Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : revue de presse
Par Julien Demets - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 29/09/2004 à 11h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deux matches et deux victoires pour les clubs français engagés hier soir en Ligue des Champions. Retour sur les matches Monaco – La Corogne (2-0) et Sparta Prague Lyon (1-2) à travers les principaux titres de la presse.

Monaco – La Corogne :

Les journaux français saluent la prestation de l'ASM

En battant le Deportivo La Corogne 2-0 hier soir au stade Louis II, les Monégasques de Didier Deschamps se sont montrés «exacts au rendez-vous» , comme le titre L'Equipe. Monaco s'est montré «expéditif» en marquant ses deux buts dans les dix premières minutes. Le club de la Principauté était hier soir un «bloc compact» difficile à passer et que les Galiciens ont «rarement mis hors de position» . Une prestation rassurante de la part des Monégasques, «à mille lieux de la pâle équipe battue il y a deux semaines à Liverpool» . Le Monaco version 2004-2005 présente «un profil fort différent de la saison passée» : il est «moins brillant» mais «travailleur» . Au niveau des performances individuelles, mention spéciale au «très actif» Emmanuel Adebayor : le quotidien, dans son habituelle rubrique des notations, lui accorde 7,5 sur 10. Le Togolais «réussissait tout ce qu'il entreprenait» hier soir, sur la pelouse du stade Louis II. Les bonnes performances se succèdent depuis le début de la saison pour l'attaquant de 20 ans, qui «est en train de franchir les échelons à vitesse grand V» . La défense, quant à elle, a totalement maîtrisé Walter Pandiani, qui semblait «hiberner en cette nuit où on ne l'a pas vu» . L'Equipe se projette déjà vers l'avenir et anticipe sur la «marge de progression intéressante» des Rouges et Blanc.

«Monaco plie l'affaire en dix minutes» . Le Parisien a tout compris, et revient longuement sur le match. Dès le début de la rencontre, les Monégasques «très bien organisés» prennent le dessus sur leur adversaire. Le quotidien s'amuse d'ailleurs du «complexe d'infériorité» des Espagnols : «la visite du port de Monaco chargé de yachts plonge les joueurs de La Corogne dans un océan de perplexité» . Voilà qui pourrait expliquer le fait que les joueurs de Javier Irureta aient «singulièrement manqué de réussite» . L'ASM peut de son côté se féliciter d'avoir «retrouvé la solidité collective et l'efficacité de leur dernière épopée européenne» . Si, au début du match, les hommes de Deschamps se sont montrés «agressifs et pressant très haut» , ils ont adopté une tactique «attentiste» une fois le score acquis. Et ont pu compter sur leur gardien Flavio Roma, auteur d'un «festival» . Adebayor, «toujours aussi actif» , récolte de nouveaux compliments.

Les quotidiens espagnols admettent la supériorité monégasque

Le quotidien madrilène As revient lui aussi sur la performance des hommes de Didier Deschamps. Le titre de l'article rappelle les fantômes du match de l'an dernier : «Le Depor tombe à Monaco avec l'ombre du 8-3» . Il n'y avait pas grand-chose à faire pour les hommes d'Irureta, car «Monaco était supérieur aux Galiciens durant toutes les phases de la partie» . L'ASM a neutralisé les «pauvres attaques» de son rival. Le journal stigmatise la dépendance de l'équipe espagnole à Valeron : «les joueurs du Depor dépendent trop de son inspiration pour créer des actions dangereuses» . Mais si le meneur de jeu espagnol est muselé, «l'équipe ne fonctionne pas» . Et malheureusement pour les hommes d'Irureta, «pas un ballon n'est passé dans ses pieds» . Les Monégasques ne connaissent pas ce type de problèmes : «en attaque ils profitent avec maestria de la vélocité de Kallon, Adebayor et Saviola» . A tel point que le jeune attaquant argentin marquera «sans opposition» . Finalement, «jamais les Espagnols ne donneront la sensation d'être dangereux» , l'attaquant Walter Pandiani étant même comparé à «une île en attaque» . Le journal rend également hommage à «l'incisif Evra» . Au final, les Français «étaient supérieur à un Depor moyen» reconnaît le quotidien, malgré la bonne prestation de Victor, «le plus actif et le plus sobre dans le camp galicien» .

«Adebayor le bourreau» . L'autre grand quotidien espagnol Marca titre sur la performance étincelante de l'ancien Messin. L'article qui suit insiste encore sur ce sujet : «il fut un danger constant sur la défense du Depor par sa vitesse, son physique et sa qualité balle au pied» . Saviola récolte également quelques lauriers dans ce quotidien barcelonais, puisqu'il est présenté comme «le parfait complément dans le jeu d'attaque monégasque» du Togolais. Au bout de 10 minutes seulement, le club de la Principauté menait déjà 2-0, «comme si le temps s'était figé» depuis l'an passé ; il y avait «comme un air de déjà vu» , après que «Kallon ait réveillé les fantômes» du 8-3 de la saison dernière. La «guerre tactique entre Irureta et Deschamps» a très vite tourné à l'avantage du Français, Monaco donnant toujours «l'impression de contrôler le résultat» . Pas de doutes, l'AS Monaco était «clairement supérieure» aux Galiciens, dont le quotidien stigmatise «l'impuissance» . Louis II est «le stade maudit du Deportivo» , conclut le journal.

Sparta Prague – Lyon :

Joie nuancée pour les quotidiens français

Selon le Parisien, «Lyon peut remercier Wiltord» . Auteur du but de la victoire, l'international français permet à son équipe de se retrouver en «excellente position dans le groupe D. Malgré la victoire, « il ne faut surtout pas se pâmer devant ces Lyonnais» : ceux-ci ont en effet montré de «grossières lacunes en défense et dans la construction du jeu» . Les performances de chacun sont analysées : Juninho s'est montré «transparent» et n'a décidément pas encore retrouvé son vrai niveau. «On ne jurerait pas qu'il saute de joie à l'idée d'être resté à l'OL» , avance le journal en guise d'explication au faible rendement du Brésilien. Les défenseurs lyonnais ne sont pas épargnés par le quotidien : «les latéraux sont inquiétants : Réveillère réussit un centre sur quinze et la pelouse semble trop grande pour Berthod» . Quant à Cris, fautif sur le but tchèque, il a «beau montrer ses muscles, ça ne sert à rien si on ne se sert pas un peu de sa tête» . Heureusement, «un excellent Wiltord, volontaire et travailleur» a enfilé le costume de Zorro. «L'autre satisfaction lyonnaise» s'appelle Mickaël Essien, auteur du premier but. Finalement, on a assisté à «un match de faible niveau» hier soir sur la pelouse du Sparta Prague.

«Lyon se replace» . Avec ce titre, L'Equipe met l'accent sur la bonne opération réalisée au classement par les hommes de Paul Le Guen, qui comptent désormais 4 points, comme Manchester United. Ces deux clubs «font désormais figure de favoris» du groupe D. Hésitant à Gerland depuis le début de la saison, l'Olympique Lyonnais se montre impeccable hors de ses bases. L'Equipe s'en amuse : «Lyon va bientôt demander à ne disputer ses rencontres qu'à l'extérieur» . Derrière l'euphorie de la victoire se dissimulent tout de même quelques failles : «le rôle encore flou de Juninho» empêche le joueur de donner sa pleine mesure. Berthod n'a affiché de sécurité «ni dans ses interventions défensives, ni dans ses relances» . Du côté positif, on notera les «vraies qualités dans le jeu court» et les «enchaînement subtils» des joueurs lyonnais. Outre Wiltord, Govou s'est montré «guerrier au possible» et Malouda «très intéressant dans ses déplacements» . Sur le coup franc d'Urbanek ayant tapé la barre dans le dernier quart d'heure, «la chance accompagnait les Français» . Il en faut aussi pour briller en Ligue des Champions, d'autant que «cette équipe possède une belle marge de progression» .

La victoire lyonnaise vue sur internet

«Lyon se relance» . Le titre de Football365 est presque identique à celui de L'Equipe. Le site analyse la prestation lyonnaise et salue cette équipe capable de «prendre totalement le jeu à son compte et de remporter une victoire logique» . Une victoire «qui doit beaucoup à un énorme Wiltord» . Les joueurs de Paul Le Guen ont fait preuve de maîtrise en ayant «constamment la possession du ballon» . «Monté en régime au fil du match» , l'OL a finalement pris le dessus et «s'est procuré un grand nombre d'occasions franche» face à des Tchèques «souvent dépassés dans les duel» . Wiltord récolte un 8 sur 10 de la part de Football365, ce qui témoigne d'une «partie exceptionnelle» livrée par l'ancien joueur d'Arsenal. Essien, «très solide dans les duels» , et Diarra, «très difficile à passer» sont également crédités d'une belle prestation.

Après les victoires de Monaco et Lyon en Ligue des Champions, l'optimisme est de mise dans les journaux français. Un optimisme qui perdurerait demain en cas de bon résultat du PSG à Moscou...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB