Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Verts vont-ils redescendre ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 03/11/2004 à 21h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas de doutes possibles, nous voilà rassurés ! Pour 87% d'entre vous, Saint Etienne réussira à se maintenir en Ligue 1, contre seulement 13% de pessimistes… Voici enfin les résultats tant attendus du débat qui a fait trembler la France du football ! Vos réactions pour Maxifoot !

Après 12 journées de championnat, l'AS Saint Etienne est reléguable avec 9 points et surtout une seule victoire au compteur. Les supporters stéphanois rêvaient probablement de mieux pour le grand retour des Verts dans l'élite ! Pourtant, paradoxalement, les hommes d'Elie Baup développent pour l'instant un jeu assez séduisant. Alors les Verts vont-ils redescendre en L2 au terme de cette saison, telle était la question… La réponse est claire : non !

OUI (13%) : Saint Etienne doit se méfier…

Si la saison s'arrêtait aujourd'hui, ce serait bel et bien Saint Etienne qui serait relégué. Alors on attend mieux des Verts quant à la suite de leur saison…

«Oui, je pense que les Verts vont redescendre cette année. Depuis quelques saisons déjà, à chaque fois qu'ils remontent de Ligue 2 ils descendent automatiquement l'année d'après. Une fois encore, de nombreuses transactions ont eu lieu à l'intersaison : changement total de direction, achats et prêts de nouveaux joueurs (Feindouno, Piquionne, Le Tallec)… Il y a eu beaucoup de changements qui ont peut-être perturbé les joueurs et cela semble malheureusement se répercuter sur les résultats...» (Drogby 91)

«Les Verts pratiquent un jeu très agréable à voir mais leur défense est vraiment faible, et de plus ils ne sont pas efficaces, alors leur maintien est plus qu'incertain…» (Romain 35)

NON (87%) : Les Verts n'ont pas à s'en faire !

Apparemment, vous n'êtes pas trop inquiets pour les stéphanois. De nombreux indices laissent en effet à penser que leur situation va rapidement s'améliorer :

«Tout comme Lens, les Verts ont besoin de se régler et de retrouver un réalisme forcément nécessaire à ce niveau de la compétition. Le jeu séduisant et porté vers l'attaque devrait forcément payer. Un jeu, tout comme à Lens, peut être un peu trop porté vers l'attaque. Le football est également un jeu d'échecs et pour ne pas être "mat" tous les samedis soirs, il faut savoir protéger sa dame. Le football français a besoin de grands noms de club, à défaut de grands noms de joueurs qui accourent toujours vers l'étranger. L'ASSE en fait partie, et doit, et va, remonter dans le classement.» (Batineo)

«Je ne pense pas que les Verts descendront en Ligue 2 car ils ont à mon avis des inconvénients qui vont devenir petit à petit (avec du travail) des atouts. Tout d'abord leur groupe est jeune. Pour le moment ceci est un inconvénient car les joueurs sont inexpérimentés et découvrent difficilement que garder un résultat dans l'élite est plus difficile qu'en L2. Mais ces jeunes (Marin et Sablé par exemple) ont la fougue et, voulant se révéler au plus haut niveau, ils ne vont rien lâcher ! Petit à petit cette jeunesse va devenir un atout car l'ASSE aura une équipe très volontaire et qui tiendra physiquement (sera-ce le cas d'Istres, Caen, Ajaccio ou Strasbourg ?). De plus des joueurs revanchards comme Piquionne et Feindouno vont apporter leur expérience. Autre avantage des Verts : ils ont un public de passionnés qui s'attend à souffrir et qui soutiendra ses joueurs jusqu'au bout. Enfin Elie Baup apporte son expérience et petit à petit ses méthodes de travail feront leurs preuves. J'espère que l'ASSE restera en Ligue 1 pour qu'on puisse vivre de nombreux derbys, parce que St Etienne a fait rêver les anciens et attire toujours. Un club où 30000 supporters ne vivent que pour le football a sa place en L1…» (Aymeric)

«Je ne pense pas que les Verts vont redescendre. C'est une équipe qui possède des joueurs expérimentés (comme Feindouno et Piquionne) et qui jouent bien au football. Certaines équipes de L1 sont moins fortes que Saint Etienne. Les Verts se maintiendront.» (Brice)

«Les Verts ne vont pas descendre car parmi les équipes en difficultés dans ce championnat (Ajaccio, Istres, Strasbourg . . .), Saint Etienne est celle qui pratique le plus beau football, qui a les meilleurs joueurs et un avantage énorme sur ses concurrents : le soutien inconditionnel du public qui sera très important à la fin du championnat au moment de faire les comptes. Je suis donc plutôt confiant malgré les difficultés actuelles. N'oublions pas que les joueurs stéphanois sont jeunes et ont donc une marge de progression importante…» (Romain)

«Même si les Verts sont en mauvaise posture en ce moment, ils vont redresser la tête grâce à leur fabuleux public… Et puis vous imaginez une Ligue 1 sans l'Asse ? Cela serait moins palpitant tout de même !» (Hélène)

«Les Verts ne vont pas redescendre en L2. Ils ont certes une équipe «séduisante sur le papier» , mais ils ont aussi et surtout un jeu agréable, dynamique et souvent entreprenant, avec des joueurs emplis de la volonté de bien faire. Cette équipe est jeune, avec beaucoup de pression, notamment de la part des médias. Elle commet des erreurs de jeunesse, et n'est pas aidée par un arbitrage parfois limite. Et puis il y a aussi les coups du sort, les erreurs de jeunesse, les maladresses de "coaching" … Bref, le début de saison des Verts est un peu poussif, on aurait sans doute pu espérer mieux au niveau des résultats, mais au niveau du jeu, ce promu développe des choses intéressantes, bien plus qu'Ajaccio, Bastia, Istres, Metz ou même Auxerre. Les résultats finiront par venir grâce au soutien du Peuple Vert toujours fidèle : le Chaudron a joué à guichets fermés pour les 2 dernières rencontres, soit plus de 35.000 spectateurs… pas mal pour un promu 17ème !» (Jo)

«Je pense que l'Asse peut se maintenir mais pour cela il faut qu'elle reste concentrée un match entier et que les dirigeants arrêtent de dire qu'ils jouent bien mais qu'ils ont perdu. En plus cette équipe a vraiment les moyens de bien faire…» (Romano)

«Je suis plutôt attristé de voir qu'une équipe ayant un passé comme celui de Saint-Etienne n'arrive pas aux résultats attendus. Et pourtant ils ont mis toutes les chances de leur côté avec un recrutement assez qualitatif. Notamment en attaque avec Piquionne, Le Tallec, Feindouno... Bref leur classement n'est pas le reflet de leur vraie valeur, et les supporters peuvent légitimement attendre mieux de leur équipe. Ceci dit, je ne pense pas que la relégation sera la finalité de leur saison, parce qu'ils font quand même figure d'une équipe qui vaut mieux que la L2. Grâce au glorieux passer de l'équipe, les adversaires les attendent toujours au plus au niveau, ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs. Et ça se ressent notamment dans les fin de matches où ils perdent de nombreux points et dans la finition. Maintenant la chance va forcement tourner, et les joueurs vont se libérer, être moins crispés, obtenir des résultats, et ainsi assurer le maintien...» (Anonyme)

«Je ne pense pas que les Verts vont descendre à la fin de la saison. Tout d'abord, le jeu qu'ils pratiquent est beaucoup plus alléchant que celui des autres équipes de bas de tableau. Nous en sommes toujours au début de saison, et le classement actuel, bien qu'il commence à montrer quelques tendances, n'a encore rien de vraiment représentatif : des équipes comme Caen, Toulouse, Bastia et Metz, toutes auteurs de très bons débuts de saison, vont petit à petit commencer à marquer le pas. Les Stéphanois sont plutôt sur une dynamique inverse : après avoir tenu tête à plusieurs « gros» ,ils vont affronter des équipes comme Nice, Bastia, Rennes, Toulouse et Metz, où leur jeu actuel devrait le permettre de prendre pas mal de points… S'ils sortent bien de cette série «vitale» , ils devraient pouvoir pointer aux alentours de la 14ème place à la trêve ; et si la phase retour se déroule de la même manière, pourquoi ne pourraient-ils pas accrocher une place en milieu de classement ? » (Informatix)

«Les Verts ont le potentiel pour remonter. Et ils ont un douzième homme formidable : ils ont «un bon public et les meilleurs supporters» comme disait la chanson. Avec un chaudron en feu, ils ont les moyens de remonter, techniquement et tactiquement, surtout avec leur milieu de terrain.» (Aurel)

«Les Verts se maintiendront. Il ne leur manque pas grand chose. Je crois qu'ils sont à la limite de franchir une nouvelle étape. S'ils arrivent à donner ce coup de rein, c'est gagné. Il ne faut surtout pas se mettre à douter… !» (Daniel)

«Saint Etienne a largement le niveau de la L1 mais il leur manque juste un peu d'expérience. S'ils restent en L1 la saison prochaine, ils pourraient très bien faire partie des équipes capables de créer de très grosses surprises…!» (Frédéric)

«Les Verts ne peuvent pas descendre ! Le monde du football est trop impatient... Saint Etienne, on le voit sur le terrain, est une bonne équipe. Avec le temps ils vont jouer une place en Intertoto au moins...» (Ledruide 94)

Le capitaine de la semaine : Alexis

«Ce que je peux dire c'est que le fond de jeu est plaisant et que la plupart des joueurs ont le niveau de la ligue 1. De plus, sur quasiment tous les matchs je n'ai jamais senti l'équipe des Verts surclassée. La plupart du temps ils ont même ouvert le score, mais voilà cette incroyable malchance ou inexpérience je ne sais pas ! L'apprentissage est difficile et il est encore temps de se reprendre. Je me souviens la dernière fois où St Etienne était montée en D1 (1999) ils étaient dans les dernières places à ce stade de la compétition et ont terminé sixièmes ! Il reste encore du temps pour se refaire. St Etienne fait partit de ces équipes qui n'ont rien à faire en L2 et je dis cela en toute objectivité : son palmarès, son public unique (combien de club peuvent se vanter d'avoir une moyenne de plus de 30000 spectateurs alors qu'ils sont en fin de tableau ?) et son âme feront que St Etienne restera en Ligue 1 pour des années et des années !»

En conclusion, vous êtes unanimes : la Ligue 1 a besoin des Verts. Saint Etienne pourra en tout cas compter sur son merveilleux public pour remonter la pente et assurer le maintien. Maintenant, celui-ci ne se joue pas à la cote de popularité mais bel et bien sur le terrain. Alors aux petits hommes verts de prouver ce dont ils sont capables ! Merci d'avoir été nombreux à réagir. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB