Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon est-il intouchable ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 11/11/2004 à 00h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Rhône-Alpes est à l'honneur en ce moment sur Maxifoot. Après Saint Etienne la semaine passée, c'est Lyon qui a remporté tous les suffrages cette semaine. Du moins la majorité (60%), tandis que 28% ne sont pas convaincus par les Gones et 12% sont encore hésitants. Voici donc vos réactions !

Impossible de passer à côté de l'impressionnant début de saison Lyonnais. Les Gones nous régalent aussi bien en Ligue des Champions qu'en championnat. En effet, après 13 matches, les Rhodaniens sont leaders et toujours invaincus. Rien ne semble en mesure d'arrêter le triple champion de France. Alors Lyon est-il intouchable ? La question méritait de vous être posée cette semaine… A signaler que Lyon a été éliminé de la Coupe de la Ligue hier soir chez son fameux dauphin Lillois (3-2 après prolongation), mais que cette défaite est évidemment trop récente pour avoir de quelque façon que ça soit influencé le débat… La parole est à vous !

OUI (60%) : Lyon paraît vraiment au-dessus du lot en Ligue 1…

En Ligue 1, une équipe se détache nettement, et cette équipe s'appelle Lyon. Elle a donc toute les chances de remporter un quatrième titre consécutif, et cela pour plusieurs raisons :

«D'une équipe solide mais laborieuse et injustement décriée il y a quelques saisons, l'OL montre aujourd'hui qu'il est un grand d'Europe à tous points de vue. C'est le fruit d'un énorme travail et d'une stratégie sans faille.» (Pmaradan)

«Malgré les multiples blessures de joueurs cadres, le groupe a démontré un réel potentiel et une vraie force mentale. Les blessures des joueurs n'arrêteront pas Lyon, le groupe entier est de qualité malgré sa jeunesse. On se pose tous une unique question : Si les équipes du championnat peinent à suivre Lyon, qu'en sera-t-il quand tous les blessés reviendront ? Je pense donc que Lyon va cette année écraser le championnat. Le Guen a une telle confiance en son groupe qu'il se permet de mettre des titulaires au repos pour des matches-clés. Et au vu des résultats on ne peut qu'approuver ses méthodes…» (Mounsnoop)

«Cette saison plus que les précédentes, Lyon semble bien supérieur à tous ses rivaux déclarés à l'inter saison. Sur le papier, les 20 joueurs de l'OL forment un groupe beaucoup plus fort et complet que ses rivaux nationaux. L'OL est très fort cette année et a pris beaucoup d'avance. Sa sérénité est une arme sans égal quand on voit les autres clubs évoluer dans une agitation handicapante. Le groupe est homogène, puissant, technique et le message de Paul le Guen remporte l'adhésion de tous.» (Emmanuel)

«Certes ils sont rapides devant, mais ils sont surtout solides derrière avec une défense centrale impressionnante, mais cette solidité vient aussi du milieu défensif avec deux joueurs physiques Diarra-Essien et un Juninho qui revient en force (nominé pour le Ballon d'Or d'ailleurs).» (Romain)

«Lyon a une équipe très homogène et il y a une très bonne ambiance dans ce club. Ils ont recruté malin en bonifiant l'effectif, et il n'y a aucune équipe d'un tel niveau cette année en France.» (Karim)

«Lyon est très certainement intouchable cette saison en ce qui concerne le championnat. En effet je ne vois aucune équipe résister à un effectif aussi fort et complet que celui de l'OL. Cependant en C1 je ne pense pas qu'ils puissent faire aussi fort qu'en L1 même si les Gones ont selon moi les capacités pour frapper un grand coup dans cette compétition…» (Noël)

«Je ne sais pas si Lyon est totalement intouchable mais il semblerait en tout cas qu'ils le soient difficilement. Je vois mal Lille garder le même rythme toute la saison, et encore moins Lyon faire un faux pas. Je pense qu'ils sont capables de faire une saison en restant invaincus cette année. Toutefois les blessures récentes pourraient avoir un effet néfaste sur l'équipe lyonnaise. Les autres équipes supposées concurrentes de l'OL ont eu des difficultés et sont maintenant à des différences de points non négligeables. Une seule certitude : Lyon est très fort, le recrutement est judicieux, l'entraîneur sait gérer sont effectif… Bref, le quatrième sacre lyonnais est tout proche...» (Absolut VIP)

«Ils affichent vraiment un niveau de jeu largement au-dessus de celui de la L1. Les années précédentes, Lyon a toujours gagné le titre dans des "finish" impressionnants, mais cette année c'est un véritable rouleau compresseur qui donne la cadence aux autres équipes, ce qui prouve une très grosse expérience. Ils auront sûrement une baisse de régime s'ils se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des Champions mais la qualité de leur banc leur permettra sans aucun doute de maintenir la cadence en championnat.» (Romain)

«Lyon pratique du jeu fluide, rapide et très offensif. a trouvé le subtil mélange entre jeunes fougueux et anciens expérimentés. Ils dégagent un réel sentiment de puissance. Supérieurs techniquement et tactiquement à leurs adversaires, je ne vois aucune équipe en France qui peut rivaliser avec Lyon en ce début de championnat.» (Maxime)

«Lyon est en train de réaliser le même parcours que le FC Barcelone, c'est à dire : du jeu, des résultats et une invincibilité préservée malgré les blessures des titulaires. Et pourtant ces Lyonnais sont joueurs ! Leur assise défensive leur permet de développer un jeu attrayant devant en diversifiant au maximum leurs attaques. En bref, ce Lyon là semble à l'abris d'un réel coup d'arrêt, cependant les blessures sont pour l'instant survenues dans les secteurs de jeu les plus riches en solutions de rechanges… Mention spéciale aussi à la stabilité de l'organigramme du club qui contribue aux excellents résultats affichés actuellement.» (Abdou)

«Lyon est intouchable cette saison de par la solidité et la maturité dont il fait preuve sur le terrain. Cette équipe produit du jeu et ne s'affole jamais. Il faut cependant nuancer cela en disant qu'une baisse de régime peut toujours survenir, à l'image de Monaco la saison dernière…» (Jeff)

«En plus de montrer un appétit gargantuesque de victoires, l'OL a à sa disposition le plus bel effectif de son histoire, savant mélange d'expérience et de jeunesse en pleine éclosion. Le style de jeu offensif et alléchant repose sur un pressing haut et le mouvement perpétuel. Enfin, la vague de blessures constituera un avantage certain pour le sprint final puisque avec l'aide du très qualifié Robert Duverne, le préparateur physique, pour les remettre dans le rythme ces joueurs n'auront pas connu une trop grosse accumulation de matchs et auront à coeur de retrouver leur place au sein de l'effectif. Ne soyez donc pas trop surpris de retrouver cette équipe en finale de la Ligue des Champions !» (Grégory)

«Cette année L'OL dispose de la meilleure équipe depuis sa création, et du meilleur effectif du championnat. Son jeu est très attrayant et toute l'équipe joue au même diapason, se déplaçant avec intelligence, et c'est la marque d'un staff technique de première classe que le président Aulas a su mettre en place. Il lui reste à le conserver pour l'avenir.» (Jacquemin)

«Lyon cette saison est une équipe très solide et peut prétendre à sa propre succession. Mais nous n'avons pas encore passé la moitié du championnat. On a déjà vu par le passé des équipes décoller puis craquer à la fin sur un coup de fatigue ou sur faiblesse psychologique…» (Ludovic)

«Avec une direction stable, une solidité financière et un recrutement toujours aussi judicieux, l'équipe lyonnaise produit un jeu offensif, efficace et très agréable à regarder. Lyon qui d'habitude démarre lentement et finit très fort est déjà premier avec une marge importante par rapport à ses rivaux directs pour la course au titre. Qui peut vraiment empêcher Lyon de glaner sa quatrième couronne consécutive ? Une équipe surprise venant du nord peut-être…» (Alexis)

«A moins de se retrouver avec 15 blessés graves, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher d'être une nouvelle fois champions. Quant à la coupe d'Europe, ils ont leurs chances, mais là ça tient à très peu de choses (avec les confrontations aller-retour, il suffit d'un match "sans" pour que tout s'écroule).» (Nico)

«Il est trop tôt pour savoir si Lyon pourra résister aux autres équipes de L1 et il faudra voir comment l'équipe réagira sans ses nombreux titulaires… Mais quelle autre équipe pourrait être championne de France ?» (Leo)

«L'infirmerie est bien remplie et pourtant l'esprit d'équipe, le collectif restent intacts ! Lyon va vite, Lyon joue bien, Lyon se trouve de nouveaux supporters, de nouveaux soutiens, et enfin Lyon fait peur ! C'est essentiel à ce niveau d'imposer un leadership, une patte "lyonnaise" , dégager une onde positive qui déroute l'adversaire...» (Julien)

«Cette domination sur le championnat cette année n'est que le reflet de ce qui se passe dans la majorité des grands championnats européens chaque année. A l'inverse des saisons précédentes, l'OL a pris un très bon départ et réalise enfin un début de saison conforme à ses prétentions. C'est une confirmation, le résultat du travail effectué par tout un club depuis déjà 10 ans…» (Laurent)

Mitigés (12%) : Après 13 journées, il est encore trop tôt pour se prononcer.

Lyon est impressionnant pour l'instant, mais seront-il capables de tenir ce rythme endiablé toute la saison ? Là est la clé de la question…

«Il ne faut pas croire non plus qu'on sera invaincu jusqu'à la fin de la saison, Lyon est un très grande équipe, avec des joueurs de grand talent, mais il y aura bien un moment où nous serons moins bien… Alors intouchable c'est peut-être un peu exagéré : tout peut encore arriver !» (Juni)

«Je pense qu'il faut rester prudent pour deux raisons. D'une part, l'OL pourrait être pénalisé s'il réalise un bon parcours en C1, ce qu'il semble en mesure de faire. D'autre part, les Lyonnais nous ont habitués les saisons passées à des retours impossibles. Alors, peut-être, cette année, verra-t-on une nouvelle fois un incroyable retour mais cette fois-ci dans le sens inverse…» (Frédo 45)

«Lyon est en effet au-dessus du lot. En ce moment c'est une équipe imprenable mais un championnat ce n'est pas 13 mais 38 matches. Les organismes vont se fatiguer et leurs nombreux blessés vont leur manquer de plus en plus. Mais encore faudrait-il qu'il y ait d'autres équipes capables de les défier… Un seul conseil : patience !» (Nathaniel)

«C'est la première année où une équipe de Lyon dégage une telle force et maîtrise collective... Cette équipe est en pleine confiance, elle a conscience de son potentiel, celui de jouer jusqu'à la dernière seconde avec une envie et un enthousiasme digne d'un grand d'Europe... Je ne vois pas cette équipe de Lyon faiblir lors de la deuxième partie du championnat…» (Jeff)

«Lyon est la seule équipe à être aussi complète sur toutes ses lignes. Elle a la plus belle équipe type et le plus beau banc. Il me semble donc logique qu'elle continue à distancer ses adversaires directs. Mais comme au foot tout peut aller très vite on ne sait jamais…» (Michael)

«Le mot intouchable est peut-être trop fort. Trop fort comme les Lyonnais en ce moment qui malgré une infirmerie pleine à craquer arrivent quand même à gagner et à développer du beau jeu. Cependant, la saison est encore longue et rien n'est fait. La grosse erreur à ne pas commettre est de se voir trop beau et trop facile, au contraire il faut continuer à tout donner, mouiller le maillot, et ça les Lyonnais nous ont prouvé qu'en ce moment ils savaient bien le faire…» (Cédric)

NON (28%) : Personne n'est intouchable, pas même Lyon !

Lyon est évidemment favori, mais rien n'est encore fait et tout peut arriver. Alors Lyon n'est pas intouchable : la roue peut vite tourner…

«Il suffit que Lyon soit battu au moins une fois pour que les autres équipes se décomplexent. Quand elles jouent contre Lyon les équipes cherchent le point du match nul ? C'est pour cela qu'il faut qu'une grande équipe les batte pour que les autres clubs voient qu'ils ne sont pas intouchables. A la manière de Manchester contre Arsenal…» (Drogby 91)

«Aucune équipe ne peut offrir des prestations linéaires sur 9 mois dans deux voire trois compétitions. Donc rien n'est acquis. Enfin, disserter sur les qualités de l'OL en spéculant sur un quatrième titre consécutif sans parler des rivaux, serait bien imprudent ! Car cette année, Lille, Auxerre ou Sochaux sont peut-être les plus sérieux candidats à contester la supériorité de Lyon… Le vrai changement ne serait il pas là ? !» (Pascal)
«Il est clair qu'au regard de ce début de saison, les Gones affichent un bilan en championnat plus que prometteur avec notamment un groupe très soudé allié à une réelle envie de jouer. Il ne faut pas oublier cependant que le calendrier des Lyonnais risque d'être très chargé…» (Bilou)

«Lyon n'est pas intouchable cette année car aucune équipe ne l'est. Par contre il est vrai que Lyon a beaucoup d'atouts dans son jeu (qualité de l'effectif, du staff, ses supporters...), et la principale qualité de ce groupe est indéniablement l'esprit qui l'anime…» (Kévin)

«Lyon profite juste des baisses de forme de Monaco, Paris ou Marseille. Il est vrai que depuis le début de saison, ils sont invaincus, mais ils n'ont pas rencontré les trois autres plus grands clubs de France à part Monaco qui, réduit à 10, leur a donné des sueurs froides à Gerland ! On ne peut pas nier que cette année Lyon a une grande équipe, et ils peuvent aller loin en Ligue des Champions. Mais ils ne tiendront jamais ce rythme toute l'année !» (Florian)

Le capitaine de la semaine : Bruno

«Je ne pense pas que Lyon soit intouchable. D'ailleurs, aucune équipe ne l'est réellement. Lyon est actuellement dans une dynamique, une bonne série de victoires (comme l'était Monaco l'an dernier) mais ce n'est pas pour autant que Lyon va remporter le titre. Le foot n'est pas une science exacte et les Monégasques peuvent en témoigner aisément. Lyon a aussi eu beaucoup de réussite dans son recrutement tardif. En fait ils ont fait de bonnes pioches et il faut reconnaître le talent de leur cellule de recrutement et leur ambition. On n'est jamais à l'abri des blessures, de l'infortune ou de difficultés aussi diverses qu'inattendues. (…) Ceci permet notamment à Lyon d'être l'équipe française de ce début de siècle. Une équipe forte avec un président déterminé et une politique sportive bien pensée...»

Si Lyon n'est pas complètement intouchable, il faudra que les autres favoris de L1 se réveillent vite, car les triples champions de France en titre paraissent déterminés à ne pas en rester là… Et quand on voit leur qualité de jeu, on ne peut s'empêcher d'espérer qu'ils fassent briller cette année encore les couleurs françaises en Ligue des Champions ! Merci d'avoir été particulièrement nombreux à réagir cette semaine. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB