de la défense (point fort de la saison passée) et aucun renfort offensif, alors que Pauleta était déjà esseulé l'année dernière. Monsieur Graille tente de faire passer les supporteurs du PSG pour des voyous dans le seul but de mettre au second plan les mauvais résultats du club» (Laurent)

«Quand on regarde le PSG jouer, on ne voit aucun leader émergé. De plus, ils ne réussissent pas à attirer des joueurs reconnus, ils s'acharnent depuis un mois à vouloir acheter un Semak qui n'a jamais rien fait de spécial à part un triplé au Parc.» (Steve)

«Vahid Halilhodzic doit démissionner... C'est un très mauvais manager ! Il faut quelqu'un d'autre capable de créer l'étincelle… Au PSG, il y a pourtant de très bon joueurs et du potentiel !» (Pharaon)

«Je pense aujourd'hui que le pari est perdu. Les résultats sportifs sont réellement loin de ce qu'attendaient les supporters en début de saison.. Faut-il changer la cellule de recrutement du PSG qui se montre incompétente ces derniers temps? Le costume de président du PSG n'est il pas trop grand pour Graille qui démontre une très mauvaise gestion dans le conflit l'opposant aux supporters?» (Vladimir)

«F.Graille et V.Halilhodzic semblent aujourd'hui dépassés par le contexte pesant régnant dans les travers du Parc des Princes. Je penses que ces 2 hommes, pourtant forts de caractère, ont tout simplement sous estimés la pression qui règne au sein de ce club. Halilhodzic se dit être un homme de principe, alors qu'il méprise certains de ses joueurs (Ljuboja, Benachour, Reinaldo, etc.…).Comment, dans ce contexte, créer un esprit de groupe dans cette équipe ?» (Farid)

«Le tandem Graille-Halilhodzic n'a pas réussi à imprimer quelque chose de concret en terme de jeu et a privilégié l'image du club au détriment des performances sportifs. Francis Graille se voile la face, il ne prend pas ses responsabilités…Peut-être devrait-il essayer une autre solution que Halilhodzic qui a fait son temps à la tête du PSG» (Julien)

«Les performances du PSG sont honteuses! Je ne comprends pas comment Francis Graille et Vahid Halilhodzic peuvent avoir le culot de rester à Paris! Pour moi, cela ne fait aucun doute, les deux hommes sont en échec… Pour atteindre ses objectifs, il faut s'en donner les moyens» (Christian)

«Le duo Graille-Halilhodzic a échoué… Le PSG n'a toujours pas retrouvé le standing européen qui était le sien dans les années 90 comme le prouve la débâcle face a Moscou en C1. De plus, avec une modeste 9eme place en championnat, Paris ne fait plus peur à personne en championnat de France.» (Yoann)

NON (21%) : Un projet sur le long terme…

Si la saison parisienne est loin de répondre aux espérances, Francis Graille et Vahid Halilhodzic ne peuvent être tenus pour seuls responsables. Pour 21% d'entre vous, les deux hommes sont en train de bâtir un projet à long terme qui pourrait un jour porter ses fruits. Donc patience…

«Graille et Halilhodzic se sont fixé un objectif sur 3 ans. A quoi bon vouloir tirer des conclusions hâtives au bout d'un an et demi ?! Laissons un peu de temps au duo Graille-Halilhodzic et arrêtons de parler de "crise" dès que le club enchaîne deux mauvais résultats.» (Kevin)

«La situation actuelle du PSG n'est pas très confortable. Graille et Halilhodzic ont certainement commis des erreurs, notamment en matière de recrutement… Cependant, il paraît un peu prématuré d'apporter un jugement tranché sur la compétence des deux hommes. Souvenons juste qu'ils ont su redresser un club au plus mal après la période Perpère-Fernandez» (Marc)

«Si les résultats sont décevants cette saison, il ne faut pas oublier tout le travail réalisé l'année passée qui a permis au club de finir vice-champion de France et de remporter la Coupe de France. Le dernier trophée datait de 1998... Certes, les résultats ne suivent pas cette année, mais laissons travailler les deux hommes. Les recrues ont été discutées, mais Rothen, Yepes ou encore Armand sont de très bons joueurs. Le temps d'adaptation à Paris est plus long qu'ailleurs…» (Benoît)

«Paris a fini deuxième et a gagné la Coupe de France la saison dernière ! On enterre un peu vite le PSG, le championnat est encore long et il peut offrir bien des surprises…La coupe de France restera parisienne et une bonne place en championnat est envisageable cette année. A la fin de la saison on pourra dire si oui ou non le pari est perdu, mais pas avant, et pour l'instant le bilan est plutôt bon.» (Dju)

«Graille a assaini les finances du PSG en une saison et compte bâtir un projet a long terme qui ne donne peut être pas satisfaction (en tout cas cette saison car la première fut magnifique) encore mais cela viendra…Quand a Halilhodzic, c'est un très bon entraîneur, passionné et amitieux, qui finit toujours par mener à bien ses projets, comme il l'a démontré à Lille et à Rennes.» (Jérémy)

«Lorsque Graille a repris l'équipe en main, le PSG était de saison en saison l'ombre de lui-même. Incapable d'obtenir une simple place en coupe UEFA. Dès l'arrivée du duo Graille Halilhodzic, le PSG a frôlé le doublé Coupe Championnat en terminant vice champion de France. En fait cette saison s'est jouée durant l'été avec les départ de Déhu, Heinze et Sorin. Halilhodzic a certes remplacé ces joueurs quantitativement mais il a sou estimé l'influence que pouvaient avoir ces trois cadres sur le terrain. La saison prochaine, Halilhodzic ne commettra pas la même erreur qu'il a somme toute avouée et conservera les éléments de cette saison qui seront les cadres de l'an prochain.» (Ludovic)

Le Capitaine de la semaine : Nicolas

«Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Telle doit être la devise actuelle au camp des loges. Car Francis et Vahid, bien que ballottés s'accrochent toujours à leurs postes et n'ont donc officiellement pas (encore) perdu leur pari(s). Si l'on tire un bilan sur un an et demi, il serait sévère de dire que tout est négatif. Si le duo n'a pas rendu au PSG son lustre de l'époque Denisot, il a néanmoins décroché une place en LDC et une Coupe de France. Si le PSG la remportait de nouveau cette saison, le bilan comptable serait alors positif sur les deux saisons (deux titres et deux qualifications européenne), notamment en comparaison avec les époques Bietry (le must en matière de gestion hasardeuse) et Perpère (le must en gestion irréaliste).Le seul tort qu'on pourrait faire à Graille, c'est d'avoir laissé trop de pouvoir à Vahid, qui visiblement a été excessif avec ses méthodes autoritaires. Il a laissé filer les joueurs de caractère, et même si les départs de Heinze ou encore Sorin étaient inévitables, celui de Déhu est regrettable pour le PSG, qui se cherche un vrai leader en défense. Plutôt que de mettre en confiance ses joueurs, il leur met la pression, alors qu'ils ont justement besoin de l'évacuer pour créer du jeu... Et ses schémas défensifs sont valables pour une équipe malade ou de bas de tableau. Mais une équipe qui vise le titre et qui veut briller en LDC doit joueur offensif...Quant à Graille, je pense qu'il fait du bon travail et doit rester président même si Vahid devait sauter, car il a prouvé qu'il gérait avec sang froid et lucidité sur le plan financier. Le duo est en train de perdre son Paris par un excès de prudence (départ ou mises à l'écart des forts caractères, jeu trop défensif), mais la partie n'est pas encore terminée...»

Pas facile tous les jours la vie à la tête du PSG !! Surexposé médiatiquement, le club de la capitale suscite toujours autant la controverse, comme en témoigne le grand nombre de réactions reçu cette semaine. Aujourd'hui, Francis Graille et Vahid Halilhodzic semblent faire les frais des mauvais résultats accumulés par le club. Mais la saison est encore longue et le PSG dispose des atouts pour redresser une situation mal engagée. Reste à trouver la bonne formule… Merci d'avoir été aussi nombreux à réagir. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB