Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Grand Chelem en vue en C1 ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 27/10/2004 à 16h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous avez été particulièrement partagés cette semaine… Il y a d'un côté les optimistes (45%), de l'autre un tiers de pessimistes (de réalistes ?), et enfin ceux qui ne se prononcent pas (22%). Qui a raison ? On le saura bientôt… En attendant, voici vos réactions pour Maxifoot !

Grand Chelem en vue en C1 ?

Après une semaine historique qui a vu nos trois clubs français s'imposer en Ligue des Champions (ce qui n'était encore jamais arrivé !), le Débat du Jeudi vous interrogeait sur la possibilité pour le football hexagonal de réaliser le Grand Chelem, c'est-à-dire de qualifier ses trois représentants. Résultats très partagés…

OUI (45%) : L'exploit semble réalisable cette année…

Oui, pourquoi pas réaliser le Grand Chelem cette année ? Cela semble plus jouable que jamais, alors on se prend à rêver…

«Cela paraît bien parti. Cependant soyons vigilants et humbles car si pour l'instant tout est parfait pour Lyon et Monaco, ou semble vouloir rentrer dans l'ordre pour le PSG, rien n'est encore fait. Pourtant les indicateurs semblent il est vrai très positifs, notamment pour l'OL et l'ASM. Ces deux équipes sont tombées dans des groupes très équilibrés où chaque équipe semblait avoir sa chance. Pourtant, après trois journées elles sont en tête et ont véritablement assommé leurs concurrents directs.» (Emmanuel)

«Oui, les clubs français vont réaliser le Grand Chelem en C1 car nous avons 3 équipes très talentueuses dans tous les compartiments de jeu. Le PSG est enfin sorti du trou : ils vont se relancer dans ce groupe et viser très haut . Lyon et Monaco peuvent même viser le titre car on peut maintenant considérer ces deux clubs français comme de "grosses" écuries . Bonne chance eux !» (Mickael)

«Au vu de la régularité des Lyonnais depuis le début de saison, je pense que le deuxième tour est d'ores et déjà acquis. Bien entendu, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Mais s'il doit y avoir une inévitable baisse de forme, elle se passera probablement en hiver... Monaco est lui aussi très en vue depuis le début de saison, notamment leur ligne d'attaque. Cela promet beaucoup pour la suite de cette haletante compétition. Quant au PSG, s'il arrive à faire un bon résultat à Porto en espérant un faux pas des Moscovites face a Chelsea, et au vu de leur net regain de forme, ils sont de parfaits outsiders pour la deuxième place qualificative.» (Coco 4581)

«Oui bien sûr que c'est envisageable ! Je suis serein car je crois beaucoup en ces trois équipes.» (Jean-Marie)

«Oui, comme on dit, en football tout est possible. Pour Lyon la qualification est quasiment acquise, une victoire suffira. Maintenant pour la suprématie du groupe il faut aller chercher un bon résultat à Old Trafford. Monaco quant à lui aura la difficulté de jouer 2 de ses 3 matches restant hors de ses terres. Il faudra au moins marquer pour se mettre à l'abri. Enfin, le PSG n'a rien à envier à Lyon et Monaco. En enchaînant de bons résultats avec la confiance acquise lors de ses récentes victoires, Paris pourrait décoller. Et si Chelsea gagne à Moscou, le PSG peut espérer une place pour les 8ème. Attendons la semaine prochaine sur les terrains européens.» (Jean-Yves)

«Lyon devrait finir en tête, ce qui n'est pas un exploit, vu que Manchester a mal commencé sa saison et vu aussi la faiblesse du groupe de l'OL qui à part les Anglais n'a pas de concurrent sérieux. Monaco devrait aussi s'en sortir : La Corogne n'est pas un grand rival, Liverpool se cherche et les Grecs sont déjà loin… Paris a aussi ses chances, maintenant qu'il a enfin trouvé son jeu et ses marques, car cette équipe a une défense incroyable, même si son jeu offensif ne l'est pas autant… Nous avons la chance d'avoir les trois plus grands clubs français actuels, les seuls qui ont gagné un trophée ces dernières années, avec de nombreux internationaux dans leurs effectifs. C'est donc possible que les trois se qualifient, ce qui serait une excellente nouvelle pour le foot français. Cela confirmerait la saison passée, où malgré tout la chance nous avait bien aidés !» (Lares)

«Semaine grandiose pour les clubs français en Ligue des Champions. Monaco et Lyon leaders de leurs groupe respectifs et Paris qui a un sursaut d'orgueil. Lyon est un habitué des joutes européennes et le niveau de jeu développé face à Fenerbahçe les place parmi les favoris de l'épreuve. Monaco essayera de reproduire le même parcours que l'année dernière : même si l'équipe n'a plus la même qualité elle continue de faire peur comme en témoigne le match face à un Deportivo La Corogne presque tétanisé. Paris a sans doute hérité du groupe le plus relevé avec un Chelsea impérial et bien armé pour les joutes européennes, un Porto champion en titre et un CSKA Moscou toujours difficile à manoeuvrer. On se prend à rêver de Grand Chelem pour les clubs français et cela dépendra surtout du PSG» (Emmanuel)

Mitigés (22%) : 2 sur 3, ce serait déjà pas mal…

Certes Lyon paraît très bien parti, Monaco en bonne position également, mais cela risque de s'avérer compliqué pour le PSG… On peut tout de même y croire :

«Je pense raisonnablement que ça fera le.... petit chelem en C1. Comme d'habitude et sans doute cette année, 2 équipes passeront le premier tour et une sera repêchée en Coupe de l'UEFA. Lyon et Monaco passeront, alors que Paris ira au pire en UEFA. Apres, franchement je pense que Monaco et Lyon peuvent aller loin dans la compétition mais à une seule condition :qu'ils ne jouent ni contre Barcelone ni contre le Milan AC, qui sont quasiment intouchables !» (Loury)

«Un grand chelem serait magique, mais la situation est délicate pour Paris et même... pour Monaco ! Paris se réveille trop tard malheureusement et Monaco s'endort peu à peu... Alors ne nous enflammons pas, la vérité éclatera sans doute dès la prochaine journée !» (Julien)

«Il va falloir beaucoup de courage au PSG pour se sortir du premier tour… Cependant, s'ils retrouvent leur jeu comme mercredi dernier contre Porto, ils peuvent encore passer. Je pense que l'on peut voir trois clubs français au second tour, mais ça sera difficile à confirmer…» (Clément)

«Il est bien sûr très agréable d'avoir vu gagner les trois clubs français cette semaine. Toutefois je pense que nous ferions mieux de ne pas nous y habituer. Si Lyon et Monaco ont à mon avis les armes nécessaires pour tenir la première place de leur groupe, je ne suis pas sûr que le PSG parvienne à remonter à la deuxième place (soyons réaliste, la 1ère est intouchable : merci Chelski !). Le jeu du PSG devient beaucoup plus acceptable mais n'en reste pas moins inquiétant. Le Grand Chelem me paraît donc difficile mais possible. Il faudra pour cela de beaux efforts des clubs français, et quelques résultats nous aidant de la part des autres clubs.» (Absolut)

«Rien n'est encore fait, cependant c'est vrai qu'on peut se féliciter que les clubs français confirment tous leurs bonnes intentions de la saison dernière (13,500 Points à l'indice UEFA 2003/04). A travers cela je pense qu'ils ont pris conscience par le biais de cet indice qu'ils ne jouent pas seulement pour leur propre compte, mais également pour celui du football français. En fait un Grand Chelem serait formidable mais je pense qu'une équipe comme Paris aurait plus de chance si elle était reversée en Coupe de l'UEFA. Ainsi, pourquoi ne pas rééditer le performance marseillaise de la saison passée ? Ou même l'améliorer, car je trouve cette saison que la Coupe UEFA n'est pas très relevée…» (Ludovic)

NON (33%) : Le PSG est le maillon faible !

Les pessimistes estiment que, même si Lyon est bien parti, Monaco est loin d'avoir sa qualification en poche et Paris aura bien du mal à l'obtenir. Vos arguments :

«Je pense que les clubs français n'iront pas tous les trois en huitièmes de finale. En effet, autant la qualification lyonnaise me parait pratiquement assurée, autant celles de Monaco et du PSG sont loin d'être acquises : le club la Principauté est certes en situation favorable, mais n'a assuré que l'essentiel en gagnant à domicile. Quant au PSG, malgré son récent regain de forme, il ne me semble pas être suffisamment fort pour se qualifier.» (Max)

«Lyon et Monaco ont prouvé qu'ils avaient leur place cette année en huitième de finale de la C1. Mais, il serait utopique de croire que Paris peut se qualifier pour la suite de la compétition au vu de leur prestation plus que médiocre depuis le début de la saison.» (Kretor)

«Si Lyon et Monaco semblent bien maîtriser leur sujet, le PSG doit montrer plus de choses qu'un bon match contre une faible équipe de Porto. De plus, Paris doit confirmer son timide début de redressement en Championnat et Vahid Halilhodzic ne pourra pas faire tourner son effectif comme Le Guen... Donc Lyon et Monaco oui, Paris non ! Ce serait déjà une belle performance...» (Philippe)

«Non le Grand Chelem n'est pas envisageable car le PSG n'est pas en mesure de ramener des points de porto et de Stamford Bridge. Mais l'OL et Monaco assureront comme l'an passé leur place en huitièmes.» (Romain 35)

«Soyons réalistes : Paris ne possède pas l'envergure pour passer ce premier tour, s'il passe en UEFA il pourra s'avérer content. Par contre Lyon a déjà réalisé le plus dur avec ces deux victoires à l'extérieur : s'il possède le sérieux nécessaire à domicile il sera qualifié. Monaco aura encore du travail en perspective car c'est très loin d'être joué. Il faudra réaliser un exploit à l'extérieur. Je dirais que c'est pour l'instant du 50/50.» (Michael)

«Non, la France ne réalisera pas le Grand Chelem. Lyon se qualifiera sans problème car son jeu fait rêver plusieurs grands d'Europe actuellement. L'OL fait peur par sa qualité technique, physique, mentale... C'est un vrai rouleau compresseur ! Monaco se qualifiera également pour le second tour car, même si tout ne va pas bien pour eux, leur effectif est splendide ! L'armada offensive est impressionnante, reste à régler la défense qui manque de cohésion. Pour Paris en revanche, le pessimisme est de rigueur. Malgré sa victoire contre Porto mercredi dernier, son jeu reste fragile. Ce n'est pas encore le Paris de l'année dernière : le jeu développé n'est pas suffisant sur la scène européenne, et qui plus est il lui reste deux matchs a l'extérieur... Mais on peut toujours continuer à y croire car rien n'est fait…!» (Sam)

Le capitaine de la semaine : Pharaiode

«Oui, je crois réellement que le Grand Chelem reste possible. Effectivement Lyon possède un effectif de très grande qualité, capable de tous les exploits et qui pratique un football de très grande envergure comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises. Ces nombreuses années en Ligue des Champions ont forgé un véritable caractère à cette équipe ce qui fait de Lyon un candidat sérieux au titre. Pour Monaco la qualification semble également proche. L'ASM possède un effectif talentueux très homogène. La finale de l'an passé a certainement fait comprendre aux joueurs que rien n'était impossible. Monaco a donc cette force morale de pouvoir soulever les montagnes et de bousculer les plus grandes équipes d'Europe avec un entraîneur qui possède l'expérience indispensable pour réussir dans une telle compétition. Enfin Paris reste le seul mystère... Ont-ils vraiment retrouvé les valeurs qui faisaient leur force l'année dernière ? Leur jeu s'améliore petit à petit et l'équipe semble mieux vivre. Pas de doute, Paris semble sur la bonne voix... L'exploit est donc réalisable !»

Que dire d'autre ?! On peut conclure que s'il faut dissocier les situations de nos trois clubs, on espère évidemment de tout notre coeur qu'ils parviendront à se qualifier, et ainsi nous offrir un Grand Chelem historique… histoire de confirmer la belle saison dernière ! Merci d'avoir été nombreux à réagir. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB