Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Pitroipa de géant, les mous bleus…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/11/2011 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Pitroipa de géant, la moisson de Montpellier et Robin van Perso sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les mous bleus, Paris grippé et les brisés de Nice. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Pitroipa de géant, les mous bleus…
Jonathan Pitroipa n'a probablement pas fini de faire parler de lui.

Les valeurs en hausse

Pitroipa de géant

Il a fait beaucoup parler de lui en début de saison, avant de rentrer un peu dans le rang. Mais à Gerland vendredi dernier, Jonathan Pitroipa avait retrouvé tout son éclat. Auteur d'une grosse prestation, récompensé par un but, le milieu de terrain offensif du Stade Rennais est pour beaucoup dans la belle victoire de son équipe à Lyon (1-2). S'il parvient à gagner en régularité et à se montrer un peu plus décisif encore, le Burkinabé pourrait très bien devenir dans les mois à venir l'égal de Gervinho. Il en a le potentiel. A lui de l'exploiter au maximum.

La moisson de Montpellier

La semaine dernière, René Girard confiait que les bons résultats de Montpellier avait toutes les chances de durer cette saison. Difficile de donner tort à l'entraîneur du club héraultais, qui, face à l'Olympique de Marseille (1-0), vient d'enregistrer un 6e match de suite sans défaite en championnat (4 victoires, 2 nuls). Après 14 journées, le MHSC, revenu à hauteur du Paris Saint-Germain en tête du classement, poursuit sa belle moisson de l'été. Montpellier pourrait bien jouer les trouble-fête jusqu'au soir de la 38e journée.

Robin van Perso

Le Néerlandais n'a jamais brillé par son sens du collectif. Mais quand il évolue à ce niveau, personne ne va s'en plaindre. Surtout quand Robin van Persie, auteur d'un doublé, permet à Arsenal de l'emporter 2-1 contre Norwich. Si Cesc Fabregas et Samir Nasri ont quitté le navire l'été dernier, Arsène Wenger peut aujourd'hui se féliciter d'avoir su convaincre le Batave de rester chez les Gunners. Auteur de 13 buts en 12 matchs de Premier League cette saison, van Persie tient Arsenal à bout de bras. Avec 22 points, comme Chelsea et Liverpool, Arsenal est plus que jamais revenu dans la course à la Ligue des Champions. Merci qui ?

A part ça ? Menacé il n'y a pas si longtemps encore, Bernard Casoni peut avoir le sourire aujourd'hui. Evian Thonon Gaillard, vainqueur 2-1 de Lorient ce week-end, vient d'enregistrer 2 victoires et 2 nuls lors des 4 dernières journées de championnat. L'entraîneur du promu a su redresser la barre.

Les valeurs en baisse

Les mous bleus

1-0 contre les Etats-Unis, 0-0 contre la Belgique, l'équipe de France n'a pas montré grand-chose lors de ses deux rencontres amicales. Inoffensifs, incapables de proposer du jeu, les Bleus ont largement déçu. Signe qui ne trompe pas, d'après un récent sondage réalisé par Maxifoot, vous êtes d'ailleurs plus de 67% à souhaiter un groupe relevé à l'Euro pour les Tricolores, quitte à ce que qu'ils soient éliminés dès les poules. Il faut dire qu'au vu des deux dernières prestations des Bleus, rien ne garantit leur présence en quarts de finale s'ils héritent de la Pologne, de la Russie et de la Grèce, par exemple, lors du tirage au sort… Alors autant prendre trois gros morceaux d'entrée pour avoir de belles affiches.

Paris grippé

Nouveau coup d'arrêt pour le Paris Saint-Germain. Malgré l'arrivée des Qataris et de Leonardo l'été dernier, le club de la capitale n'a pas perdu l'habitude de marquer le pas à novembre. Après un petit match nul à Bordeaux avant la trêve internationale (1-1), le PSG s'est fait piéger à domicile dimanche soir par Nancy (0-1), qui a confirmé au Parc des Princes son redressement. Grippés, les Parisiens ont une semaine pour se soigner avant de se rendre au Vélodrome dimanche, pour y défier l'Olympique de Marseille. Pas forcément le meilleur endroit pour se refaire une santé.

Les brisés de Nice

Le changement d'entraîneur n'a pas eu l'effet escompté. Passé au poste de manager général, Eric Roy n'a pas vu son successeur, René Marsiglia, faire mieux que lui pour sa première sur le banc de l'OGC Nice. Les Aiglons se sont en effet inclinés 2-0 sur leur pelouse ce week-end face à l'AS Saint-Etienne. Les Azuréens ont même terminé la rencontre à 8 après les exclusions d'Ospina, de Mouloungui et de Civelli ! Avec ces trois suspensions à venir, la situation du Gym ne devrait pas s'améliorer lors des prochaines semaines. Désormais 19es du classement à 3 points du premier non-relégable, Dijon, les Niçois sont bel et bien en grand danger.

A part ça ? Après deux nuls et une victoire, on pensait que Bordeaux allait mieux. Mais à Dijon ce week-end, les Girondins, battus 2-0, sont retombés dans leurs travers. Deux succès seulement en 14 journées de championnat, la saison va être longue, très longue, pour le club aquitain.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB