Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon et Monaco vont-ils aller en quart ?
Par Alexandre Landier - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 22/12/2004 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'optimisme est de rigueur pour ce dernier débat de l'année ! Vous êtes en effet 64% à penser que les deux clubs français engagés en Ligue des champions se qualifieront pour les quarts de finale, contre 30% d'incertains. A noter une très faible proportion de défaitistes (5%), qui envisagent déjà le pire pour le football hexagonal. Qui a raison ? On le saura au printemps prochain… En attendant, voici vos réactions pour Maxifoot !

Après un tirage au sort plutôt «favorable» , le débat du Jeudi vous interrogeait sur les chances de Lyon et Monaco en huitièmes de finales de la Ligue des champions. Les résultats sont sans appel…

OUI (64 %) : Les quarts de finale se profilent…

Pour une majorité d'entre vous, ces huitièmes de finale ne devraient pas poser trop de difficultés pour les deux clubs français. Forts de l'expérience accumulée la saison dernière, Lyon et Monaco n'ont apparemment pas de souci à se faire !

«Monaco et Lyon jouent depuis plus de 5 ans dans le haut du classement de Ligue 1. Cela forge une expérience et rend solide à force. De plus l'année dernière déjà, ils avaient atteint les quarts de la C1. Ces deux équipes font aujourd'hui partie du gratin européen.» (Pierre)

«Lyon et Monaco ont les capacités pour passer ce huitième de finale. Au vu des autres rencontres de très haut niveau, les deux équipes françaises ont été dans l'ensemble bien servies, même si les deux adversaires sont de valeureuses équipes avec un jeu très physique et technique.» (Bazile Guy)

«Je pense honnêtement que nos deux clubs français passeront ce tour pour atteindre les quarts de finale. Lyon et Monaco présentent l'avantage de jouer le match retour à domicile ce qui n'est pas rien ! C'est pourquoi je suis confiant avant ces 8e de finale.» (Yann)

«Oui, c'est évident, Lyon et Monaco vont se qualifier pour les quarts de finale. Le PSV Eindhoven et le Werder Brême ne jouent pas dans la même catégorie que les deux clubs français. Je pense même que Lyon-Monaco sera l'affiche de la prochaine finale de Ligue des champions.» (Pete)

«Le PSV Eindhoven et le Werder Brême sont loin d'être des cadors sur la scène européenne ! Si les deux clubs français ne cabotent pas, ils devraient être présents au prochain tour !» (Grimblate)

«Les lyonnais et les monégasques ont leur destin entre les mains. Si les Lyonnais conservent le niveau affiché lors de la première partie de la saison, ils ont toutes les chances de se qualifier. Le potentiel de Monaco est un peu moins flagrant mais leur jeu s'améliore au fil des matches et ils sont également présents sur tous les plans cette saison. Pour moi, seul une grosse baisse de régime pourrait les empêcher de passer ce tour...» (Benoit)

«La saison 2004/2005 de Ligue des champions de Lyon et Monaco est la confirmation de leur très beau parcours respectif lors de la saison précédente. Il ne serait donc pas surprenant de retrouver nos deux clubs français en quart de finale, d'autant plus que le hasard leur a été plutôt favorable.» (Mileboo)

«Ils vont se qualifier, mais cela sera très dur pour Lyon qui affronte le champion d'Allemagne en titre qui vient d'éliminer le FC Valence. La tâche ne sera pas plus simple pour Monaco, même si le PSV Eindhoven est largement à sa portée. Si les deux clubs passent, il y aura belle carte à jouer pour la suite…» (Karim)

«Si il est vrai que le tirage des clubs français est plutôt clément, il faudra néanmoins se méfier. Le PSV n'a pas encore perdu en championnat cette saison et le Werder se maintient à un bon niveau en Ligue des champions. Il ne faudra pas sous-estimer l'adversaire, le respecter, et les choses devraient bien se passer, surtout lorsque l'on voit le niveau de jeu que Lyon et Monaco sont capables d'atteindre.» (Anaelagier)

Mitigés (30%) : Monaco en ballottage

Le doublé est difficile à imaginer… Si l'OL dispose de solides atouts pour atteindre le prochain tour, l'irrégularité chronique des Monégasques vous apparaît comme rédhibitoire.

«Lyon a toutes les chances de passer car sur le papier, il fait maintenant partie des meilleurs clubs européens. Avec une défense hermétique, un milieu dense, physique et technique, un grand joueur de coup de pied arrêté (Junhino) et une attaque de feu, Lyon ne doit craindre personne. Pour Monaco je suis plus sceptique, car la qualité de jeu de l'année dernière n'est plus au rendez-vous et l'équipe s'appuie trop sur ses individualités.» (Stéphane)

«Je pense que pour Lyon, c'est un match piège, mais le club lyonnais a prouvé depuis le début de la saison qu'il était le meilleur de France et contrairement aux autres années, à son meilleur niveau sur la scène européenne. En ce qui concerne Monaco, c'est beaucoup plus dur de se prononcer. Même si la saison passée, Monaco c'était imposé face au PSV, la tâche s'annonce beaucoup plus rude étant donné l'irrégularité de l'équipe.» (Beinjamin).

«Lyon peut passer face à un Werder pas au mieux de sa forme, même s'il reste dangereux. En revanche, Monaco ne passera pas à mon avis. Malgré l'expérience emmagasinée l'an passé, les Monégasques devront faire face à un jeu basé à 95% sur les ailes, ce qui n'est pas du tout leur point fort !» (Florian)

«Cela ne sera pas aussi évident que l'on peut le croire ! Le PSV est invaincu depuis le début de la saison et a montré qu'il était encore présent malgré les départs de Robben et de Kezman à l'intersaison. Je pense donc que l'aventure s'arrêtera en 8e pour Monaco. En revanche, l'OL peut passer face au Werder. Les Lyonnais n'auront certainement pas oublié le revers en Coupe UEFA il y a quelques années (victoire 3-0 à Gerland pour perdre 4-0 à Brême…) et voudront se venger.» (TheWitness)

«Monaco a tiré l'équipe la plus faible de ces 8e et devrait passer. En revanche, c'est du 50-50 pour Lyon. Le Werder Brême est une équipe très solide avec une excellente assise défensive et un secteur offensif fourni et créatif. Ce sera une très belle confrontation ... à suivre de près !» (Jonathan)

NON (5%) : Pas le niveau !

Une petite poignée de pessimistes estiment que lyonnais et monégasques regarderont bientôt la C1 à la télévision. Dominer le championnat de France est une chose, briller en coupe d'Europe en est une autre !

«Je pense qu'on a tendance à surestimer le niveau des deux représentants français. Certes, ils ont réalisé un bon premier tour, mais le niveau devient tout autre avec les matches à élimination directe. Le PSV et le Werder ne sont pas n'importe qui…J'aimerais y croire, mais j'ai des doutes !» (Barouel)

«Lyon et Monaco font figures de favoris pour ces 8e de finale. Et à mon sens, c'est bien là le problème… Face à cette pression, les deux clubs français sauront-ils élever leur niveau de jeu ? Je crains que non ! Au contraire, Lyon et Monaco risquent d'être soumis à une très forte inhibition. Pour moi c'est clair, ils sont foutus !» (Sultan)

Le capitaine de la semaine : Fred

«Lyon et Monaco atteindront les quarts de finale de la Ligue des champions. Même si le résultat du tirage au sort s'est révélé clément avec les équipes françaises, (le Werder de Brême et le PSV Eindhoven sont d'un calibre moins élevé que Barcelone ou Manchester), même si l'on ne peut préjuger de l'état de forme des équipes au moment de leurs confrontations, les équipes françaises devraient faire la différence par rapport à leur adversaire grâce à leur expérience en Champion's League : Lyon a depuis plusieurs années franchi le cap des poules et a échoué l'an passé au stade des quarts de finale à cause d'un manque d'audace et de réalisme beaucoup plus que par un niveau de jeu inférieur à celui de Porto ; leur soif de revanche, leur régularité, leur habitude à gérer les grands événements, leur solidarité, leur complémentarité et leur niveau de jeu devraient leur permettre de passer. Monaco a fait le parcours que l'on sait l'an dernier en éliminant Chelsea et Madrid, considérés par beaucoup comme des vainqueurs potentiels. Même si cette équipe a perdu des éléments clés de son effectif et semble avoir un niveau de jeu inconstant, elle n'en a pas moins l'habitude de gérer ces grands rendez-vous, comme l'a prouvé son dernier match face La Corogne. Alors même si tout peut arriver sur une confrontation en match aller-retour, Lyon et Monaco disposent de tous les atouts pour gérer au mieux ces huitièmes de finales et se qualifier pour les tours suivants.»

Selon une majorité d'entre vous, Lyon et Monaco peuvent donc légitimement espérer accéder aux quarts de finale en mars prochain. Attention cependant aux excès de confiance ! Régulièrement présent sur la scène européenne, Brême et Eindhoven ne sont pas à prendre à la légère… Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons évidemment pas diffuser tout le monde, néanmoins tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages. Bonne année et rendez-vous en 2005 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB