Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°23
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 10/01/2005 à 14h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, la Juve, la L1 en Coupe de France et Chelsea sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Barca, les clubs de Manchester et l'Olympique de Marseille. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

L'avance de la Juve

Avec désormais quatre points d'avance sur son fidèle deuxième le Milan AC, les Turinois prennent leurs distances. Victorieux contre Livourne au Stadio Delle Alpi, les hommes de Fabio Capello ont du même coup assuré le titre honorifique de champion d'hiver. Des buts de Del Piero, Camoranesi (deux fois) et Ibrahimovic (dixième but personnel) qui donnent trois nouveaux points à la Vieille Dame pendant que l'équipe de Carlo Ancelotti n'en récolte qu'un en concédant le nul (0-0 à Palerme). En aparté, côté turinois, le retour de David Trezeguet est annoncé (jeudi contre l'Atalanta en huitième de finale retour de la Coupe d'Italie) et côté milanais, Vikash Dhorasoo prend ses repères et du galon en participant à son troisième match en tant que titulaire. De bonnes nouvelles pour nos internationaux...

Les gros poissons de L1

Une fois n'est pas coutume, la Coupe de France aura préservé les grands au profit des petits. Certes, Sedan, Angers et Nîmes peuvent se targuer d'avoir tapé le gros en forçant le respect des Strasbourgeois dans les Ardennes (3-1), des Marseillais au Vélodrome (2-3) et des Stéphanois aux Costières (3-2), mais contrairement aux années passées, l'élite a servi Dame logique. Les pièges étaient pourtant prêts à faire leur office. Avec des hôtes connus et reconnus du gabarit de Nancy ou Calais prêts à en découdre, sans compter Beauvais, Cournon, Gambsheim, Langueux, Rodez, Saint-Dizier, Seyssinet-Pariset et autre Viry-Châtillon… les 32e de finale avaient tout pour être surprenants, bien positionnés après une trêve hivernale, période propice à la perte de repères. Et bien non ! Les 16e seront-ils plus dévastateurs ? Rendez-vous les 12 et 13 février !

Le fuite de Chelsea

Chelsea prend le large ! Lors des quatre dernières journées, les Blues ont remportés quatre succès (1-0 contre Aston Villa et 2-0 contre Middlesbrough à Stamford Bridge, 0-2 à Portsmouth et 0-1 à Liverpool) alors que, dans le même temps, Arsenal et Man.Utd effectuaient le même parcours… et perdaient 2 points sur les hommes de José Mourinho. Les Gunners gagnaient contre Fulham 2-0, à Newcastle 0-1 puis à Charlton 1-3 mais… concédaient le nul à domicile contre Manchester City (1-1), alors que les Reds battaient Bolton 2-0, Aston Villa 0-1, Middlesbrough 0-2 mais… étaient tenu en échec à domicile par Tottenham (0-0). A seize journées de la fin, Chelsea compte désormais sept et onze points d'avance sur ses deux principaux adversaires. Le championnat est-il joué ? Pas certain ! Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson n'ont pas dit leurs derniers mots…

Nous aurions pu évoquer ici les victoires de l'Esp.Barcelone (4-1 contre Osasuna) et Valence (2-1 contre Levante) ou encore les trois buts de l'Inter Milan, dans les six dernières minutes, vainqueurs (3-2) de la Sampdoria.

Les valeurs en baisse

Barça chute !

L'année démarre dans la difficulté pour les hommes de Frank Rijkaard. Battus sévèrement 3 à 0 par Villarreal (deux buts de D.Forlan et un de G.Rodriguez), les Barcelonais restent néanmoins bien accrochés à leur première place. Concédant leur deuxième défaite de l'année, les leaders de la Liga voient revenir à sept longueurs l'équipe de Wanderlei Luxemburgo, nouvel entraîneur du Real Madrid. Victorieux lors du derby madrilène 0-3, avec un doublé de Ronaldo et un but de Solari, les partenaires de Raul reprennent des couleurs. Le nouveau duo Sacchi-Luxemburgo ferait-il son effet ? Les Galactiques peuvent légitimement le penser. Le Real confirme, en effet, son nouvel élan après sa victoire (but sur penalty de Zinedine Zidane) dans le mini-match de 6 minutes contre la Real Sociedad (décision de reprendre le match arrêté en décembre à cause d'une alerte à la bombe).

Manchester par terre

Les 32e de la Cup ont de nouveau fait parler d'eux en Angleterre. Notamment du côté de Manchester ! D'abord parce que les coéquipiers de Nicolas Anelka (absent pour cause de blessure), Sylvain Distin et Antoine Sibierski ont été humiliés 0-1 par Oldham… pensionnaire de Division 3, et ensuite parce que l'équipe de Sir Alex n'a pu se défaire d'Exeter, club régional (Minor League) à Old Trafford (0-0, match à rejouer). Devant plus de 67 000 spectateurs, avec une équipe mixte (C.Ronaldo, P.Scholes et A.Smith sur le banc), le coach des Reds s'est excusé en qualifiant le résultat comme «la pire performance en FA Cup» de son ère mancunienne. Du côté de ses deux meilleurs ennemis, plus de réussite toutefois. Arsenal s'est difficilement qualifié à Highbury face à un club de D2 Stoke City (2-1) pendant que Chelsea l'emportait (3-1) contre Scunthorpe United, club de quatrième niveau. Comme partout dans l'Europe du football… Dame coupe donne son lot de surprises… ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde !

Sombre Marseille

Angers, dix-septième de Ligue 2, tombeur de l'Olympique de Marseille au Vélodrome lors des 32e de finale de la Coupe de France. Grâce notamment à Jocelyn Gourvennec, auteur d'un coup-franc magnifique de précision, les Angevins ont mérité la victoire (3-2) et du même coup font sombrer le bateau marseillais. L'OM restait sur une belle prestation à Lyon en obtenant le match nul avec le leader de la Ligue 1 pour clôturer l'année 2004 et donnait alors des raisons d'espérer. Seulement, il est des années où le ballon ne tourne décidément pas rond. Changer de direction, changer d'entraîneur… et sans doute bientôt changer de joueurs ! La cité phocéenne est en question. Philippe Troussier porte sur ses épaules un faible bilan avec une victoire à Caen, le fameux nul synonyme d'espoir à Gerland et deux défaites au Vélodrome (Auxerre et Angers). Alors que se profile un périlleux déplacement à Lille… et pendant ce temps, Bixente Lizarazu respire de nouveau à Dubaï avec ses ex-nouveaux équipiers du Bayern Munich !

Nous aurions pu évoquer ici le résultat nul du FC Porto qui perd sa place de leader (1-1 contre Rio Ave) ou encore celui du Milan AC (0-0) à Palerme.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB