Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°12
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 25/10/2004 à 16h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, la Champions League à la française, l'armada barcelonaise et l'anti-racisme du maire de La Haye sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les multiples procès en cours, la fin de série des Gunners et le retour sur terre de nos «Européens» . Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°12

Les valeurs en hausse

Points complets !

Quelle semaine de Champions League ! Comment ne pas mettre en lumière les très bons résultats de nos représentants sur la scène européenne ? Les Parisiens ont pris le dessus sur les champions en titre du FC Porto (2-0, buts de Charles-Edouard Coridon et Pedro Miguel Pauleta). Quel système défensif combatif (enfin de la solidarité et de l'engagement !) avec ces deux nouvelles armes que deviennent Mario Yepes et Sylvain Armand ! Les fantasques puis besogneux monégasques ont battu Olympiakos en Principauté (2-1, buts de Javier Saviola et Ernesto Javier Chevanton). Quelle continuité ! Et pour terminer, les puissants et techniques Lyonnais sont revenus vainqueurs de Fenerbahçe (1-3, buts de Juninho, Cris et Pierre-Alain Frau). Quelle domination étalée au niveau européen ! Ces trois équipes, quand elles vibrent du même accord, sont irrésistibles. Vivement la semaine prochaine… avec d'aussi belles performances ?

Viva Barça

Même si les Barcelonais de Frank Rijkaard ont perdu en Champions League à Milan (1-0), nous ne pouvons que remarquer la montée en puissance des leaders de la Liga. De tous les avis présents à San Siro, le résultat n'est pas l'exact reflet de la partie jouée tant les Milanais ont souffert face à l'armada du Barça. En championnat, leur régularité les place aujourd'hui au sommet. Cinq points d'avance sur l'étonnant second, le FC Séville et surtout huit sur le Valence CF… et neuf sur le Real Madrid ! Faciles vainqueurs de Osasuna (3-0, buts de Samuel Eto'o deux fois et Ronaldinho), les Catalans surfent sur l'Espagne. Le coach hollandais manie avec justesse son fameux potentiel. Un gardien valeureux Victor Valdes, des défenseurs du niveau de Puyol, Belletti, Marquez ou Van Bronckhorst, des milieux étincelants du niveau de Deco et Xavi, une attaque de rêve avec Ronaldinho, Eto'o, Larsson ou encore Giuly… Quelle qualité au service d'un 4-3-3 offensif et efficace ! Ajoutons en réserve des joueurs tels que Edmilson, Sylvinho, Gerard, Gabri… et vous comprenez que le Barcelone d'aujourd'hui fait de nouveau peur.

Courageux maire

Lors du match de championnat hollandais, une décision d'importance a été prise. Le match La Haye-PSV Eindhoven a été le théâtre de scènes ô combien sanctionnables. En effet des débordements racistes d'une rare intensité se sont déroulés. Les «supporters» de La Haye ont dérivé dangereusement pour en arriver à des insultes, des chants nazis et des provocations antisémites. Non présent au match mais alerté par la police locale, le maire Wim Deetman est intervenu directement auprès de l'arbitre du match René Temminck pour faire cesser le match immédiatement. Décision extrêmement importante qui fût prise par un homme responsable. Une réaction qui mérite entièrement notre respect.

Nous aurions pu évoquer ici la première victoire de Strasbourg (3-1 face à Nice) ou encore les trois actions décisives et le but de Johan Micoud vainqueur avec le Werder Brême (4-1) contre Nuremberg.

Les valeurs en baisse

Les procès durent…

Les semaines passent et se ressemblent sur un point, le terrain juridique. Ce n'est pas le plus beau des terrains de sport qui existe mais force est de constater que les acteurs s'y retrouvent régulièrement… avec des intérêts à peine divulgués. Passons en revue les trois derniers cas majeurs. A tout seigneur tout honneur, commençons par Guy Roux qui, de l'affaire Mexès à l'affaire Sissoko, tente de récupérer les fruits de son investissement formateur. Le tribunal international du sport a suspendu pour 6 matches le nouveau Romain et vient de reconnaître que la rupture du contrat du Malien était préjudiciable à l'AJA. Ces décisions, même si elles ne sont pas définitives, donnent pour le moment gain de cause aux Bourguignons. Continuons ensuite par le tribunal des prud'hommes qui doit statuer sur la notion de «rupture abusive» du contrat de travail ou non de l'ancien entraîneur des Girondins, Elie Baup … avec à la clef un peu moins de 3 millions d'euros. Et terminons enfin par le même cas de figure pour l'ancien entraîneur de l'OM, Alain Perrin, qui attend… 4,5 millions d'euros. Que le football est attractif… dans les prétoires ! A quand les procès télévisés et sponsorisés ?

Fin de série des Gunners

Nous pourrions évoquer effectivement la fin de série des hommes d'Arsène Wenger… et c'est d'ailleurs ce que l'histoire retiendra, mais nous préférons plutôt mettre en avant le climat détestable du «match de la décennie» selon Sir Alex. Déjà l'an dernier des scènes pitoyables avaient éclatées sur la pelouse d'Old Trafford mais que dire d'autre que cette rencontre qui devrait être le sommet des sommets a accouché d'une rencontre terne où seules la tricherie et la provocation ont gagné. Ce ne sont évidemment pas les piques d'avant-match du coach de Man.Utd qui vont apaiser les nerfs… bien au contraire. Déjà multiple récidiviste, l'arbitre Mike Riley s'en est allé de son petit penalty pour les Reds. Non seulement, ce dernier a accordé aux Mancuniens la sanction suprême décidant du sort de la partie (simulation de Wayne Rooney avouée en fin de match), mais qui plus est, il a tout simplement oublié d'expulser Rio Ferdinand auteur d'une faute intentionnelle en position de dernier défenseur. Hélas, l'histoire ne retiendra que les faits. Les Gunners seront restés quarante neuf fois invaincus d'affilée… mais au grand dam de leurs fidèles supporters, ils sont tombés chez leur meilleur ennemi !

Coup de mou !

La onzième journée de Ligue 1 aura révélé son lot hebdomadaire d'informations. A ce chapitre, on notera que les leaders ont eu du mal à assurer ce week-end. Parmi les cinq premiers, aucun vainqueur. Ni Marseille auteur d'un match nul en Artois face aux Lensois (0-0), ni Monaco et Auxerre qui n'ont pu se départager à Louis II (0-0), ni Lille défait à la dernière minute à Toulouse (1-0, but d'Eduardo) et ni Lyon tenu en échec chez la nouvelle lanterne rouge Istres (0-0) n'auront réussi à passer de la Champions League et la coupe de l'UEFA au championnat. Européens la semaine et nationaux le week-end ! Difficile exercice que de redescendre au niveau de l'hexagone !

Nous aurions pu évoquer ici le contrôle positif au Bethamethosone et à la Methylprednisolone du joueur de Villareal Marcos Senna ou encore la quinzième place du Borussia Dortmund après sa défaite à domicile (0-2) contre le HSV Hambourg.

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB