Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
LdC : Marseille réussit l’exploit de l'année et se qualifie ! - L’avis du spécialiste (Dortmund 2-3 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/12/2011 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Incroyable ! Laminé en première mi-temps et logiquement mené à la pause, Marseille a réussi un exploit extraordinaire en retournant une situation désespérée, mardi soir lors de la 6ème journée de Ligue des Champions. Au bout du suspense, l'OM s'impose (2-3) avec un but de légende de Valbuena et se qualifie pour les 8èmes de finale !

LdC : Marseille réussit l’exploit de l'année et se qualifie ! - L’avis du spécialiste (Dortmund 2-3 OM)
La joie marseillaise après le but de Valbuena

L'avis de Nicolas Lagavardan

Jamais un club français n'avait réussi à s'imposer à Dortmund. Et peu avant la mi-temps mardi soir lors de la 6ème journée décisive de la phase de poules, on ne donnait pas cher de la peau des Marseillais tant le Borussia avait outrageusement dominé les débats et menait logiquement 2-0 dans une ambiance de feu. Mais en marquant juste avant le repos et en fournissant une grosse seconde période, les hommes de Didier Deschamps ont réussi l'impossible et se qualifient pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Un exploit phénoménal !

Dortmund surclasse l'OM en première mi-temps

Obligés de s'imposer largement pour espérer se qualifier, les Allemands ont rapidement pris la maîtrise du jeu. Sevrés de ballon et soumis à un fort pressing, les Marseillais qui espéraient envoyer quelques flèches en contre ont surtout été obligés de défendre. Avec brio durant les vingt premières minutes, car le Borussia ne parvenait pas à inquiéter Mandanda. Mais les coéquipiers de Götze se montraient patients et sur une longue touche, Blaszczykowski ouvrait le score (23e, 1-0).

Acculé, dominé dans tous les secteurs, l'OM a été submergé par les vagues incessantes des Jaunes et Noir plus engagés dans les duels, très forts techniquement et collectivement, et sur un ballon aérien, Mbia concédait un penalty, transformé par Hummels (32e, 2-0). Alors que le premier acte n'en finissait plus à cause notamment d'un long arrêt de jeu suite à un choc entre Diarra et Mbia (16e), Rémy redonnait un peu d'espoir en réduisant la marque (45e+4, 2-1). Un score flatteur pour Marseille à la mi-temps…

Mais l'OM y a cru jusqu'au bout...

Après la pause, les Olympiens revenaient avec de meilleures intentions et mettaient enfin la pression sur leur adversaire, un peu sonné par le but de Rémy et contraint de reculer. Le jeu s'équilibrait et même s'ils ne parvenaient que rarement à inquiéter le gardien, les Marseillais ne baissaient pas les bras. Les minutes passant, les chances de Dortmund de se qualifier devenaient infimes, d'autant que dans l'autre match, l'Olympiakos menait face à Arsenal. Un résultat qui contraignait les Phocéens à l'emporter eux aussi.

Au courant du score au Pirée, Marseille a su profiter de la baisse de régime du Borussia. A. Ayew égalisait d'abord sur corner (85e, 2-2) et relançait le suspense. Et dans la foulée, Valbuena se jouait de trois défenseurs avant de trouver la lumière pour un but de légende (87e, 2-3). Incroyable rebondissement ! Au bord du gouffre à quelques secondes de la mi-temps, l'OM y a cru jusqu'au bout et se qualifie !

L'homme du match : Morgan Amalfitano et Mathieu Valbuena (Marseille)

Pour ce match d'exception, Maxifoot a choisi (pour une fois) de nommer deux joueurs «homme du match» . Le premier, Morgan Amalfitano a été l'un des rares à sécuriser le ballon et permettre à son équipe de sortir de son camp en première mi-temps. Auteur de deux passes décisives, il a permis à l'OM de revenir dans le coup. Le second, Mathieu Valbuena, mérite une statue à Marseille. Entré pour le dernier quart d'heure, il a marqué un but exceptionnel qui offre la qualification à son équipe.

Ils ont brillé

Blaszczykowski était partout sur le terrain, buteur et souvent dangereux. Plaque tournante de son équipe, Kehl est impliqué sur le premier but, il a aussi obtenu le penalty pour le deuxième avant de sortir sur blessure. Aux côtés de Kehl, Gündogan a lui aussi rayonné dans l'entrejeu. Malgré son rôle offensif, Lewandovski a fourni beaucoup d'efforts défensifs payants pendant une heure. Le latéral Piszczek a bien défendu et s'est régulièrement projeté en attaque. A l'OM, Azpilicueta a livré une partie solide, de même que la paire Diawara et Nkoulou, sans qui le score eut été plus lourd à la pause. Malgré une première heure difficile, A. Ayew n'a pas baissé les bras. Très bon en fin de match, il a réussi à égaliser. Souvent injoignable ou pris au piège du hors-jeu, Rémy a toutefois réussi à marquer le but qui a fait basculer le match, sur sa seule véritable occasion. 

Ils ont déçu

Lucho n'a pas réussi une passe ni un dribble en première mi-temps. Traoré s'est souvent fait balader sur son côté gauche, en particulier en première mi-temps. A l'image de leur choc tête contre tête à la 16e, le duo Diarra et Mbia n'a pas réussi à s'imposer dans l'entrejeu. A Dortmund, Götze n'a pas eu le rayonnement habituel. La défense centrale Hummels et Santana a été fébrile, notamment en seconde période. Le gardien Weidenfeller a eu tort de ne jamais quitter sa ligne de but.

La note du match : 9/10

Complètement fou ! Un match extraordinaire qui restera dans les annales de l'OM et du football français. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Après la démonstration du Borussia en première période, Marseille a fait montre de courage et d'une détermination phénoménale pour retourner une situation désespérée.

Les buts

- Sur une longue touche prolongée par Kehl dans la surface, les Marseillais trop passifs laissent à Blaszczykowski le soin de placer sa frappe croisée au fond des filets (23e, 1-0).

- Sur un ballon aérien dans la surface, Kehl prend le crampon de Mbia en plein visage. Penalty, transformé par Hummels à contre-pied (32e, 2-0).

- Amalfitano s'avance côté droit et adresse un centre parfait au second poteau pour la tête plongeante de Rémy (45e+4, 2-1).

- Sur un corner d'Amalfitano, A. Ayew se hisse plus haut que les défenseurs et égalise d'une tête rageuse (85e, 2-2).

- Valbuena efface trois joueurs à l'entrée de la surface avant de marquer un but fantastique d'une frappe du droit sous la barre (87e, 2-3).

Qui l'eut cru après 45 premières minutes très difficiles au terme desquelles l'OM était au bord de la noyade. Les Marseillais ont réussi l'impossible, héritent de la deuxième place et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en compagnie d'Arsenal. Le classement et tous les résultats du Groupe F avec le nom des buteurs.


Ligue des Champions / Groupe F, 6ème journée
Borussia Dortmund – Olympique de Marseille : 2-3 (2-1)
Westfalenstadion
Arbitre : Howard Webb (Angleterre)
Buts : Blaszczykowski (23e), Hummels (32e sp) – Rémy (45e+4), A. Ayew (85e), Valbuena (87e)
Avertissements : Santana (67e) – Mbia (29e), Amalfitano (44e), A. Ayew (73e), Diarra (75e), Valbuena (81e)

Dortmund : Weidenfeller - Piszczek, Santana, Hummels, Löwe – Kehl (Da Silva, 32e), Gündogan – Götze (Perisic, 46e), Lewandowski, Blaszczykowski – Barrios (Kagawa, 63e). Entraîneur : Jürgen Klopp.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Traoré - Diarra, Mbia (Cheyrou, 46e) - Amalfitano, Lucho (J. Ayew, 67e), A. Ayew – Rémy (Valbuena, 74e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


La note du match
9,0
Complètement fou ! Un match extraordinaire qui restera dans les annales de l'OM et du football français. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Après la démonstration du Borussia en première période, Marseille a fait montre de courage et d'une détermination phénoménale pour retourner une situation désespérée.


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB