Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille sera-t-il la surprise de l'année ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 06/10/2004 à 20h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Place cette semaine à un club assez peu médiatisé : le LOSC. Les avis sont plutôt partagés dans l'ensemble : la moitié d'entre vous pensent que Lille peut se révéler et faire de grandes choses cette saison, mais 35% ne partagent pas du tout cette opinion. Les mitigés représentent près de 15%. Alors le LOSC, réel outsider ou pas ?

Après un quart du championnat, les Lillois sont les épatants leaders de la L1. Eux seuls réussissent pour l'instant à tenir tête aux triples champions de France Lyonnais ! La mini trêve du moment a donc été mise à profit pour vous sonder sur l'émergence du pôle nord du football français : bonne surprise temporaire ou véritable révélation ? A vous de juger…!

OUI (50%) : Lille, ce n'est même pas une surprise !

Pour la moitié d'entre vous, les Dogues sont la valeur montante du football français. Plus qu'une simple étincelle, ce serait la confirmation d'un réel potentiel à long terme pour le club nordiste…

«Il n'y a pas de hasard ni de surprise. C'est le travail qui paye ! Notez également que le club est parmi les meilleurs clubs formateurs de France (3e ou 4e). Ajoutez à cela un recrutement judicieux et vous aurez le cocktail qui fonctionne aujourd'hui !» (Godderis)

«Le LOSC bénéficie de ses bonnes performances depuis janvier sur le plan moral et tactique. Par ailleurs, les renforts intelligents se combinent avec un centre de formation désormais classé dans les meilleurs en France (donc en Europe), ce qui permet de compter sur un effectif certes largement méconnu mais de qualité. Le risque serait les départs au mercato d'hiver de certains éléments clé.» (François)

«Si on prend les dernières saisons , il y a souvent eu une équipe surprise mais le titre est revenu à chaque fois à une grosse écurie. Je pense que cette bonne entame de la part des Dogues est en partie grâce à l'exigence de la coupe Intertoto bien différente des matchs amicaux que jouent les autres clubs. Si on ajoute en plus un recrutement intéressant et de la réussite dans le jeu, on obtient une équipe capable de battre les ténors.» (Pierre)

«Vous évoquez les matchs à répétition, cependant il existe un système de rotation des joueurs. Peu d'entre eux ont joué tous les matches en tant que titulaires et cette concurrence est saine.» (Ludovic)

«Lille fait penser à l'équipe de Grèce pendant l'Euro : c'est une équipe qui montre beaucoup de solidarité et de rigueur, choses que certains clubs ont un peu oubliées dans les vestiaires…» (Guillaume)

«Je ne pense pas que cette place soit usurpée eu égard aux talents individuels et au travail collectif mis en place par Claude Puel. D'autant plus qu'une très bonne ambiance règne dans les vestiaires lillois. Le problème de ce groupe, c'est de savoir si une suite de résultats négatifs n'entraînerait pas le LOSC dans une spirale de défaites comme ce fut le cas ces 2 dernières années, où la jeunesse avait montré ses limites…» (Aurélien)

«Le LOSC ne sera pas champion cette saison, ne rêvons pas ! Mais je pense que si le groupe reste soudé comme il l'est aujourd'hui, une 5è place ne serait pas usurpée ! De plus l'expérience acquise en UEFA ne peut être que bénéfique, et permettra grâce au turn-over de confirmer le talent de certains joueurs !» (Ludovic)

«Lille peut être la surprise de cette année, car vu l'effectif qu'ils ont et connaissant le coach, les Lillois ne vont rien lâcher jusqu'à la fin de la saison ! A cela j'ajoute la stabilité défensive car les lillois n'encaissent plus de buts : ils ont la chance d'avoir le meilleur gardien de but africain, à savoir Tony Sylva qui est en train de faire des merveilles !» (Elhadj)

«Si l'on regarde objectivement les chiffres depuis début 2004, Lille est la 4ème équipe française ! Maintenant, en tant que supporter du LOSC, je ne peux que féliciter les joueurs et l'entraîneur pour le boulot qu'ils accomplissent actuellement…» (IVerhaeghe)

«Dire que c'est une surprise leur manque de respect, car voilà plusieurs années qu'ils battent des grosses équipes, et on s'aperçoit que le nombre d'articles sur Lille demeure assez rare…» (Jean-Baptiste)

«Oui, le LOSC sera la surprise de l'année... Ils vont gentiment glisser entre les 4è et 8è places, ce qui constituera - à leur niveau - une bonne surprise. Espérons néanmoins pour le football français qu'une participation à la Champions League soit évitée... !» (Philippe)

«Lille a les moyens cette année de jouer les trouble-fêtes... Grâce à un effectif plus équilibré et plus talentueux que les précédents. Grâce à la jeunesse de l'effectif qui est un gage de volonté et de fraîcheur. Grâce à l'absence de salaires exorbitants qui sèment la discorde dans une équipe. Grâce à un entraîneur exceptionnel de lucidité et de droiture. Grâce à un président ambitieux (sans excès) qui met en place les fondations solides d'un grand club…» (Daniel)

Mitigés (15%) : Trop tôt pour le dire…

Ce qui vous rend méfiants, c'est le fait que le LOSC a l'habitude de faire de bons débuts de saison, puis de s'éteindre petit à petit… Certains ont donc préféré réserver leurs pronostics et attendre de voir la suite !

«Il est beaucoup trop tôt pour affirmer que Lille sera la surprise de cette saison. L'accumulation des matches pourrait très vite «remettre le club a sa place» , c'est-à-dire au milieu de tableau…» (Cisse)

«Bien sûr que Lille peut être la surprise de la saison, tout comme d'autres équipes d'ailleurs… Ce n'est pas parce qu'il font un bon début de championnat que l'on doit les déclarer comme tels !» (Tino)

«Je pense que ce groupe sera un peu juste, cependant le vrai bon coup à jouer sera au mois de juin pour faire des transferts largement bénéficiaires sur des demi surprises : Bodmer, Tavladiris, Acimovic, Moussilou…» (Johan)

NON (35%) : Lille ne tiendra pas la longueur !

La plupart des pessimistes de la semaine explique ce bon début de saison lillois par la participation à la Coupe Intertoto. Mais elle laisse souvent des traces au niveau physique et le LOSC risque d'en pâtir plus tard…

«J'évoquerai un départ tonitruant et similaire de leur part la saison dernière, poursuivi par une série désastreuse, avec pourtant une équipe de même niveau sur le papier, voire meilleure !» (Timon)

«En outre, nous constatons de plus en plus que les grands club français reviennent en force aux avant postes, avec des internationaux qui reviennent en France, des jeunes talentueux qui restent et de grands joueurs européens... Mais il est à noter que ceux-ci se retrouvent dans les club riches, et on voit mal ces effectifs se faire devancer par un club «moyen» … Et il se pourrait aussi que la solidarité lilloise ne suffise plus au moment où des blessures ou des suspensions surviendront…» (Martial)

«Ils ont l'air sur la lancée de leur fin de saison et ont pu se roder lors de l'Intertoto, ce qui leur laisse un peu d'avance. Mais la question est de savoir s'ils ne vont pas craquer physiquement avant les autres équipes qui ont bénéficié de plus de préparation.» (Rémi)

«A chaque début de saison une équipe tire son épingle du jeu, souvent un outsider. En général cette équipe accuse le coup avant la trêve et termine dans le milieu de tableau en fin de championnat…» (Emmanuel)

«Depuis 3 ans, Lille commence toujours bien ses championnats puis s'effondre et ne relève la tête qu'en fin de championnat… C'est une équipe à pics qui comme l'an dernier peut accumuler 5 victoires puis 5 défaites.» (Mido)

«Pour moi Lille ne va pas faire long feu : ils vont flancher parce qu'ils n'ont pas l'effectif nécessaire pour rivaliser sur tous les tableaux. La fatigue va sûrement prendre le dessus.» (Drogby)

«Chaque année nous avons un club qui se met en évidence dans les toutes premières journées du championnat. En ce qui concerne Lille, je confirme que cette équipe rentrera dans le rang. Hélas... !» (Fransan)

«Le fait d'avoir joué la coupe Intertoto a permis à cette équipe d'avoir un temps d'avance au niveau rodage, complémentarité et physique. Seulement tout le monde sait que les efforts fournis pendant le mois d'août se payent très cher avant la trêve hivernale… !» (Romain)

«Je pense qu'il sera difficile pour les hommes de Puel de rivaliser avec Monaco, Lyon et quelques autres un peu mieux armés. Lille est certes en tête du championnat, mais c'est au bout de seulement 9 journées. C'est arrivé à d'autres qui ont connu une fin de saison beaucoup moins brillante… !» (Lolo)

Le capitaine de la semaine : Pierrick

«Il est vrai que Lille impressionne vraiment en ce début de saison. Même si, à cause de l'accumulation des matches, le jeu déployé n'est pas toujours flamboyant (c'est pas toujours Lille de la tentation au stadium nord !), il reste néanmoins que grâce a un turn-over intelligent et une défense impressionnante, Claude Puel a su tirer le meilleur de son groupe et l'emmener au sommet de la Ligue 1. Les joueurs ont un excellent état d'esprit, et cherchent avant tout à assurer le maintien (on croirait entendre Guy Roux…). Espérons juste qu'ils ne s'enflammeront pas, au risque de se brûler les ailes…!»

Pour finir, certains ont tenu à souligner l'importance du projet de construction d'un nouveau stade à Lille. Son agglomération compte 1,5 millions d'habitants, et il semble y avoir un réel potentiel footballistique dans le nord. Donc on peut dire qu'au delà de ses (bons) résultats sportifs, le LOSC est un club qui a de l'avenir ! Merci à tous d'avoir participé. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB