Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bilan mitigé
Par Thomas Pinguet - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/09/2004 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auxerre obtient un match nul honorable chez les Danois d'Aalborg. Lille fait de même sur le terrain des Irlandais de Shelbourne (2-2) après avoir mené 2-0. Sochaux étrille les Norvégiens de Stabaek (4-0) alors que Châteauroux, pour le premier match européen de son histoire, chute lourdement
(4-0) face aux Belges du FC Bruges.

Auxerre préserve ses chances

C'est sous une température hivernale et sur un terrain balayé par un vent violent que l'AJ Auxerre a entamé sa 17ème campagne européenne face aux Danois d'Aalborg BK. Les joueurs d'Aalborg, avant derniers de leur championnat national, n'avaient rien pour effrayer les Bourguignons. Pour cette rencontre, Guy Roux retrouvait un joueur majeur dans son système défensif, Jean Sébastien Jaurès. Autre bonne nouvelle, la présence au coup d'envoi de Benjani, soutenu par l'Ivoirien Bonaventure Kalou. Des Icaunais qui sont très biens rentrés dans le match, mais qui comme en championnat font preuve d'un manque de réalisme à l'entrée de la surface adverse. Mais ils vont ouvrir la marque à la 39ème minute. A l'origine du but, un beau mouvement de Benoit Cheyrou, qui trouve Kalou, dont le centre est repris victorieusement de la tête par Benjani. Le Zimbabwéen ouvrait ainsi son capital but, lui qui est muet depuis le début de saison en Ligue 1. Mais ce but d'avance sera de courte durée, puisqu'à la 44ème minute, les Danois égalisent par l'intermédiaire de Borgensen. Le score à la pause est donc de parité, malgré la nette domination des coéquipiers de Lachuer. Malheureusement, dès l'entame de la seconde période, les joueurs d'Aalborg prennent le match en main, et laissent très peu d'espace à leurs adversaires. La partie, petit à petit se cadenasse, et laisse place à peu d'occasions franches de part et d'autre. Heureusement Fabien Cool, reste vigilant, car à deux minutes du coup de sifflet final, le gardien français effectue une incroyable parade qui permet aux siens de sauver le 24ème match nul de leur histoire européenne. Score final : 1-1. Les Bourguignons sont en ballottage favorable pour le match retour, grâce à ce but inscrit à l'extérieur.

Lille loupe le coche

D'habitude c'est le Quinze de France qui se rend à Dublin sur la pelouse de Landsdowne Road, afin d'y affronter les rugbymen Irlandais. Mais les Lillois n'étaient que onze, et cela a failli suffire. Les Nordistes ouvrent en effet la marque à la 20ème minute par l'intermédiaire de Mathieu Bodmer. Juste avant la pause, les hommes de Claude Puel pensent prendre le large, puisque Christophe Landrin double la marque (45ème) mais c'était sans compter sur le légendaire fighting spirit qui anime ces Irlandais. En l'espace de deux minutes (85ème et 87ème,) ces derniers vont trouver les ressources nécessaires pour remonter au score par l'intermédiaire de Fitzpatrick. Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité (2-2), mais avec un peu plus de concentration, les Lillois devraient parvenir à franchir l'obstacle irlandais lors du match retour.

Sochaux fait un grand pas

Les Doubistes après leur épopée de l'an passé (victoire face à Dortmund, défaite face à l'Inter Milan après deux matchs nuls), se devaient de débuter leur nouvelle campagne européenne par un succès face aux modestes Norvégiens de Stabaek. Devant un public clairsemé, Sochaux a pris le match à son compte dès les premières minutes. De Carvalho, remplaçant Santos souffrant des adducteurs, manquait d'ouvrir le score en se montrant maladroit sur un service d'Isabey (10e). C'est finalement Oruma, déjà excellent contre Marseille dimanche dernier (2-0), qui a converti la domination sochalienne en trouvant la lucarne sur une belle frappe des vingt-cinq mètres à la 25ème minute. Au retour des vestiaires, les hommes de Guy Lacombe accélèrent le tempo et après deux nouvelles tentatives avortées d'Isabey et Pitau, Zaïri double la mise à la 60ème minute à la suite d'une belle action individuelle. A la A la 69ème minute, Sochaux plie le match. L'attaquant Brésilien Ilan marque son premier but sous le maillot sochalien en reprenant un ballon mal repoussé par le gardien norvégien, à la suite d'une frappe de Zaïri. Le Marocain a ensuite amené le quatrième but en centrant sur la tête de son capitaine Isabey (84ème). Les Sochaliens, sérieux et appliqués ont effectué un grand pas vers le deuxième tour.

Châteauroux largement dominé

Les hommes de Victor Zvunka (seulement 15ème de Ligue 2 avec un seul succès en sept journées) découvraient la Coupe de l'UEFA face au leader du championnat belge, le FC Bruges. Tétanisés par l'enjeu, les Castelroussins encaissent un premier but à la 17ème minute par l'intermédiaire du défenseur belge Clément. La fin de mi-temps s'avère catastrophique pour les Français, puisqu'à la 41ème minute, Armindo Ferreira est exclu par l'arbitre Slovène Mr Tirvkovic. Et à la 45ème minute, Bruges double la marque grâce à Simons. Si les derniers finalistes de la Coupe de France tiennent relativement bien le choc en début de deuxième mi-temps, la fin de la partie est cruelle. L'attaquant international Verheyen (80ème minute) et Stoica (88ème) parachèvent le succès des hommes de Trond Sollied. Score final : 4-0. Autant dire que le match retour s'avère extrêmement délicat pour les hommes de la Berrichonne.

L'essentiel des autres rencontres

Si les gros clubs au départ de cette Coupe de l'UEFA ont dans l'ensemble bien négocié ce match aller du premier tour, quelques surprises sont venues des quatre coins de l'Europe. Les Espagnols de l'Athlétic Bilbao se sont fait battre (3-2) par les Turcs de Trabzonspor, tombeurs des Lensois la saison dernière. L'Etoile Rouge de Belgrade qui n'est décidément plus ce qu'elle était, a pris l'eau face aux Russes du Zénith Saint Pétersbourg (4-0). Les Ecossais des Glasgow Rangers (avec Jean-Alain Boumsong) ont logiquement perdu sur la pelouse des Portugais de Maritimo (1-0). C'est la crise dans le club de l'ancien Auxerrois. Les Grecs du PAOK Salonique ont perdu 3-2 à domicile face aux modestes danois de AZ Alkmaar. Autres résultats : la victoire de Parme face aux slovènes de Maribor (3-2 avec un doublé de Maccarone), de Newcastle devant les Israéliens de Bnei Sakhnin (2-0 avec à la clé un doublé de Patrick Kluivert ) ou encore de Schalke 04 face aux Lettons des Metalurgs Liepaja (5-1 et un triplé pour le Danois Ebbe Sand ).

A l'issue de ces matchs aller, Sochaux est quasiment assuré de sa qualification. Lille et Sochaux ont les faveurs des pronostics grâce à leurs nuls à l'extérieur. Ce sera mission impossible pour Châteauroux, qui devra surmonter un handicap de quatre buts.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB