![]() Coeff. UEFA : Thiriez se réveille après la bataille pour demander un examen de conscience
Le Portugal a dépassé la France, désormais sixième au classement UEFA des clubs. Une situation préoccupante pour le président de la LFP Frédéric Thiriez qui souhaite mener une réflexion en profondeur pour essayer d'enrayer ce déclin. Mieux vaut tard que jamais… ![]() F. Thiriez demande une table ronde d'ici cet été La France a officiellement perdu sa 5e place au classement UEFA des clubs au profit du Portugal. Conséquence, le troisième du championnat devra passer par un tour supplémentaire de qualification pour la Ligue des Champions à partir de la saison 2013-2014. Une situation qui lui pendait au nez depuis un moment et qui pousse le président de la LFP, Frédéric Thiriez à s'interroger. Le calendrier et l'argent, principaux responsables ? Cette déroute doit amener «un examen de conscience collectif sur la priorité donnée ou non aux Coupes d'Europe» , a-t-il annoncé. Une réflexion qui sera menée «cet été au plus tard» , a ajouté Thiriez dans les colonnes de L'Equipe. Plusieurs sujets devront être abordés : «le format des compétitions, à dix-huit ou à vingt, le nombre de descentes ou de montées, la répartition des droits (TV) ou la solidarité avec le monde amateur et la L2.» Au vu des sujets avancés, Thiriez semble estimer que le calendrier et l'argent seraient donc les premiers responsables du recul de la France au classement UEFA. Sur le plan financier, les clubs portugais ne sont pourtant pas mieux lotis. Et si ces derniers profitent il est vrai d'un calendrier moins lourd, les clubs de L1 n'étaient toutefois pas vraiment plus productifs sur la scène européenne quand le championnat ne comptait que 18 clubs… emplacement publicitaire La Ligue Europa plombe la France Comment expliquer par exemple que le Paris SG, qui dispose pourtant de moyens financiers supérieurs à ceux des écuries lusitaniennes et d'un effectif taillé pour jouer sur deux tableaux, ait été éliminé dès la phase de groupes de la Ligue Europa cette saison ? La motivation des clubs français pour la petite Coupe d'Europe ne serait-elle pas la principale source du problème ? Si les performances des clubs français et portugais en Ligue des Champions sont à peu près comparables, le bât blesse en revanche concernant la Ligue Europa, une compétition largement délaissée par les clubs de L1, contrairement à ceux du Portugal, et qui a abouti à la situation actuelle… Et puis, Thiriez n'aurait-il pas dû s'en préoccuper plus tôt, au lieu d'attendre que la France ait perdu une place pour monter au créneau ? Quelles sont selon vous les raisons de la perte de la 5e place au profit du Portugal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»… Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens LIGUE des CHAMPIONS
19h37Lens : Still et son expertise à la TV anglaise19h16Real : la réponse salée aux arbitres18h59CdM Clubs : PSG-Atletico et la finale sur TF118h44Sociedad : le remplaçant d'Alguacil nommé (off....18h20Lyon : Tolisso convoqué contre Rennes17h58L1 : Paris SG-Nice, les compos probables17h52Real : Navas reviendrait "à la nage"17h45L2 : la 32e journée à suivre EN DIRECT !17h37Lille : Genesio juge la saison d'Haraldsson17h26ASSE-OL : les Lyonnais ont déposé un recours17h24Roma : Ndicka affiche ses ambitions16h58Bayern : Hoeness rend hommage à Kane16h42Esp. : les larmes de l'arbitre du Clasico16h23Bayern : Müller refuse une première offre15h58Man Utd : De Ligt sur les tablettes de l'Inter15h32Real : Koeman prend la défense de Mbappé15h10Man City : pas de CdM des clubs pour De ...14h54ASSE : prix fixé pour Stassin14h40West Ham : Potter reprend Füllkrug14h28Lazio : Guendouzi ciblé par Newcastle13h54Bayern : Luis Henrique n'a pas convaincu ...13h30Barça : Iñaki Peña, ça se tend...13h11Valladolid : Machis, le chat noir12h50Liverpool : un démenti de Slot sur Nuñez
24/04PHOTO : Textor en prend aussi pour son grade !24/04PHOTO : la banderole salée des Bad Gones !24/04Le Havre : l'ASSE, Digard fulmine !23/04Arsenal : changement de plan avec Partey !23/04LdC : 3 modifications dès la saison prochaine ?24/04Roma : le PSG pense à Koné24/04Real : Ancelotti recadre Endrick !25/04PSG : Man City prêt à une folie pour Doué ?
emplacement publicitaire
22/04ASSE : Di Meco épingle Stassin !22/04Lyon : le verdict tombe pour Tolisso !21/04PSG : Doué aurait recalé Manchester City22/04PHOTO : les Nantais allument Paris et la LFP !19/04Real : Sacchi critique Pérez et Mbappé20/04Aston Villa : Watkins en colère après le PSG19/04L1 : Canal+ rouvre la porte !20/04Real : en tribune, Mbappé s'est fait siffler22/04PSG : l'énervement de Donnarumma20/04L1 : ASSE-OL interrompu, le match a repris
A SUIVRE
emplacement publicitaire |