Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°17
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 29/11/2004 à 14h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les résultats français en Champions League, le retour des Verts et l'attaque de Chelsea sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la sauce marseillaise, le Havre AC et le prisonnier Agricola. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

France 4 – Angleterre 4

Le baromètre n°7 avait mis en avant un cinglant 7-1 (points fictifs du type championnat) en faveur des British en Champions League lors des matches aller… il en est tout autre bien heureusement lors des matches retour ! Ouf ! Quel ouf de soulagement ! Après un 4 points à 4, nos représentants se voient effectivement tous en deuxième position de leurs groupes respectifs… place synonyme de qualification ! Sur le rocher, les heureux Monégasques ont fait trébucher les Reds (1-0 contre Liverpool, but de Saviola). A Stamford Bridge, les valeureux combattants Parisiens ont résisté aux assauts londoniens (0-0 à Chelsea). Et à Old Trafford, les résistants et incomplets (S.Wiltord et F.Malouda remplaçants) Lyonnais ont cédé avec les honneurs face à des Mancuniens motivés pour le 1000e match de Sir Alex Ferguson (2-1 à, buts de G.Neville et Van Nistelrooy contre M.Diarra). Voilà donc de bonnes nouvelles avant la dernière journée les 7 et 8 décembre !

Allez les Verts !

Trois victoires et un nul… voilà la belle série en cours de l'AS Saint-Etienne ! Depuis leur défaite à Lille (1-0), les hommes d'Elie Baup accumulent les bons résultats et, en conséquence, de la sérénité ! 2-1 contre Nice et 1-0 contre Rennes à Geoffroy Guichard, 0-3 à Bastia et 2-2 à Metz… et les Stéphanois grimpent à la onzième place avec 19 points. Depuis le 6 novembre, l'équipe du capitaine Julien Sablé retrouve ses valeurs. Combativité et solidarité : deux mots pleins de signification pour le peuple vert. Reste donc à confirmer leur marche en avant. Au programme, deux réceptions consécutives pour définitivement marquer les esprits et se sortir du ventre mou : le Toulouse FC d'Erick Mombaerts et le SM Caen de Patrick Rémy… deux équipes a priori à leur portée.

Chelsea d'attaque

Chelsea aurait trouvé son attaque ! Et depuis trois matches, l'équipe de José Mourinho frappe fort. Jusqu'à ce jour était mis en lumière la défense hermétique londonienne avec six buts encaissés en 15 journées, mais le système offensif des Blues commence à montrer ses capacités. Dix buts en trois matches et les voilà désormais avec la 2e attaque de Premier League derrière les intenables Gunners. Les quatre buts à Fulham, les deux face à Bolton et les quatre à Charlton montrent une nouvelle facette qui a de quoi faire trembler les champions 2004. A l'instar des Barcelonais, les équipiers de William Gallas et Claude Makelele changent peu à peu de statut. Leur défense n'est plus leur unique point fort, ils ont aujourd'hui une attaque ô combien efficace. Les forces d'un futur champion… ? L'avenir nous le dira !

Nous aurions pu évoquer ici la victoire lilloise à Athènes face à l'AEK (1-2) en coupe d'Europe, la cinquième victoire consécutive 1-0 de la Juve en Champions League ou encore les buteurs du Werder Brême victorieux 2 à 0 du Borussia Dortmund… Valérien Ismaël et Yohan Micoud.

Les valeurs en baisse

La sauce marseillaise

Oui, Marseille doit faire parler de lui, c'est dans ses extravagances que l'OM puise ses ressources… mais force est de constater qu'il ne suffit plus d'avoir un entraîneur d'origine marseillaise ou d'être dans le haut du tableau pour éviter les remous ou de sauter au dessus des obstacles surévalués ou savamment construits. Que reprocher en effet au travail de José Anigo ? On annonce un copinage par ci ou un «trop supporter» par là… mais même si le bilan demeure mitigé en Ligue 1, le minot aura mené les Olympiens jusqu'en finale de la dernière coupe de l'UEFA (0-2 contre Valence) et maintenu les siens aux portes des places qualificatives pour la prochaine coupe européenne (6e avec 22 points avant la victoire contre le FC Nantes 3-1 au Vélodrome). Au-delà des bruits, face au peuple marseillais, seules les deux défaites parisiennes auront réellement sonné le glas de José. Le geste fort et salutaire que représente sa démission servira sans doute de déclic… jusqu'aux prochaines rumeurs, jusqu'au prochain coup de vent !

HAC KO ?

Le Havre Athletic Club est dernier ! Dernier de la Ligue 2 à trois points du 17e le SCO Angers. Le club doyen est mal, de plus en plus mal. Battus 2 à 0 par un concurrent direct, les Havrais ont de nouveau sombré à Lorient avec deux buts de l'inévitable B.Koné, meilleur buteur actuel du championnat. Avec quatre victoires, quatre nuls et neuf défaites, les hommes de Philippe Hinschberger ont le moral bien bas. «On manque actuellement de tous les arguments pour se maintenir !» concluait après le match le coach Ciel et Marine. Avec la dixième défense de Ligue 2… mais surtout la dernière attaque, voilà un terrible constat d'impuissance…

Agricola en prison

Le procès de la Juventus de Turin a rendu son verdict. En tant que club, la Juve obtient un non-lieu en faveur de son administrateur délégué, Antonio Giraudo, mais concernant le responsable de son secteur médical, Riccardo Agricola, la sanction est exemplaire. De la prison ferme pour 22 mois. La sanction justifiée pour les uns et surprenante pour les autres demeurera la première concernant l'usage d'EPO dans le football. Que celui-ci gagne ou non en appel, nous ne pouvons qu'être satisfaits par la prise en compte de l'avis des experts. Malgré les pressions, les analyses et conclusions du professeur D'Onofrio se sont révélées déterminantes. Les variations des taux (hémoglobine et hématocrite) d'Antonio Conte et Alessandro Tacchinardi sont restées inexpliquées… ou plutôt validées par la seule et unique prise d'EPO. Un pas en avant pour un sport propre… et un en arrière pour le dopage !

Nous aurions pu évoquer ici la claque de Newcastle mis au stade Bonnal à des Sochaliens humiliés (0-4) en coupe de l'UEFA, la deuxième défaite des Gunners (1-2 à Liverpool) ou encore le huitième match nul de l'AS Monaco en Ligue 1 au Stadium de Toulouse (0-0).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB