Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris dernière ?
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/10/2004 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Défaits à Moscou lors de la 2ème journée (0-2), le PSG doit à tout prix empocher les trois points de la victoire à domicile face à Porto s'il veut conserver une infime chance de qualification. La mission est difficile mais sera-t-elle impossible ? A suivre également les chocs Milan AC – FC Barcelone et FC Valence – Inter Milan.

Les enjeux de la rencontre

Depuis le début de la saison, le PSG accumule les «matches de la dernière chance» . Expression parfois galvaudée, elle prend cette fois tout son sens à propos de la troisième journée de C1 où les Parisiens jouent leur avenir face aux Champions d'Europe en titre, les joueurs du FC Porto. Derniers de leur groupe, les hommes de Vahid Halilhodzic n'ont pas encore ouvert leur compteur, ont encaissé cinq buts en deux rencontres et sont déjà à six points du leader, Chelsea et à quatre longueurs des surprenants Russes du CSKA Moscou. Autant dire qu'une défaite, sans les condamner mathématiquement, réduiraient leurs espoirs européens à une peau de chagrin. Car avec deux déplacements à venir (à Porto, puis à Londres), la tâche parisienne sera difficile, même pour obtenir une troisième place significative de «transfert» en Coupe de l'UEFA, «Ce match sera primordial pour avoir une chance de continuer en Ligue des Champions. Nous ferons tout notre possible pour le remporter. Car si nous gagnons contre Porto, nous aurons l'opportunité de prolonger l'aventure» déclarait ainsi le défenseur parisien, Mario Yepes sur le site internet du club, conforté par le capitaine du club, José Pierre- Fanfan. «Cette rencontre s'apparente à un quitte ou double. Nous n'avons pas le choix» . Mais être dos au mur ne pourrait-il pas servir aux Parisiens ? En effet, si le 16ème du championnat français, victorieux à seulement deux reprises en dix matches et encore muet au niveau européen, ne parvenait pas à vaincre les champions d'Europe, on dirait que la logique est respectée. De quoi certainement ôter un peu de pression sur les épaules parisiennes déjà lourdement chargées. Quoiqu'il arrive, le PSG doit jouer le coup à fond, ne plus se poser de questions et confirmer l'amélioration de son niveau de jeu entrevue samedi dernier à Nantes (0-1) et espérer, pourquoi pas, renverser la tendance. Coach Vahid l'a asséné, le PSG devra montrer son "vrai visage" s'il veut s'imposer face à Porto.

Champions d'Europe en titre, les Portugais n'ont plus grand chose à voir avec l'équipe victorieuse en mai dernier. Jose Mourinho est parti à Chelsea, Deco à Barcelone tout comme bon nombre de joueurs qui ont fait le succès de l'équipe. Des absences qui ont d'ailleurs pesé sur le niveau du FC Porto. Opposés au supposé plus faible du groupe, le CSKA Moscou, dès le match d'ouverture, les Portugais ont dû concédé le match nul (0-0) avant d'être étrillés, ironie du sort, par le club de Jose Mourinho, Chelsea (3-1). Avec un point, les hommes de Victor Fernandez ne sont donc guère mieux placé que le PSG dans la course à la qualification. Une défaite face aux Parisiens risquerait également de réduire considérablement leurs chances de qualification et créerait la plus grande surprise de cette première phase de Ligue des Champions. Reste que la situation des Portugais est bien moins critique que celle du PSG. Loin des affres de la capitale, le FC Porto figure sur le podium du championnat portugais. Troisième à un point du Benfica Lisbonne et de Maritimo, leur victoire du week-end dernier face au Benfica (1-0) leur a apporté la confiance nécessaire avant cette rencontre européenne et leur a confirmé un certain regain de forme. De plus, leur bilan face aux clubs français reste positif. En sept déplacements, le FC Porto enregistre ainsi deux victoires contre deux défaites et trois nuls, restant surtout sur deux performances face à Lyon en quart de finale de la C1 (2-2 à Gerland) et bien sûr face à Monaco en finale (3-0). Favoris face aux Parisiens, les Portugais devront toutefois ne pas se laisser aller à la facilité et retrouver les vertus qui avaient fait leur succès la saison dernière, ce que sait l'entraîneur portugais, Victor Fernandez qui espère que les siens trouveront les clés du jeu parisien. «Face à Paris, je voudrais que l'on prenne l'initiative du jeu, que l'on soit déterminé, que l'on essaie de garder la balle et que l'on attaque sans peur. Mais bien sûr, tout ça va dépendre aussi du PSG. Pour eux, c'est une partie encore plus importante que pour nous car il s'agit de leur deuxième match à domicile» .

Les équipes

Si les Parisiens connaissent de nombreux tourments, Vahid Halilhodzic a au moins le loisir de composer l'équipe à son gré, aucune blessure ni suspension ne venant réduire le choix du coach bosniaque (l'absence de Bernard Mendy semblant correspondre au choix de l'entraîneur). Absent face à Moscou, Jérôme Rothen devrait refaire son apparition en Ligue des champions face au FC Porto. Un atout indéniable pour les Parisiens qui, en plus de ses qualités physiques et techniques, profiteront certainement du désir de revanche de l'ancien Monégasque. Privé du sacre européen en finale par le FC Porto, Jérôme Rothen aimerait bien évidemment remettre les pendules à l'heure et se défaire des Portugais. Hormis ce retour de Rothen, Mario Yepes devrait son apparition. Suspendu lors des deux premières rencontres, l'ancien Nantais fera ses débuts en Ligue des champions et devrait s'intégrer dans une défense parisienne de moins en moins fébrile et où l'on devrait également retrouver José Pierre-Fanfan, Sylvain Armand et Stéphane Pichot, à l'image de la charnière défensive alignée à Nantes. En revanche, incertitude quant à la ligne d'attaque qui défiera le FC Porto. Si Pedro Pauleta, qui aimerait faire parler la poudre face à ses compatriotes, devrait être en pointe, qui sera à ses côtés ? Fabrice Pancrate qui dynamise le jeu à chacune de ses apparitions? On peut penser qu'il se positionnera plutôt au milieu de terrain. Danijel Ljuboja dont on connaît l'impact physique ? Ou encore Reinaldo, inconstant mais capable des plus belles performances ? Verdict mercredi soir au Parc des Princes…

Côté portugais, l'entraîneur, Victor Fernandez dispose d'un groupe un peu plus amoindri. Car si 19 joueurs verront la tour Eiffel, trois autres et non des moindres, seront privés du voyage. Blessés, les défenseurs Pedro Emanuel (cuisse) et Nuno Valente (adducteurs) et l'attaquant Luis Fabiano (adducteurs) ne pourront affronter le PSG. Mais c'est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne et c'est donc un groupe similaire à celui vainqueur à Lisbonne, face au Benfica le week-end dernier, qui sera reconduit à Paris. On devrait notamment y retrouver une vieille connaissance de Vahid Halilhodzic et des siens, Hugo Leal qui ne s'est d'ailleurs pas privé de prendre à partie son ancien entraîneur quelques jours avant la rencontre. Parti à l'amiable à l'intersaison, le Portugais regrette le comportement de coach Vahid. «J'ai eu des problèmes personnels et relationnels avec Vahid. Il avait raison de ne pas toujours être content de moi, car je n'étais pas au niveau qu'il attendait, mais je n'ai pas reçu le même traitement que les autres» déclarait-il ainsi cette semaine dans les colonnes du Parisien. De quoi motiver le Portugais face à son ancienne équipe…

Les équipes possibles

PSG : Letizi – Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes, Armand – Rothen, M'Bami, Cissé (ou Cana), Pancrate (ou Coridon) – Pauleta, Ljuboja (ou Reinaldo)

FC Porto : Vitor Baia - Seitaridis, Jorge Costa, Pepe, Ricardo Costa – Costinha, Diego, Maniche – Quaresma, McCarthy, Derlei

Les autres matches

Dans le même groupe H, le leader, Chelsea, accueille son dauphin, le CSKA Moscou. Après quelques discussions autour de ces deux clubs (Chelsea appartient au milliardaire Abramovich qui détient également, indirectement, des parts du club russe), l'UEFA n'a finalement pas émis d'objections à ce que les deux clubs s'affrontent. Auteurs d'un très bon début de parcours, les Russes tenteront donc de créer l'exploit à Londres afin, pourquoi pas, de prendre la tête du groupe. Autre club londonien à jouer mercredi, Arsenal. Invaincus en championnat depuis 49 matches, les Gunners vont essayer de le rester en Ligue des champions, en Grèce, face au Panathinaikos et tenter de prendre trois points après avoir été chercher le match nul à Rosenborg lors de la 2ème journée (1-1). Et dans ce groupe très serré (trois points seulement séparent Arsenal, en tête avec 4 points et Rosenborg), l'autre duel opposera Rosenborg et le PSV Eindhoven. Mais l'attrait de cette soirée européenne sera bien évidemment les deux sommets proposés. On retrouvera ainsi le très attendu Milan AC - FC Barcelone, les deux équipes dominant de la tête et des épaules leur groupe F après avoir battu, chacune à leur tour, le Celtic Glasgow et Donetsk (qui tenteront d'ailleurs d'ouvrir leur compteur lors de leur rencontre). Autre joute que l'on attend avec impatience, celle entre les champions d'Espagne de Valence et l'Inter de Milan, les Espagnols ayant l'occasion de revenir sur les leaders italiens en cas de victoire. Le Werder de Brême, à égalité de point avec Valence (3 points), a quant à lui un bon coup à jouer face à Anderlecht qui n'a pas encore remporté le moindre match.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Le PSG n'a plus le choix. S'il veut encore croire à son avenir en Ligue des Champions, il doit à tout prix se dépasser et réaliser un match plein, sans retenue, en bref, sortir le match de l'année et enfin se sortir de sa torpeur. Car ce n'est qu'à ce prix que les Parisiens se sortiront du marasme actuel...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB