Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon brille en Turquie
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/10/2004 à 01h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL a fait une superbe opération en allant battre Fenerbahçe à Istanbul (3-1), après une très belle seconde période, et se retrouve premier de son groupe. Monaco prend également le commandement du sien, avec sa victoire difficile, mais cruciale sur Olympiakos (2-1). Les clubs français marchent fort !

Fenerbahçe-Lyon : des Lyonnais mordants

Les enjeux du match

Lyon peut faire une belle opération ce soir, s'il venait à gagner en Turquie. En tête de son groupe avec Manchester United (4 points pour les deux équipes), l'OL va à Istanbul en pleine confiance, et sans pression particulière, meme si une défaite serait préjudiciable. Les Lyonnais joueront pour gagner, et ne voudront pas se contenter d'un match nul, sachant toutefois qu'ils doivent s'attendre à un match compliqué. «Nous sommes confiant, mais méfiant. On se présente ici avec beaucoup d'humilité, car on sait que ce sera difficile. Nous avons à l'esprit la façon dont nous avons obtenu jusque là nos résultats loin de Gerland : en respectant nos adversaires. Agissons de la même manière ce soir» , a estimé Florent Malouda sur le site internet de l'OL. Larges vainqueurs de Caen (4-0) vendredi, les Lyonnais, invaincus depuis le début de saison, semblent imprenables actuellement. Mais un match en Turquie n'est jamais simple à aborder, tant les équipes de ce pays sont aptes à ce transcender devant leur public. Pour cette rencontre où les Lyonnais seront privés de Berthod, Paul le Guen a décidé de muscler son milieu de terrain défensif, avec le trio Diarra-Essien-Juninho. Govou et Malouda occuperont les aîles alors que Wiltord sera artilleur en chef de son équipe aux avants postes.

Pour Fenerbahçe, la situation est différente. Les Turcs doivent l'emporter impérativement à domicile face à leur adversaire pour la qualifacation. Les joueurs de Christoph Daum ont en effet pris un peu de retard sur les Gones lors de leur déroute à Manchester (2-6). Cette humiliation devrait les motiver davantage pour le match de ce soir, où ils voudront laver l'affront devant leur public. «C'est bien évidemment une rencontre importante. Nous devons récupérer trois points pour espérer nous qualifier. Ce match sera très dur. Dans ces matchs, les détails sont importants, et nous le savons ! Nous les avons travaillés de façon à ce que les trois points soient pour Istanbul» , a affirmé le coach allemand Christoph Daum. Pour cette rencontre, les Turcs évolueront en 4-4-2, avec les deux hommes forts du onze turc en pointe, à savoir l'international brésilien Alex, et l'attaquant hollandais Van Hooijdonk.

Les faits du match

- Première occasion pour les joueurs de Fenerbahçe. Sur une passe en retrait mal assurée par Abidal, Alex tacle Coupet dans les pieds alors que celui-ci veut s'emmener de ballon. Mais le ballon échoue sur Caçapa,qui peut écarter le danger (4').

- Dans un très bon contre lyonnais, Malouda lance Govou en profondeur. Excentré sur la droite de la surface, le Français rate sa frappe, beaucoup trop croisée (21').

- Sur un corner turc repoussé par la défense lyonnaise, Tunkay prend sa chance des 25m d'une belle reprise instantanée. Le ballon passe de peu au dessus (39').

- Décalé instantanément par Juninho,Wiltord se retrouve seul face à Rustu. Mais, alors qu'il a tout le temps de controler, l'attaquant de l'équipe de France se précipite et frappe largement au dessus. Dans la minute suivante, Essien, des 20m, oblige Rustu à se détendre pour repousser sa frappe du droit. Ca s'anime (51') !

- But superbe de Juninho ! Bien servi dans l'axe par Wiltord, le Brésilien s'avance à l'entrée de la surface et décoche une superbe frappe du droit. Le ballon ricoche sur la transversale et finit au fond des filets. L'OL ouvre le score (0-1, 55').

- Que d'occasions pour l'OL ! Une tête de Malouda passe juste à droite du bit, puis un centre d'Abidal est raté d'un cheveu par le meme Malouda (56').

- Lyon double la mise, très logiquement. Sur un corner de Juninho repoussé par la défense turque, Diarra transmet de la tête à Cris, qui d'un beau coup de boule trompe Rustu ! Les Gones sont irresistibles en cette deuxième péiode (0-2, 65').

- Les Turcs réduisent le score à la suite d'un relachement coupable des Lyonnais. Après une parade de
Coupet sur une tentative de Van Hooijdonk, le ballon revient sur Tunkay, qui recentre parfaitement pour Nobre, lequel conclut en taclant (1-2, 66').

- Coupet sauve son équipe. Alex s'enfonce dans l'axe et réussit un joli lob, que le gardien lyonnais claque au prix d'une belle envolée. Lyon doit se réveiller ! (69')

- L'OL rate le break ! Malouda est lancé, mais bute sur Rustu après un beau tir en extension. Ce n'est que partie remise, puisque trente secondes plus tard, Wiltord sert impeccablement Frau, tout juste entré en jeu, en retrait. L'ancien Sochalien marque dans la cage vide le but du K.O. (1-3, 86').

La prestation de Lyon

Les Lyonnais se sont montrés bien supérieurs aux Turcs dans ce match, malgré une ambiance hostile et quelques sautes de concentration qui auraient pu leur coûter cher. Après une première période qui a vu les joueurs de Paul le Guen contrôler les joueurs de Fenerbahçe sans se montrer très portés sur l'offensive, les Gones ont démarré le second acte tambour battant. Durant les vingt premières minutes, Malouda et ses coéquipiers mettent au supplice les pauvres défenseurs turcs et se créant d'énormes occasions les unes après les autres. A l'arrivée, ils mènent de deux buts grace à leurs deux Brésiliens, Cris et Juninho. S'en suit alors une inquiétante passivité défensive qui permet aux Turcs de réduire le score, puis de se créer une énorme occasion par Alex, sur laquelle Coupet est impeccable. Puis les Lyonnais se reprennent et contrôlent la fin de match, tuant le suspense par Frau en toute fin de match. Souvent brillants, les Govou, Wiltord, Essien et autres Juninho ont montré durant cette seconde mi-temps un jeu alléchant, qui a complètement destabilisé Fenerbahçe.

Tous les joueurs lyonnais sur la pelouse, sans exception, ont réalisé la partie qu'on attendait d'eux. Coupet n'a rien pu faire sur le centre parfait de Tunkay amenant le but turc, et a été décisif face à Alex. La défense, malgré un court moment de déconcentration, a parfaitement tenu la baraque face aux assauts turcs de la seconde période. Abidal et Réveillère ont été très présents défensivement et offensivement dans leurs couloirs respectifs, alors que Cris et Caçapa ont bien bouché l'axe, le premier inscrivant un but crucial. Diarra a été précieux au milieu de terrain, son physique étant toujours aussi impressionnant, tout comme celui d'Essien, énorme dans le jeu, et dans tous les bons coups de l'OL. Discret en première période, Juninho a éclaboussé la deuxième de toute sa classe, marquant un but tout en puissance qui a mis l'OL sur la bonne voie. Très en jambe, Malouda et Govou ont été plus maladroits dans le dernier geste. Enfin, Wiltord a usé la défense par son activité, et a décalé Juninho sur le premier but avant de servir Frau pour le troisième but. L'ancien Sochalien a parfaitement réussi son entrée, marquant sur l'un de ses premiers ballons.

La prestation de Fenerbahçe

Les Turcs n'ont jamais réussi à prendre le dessus sur de conquérants lyonnais, et ont du admettre leur infériorité dans le jeu, malgré une évidente bonne volonté. Dominateurs dans les vingt premières minutes, les joueurs de Christoph Daum baissent par la suite le pied, laissant les Gones s'installer dans leur camp. Peu inquiétés en première mi-temps, ils ne tardent pas à plier puis rompre dès l'entame de la seconde période, complètement dépassés par les coups de boutoir lyonnais. Se reprenant par la suite, ils réduisent le score tout de suite après le deuxième but de Cris, et exercent ensuite une forte pression sur le but, sans pour autant parvenir à égaliser. Découragés par certaines décisions arbitrales contestables, ils subissent à nouveau des contres meurtriers, dont le dernier les achève complètement. Par cette défaite, Fenerbahçe a fortement compromis ses chances, et devra gagner à Lyon pour garder un espoir de qualification. A voir le match aller, ce sera très dur...

Parmi les joueurs turcs, il faut noter la prestation du milieu offensif Tunkay, le meilleur joueur de son équipe ce soir. Très à l'aise techniquement, le Turc a été le plus dangereux de son équipe, et a réussi le centre superbe qui a amené le but de son équipe. Le Gardien Rustu ne peut rien sur les trois buts qu'il a encaissé, et a permis à son équipe d'éviter une humiliation semblable que celle subie à Old Trafford, contre Manchester (2-6). Sa défense a été dépassée en seconde période, après avoir été efficace sur Wiltord et consorts en première. Enfin, les "stars" de l'équipe, Van Hooijdonk et Alex, se sont montrés très discrets, le second étant juste auteur d'un subtil ballon piqué qui aurait pu prendre Coupet à défaut.

Dans l'autre rencontre, Manchester a été tenu en échec à Prague (0-0). Lyon est premier du groupe avec deux points d'avance. La qualification semble bien partie, pour les joueurs de Paul Le Guen, qui ont prouvé lors de cette rencontre qu'il faudrait compter avec eux dans cette compétition.

Monaco-Olympiakos : Monaco au forceps

Les joueurs de Didier Deschamps devaient impérativement s'imposer face à Olympiakos à Louis II pour ne pas hypothéquer ses chances dans un groupe très relevé. Face à des Grecs venus pour confirmer leur première place dans la poule, mais peu à l'aise hors de leurs bases en général, les Monégasques avaient l'occasion de frapper un grand coup, en sachant que Liverpool n'avait pas match gagné face à La Corogne, mal partie et revancharde après ses débuts laborieux. «La victoire mardi sera indispensable» , déclarait avant la rencontre le coach monégasque, qui tentait une formule inédite avec Saviola, Kallon, Adebayor et Chevanton alignés dans l'équipe de départ.

De toute évidence,ses joueurs ont reçu le message à 100 %. Dès la troisième minute, Javier Saviola échappe à trois défenseurs grecs et s'en va inscrire un fort joli premier but (1-0, 3'). Celui de Chevanton, sept minutes plus tard, d'une frappe enveloppée après avoir mis dans le vent deux malheureux grecs, est tout aussi esthétique (2-0, 10'). L'ASM mène de deux buts après dix minutes, et semble se diriger vers une victoire facile. Mais les joueurs de Deschamps ont pris la mauvaise habitude de se faire peur. Après une fin de première période bien maitrisée, ponctuée de quelques nouvelles occasions (notamment par Evra, qui bute sur Nikopolidis), les coéquipiers de Saviola vont éprouver quelques difficultés après la pause.

Après une première occasion du Chypriote Okkas, qui frappe dans le petit filet, les Grecs réduisent la marque. Lancé par Stoltidis, Okkas, encore lui, ne laisse cette fois-ci aucune chance au gardien italien, Flavio Roma (2-1, 60'). Les joueurs d'Olympiakos se montrent de plus en plus pressants. Okkas frappe de peu à côté, puis Farnerud sauve sur sa ligne. Monaco plie, mais ne rompt pas, et tient une victoire importantissime. Les joueurs de Deschamps prennent la première place de leur groupe, puique La Corogne a accroché Liverpool sur sa pelouse (0-0). Les Monegasques mènent le bal, avec six points, deux longueurs d'avance sur Liverpool et Olympiakos, et quatre sur La Corogne. Belle opération pour les joueurs de la principauté !

Les autres rencontres : La Juve et le Real l'emportent

Dans le groupe B, le Real Madrid s'est imposé face au Dynamo Kiev (1-0) grâce à son attaquant anglais Mickael Owen. Dans l'autre rencontre, le Bayer Leverkusen a quasiment éliminé l'AS Roma, qui a concédé sa troisième défaite en Allemagne (3-1). Kiev, le Real et Leverkusen totalisent tous les trois six points. La lutte sera chaude !

Dans le groupe B, la Juve continue son sans-fautes après une victoire à domicile face au Bayern Munich dans le choc des titans (1-0). C'est Nedved qui a libéré la Juve. L'autre rencontre a vu l'Ajax Amsterdam se défaire tranquillement du Maccabi Tel-Aviv (3-0). La Juve est première avec neuf points, devant le Bayern (6), l'Ajax (3), et le quasi-condamné club de Tel-Aviv (0).

Suite mercredi de la troisième journée, toujours sur Maxifoot !


La fiche technique :

Fenerbahçe 1-3 Lyon
A Istanbul, au Stade Sükrü-Saraçoglu
Arbitre : M. Baskakov
Buts : Nobre (66') / Juninho (55'), Cris (65'), Frau
(86')
Avertissements : Serkan (80') / Diarra (13'), Cris
(89')

Les équipes :
Fenerbahçe : Rustu - Serkan, Luciano, Servet, Ozat -
Deniz (Yozgatli 46'), Marco Aurelio, Alex, Tuncay -
Van Hooijdonk, Nobre
Lyon : Coupet - Réveillère, Cris, Caçapa, Abidal -
Govou (Frau 85'), Essien, Juninho (Diatta 79'),
Diarra, Malouda - Wiltord (Nilmar 90')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB