Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°9
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 04/10/2004 à 14h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le réveil européen de Monaco et Lyon, le retour de Rooney et les voyages gagnants sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la blessure de David Trezeguet, l'enlisement de Strasbourg et Nice au cannabis. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°9

Les valeurs en hausse

Le réveil européen de Monaco et Lyon

On les disait malades. Après la logique défaite à Liverpool (2-0) et le nul concédé à domicile face aux autres Reds de Man.Uted (2-2), les Monégasques et Lyonnais s'étaient réveillés le lendemain avec la tête soucieuse. Ce n'était certes pas la catastrophe. D'un côté un match sans, de l'autre une première mi-temps de haute volée suivie d'une seconde amorphe, il n'en demeure pas moins que les deux principaux candidats au titre de champion de ligue 1 se devaient de réagir… et vite. Quelles réactions ! Tout d'abord, celle des hommes de Didier Deschamps qui ont rapidement pris la mesure du Deportivo La Corogne par Mohamed Kallon (5e) et Javier Saviola (10e) pour l'emporter 2 à 0 en Principauté. Et ensuite celle des Gones auteurs d'un match solidaire et victorieux en République Tchèque face au Sparta Pague avec notamment deux buts de Mickaël Essien et Sylvain Wiltord (2-1). Belles confirmations que ces deux réactions !

Rooney, le retour !

Il était absent depuis trois mois. Il a joué son dernier match avec la sélection anglaise contre le Portugal à Lisbonne en quart de finale de l'Euro (2-2, 5-6 aux t.a.b.). Il va avoir dix neuf ans le 24 octobre. Il s'appelle Wayne Rooney ! Sa rentrée face aux Turcs de Fenerbahçe l'a élevé encore un peu plus haut dans la hiérarchie du football. Avec un hat-trick à la clé, le prix du transfert d'Everton à Manchester United validé sur les bases de 40 millions d'euros n'a pas laissé les supporters d'Old Trafford indifférents. Entièrement justifié n'est-il pas ? Que peut-on rêver de mieux comme entrée en matière ? La popularité du gamin est en passe de dépasser les anciens. Bobby Charlton, George Best, Eric Cantona ou encore David Beckham... peuvent admirer leur digne successeur. Il a même la particularité d'additionner un bout de chacune des personnalités. De la hargne communicative, de la technique, des buts extraordinaires, un caractère bien trempé… et bien sûr une vie personnelle mise en pâture dans la presse people du Royaume-Uni. Pourvu que Rooney garde la tête sur les épaules !

Les voyages gagnants

Mais qu'est-il donc arrivé ce week-end dans le championnat de Ligue 1 ? Trois matches nuls et sept victoires à l'extérieur ! Il ne faisait pas bon recevoir lors de cette neuvième journée ! Avec, qui plus est, vingt sept buts au compteur, cette journée en appelle d'autres. Honneur d'abord au champion, Lyon, difficile vainqueur à Geoffroy Guichard lors d'un derby de feu, avec deux buts dans les cinq dernière minutes (Juninho 87' et Sidney Govou 92'), le tout… devant un public stéphanois fidèle à ses habitudes (2-3). Honneur ensuite aux rebelles et valeureux Niçois qui, menés trois à zéro face aux Monégasques, ont remporté la timbale avec trois buts de Victor Agali et un de Marama Vahiura en quinze minutes. Honneur enfin aux Lillois (1-0 à Rennes), aux Auxerrois (2-1 à Toulouse), aux Nantais (2-0 à Strasbourg), aux Parisiens (2-1 à Bastia) et aux Marseillais (2-0 à Istres). C'est évident… il ne faisait pas bon rester à la maison ce week-end !

Nous aurions pu évoquer ici la prise de pouvoir de Barcelone (1-0 contre Numancia), la première place de Wolfsburg (victoire 2-1 contre M'Gladbach), la vraie et fantastique remontée de Nice à Monaco, ou encore les deux buts de Thierry Henry (4-0 face à Charlton).

Les valeurs en baisse

David Trezeguet Out !

Fichtre ! Il s'est encore blessé ! Le buteur de la sélection française (vingt neuf buts) et de la Juventus de Turin (déjà quatre cette saison) est sorti sur blessure contre Udinese dimanche après-midi. L'épaule gauche luxée en retombant suite à un tacle de Muntari, David n'en finit plus de se blesser. Elongation à la cuisse gauche, tendon du genou, sixième luxation de l'épaule… la cascade de mauvaises nouvelles prend des proportions délicates à gérer pour le Français d'origine argentine. Cette fois-ci, l'arrêt pourrait durer trois à quatre mois si passer sur la table d'opération devenait indispensable. Le choix de Trezeguet est donc lourd de conséquence. Même si Fabio Capello s'en remet à la décision du joueur, l'entraîneur de la Juve a déjà déclaré «si David choisit l'opération, nous prendrons un joker !» . L'oeil est déjà posé sur Adrian Mutu, le Roumain de Chelsea qui commence à trouver le temps long… sur le banc. Pour Raymond Domenech, après la blessure de Benoît Pedretti, c'est une deuxième mauvaise nouvelle... dont il se serait volontiers passé.

Strasbourg s'enlise

Dix neuvième attaque (7 buts) et dernière défense (16 buts) de Ligue 1, les jours d'Antoine Kombouaré au Racing Club de Strasbourg sont comptés. Egon Gindorf, le président alsacien, a réuni ses troupes avec notamment Marc Keller son directeur sportif ce dimanche. Au menu : l'avenir du club et son entraîneur. L'issue semble se rapprocher peu à peu du couperet. Lanterne rouge, jeu affligeant, déchets techniques abondants… que d'éléments négatifs qui ne sauraient être compensés par la seule compétence de Kombouaré. Encensé la saison dernière avec un jeu vif, alerte et collectif, avec un Danijel Ljuboja étincelant et virevoltant, il est aujourd'hui sur la sellette. Il faut pourtant constater que les dirigeants ont leur part de responsabilité évidente. Pour des raisons ô combien financières, les départs de Ehret, Martins, Chapuis, P.Farnerud, Drobny et… Ljuboja, compensés par les seules arrivées notables de Pagis et Johansen, étaient loin d'augurer une saison prometteuse. Comme d'habitude, il est plus simple de changer la tête ! Alors, dans combien de temps…

Nice au cannabis

Une fois n'est pas coutume, nous mettons en avant une nouvelle dont nous nous passerions volontiers. Deux jeunes Niçois ont été déclarés positifs au cannabis. Kamel Larbi, jeune aiglon (19 ans), vient d'être condamné à trois mois de suspension dont deux avec sursis. L'autre cas, Franck Padovani (19 ans) est, quant à lui, également contrôlé positif mais non encore suspendu. Pas plus que l'OGC Nice, la Fédération française de football ne se sort grandie de cet évènement. Là où la Fédération internationale (FIFA) demande six mois assortis d'une amende pour ce genre d'infraction, la FFF se donne la possibilité de réduire les sanctions envisagées sous le premier prétexte qui passe devant elle. Comment éradiquer un tel problème de société qui affecte également le football… en ne respectant pas les consignes collectives, voire en étant laxiste ? Epineuse question !

Nous aurions pu évoquer ici la faiblesse chronique des résultats lensois (1-1 à Bollaert contre Ajaccio) ou encore la dixième place du Real Madrid (0-1 à Bernabeu face à La Corogne).

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB