Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris n'a pas le niveau
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 29/09/2004 à 22h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a sombré une fois de plus. Après une solide première mi-temps, les Parisiens ont subi la loi de Russes survoltés pour finalement s'incliner assez largement (0-2). Ils ont ainsi grandement hypothéqué leurs chances de qualification, et ont une fois de plus montré un niveau de jeu décevant de la Ligue des Champions. Si les carottes ne sont pas encore cuites, il faudrait maintenant un miracle pour que le PSG passe ce premier tour.

Les enjeux de la rencontre

Ce match en terre russe pourrait être le déclic tant espéré par Vahid Halilhodzic et ses joueurs. Le CSKA Moscou est en effet théoriquement la formation la plus faible du groupe, est jeune et manque d'expérience à ce niveau. Le PSG devra imposer son métier, et surtout montrer plus dans le jeu que ce qu'il offre à ses supporters depuis le début de la saison. Enfin, une victoire serait très appréciable sur le plan comptable, après la claque prise d'entrée face au Chelsea de Didier Drogba (0-3 au Parc). «Nous avons comme ambition de rattraper les points perdus au Parc des Princes contre Chelsea. Autant dire qu'il faudra donc réaliser un exploit face au CSKA Moscou, une équipe tonique et rugueuse. Nous sommes confiants avant cette rencontre, bien que Moscou soit légitimement le favori» , estimait Vahid Halilhodzic avant la rencontre sur le site du club. Pour cela, les Parisiens devront se passer de deux de leurs principales recrues. Jérôme Rothen ne pourra mener le jeu parisien, pas encore tout à fait remis d'une blessure aux adducteurs. Quant à Mario Yepes, il ne pourra évoluer en défense centrale, puisqu'il doit purger son deuxième et dernier match de suspension. Pour cette rencontre, Halilhodzic a choisi une organisation très défensive, en 5-2-1-2. Surprise, M'Bami, sans doute l'un des rares Parisiens à surnager depuis le début de saison, n'est pas titulaire au milieu de terrain. C'est Cissé qui prend sa place aux côtés de Lorik Cana. Helder et Badiane monteront la garde aux côtés de Pierre Fanfan en défense centrale. Enfin, le trident offensif Coridon-Pauleta-Ljuboja devra faire sauter le coffre fort russe.

Chez les Moscovites, tombeurs des Glasgow Rangers de Prso et Boumsong en tour préliminaire, on compte bien profiter de la méforme de cet adversaire prestigieux, mais qui a perdu son lustre d'antan. Champions de Russie en titre, solidement installés à la deuxième place cette année, à deux points du leader, les Moscovites sont des opposants qui s'annoncent difficiles à jouer pour le PSG. Confiants malgré leur défaite face au Lokomotiv Moscou lors de la dernière journée de championnat, ils ont de plus déjà prouvé leur valeur en Ligue des Champions en allant chercher le nul à Porto, face au champion d'Europe en titre (0-0). Pour ce match, l'entraîneur Valery Gassaïev, a choisi un milieu de terrain particulièrement fourni, avec cinq éléments. Le Tchèque Jarosic mènera le jeu de son équipe. Il sera la rampe de lancement de la soublette d'attaquants Vagner-Olic. Respectivement Brésilien et Croate, ces deux joueurs sont l'es deux armes fatales de cette équipe. Vagner, en particulier, a inscrit 7 buts en 11 matches depuis son arrivée.

Les faits du match

- Belle action parisienne. Corner joué à deux puis centre de Coridon. Ljuboja contrôle dans la surface puis, dos au but, donne en retrait à Pierre-Fanfan qui parvient à tirer du gauche. Akinfeev, au prix d'une belle parade, sauve les siens (6').

- Des 25m, Jarosic tente sa chance. Le ballon, après deux rebonds vicieux, est parfaitement bloqué par Letizi, qui s'est bien couché (24')

- Sur une hésitation de la défense centrale russe, Coridon s'emmène le ballon de la tête dans la surface et enchaîne avec une frappe croisée du droit, que le gardien détourne. Pauleta, qui a suivi, est contré sur la ligne de but par un défenseur (32').

- Mauvaise relance parisienne. Mendy perd le ballon dans son camp. Jirkov déborde et centre mais Badiane, bien présent, sauve devant un attaquant russe (53')

- Après un relais avec Ljuboja, Coridon tente sa chance de 25m. Sa frappe flottante est déviée au dessus de sa barre par Alinkeev (58').

- Vagner, parfaitement lancé dans la surface, se retrouve seul face à Letizi. Il pique son ballon, mais, bien sorti, le gardien parisien détourne le ballon. Semak surgit alors, et catapulte le ballon de la tête dans le but vide (1-0, 63').

- Nouvelle tentative de Jarosic des 20m. Sans contrôle, le Tchèque tente du gauche une frappe croisée à ras de terre, qui frôle le poteau gauche de Letizi (68').

- Semar part comme une flèche en contre. Badiane le fauche dans la surface. Penalty indiscutable, transformé par Vagner à ras de terre, sous le bras d'un Letizi malheureux sur le coup (2-0, 75')

- Pauleta, bien décalé dans la surface par Reinaldo, se joue d'un défenseur et frappe du gauche. Le ballon est trop croisé, et passe à droite du but russe (81').

- Pauleta lance Cana dans la surface. Sans contrôle, l'Albanais reprend du gauche, mais sa frappe frôle le montant gauche moscovite (88').

- Pancrate de fraie un chemin sur la droite de la surface et centre pour Reinaldo. Mais Alinkeev, au prix d'une superbe détente, enlève le ballon à l'attaquant parisien (90').

La prestation du PSG

Paris est retombé dans ses travers ! Les joueurs de Vahid Halilhodzic on une fois de plus développé un jeu consternant de pauvreté, en plus d'une maladresse devant le but assez décourageante. La première période avait pourtant vu des Parisiens bien dans leur match, appliqués à défaut d'être brillants. Concentrés défensivement, propres dans leur transmission au milieu de terrain, il manquait juste un peu de clairvoyance dans la dernière passe et de réalisme devant le but, Pierre-Fanfan et Coridon ayant eu chacun l'occasion de mettre le PSG dans de bonnes dispositions. Mais ce début encourageant était notamment dû au faible niveau de jeu proposé par l'équipe moscovite. La seconde période a vu les Russes accélérer, et les Parisiens perdre pied devant leurs coups de boutoir. Le premier but moscovite a été un terrible coup de tonnerre pour des Parisiens qui ont ensuite subi au lieu de pousser. Seules des frappes lointaines sans conviction ont amené un semblant de danger. Ce n'est qu'après le second but de Vagner qu'ils se sont installés devant le but russe, mais n'ont pas réussi à sauver l'honneur. A noter le coaching pour le moins incompréhensible de Vahid Halilhodzic, qui n'a gardé que trois joueurs à vocation offensive sur le terrain alors que son équipe était menée. Pancrate a en effet remplacé Coridon, alors que Ljuboja est sorti pour l'entrée de Reinaldo.

Peu de Parisiens ont surnagé dans cette nouvelle défaite. Letizi a été irréprochable dans les buts, très propre en première période, impuissant sur les deux buts moscovites. La défense centrale a souffert une fois de plus, malgré la présence du jeune Badiane dans les duels (même s'il a provoqué le penalty). Sur le côté gauche, Armand a une nouvelle fois couru dans le vide, ratant plusieurs frappes de loin. Son vis-à-vis à droite, Mendy, a pêché dans ses centres et ses passes malgré une belle activité. Le milieu de terrain a souvent été dépassé par le jeu en mouvement des Moscovites. M'Bami, qui a remplacé Cissé, blessé, a souvent tenté d'ordonner le jeu, mais ne peut pas tout faire dans cette équipe. Chargé une fois de plus de mener le jeu, Coridon n'a pas été assez influent malgré quelques belles inspirations. Enfin, en attaque, Ljuboja n'a jamais pris le dessus sur des défenseurs russes pourtant peu vifs, manquant de plus plusieurs coups de pied arrêtés intéressants. Quant à Pauleta, il s'est une fois de plus battu comme un lion, mais privé de ballons, il n'a pu faire de miracles.

La prestation du CSKA Moscou :

Les Moscovites ont confirmé la belle impression qu'ils avaient laissé en allant chercher le nul à Porto (0-0). Leur brusque changement de rythme aura eu raison d'un PSG qui s'est laissé endormir par une première période très tranquille. En effet, les joueurs de la capitale russe n'ont jamais été dangereux lors du premier acte, malgré le remuant Olic et sa technique d'orfèvre. Sauvés à deux reprises par leur excellent gardien, ils ont eu de la chance de ne pas être menés au score à la mi-temps. Plus incisifs après la pause, ils ont profité de la brève sortie sur blessure de Badiane pour profiter des espaces et ouvrir le score. Dès lors, tout a été plus facile, d'autant plus que le PSG n'a jamais paru en mesure de se révolter. Les Russes ont donc cherché tout de suite à enfoncer le clou, et ont soutenu une pression constante sur la défense parisienne. Habiles en contre, ils ont breaké sur l'un d'entre eux. Il ne leur restait plus qu'à gérer la fin de rencontre, ce qu'ils ont fait, avec difficulté, reculant devant les assauts désordonnés des Parisiens. Au final, les Moscovites ont tout de même été largement supérieurs dans le jeu.

Il faudra retenir quelques noms de cette équipe au potentiel intéressant. Le gardien Akinfeef, qui n'a que 18 ans, a été décisif tout au long de la rencontre, et a sorti quelques parades de grande classe. Sa défense n'a pas été aussi irréprochable, mais s'en est sortie face à une attaque d'un niveau assez faible. Au milieu de terrain, Aldonin a été le poumon de son équipe alors que le meneur de jeu Jarosik a beaucoup tenté de loin, sans réussite toutefois. Les deux attaquants Vagner Love et Olic ont été de vrais poisons. Très bons techniquement, ils ont tous les deux donné beaucoup de fil à retordre aux Parisiens, le Brésilien ayant de plus inscrit le penalty qui a tué le match. Enfin, le remplaçant Semak a été l'homme du match. Auteur du premier but, il a provoqué le penalty après avoir très intelligemment joué un contre. C'est le principal artisan de la victoire de son équipe.

Le PSG est pour l'instant bien loin du niveau de jeu nécessaire pour gagner des matches de Ligue des Champions. Pourtant, il est condamné à un double exploit face au tenant du titre, le FC Porto. Il faudra en effet gagner ses deux matches face au club portugais pour conserver une chance de qualification. Autant dire que les chances du PSG sont minces.


La fiche technique :

CSKA Moscou 2-0 Paris S-G
Au Stade Lokomotiv de Moscou, 25.000 spectateurs environ
Arbitre: M. Busacca (SUI)
Buts : Semak (64’), Vagner Love (77’ s.p.)
Avertissements : Rahimic (61’) / B. Mendy (45’)

Les équipes:
CSKA Moscou : Akinfeev - Ignashevish (cap), Semberas, A. Berezutskiy - Gusev (Kiritchenko 70), Aldonin, Jarosik, Rahimic, Zhirkov - Olic (Semak 58’), Vagner Love (V. Berezutskiy 89’)

Paris SG : Letizi - B. Mendy, Pierre-Fanfan (cap), Helder, Badiane, Armand - E. Cissé (Mbami 22’), Cana - Coridon (Pancrate 75’) - Pauleta, Ljuboja (Reinaldo 80’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB