36 de Maxifoot - Ludovic Butelle : "Raúl, c’était vraiment la grande classe"
Ludovic Butelle a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot. Au cours de la première partie de l'entretien, le gardien d'Arles-Avignon parle ballon rond, évoquant notamment son passage au FC Valence, ses souvenirs de Raúl et de ses anciens coéquipiers David Silva et David Villa. ![]() A Valence, Ludovic Butelle jouait dans la cour des grands. Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée. Ludovic Butelle fait ses grands débuts en L1 lors de la saison 2001-02. Deux saisons plus tard, il devient titulaire au FC Metz. Ses performances lui valent d'être repéré par le FC Valence qu'il rejoint en 2004. A son arrivée, il se blesse gravement face à Parme en amical. Gardien n°2 du club espagnol, Butelle dispute quelques matchs de Liga (1 en 2005-06, 8 en 2006-07 plus 1 match de Ligue des Champions). Prêté ensuite à Valladolid (8 matchs de Liga), l'ancien Messin rejoint finalement le LOSC en 2008. Avec les Dogues, Butelle dispute notamment 10 matchs de L1 en 2009-10, plus 7 rencontres de Ligue Europa cette saison-là. Pas satisfait de sa situation de remplaçant, le gardien aujourd'hui âgé de 29 ans est prêté à Nîmes, en Ligue 2, la saison suivante, avant de rejoindre Arles-Avignon l'été dernier, où il s'est imposé sans tarder. emplacement publicitaire Quelle est ton équipe française préférée ? C'est l'Olympique de Marseille. Oui, malgré sa mauvaise série… (l'entretien a été réalisé le 11/04/12) Et étrangère ? Le FC Barcelone. Voir le Barça jouer, c'est toujours un plaisir. Ils ont un tel niveau de jeu… On ne s'ennuie jamais en les regardant jouer. Quelle était ton idole de jeunesse ? Quand j'étais jeune, c'était Fabien Barthez. Bon, maintenant que je suis vieux, je n'ai plus d'idole, mais petit, c'était Barthez. (rires) Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ? C'est Jean Fernandez. Celui qui m'a vraiment fait confiance, en Ligue 2 avec Metz (lors de la saison 2002-03, ndlr). C'est Albert Cartier qui m'a lancé, mais Jean Fernandez est celui qui m'a vraiment donné ma chance. Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ? C'est la coupe Gambardella remportée avec le FC Metz en 2001. J'arrivais de mon petit club amateur de Reims. Et là, tu te retrouves à jouer au Stade de France, en plus on gagne, c'est grandiose. C'est vraiment un souvenir énorme. Et le pire ? Ma grave blessure à mon arrivée en Espagne en 2004 (à la rate, après un choc avec l'attaquant de Parme Torrino Sorrentino, ndlr). Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ? Pas chiant dans l'esprit, mais chiant dans le jeu, c'est Raúl, contre qui j'ai eu la chance de jouer. Bon, il n'a pas réussi à me marquer un but, mais quand même. (rires) Lui, c'était vraiment la grande classe. Et même maintenant à son âge, il montre encore toutes ses qualités. Il est toujours bien placé, toujours là où il faut, toujours à l'affût, c'est un vrai poison. Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ? Je peux en citer plusieurs ? (rires) Il y a eu Eden Hazard, David Silva, David Villa… Aimar aussi. Mais Eden et les deux Espagnols étaient vraiment un cran au-dessus. C'est difficile de les départager. Quel est le meilleur joueur de Ligue 1 selon toi ? C'est Eden (Hazard). Un bon petit joueur. Propre. (rires) Quel est le stade qui te fait rêver ? Bernabeu. J'ai eu la chance d'y jouer, c'est vraiment impressionnant. Qui est le joueur le plus technique à Arles-Avignon ? Est-ce qu'il y en a un ? (rires) Je vais dire Jamel Aït Ben Idir. Il a quelque chose. Et qui a les "pieds carrés" ? Il y en a plusieurs ! Non je plaisante, personne n'a les pieds carrés au niveau professionnel. Peut-être Fabien Campioni, l'entraîneur des gardiens. C'est pas son fort le jeu au pied… (rires) Que va faire l'équipe de France cet été à l'Euro ? Comme j'ai plusieurs amis dans cette équipe, Cabaye, Rami, la Bûche (Debuchy), j'espère qu'ils vont aller loin. Au moins une demi-finale, ce serait bien. A la place de Noël Le Graët, tu aurais déjà prolongé le contrat de Laurent Blanc ? Il a dit qu'il souhaitait continuer, alors oui ! Avec le travail qu'il fait, ce serait dommage de s'en séparer. Le "nouveau PSG" , ça te fait rêver ? C'est plutôt bien pour le foot français. Paris est revenu en haut du championnat. C'est un club qui faisait déjà rêver avant l'arrivée des Qataris. Maintenant, c'est vrai que le PSG pourrait poser quelques problèmes à d'autres clubs français avec ses moyens illimités sur le marché des transferts, ça fausse un peu la concurrence… Qui sera champion de France cette saison ? Ah, je vois bien Montpellier. C'est costaud, ça joue bien, ils peuvent aller au bout. Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? Je suis plutôt Ronaldo moi. Attention, Messi, c'est énorme bien sûr. Mais Ronaldo a tout cassé en Angleterre et a tout cassé ensuite en Espagne dès sa première saison. J'aimerais bien voir ce que Messi donnerait dans un autre club que le Barça. Si tu étais président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Arles-Avignon ? Avec un peu d'argent, Cabaye, Silva et Mata au milieu. Et Villa en attaque. Avec ça, on serait bien. (rires) A demain pour la seconde partie !
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Sondage Maxifoot
06h39RD Congo : Desabre vise haut06h20Argentine : Messi bat un record de longévité06h03Argentine : problèmes personnels pour Messi05h45CdM : Autriche-Jordanie, les compos05h28Argentine : 200e cape pour Messi05h02CdM : le classement du groupe J04h59CdM : Argentine 3-0 Algérie (fini)04h50CdM : 16e but pour Messi, qui égale Klose !03h26VIDEO : la mine de Messi !02h53Argentine : un 6e Mondial joué pour Messi02h31CdM : le classement du groupe I (France)02h28CdM : la Norvège surclasse l'Irak01h49CdM : Argentine-Algérie, les compos00h48Sénégal : P. Thiaw - "on aurait pu mener 2-0"00h27CdM : Mbappé dans le rétro de Klose et Ronaldo00h16Man City : plusieurs cadres sur le départ ?16/06EdF : W. Saliba - "cette victoire fait plaisir"16/06EdF : Barcola avait prévu son but16/06CdM : Irak-Norvège, les compos16/06Sénégal : un niveau insuffisant pour E. Mendy16/06EdF : Deschamps savoure cette première ré...16/06EdF : K. Mbappé - "il n'y a pas de revanche"16/06EdF : Mbappé dépasse Giroud et Fontaine !16/06VIDEO : le but fou de Mbappé !
15/06Espagne : Domenech se moque...15/06OM : Clauss vide son sac !15/06PHOTO : le look fou d'un fan de la Turquie !15/06Tunisie : Lamouchi prend la porte (officiel)16/06CdM : qui est le favori des bookmakers ?15/06PHOTOS : les larmes du héros Vozinha !15/06Real : Khedira va aussi faire son retour !15/06PHOTOS : les larmes d'Advocaat
emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

