Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL peut se mordre les doigts
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/09/2004 à 00h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Anglais auront été plus forts cette fois-ci. Après la correction subie mardi soir par le PSG face à Chelsea (0-3), les deux autres clubs français engagés mercredi n'ont pu inverser la tendance. Lyon a bien joué, mais cinq minutes de flottement lui ont coûté la victoire dans un match très intense livré face à Manchester United (2-2). De son côté, Monaco a subi la loi de Reds tranchants et séduisants dans leur antre d'Anfield (2-0). Il s'agira de vite rattraper ces débuts décevants.

Lyon – Manchester : les Mancuniens s'en sortent bien

Les enjeux de la rencontre

Lyon doit mettre d'entrée les choses au point ! Face à son principal du groupe, les Rhodaniens devront afficher leurs ambitions dans une compétition où ils entendent bien faire parler d'eux. Ils devront pour cela profiter d'une certaine méforme que connaissent les joueurs de Sir Alex Ferguson depuis le début de la saison. Mais pour cela, les Lyonnais devront hisser leur niveau de jeu, qui n'est pas encore à la hauteur de leur formidable potentiel. Car si les Lyonnais figurent bien pour l'instant dans le championnat, c'est plus dû à leur solidité défensive (3 buts encaissés en cinq rencontres) qu'a leur efficacité devant les buts (6 buts marqués seulement). Sylvain Wiltord, qui a souvent joué contre les Mancuniens avec Arsenal, a son idée sur la façon d'aborder ce match. «Il faudra jouer notre jeu, aller de l'avant, les presser le plus possible pour ne pas qu'ils prennent leurs aises. Les Anglais sont hargneux, jouent beaucoup avec le coeur, il faudra redoubler d'agressivité dans le bon sens, et être attentif» , a avancé l'ancien Gunner, qui sera aligné en attaque aux côtés de Frau. Juninho fait son retour au milieu de terrain aux côtés de Govou, Essien et Malouda. En défense, Réveillère a été préféré à Diatta à droite, alors qu'Abidal gardera le flanc gauche.

Côté Mancunien, il s'agira de se rassurer après un début de championnat laborieux. Défaits d'entrée à Chelsea, les Red Devils ont ensuite enchaîné trois matches nuls et une seule victoire. Autant dire qu'un bon résultat à Gerland est indispensable pour regagner de la confiance. Mais Alex Ferguson, l'entraîneur, sait que ce ne sera pas facile. «Nous sommes venus ici avec un groupe de joueurs en forme. Dans ces conditions, MU a l'habitude de se dépasser. Ce sera un grand match; l'OL a un bilan domestique fabuleux et il est présent régulièrement en Europe. Ce sera un sacré défi» , a déclaré Sir Alex lors de la conférence de presse. A noter le retour du buteur batave Van Nistelrooy aux avant-postes. Le Hollandais sera l'homme à surveiller, tout comme le Portugais Cristiano Ronaldo sur le côté droit. Dans l'entrejeu, c'est l'ancien Nantais Djemba-Djemba qui sera opposé à Roy Keane, alors que Scholes passe en neuf-et-demi aux côtés de Van Nistelrooy, aux dépens d'Alan Smith.

Les meilleurs moments

- Centre de Cristiano Ronaldo venu de la droite, dégagé par Cris. Giggs récupère sur la gauche et centre en retrait pour Djemba, dont la reprise instantanée passe de peu au dessus (11').

- O'Shea, sur le côté droit, centre dans la surface. Le ballon parvient à Ryan Giggs, à gauche de la surface, qui frappe au but. Le ballon file devant la cage lyonnaise sans que Scholes ne puisse le reprendre (16').

- Corner de Juninho. Au premier poteau, Caçapa s'élève et coupe la trajectoire de la tête. Le ballon frôle le poteau droit de Howard (18').

- Malouda, bien servi par Wiltord, se retrouve seul face à Howard, mais son plat du pied droit est repioussé par le gardien américain. Sur le contre, Ryan Giggs effectue un centre très dangereux sur lequel Coupet se couche bien et repousse devant la pression mancunienne (19').

- Corner de Malouda. Frau coupe d'une superbe tête au premier poteau. Scholes, sur la gauche d'Howard, sauve sur sa ligne de la tête (32'). Ca chauffe !

Coup franc pour l'OL sur la droite suite à une faute de Giggs sur Govou. Juninho tente un centre au premier poteau. Howard, sur la trajectoire, se troue et relâche le ballon dans les pieds de Cris, qui n'en demandait pas tant. Le Brésilien conclut en force du pied droit (1-0, 34'). Gerland explose !

- Géniale inspiration de Sidney Govou, qui de 30 m tente un lob sur Howard en reprennant le ballon de volée. Le gardien, battu, est soulagé de voir le ballon froler la transversale (35'). L'OL semble euphorique.

- Wiltord met Govou sur orbite sur le côté droit. Gêné par Heinze, le Français, seul face au but, tire dans le petit filet. Sur l'action suivante, Wiltord part en contre, fixe Brown et Silvestre et sert un caviar à Frau, qui crucifie Howard d'un bel extérieur du pied droit (2-0, 44'). C'est une véritable démonstration.

- Centre de Scholes venu de la droite, qui dépasse tout le monde. Cristiano Ronaldo sauve la sortie de but et prend son temps pour centrer du droit. Van Nistelrooy s'élève plus haut que Cris et trompe Coupet d'une tête piquée extrêmement bien placée (2-1, 56').

- Incroyable coup du sort. Servi dans l'axe par Keane, Cristiano Ronaldo tente une frappe mais dévisse. Ce tir raté se transforme en passe décisive pour Van Nistelrooy, qui rôdait dans la surface. Le Hollandais devance la sortie de Coupet et le ballon va mourir dans le but vide (2-2, 59')

- Corner de Juninho. Contré, le ballon revient dans les pieds de Wiltord, seul dans la surface. La frappe de ce dernier est sauvée sur sa ligne par… Scholes (68').

- Superbe contre mancunien. Giggs décale Cristiano Ronaldo, qui, seul face à Coupet, centre au lieu de frapper. Le gardien français se détend bien et capte le ballon. Sur le contre, Malouda fonce sur le côté gauche et distille un centre parfait pour Nilmar. A deux mètres du but, la reprise de l'attaquant lyonnais passe à côté du but vide. Quelle occasion ! (77').

- Reveillère hérite du ballon dans le coin droit de la surface, et centre en retrait pour Wiltord. La frappe en pivot de ce dernier passe au dessus (80').

- Lyon joue de malchance. Juninho hérite du ballon dans l'axe, se retourne face au but, et frappe de l'intérieur du pied. Admirablement travaillé, le ballon contourne Howard et va s'écraser sur le poteau gauche du gardien mancunien (90'). C'est dommage...

La prestation de Lyon

Lyon méritait mieux au vu du match. Inspirés, ils ont souvent mis la défense mancunienne en difficultés. Il a fallu cinq minutes sans pour que les Red Devils reviennent au score. La première période des Lyonnais fut quasi parfaite. Solides défensivement, à l'aise en attaque, les Lyonnais ont offert à Gerland un fantastique feu d'artifice offensif après un quart d'heure de rodage. La défense de Manchester a alors pris l'eau devant les banderilles plantées par les Wiltord, Frau et autres Govou. Deux buts ont récompensé ce qui doit être une mi-temps référence pour les Gones. A l'aise techniquement, les joueurs se trouvaient facilement. Une mi-temps seulement, car la seconde période ne fut pas du même acabit. La faute à des Mancuniens revenus avec plus de gnac, mais aussi à des Lyonnais qui, durant le premier quart d'heure, n'avaient plus le même mordant. C'est souvent ce qui se passe après un début très tonique, les joueurs se sont relachés. Résultat, deux buts encaissés et un incroyable sentiment de gâchis, d'autant que le second but mancunien est particulièrement chanceux. Les Lyonnais se sont repris par la suite, et ont tout tenté, au risque parfois de se faire surprendre en contre. Mais, maladroits ou malchanceux dans le dernier geste, ils n'ont pu arracher une victoire qui leur tendait les bras. Reste néanmoins qu'ils ont sur l'ensemble du match été supérieurs à une équipe du calibre de Manchester. De bon augure pour la suite…

Beaucoup de Lyonnais se sont distingués durant la rencontre. Dans les buts, Coupet n'a eu que peu de travail, et ne peut absolument rien sur les deux buts de Van Nistelrooy. La défense a eu cinq minutes fatales de flottement au milieu d'un match convaincant. Si Cris, buteur aujourd'hui, a été trop nerveux et a été battu par Van Nistelrooy sur le premier but, en revanche ses partenaires de la défense ont bien tenu leur rang. Réveillère a été solide, Caçapa très tranchant dans ses interventions, Abidal impérial sur son côté gauche avec une jolie technique, où il avait pourtant fort à faire. Dans l'entrejeu, Juninho a été précieux, parfois génial, et reste un poison sur les coups de pied arrêtés. A ses côtés, Essien a alterné le bon et le moins bon. A gauche, Malouda a été incisif, mais a parfois trop gardé le ballon. Govou et Wiltord ont réalisé une fantastique première mi-temps, avant de s'éteindre. Le premier a fait tourner Heinze en bourrique, et a été un danger constant en première période. Le second a donné superbement le second but à Frau, mais a manqué de réalisme en seconde période. Enfin, Frau s'est beaucoup dépensé. Parfois brouillon, il a été récompensé de son activité par un joli but.

La prestation de Manchester :

Les Red Devils doivent être pleinement satisfaits du résultat de la rencontre, tant ils ont souffert sur l'ensemble de la rencontre. Complètement à côté de la plaque en première mi-temps malgré une entame encourageante, les joueurs d'Alex Ferguson ont laissé les Lyonnais bon nombre d'espaces dans lesquels les Gones se sont engouffrés sans discuter. Avec deux buts de retard à la mi-temps, il fallait réagir, ce que les Mancuniens ont fait dès l'entame de la seconde période. Profitant d'un certain laxisme lyonnais, très passager, les Mancuniens ont marqué deux buts coup sur coup, profitant au passage d'un beau coup du sort sur le deuxième but. Peu en verve par la suite malgré un bon Cristiano Ronaldo, qui aurait pu achever Lyon en contre, les Mancuniens doivent à la maladresse lyonnaise leur match nul de ce soir.

Peu de joueurs se sont distingués dans le rangs de Manchester. Howard s'est troué sur le premier but, et a souvent été suppléé par ses joueurs. Un match à oublier pour le gardien américain. La défense a été mise au supplice, et s'en est beaucoup mieux sortie en seconde période qu'en première. Au milieu de terrain, Djemba et Keane ont souvent été mis en difficultés par Juninho. Sur les côtés, Giggs a été un danger constant, mais n'a pas toujours fait le bon choix. Quand à Cristiano Ronaldo, il a été un poison pour les Lyonnais après 45 minutes, après une première période fantomatique. Provocant sans cesse, sans passer à chaque coup, le jeune Portugais est de plus à l'origine des deux buts de Van Nistelrooy. Le Hollandais a été fidèle à lui-même. Il lui a suffi de deux occasions pour inscrire un doublé salvateur. A ses côtés, Paul Scholes a été déterminant… défensivement, puisqu'il a sauvé par deux fois son équipe sur sa ligne.

Lyon a donc prouvé dans le jeu qu'il pouvait rivaliser, voire supplanter un adversaire du calibre de Manchester. Avec plus de sérénité défensive et de concentration, les Lyonnais l'auraient emporté. Mais leur prestation reste encourageante, même si la victoire n'est pas au bout. A eux de la provoquer lors de leur prochain match !

Dans l'autre rencontre du groupe, les Turcs de Fenerbahçe ont battu sur leur pelouse les Tchèques du Sparta Prague (1-0), et prennent la tête de la poule. Van Hooijdonk est l'auteur du but victorieux.

Liverpool – Monaco : Les Reds tranquillement

Monaco, très diminué par les absences de Saviola, Nonda, Chevanton, Bernardi et Plasil, n'ont jamais paru en mesure d'inquiéter Liverpool, et ont concédé une défaite logique (2-0) à Anfield. Après un bon début de match, avec des tentatives de Kallon et de Farnerud, les Monégasques ont vu Liverpool s'installer dans le match. Après un tentative lointaine de lob du très remuant Luis Garcia, c'est Djibril Cissé qui, le premier, a eu raison de la défense monégasque. A la 22ème minute, le Français, parfaitement servi par Gerrard au terme d'un magnifique jeu en triangle, fusille Roma de son terrible tir du droit. S'en suit un face à face Luis Garcia – Roma remporté par le gardien italien, puis une tête à côté de l'Espagnol, servi par un centre génial de Gerrard.

En seconde période, Monaco n'est guère plus convaincant, malgré l'entrée de Souleymane Camara à la place de Patrice Evra ; Kallon n'est pas dans un bon jour et Adebayor est trop brouillon malgré une belle aisance technique ; En face Liverpool se crée d'autres occasions. Cissé, mis sur orbite par Kewell, échoue sur Roma. Puis Gerrard dévisse sa reprise. Monaco réagit par une belle tête d'Adebayor, sur un corner de Kallon, mais Dudek se détend bien. S'en suit un raté de Luis Garcia devant le but monégasque. Enfin, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Baros, qui a remplacé Cissé tue le match d'un but tout en finesse. Après avoir dribblé Squillaci et Roma, le petit attaquant tchèque conclut tranquillement dans le but vide.

Les Monégasques n'ont jamais mis la tête hors de l'eau. Aucun d'entre eux n'a pu mettre les Reds en difficulté, et sans un très bon Flavio Roma, ils auraient pu repartir avec une plus sévère correction dans les valises. Du côté des Reds, on retiendra le bon match de Dlibril Cissé, qui aurait pu être plus réaliste cependant. La défense a été impériale, alors qu'au milieu de terrain, Gerrard a régné en maître, étalant sa superbe vision du jeu. Enfin, en attaque, Luis Garcia doit travailler la finition, mais a été un constant problème pour la défense monégasque, qui a beaucoup souffert.

Dans l'autre match du groupe, La Corogne n'a pu battre les Grecs d'Olympiakos sur sa pelouse (0-0)

Les autres rencontres : Roma - Kiev interrompu !

Groupe C :

La Juventus est allé gagner sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (1-0) grâce à un but de l'indispensable Tchèque Pavel Nedved. Dans l'autre rencontre, le Bayern Munich est allé gagner chez le petit poucet du groupe, le Maccabi Tel-Aviv. Makaay a inscrit, sur penalty, le seul but de la rencontre.

Groupe B :

Le Bayer Leverkusen a mis le grand Real Madrid à genoux. L'équipe allemande a surclassé les Galactiques (3-0). Casillas contre son camp, Franca et Berbatov sont les buteurs des Allemands. L'autre rencontre AS Roma - Dynamo Kiev a été interrompue à la mi-temps alors que les Ukrainiens menaient à la marque (1-0, but de Gavrancic). Un projectile venu des tribunes a blessé l'arbitre, M. Frisk, qui venait d'expulser le Français Philippe Mexès, coupable d'un coup de pied sur un joueur adverse. Les Romains risquent une grave sanction pour ce énième dérapage de leurs supporters.

A dans 15 jours pour la deuxième journée, qu'on espère tout aussi passionnante !


La fiche technique :

Lyon 2-2 Manchester United
A Gerland, environ 39 000 spectateurs
Buts : Cris (34’), Frau (45’) / Van Nistelrooy (56’, 59’)
Avertissements : Cris (65’) / Heinze (7’)

Les équipes :
Lyon: Coupet - Réveillère, Cris, Caçapa, Abidal - Govou (Ben Arfa, 75’), Essien, Juninho, Malouda - Wiltord (Clément, 88’), Frau (Nilmar, 65’)
Manchester United: Howard - O'Shea (P. Neville, 83’), Brown, Silvestre, Heinze - C. Ronaldo, Keane, Djemba Djemba, Giggs - Scholes, Van Nistelrooy (Smith, 79’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB