Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lisandro déboule et marque, Paris-ci la sortie…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/12/2011 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lisandro déboule et marque, Gradel-Nicolita, le tube stéphanois et Mounier porte Nice sur son épaule sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Paris-ci la sortie, des Merlus à l'amer et Sochaux si froid. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lisandro déboule et marque, Paris-ci la sortie…
Lisandro célèbre son but de façon particulière...

Les valeurs en hausse

Lisandro déboule et marque

Face à Evian Thonon Gaillard, Lisandro Lopez n'a certainement pas inscrit le plus beau but de sa carrière. Mais il a néanmoins eu le mérite de planter un pion ô combien important. L'Argentin a en effet su profiter d'une erreur du gardien haut-savoyard, Stephan Andersen, pour faire trembler les filets de la tête et offrir la victoire à Lyon (2-1). Titulaire alors qu'on le disait encore fragile physiquement, l'Argentin, très présent sur le front de l'attaque, a prouvé ce week-end qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Sans oublier de montrer aux supporters des Gones qu'il disposait… d'une certaine force de caractère.

Gradel-Nicolita, le tube stéphanois

Quand Christophe Galtier et l'AS Saint-Etienne, en quête de milieux offensifs, faisaient signer l'été dernier durant les dernières heures du mercato les quasi-inconnus Max-Alain Gradel et Banel Nicolita, nombreux étaient ceux à parier sur une nouvelle erreur de casting des Verts. A l'approche de la trêve hivernale, force est de constater que le club du Forez a plutôt vu juste en engageant l'Ivoirien et le Roumain, qui n'en finissent plus de s'illustrer et d'entraîner dans leur sillage l'ASSE, désormais 5e du classement après son nouveau succès à Dijon (1-2). En dénichant Gradel et Nicolita, les Verts n'ont pas manqué de flair.

Mounier porte Nice sur son épaule

Face à un concurrent direct pour le maintien, Valenciennes, Nice a réussi une belle opération en s'imposant 2-0 sur son terrain. Mais il a fallu attendre l'heure de jeu et l'entrée sur la pelouse d'Anthony Mounier pour que la situation de décante. Auteur d'un doublé, dont un premier but sur un lob à la suite d'un dégagement contré de l'épaule – difficile de faire plus chanceux – le milieu de terrain niçois a enlevé une belle épine du pied des Aiglons, qui restent dans la zone rouge mais ont su recoller aux premiers non-relégables. Pour éviter la descente en fin de saison, le club azuréen aura bien besoin des qualités – et de la réussite – de l'ancien Lyonnais.

A part ça ? Nouveau coup de chapeau au FC Barcelone. Une semaine après sa démonstration dans le Clasico, le club catalan a remporté le Mondial des clubs en ne faisant qu'une bouchée en finale des Brésiliens de Santos (4-0). Le Barça est sur le toit de l'Espagne, de l'Europe et du monde à présent.

Les valeurs en baisse

Paris-ci la sortie

Après le Stade Rennais, le Paris Saint-Germain. S'il a quitté la compétition sur une belle note en dominant l'Athletic Bilbao, une équipe certes remaniée mais belle quand même, 4-2, le club de la capitale a dit adieu à la Ligue Europa dès la phase de poules. Au regard de sa prestation contre les Espagnols, le PSG avait largement les moyens d'aller plus loin sur la scène européenne. Mais accrochés par Bratislava (0-0) et battus par Salzbourg (2-0), les Parisiens ont payé cher ces deux sorties ratées à l'extérieur…

Des Merlus à l'amer

«On est volé.» Après la défaite du FC Lorient au Vélodrome samedi (2-1), après avoir terminé la rencontre à 9 et encaissé un but de Benoît Cheyrou au bout du temps additionnel, Christian Gourcuff était particulièrement remonté après l'arbitrage. On peut le comprendre. Si le premier carton rouge de Koné est indiscutable, le deuxième de Romao découle en revanche d'un coup franc accordé à l'Olympique de Marseille suite à une simulation de Mathieu Valbuena. Sur cette rencontre, «Petit Vélo» a montré ses deux visages. Celui génial d'un joueur capable de marquer des buts exceptionnels, mais aussi celui agaçant de se laisser tomber quand le Mistral souffle un peu trop fort… Les Merlus peuvent être amers.

Sochaux si froid

Que se passe-t-il à Sochaux ? Séduisant en début de saison malgré un Marvin Martin assez terne et les bouderies de Modibo Maïga et Kevin Anin, le club doubiste, encore battu à Bordeaux ce week-end (1-0), reste désormais sur 5 matchs sans victoire dont 4 défaites ! Une série catastrophique qui plonge aujourd'hui les Lionceaux, 16es avec 18 points, un de plus seulement que le 18e, Nice, et le 19e, Valenciennes, dans les profondeurs du classement. S'il veut passer les fêtes au chaud, Sochaux devra absolument l'emporter mercredi à domicile contre la lanterne rouge, Ajaccio.

A part ça ? Difficile, pour l'heure, de savoir qui dit vrai dans cette histoire. En attendant, l'incident ayant opposé l'Auxerrois Kamel Chafni à l'assistant de M. Chapron à Brest samedi, est venu ternir encore un peu plus l'image du football français…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB