Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Paris prend la tête, Leonardo la perd…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 26/12/2011 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris prend la tête, Valbuena en forme olympique et Rennes reprend de l'élan sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Leonardo perd la tête, Pastore et à travers et le Doubs dans le dur. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris prend la tête, Leonardo la perd…
Camara peut avoir le sourire : le PSG est leader du championnat.

Les valeurs en hausse

Paris prend la tête

Même s'il a fallu un grand Salvatore Sirigu dans les cages, le Paris Saint-Germain, en s'imposant 1-0 à Saint-Etienne, a su profiter de la défaite de Montpellier contre Evian pour s'adjuger le titre de champion d'automne. Titre honorifique certes, mais champion d'automne cela signifie que le club de la capitale mène bien sa barque depuis le début de la saison et, surtout, fait désormais figure de grand favori pour le titre, même si derrière, Montpellier, Lille, Lyon et même Marseille désormais n'ont pas dit leur dernier mot. Mais le PSG peut rêver en grand d'un troisième sacre national.

Valbuena en forme olympique

C'est assurément l'homme de cette fin d'année du côté de l'Olympique de Marseille. Si on peut bien évidemment lui reprocher d'être retombé dans ses travers contre Lorient, on peut aussi voir le bon côté des choses. En forme et en confiance, Mathieu Valbuena, auteur d'un but (son 2e en 2 matchs) et d'une passe décisive (sa 9e déjà de la saison), aura encore été le grand artisan de la victoire du club phocéen à Nancy (1-3). S'il attaque 2012 comme il a fini 2011, c'est-à-dire en trombe, l'international tricolore, pas étranger au retour au premier plan de l'OM, devrait faire parler de lui un petit moment encore.

Rennes reprend de l'élan

Après une série de trois matchs décevants (un nul, deux défaites), dont un revers très inquiétant à Ajaccio (1-0), le Stade Rennais a su se remettre dans le sens de la marche aux dépens des Girondins de Bordeaux mercredi dernier (1-0). Grâce à ce court mais précieux succès, le club breton termine la phase aller du championnat à une 5e place qui lui permet de croire encore à la Ligue des Champions. A 4 points seulement de Lille, 3e, Rennes peut espérer voir les étoiles la saison prochaine. Mais il lui faudra pour cela gagner en régularité après la trêve.

A part ça ? Certes, il n'a pas gagné. Mais à Lille mercredi dernier, l'OGC Nice a affiché un visage très séduisant pour finalement décrocher un nul spectaculaire (4-4). S'il est toujours mal classé (17e) et sérieusement menacé par la relégation, le club azuréen a tout de même prouvé dans le Nord qu'il avait largement les moyens de se sauver.

Les valeurs en baisse

Leonardo perd la tête

Si le Paris Saint-Germain s'est emparé de la tête du championnat la semaine dernière, Leonardo a peut-être lui perdu la sienne. Certes, on ne peut pas lui reprocher de vouloir faire passer le club de la capitale dans une dimension supérieure. On ne peut pas lui reprocher non plus de ne jamais avoir eu une place pour Antoine Kombouaré dans son projet. Mais avouez tout de même que le Brésilien a mal choisi son moment pour évincer le Kanak, qui venait tout juste de placer le PSG en tête de la Ligue 1 à l'issue de la phase aller du championnat. Le grand public, comme une bonne partie des supporters parisiens, aurait mieux compris que Leonardo se sépare de Kombouaré avant d'attaquer la saison ou d'attendre désormais le mois de juin. Mais le Brésilien a décidé de ne pas faire de sentiments.

Pastore et à travers

La trêve hivernale est tombée à pic pour Javier Pastore. Sur la lancée de ses dernières sorties, l'Argentin a touché le fond à Geoffroy-Guichard la semaine dernière. S'il n'a pas été plus inspiré qu'auparavant dans le jeu offensif, l'ancien milieu de terrain de Palerme a cette fois en prime complètement oublié de défendre ou même simplement de se replacer. D'une nonchalance irritante, Pastore aura tout intérêt à se remettre dans le sens de la marche à la reprise. Sinon, le Parc des Princes risque de perdre très vite patience.

Le Doubs dans le dur

Mais que se passe-t-il à Sochaux ? Battu 2-0 chez lui par la lanterne rouge du classement, Ajaccio, la semaine dernière, le club doubiste a terminé la phase aller du championnat à une très inquiétante 19e place. Désormais fâchés avec leur public, les Lionceaux ne manqueront pas de travail à la reprise pour redresser la barre. Pour cela, les dirigeants sochaliens feraient bien de ramener de l'ordre dans la maison pour permettre notamment au vestiaire de retrouver un minimum de solidarité. Même Mecha Bazdarevic, excédé par les caprices de certains de ses joueurs (Anin, Maïga), éprouve aujourd'hui un fort sentiment d'impuissance. C'est peut-être ça le plus inquiétant.

A part ça ? A l'image de Javier Pastore à Saint-Etienne, Yoann Gourcuff a lui aussi touché le fond à Valenciennes la semaine dernière. Complètement dépassé, le meneur de jeu lyonnais a profondément agacé Rémi Garde et Bernard Lacombe. Il est peut-être temps de changer d'air pour l'ancien Bordelais.

A samedi pour découvrir le baromètre de l'année 2011 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB