Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco et Lyon, pour sauver l'honneur
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/12/2004 à 01h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris piteusement éliminé, Lyon déjà qualifié, le principal enjeu de cette dernière journée de la première phase de la Ligue des champions pour les clubs français résidera dans la performance de l'AS Monaco qui doit aller chercher sa qualification à La Corogne. A suivre également Sparta Prague-Lyon.

La Corogne - Monaco

Les enjeux

Un seul mot d'ordre, GAGNER. Gagner pour être sûr d'être qualifié et croire à la poursuite de l'aventure dans une compétition que les Monégasques affectionnent particulièrement. Mais gagner également pour continuer sur la dynamique qui les a vus renouer avec la victoire le week-end dernier face à Rennes (2-0). Car si l'AS Monaco a déjà un pied en huitième de finale grâce à sa deuxième place du groupe avec neuf points, soit deux d'avance sur Liverpool, elle reste à la mercie d'un retour assassin des Anglais en cas de défaite en Espagne. Un nul suffirait si les Anglais ne parvenaient pas à battre l'Olympiakos. Mais il faut laisser loin les calculs d'apothicaire et jouer le coup à fond afin de rééditer le premier match de la compétition qui avait vu les Monégasques l'emporter sur la Corogne 2-0. «Il n'y a pas de calcul à faire. Il faut gagner. Mais il faudra rester vigilant, garder notre solidité défensive et ne pas partir à l'abordage» confiait, prudent, Patrice Evra. Une volonté de ne pas s'enflammer partagée par Andreas Zikos. «Attention. On part pour gagner mais peu d'équipes ont réussi cela à La Corogne. Ce sera loin d'être la chose la plus évidente du monde...» .

Si la motivation est évidente côté monégasque, elle peut l'apparaître beaucoup moins de l'autre côté des Pyrénées. Bons derniers de leur groupe avec seulement deux points et aucune victoire, les hommes d'Irureta ne peuvent plus rien espérer, même pas la troisième place qualificative pour la Coupe de l'UEFA. C'est donc sans pression, avec l'unique envie de remporter enfin leur première victoire de la compétition, devant leur public, que les Espagnols évolueront mercredi soir. On pourrait alors penser que la tâche risque d'être facilitée pour les hommes de Didier Deschamps. Reste que le Deportivo n'a pas oublié l'incroyable déroute de la saison dernière à Louis II (3-8) et risquent d'avoir à coeur de laver l'affront. «Nous chercherons à donner à nos supporters leur première victoire de la compétition. Je ne suis pas en mesure de dire si aujourd'hui une page est en train de se tourner au Deportivo. Il faudra voir comment se passe le reste de la saison» confiait ainsi l'entraîneur de La Corogne sur le site officiel de l'UEFA. Monaco est prévenu !

Les équipes

Tout comme nombre d'entraîneurs mercredi soir, Javier Irureta devrait préserver plusieurs de ces cadres lors de cette rencontre sans enjeu. Hormis Cesar, suspendu, le coach galicien devrait donc se passer des services de Molina, Sergio et Diego Tristan, ces derniers n'apparaissant pas au sein du groupe de 18 joueurs convoqués. Même chose pour Mauro Silva, Valeron ou Luque que l'entraîneur espagnol devrait épargner en les laissant débuter la rencontre à ses côtés, sur le banc de touche.

Bonne nouvelle pour les Monégasques qui retrouvent leur gardien, Flavio Roma et Lucas Bernardi, de retour de blessure. En revanche, la charnière centrale monégasque pourrait se priver des services d'un de ses internationaux, Sébastien Squillaci (contracture à la cuisse) que le staff médical monégasque devait déclarer apte ou non mardi soir après le dernier entraînement. Outre Squillaci, les blessés restent nombreux. Une chose est sûre, Nonda (cuisse), Plasil (adducteurs), J.Rodriguez (cheville), Camara (pied) sont restés du côté du Rocher et ne participeront pas à la rencontre de mercredi.

Les équipes probables :

Monaco : Roma – Modesto, Squillaci, Givet, Evra – Zikos, Bernardi, Farnerud - Kallon Chevanton Adebayor

La Corogne : Munua – Hector, Pablo Amo, Andrade, Capdevilla – Duscher, Fran, Scaloni Victor – Pandiani, Munitis

Lyon – Sparta Prague

Les enjeux :

Alors que l'AS Monaco peut encore craindre de ne pas passer l'étape supérieure, l'Olympique Lyonnais est bien loin de ces turpitudes. Qualifiés depuis la quatrième journée et leur victoire face à Fenerbahce (4-2), les hommes de Paul Le Guen disputeront mercredi soir leur rencontre face au Sparta de Prague avec pour seul but d'obtenir la première place du groupe. Car après leur défaite face à Manchester United lors de la journée précédente (1-2), les Rhodaniens ont perdu la tête du groupe D et comptent bien la retrouver en cas de faux pas des Mancuniens face au Fenerbahce. Un enjeu loin d'être anodin pour certain qui ne comptent pas laisser passer le match. «Pas question de faire l'impasse sur quoi que ce soit» assure l'ancien Sochalien, Pierre-Alain Frau. Mais attention à ne pas laisser trop de force face aux Tchèques. Car si les Lyonnais restent invaincus cette saison en championnat, ils commencent toutefois à montrer quelques signes de fatigue et ne voudraient pas se présenter trop diminué contre Bordeaux lors de la 18ème journée de L1. «Contre Prague, c'est un match important même si je redis que premier ou deuxième, cela ne changera pas grand chose. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a Bordeaux samedi» rappelait ainsi le Brésilien Juninho.

Comme Le Deportivo La Corogne, le Sparta de Prague n'a plus rien à espérer de la compétition. Dernier de la compétition avec un petit point glané en cinq matches, les Tchèques ne peuvent pas non plus obtenir la troisième place qualificative pour l'UEFA, cette place étant d'ores et déjà promise aux Turcs de Fenerbahce. C'est donc avec la simple volonté de battre les Lyonnais et d'empocher enfin les trois points de la victoire que les coéquipiers de Karel Poborsky se rendent à Gerland. Face à une équipe quelque peu émoussée et peut-être légèrement démotivé par le manque d'enjeu, les Tchèques ont un coup à jouer et le clament haut et fort. «Le Sparta sera parfaitement motivé pour ce dernier rendez-vous» confiait le capitaine de la formation, l'International tchèque, Karel Poborsky. Un match pour ne rien regretter, pour ne pas partir par la petite porte.

Les équipes

L'infirmerie lyonnaise affiche toujours complet ! L'accumulation des matches et la fatigue aidant, les blessures se multiplient et affaiblissent une équipe lyonnaise présente sur tous les fronts. Dans la longue liste des blessés, on retrouve ainsi Govou (cuisse), Coupet (genou), Caçapa (genou), Abidal (genou), Ben Arfa (clavicule), Elber (cheville), Wiltord (cuisse), rien que ça ! De quoi perturber Paul Le Guen dans le choix de son onze de départ. Et si certains «cadres» de l'équipe tels Essien, Diatta ou encore Frau seront présents, d'autres joueurs que l'on a l'habitude de voir rentrer en cours de jeu pourraient être présents dès l'entame du match, à l'image de Nilmar à la pointe de l'attaque, ou Clément au milieu de terrain.  Il est probable également que Bergougnoux commence la rencontre, devant ou derrière Frau. En prévision du match de la 18ème journée de championnat, Paul Le guen devrait faire tourner son effectif afin de ne pas épuiser totalement les organismes de ses joueurs.

Heureux soit le Sparta qui retrouvera mercredi soir son capitaine emblématique, Karel Poborsky, de retour de suspension. Absent face à Fenerbahce, tout comme Homola, lui aussi de retour dans le groupe, le milieu de terrain va retrouver les siens et tenter de mettre à mal le milieu de terrain rhodanien. A noter toutefois les blessures de Michalik et Johana qui ne font pas partie du groupe. Un groupe que l'entraîneur praguois, Straka, devrait faire tourner afin de ne pas trop user des organismes qui ont encore près de la moitié du championnat tchèque, qu'ils dominent largement (neuf points d'avance sur le FK Teplice), à disputer.

Les équipes probables :

Lyon : Puydebois – Réveillère, Cris, Essien, Berthod – Diarra, Clément, Malouda - Frau –  Bergougnoux, Nilmar

Sparta Prague : Blazek – Labant, Rezek, Sivok, Zelenka – Vorísek, Poborski, Kovác, Simák - Petrás Jun

Les autres matches

Dans le Groupe A, l'Olympiacos et Liverpool s'affrontent dans un match cette fois plein d'enjeu. Si l'Olympiakos, premier de son groupe est relativement serein, les Reds de Liverpool doivent à tout prix l'emporter pour conserver une chance de se qualifier. Dans le groupe B, le Real Madrid ira chercher sa qualification sur le terrain de l'AS Roma, d'ores et déjà éliminée et qui n'a plus rien à espérer de la compétition. Troisièmes du groupe, les Galactiques ont leur destin en main même s'ils sont devancés par le Bayer Leverkusen qui reçoit de son côté le Dynamo de Kiev, premiers du groupe avec dix points. Une victoire permettrait aux Espagnols de se qualifier malgré des débuts plus que poussifs. Dans le Groupe C en revanche, plus de suspense puisque la Juventus de Turin, première avec 15 points est déjà qualifiée, tout comme le Bayern de Munich, second avec 9 points. Le seul suspens concerne la troisième place qualificative pour l'UEFA qui se jouera entre l'Ajax d'Amsterdam (qui accueille le Bayern de Munich) et le Maccabi Tel-Aviv (qui accueille la Juve).

Si Lyon peut voir venir et que Paul Le Guen peut faire tourner son effectif, l'AS Monaco ne doit pas tergiverser et l'emporter face à une équipe qu'elle avait battu à l'aube de son épopée européenne la saison dernière. Vaincre la Corogne pour aller plus loin et pourquoi pas rêver d'un parcours similaire qui les avait conduit en finale, de quoi motiver les troupes de Didier Deschamps !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB