Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris doit se révolter
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/09/2004 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est un duel déséquilibré qui s'annonce entre le PSG et Chelsea. D'un côté une équipe qui doute, de l'autre une formation en pleine confiance dont l'effectif pléthorique impressionne. Le PSG veut se relancer. Chelsea veut tout écraser. La bataille sera rude, qui en sortira vainqueur ?

Les enjeux : lancer sa saison

Aucune victoire, seulement trois points au compteur en cinq journées, le PSG «réussit» cette saison, la pire entame de championnat de son histoire. Les mauvaises performances s'enchaînent et la confiance s'envole avec les points perdus. La peur au ventre, l'équipe de Vahid Halilhodzic n'a pas encore réussi à se libérer et, même si le coach bosniaque s'en défend, le match de mardi face à Chelsea pourrait être le déclic tant attendu. «L'état d'esprit est toujours très bon et on sait que c'est délicat quand une équipe ne gagne pas. Quand la victoire sera là, tout ira mieux» confiait-il au sortir du match nul du PSG face à Istres. Loin d'être la favorite de ce premier match de Ligue des champions, l'équipe de la capitale se présentera donc comme un outsider face à l'ogre Chelsea. «En C1, ce n'est pas comme en Championnat où on est favori. Là, au contraire, on a tout à gagner» concède ainsi José Pierre-Fanfan. De quoi ôter une partie de la pression sur les épaules des Parisiens. «Le groupe doit être capable de se transcender. Il ne faut pas jouer avec la trouille au Parc. Avec la hargne, c'est comme ça qu'on arrivera à faire un exploit» affirme Jérôme Rothen. Ne pas jouer avec la trouille voilà le mot d'ordre qui doit régner au PSG. Une victoire, dans les circonstances actuelles apparaîtrait comme un véritable exploit, mais ce défaitisme ambiant autour des possibilités du PSG pourrait paradoxalement les servir… Car moribond en championnat, le PSG l'a parfois été, mais il a souvent vu son salut venir des compétitions européennes qui, à elles seules faisaient briller des saisons bien moroses…

De son côté, Chelsea arrive serein en terre parisienne. Seuls à suivre le rythme effréné d'Arsenal (malgré un léger décrochage ce week-end après un match nul, 0-0, face à Aston Villa) avec 4 victoires et un nul en cinq journée (6 buts marqués, 1 but encaissé), les Blues de Chelsea et leur sorcier de coach, Jose Mourinho semblent aborder avec confiance cette première rencontre de la compétition. Fort d'un groupe de 21 internationaux (sur 22 joueurs), le club du milliardaire Abramovich se présente légitimement comme l'un des prétendants au titre ou tout du moins comme l'un des épouvantails de la Champion's League version 2004-2005. Stoppés en demi-finale la saison dernière par des Monégasques survoltés, les Londoniens espèrent cette année se hisser sur la plus haute marche du podium. Invaincu depuis le début de la saison, Chelsea compte bien le rester lors de cette joute européenne même s'il se méfie de l'eau qui dort. «Je m'attends aussi à une réaction d'orgueil. Ils ont connu un début de saison difficile. Ce sera dur. Ils vont nous attendre et se servir de cette rencontre comme match référence. C'est un match piège» confiait ainsi prudemment l'attaquant vedette de Chelsea, Didier Drogba dans une interview accordée à nos confrères du Parisien. Un adversaire averti en vaut deux…

Les équipes : le casse-tête parisien

Entre fatigue due à la trêve internationale, blessures, suspensions et mauvaises performances, difficile, pour Vahid Halilhodzic, de se faire une idée précise de l'équipe qui affrontera Chelsea mardi soir. Lionel Letizi devrait conserver sa place de titulaire, aux dépens de Jérôme Alonzo qui aurait aimé goûter aux joies de la Champion's League. Quant à la défense, de nombreuses questions se posent. Stéphane Pichot blessé, Bernard Mendy (qui n'était pas sur la feuille de match samedi face à Istres), devrait figurer dans le onze de départ, malgré sa blessure au péroné (fissure). Mario Yepes, suspendu, devrait quant à lui être remplacé par Helder (peu convaincant lors de ces matches joués en CFA) ou Badiane (peu à l'aise face à Istres). Les Parisiens peuvent toutefois se réjouir puisque leur attaquant serbe, Danijel Ljuboja, remis de blessure a été appelé par son coach et devrait pouvoir faire son retour au Parc des Princes. Un groupe de 20 joueurs a ainsi été appelé par coach Vahid, dans lequel apparaissent notamment les deux dernières recrues parisiennes, Coridon et Pancrate. Reste à savoir si coach Vahid s'appuiera sur un 4-4-2 ou un 4-3-2-1, comme face à Saint-Etienne ou Istres…

C'est une véritable armada qui se déplacera à Paris. Le groupe de 22 joueurs dont dispose Jose Mourinho est en effet composé de…21 internationaux. De quoi être rassuré sur la qualité de son effectif et pouvoir voir l'avenir en toute sérénité. D'autant plus que les Blues restent relativement épargnés par les blessures, Chelsea n'ayant à déplorer que l'absence de deux joueurs, Arjen Robben (fissure du pied droit), qui n'a jamais encore porté le maillot londonien et le deuxième gardien, Carlo Cudicini (coude). Les grandes stars seront quant à elle bien présentes et José Mourinho aura l'embarras du choix, notamment en défense centrale, pour construire une équipe compétitive.

Les équipes probables

PSG : Letizi – Mendy, Pierre-Fanfan, Badiane (ou Helder), Armand – M'Bami, Cissé, Cana (ou Coridon) – Rothen – Pauleta, Reinaldo (ou Ogbeche)

Chelsea : Cech – Paulo Ferreira, William Gallas (ou Ricardo Carvalho), Terry, Bridge – Tiago, Makelele, Lampard, Duff (ou J. Cole) – Drogba, Gudjohnsen

Les clés du match : les défenses

Point fort du PSG la saison dernière, clé de voûte du succès et du renouveau parisien, la défense apparaît aujourd'hui comme le gros point noir de l'équipe. Certes il a fallu que Vahid Halilhodzic recompose une défense, Frédéric Déhu, Gabriel Heinze et Juan-Pablo Sorin s'étant envolé vers d'autres horizons. Certes, une défense, pour être solide, doit se connaître et acquérir tous les automatismes nécessaires aux bonnes performances, ce qui est difficile pour des joueurs venant de routes différentes. Mais le recrutement opéré par le PSG aurait du combler cette lacune, le club de la capitale faisant venir à Paris les deux piliers de la défense nantaise la saison dernière, Sylvain Armand et Mario Yepes, venus épauler le roc, José Pierre-Fanfan, tout comme Stéphane Pichot. Or la machine s'est vite enrayée. Après seulement cinq journées de championnat, le PSG a encaissé 9 buts et se retrouve avant-dernière défense de L1 (devant Strasbourg avec 11 buts). Qu'arrive-t-il aux Parisiens ? Jose Pierre-Fanfan et Mario Yepes sont loin de leur niveau de l'an passé, tout comme Sylvain Armand. La blessure de Stéphane Pichot n'arrangeant en rien les choses, coach Vahid risque de se faire des cheveux blancs pour composer une défense à la solidité retrouvée pour affronter les Blues.

Si la défense du PSG laisse à désirer, celle de Chelsea est loin d'être dans cette situation. Avec seulement 1 but encaissé en cinq rencontres, les hommes de Jose Mourinho ont montré une solidité défensive à toute épreuve. C'est d'ailleurs ce qui conduit certains à reprocher à l'ancien coach du Champion d'Europe en titre, le FC Porto, de ne pas fournir un spectacle attrayant, de gagner souvent sur la plus petite des marges, de mettre en place un système de jeu hermétique peu propice à l'attaque à tout-va, une sorte de catenaccio à la sauce anglo-portugaise... Car ce qui compte pour Mourinho, c'est avant tout la base défensive, peu lui importe de gagner sans briller. «Je ne vois pas comment je pourrais construire mon édifice en commençant par le toit. Alors je commence par l'esprit de groupe, la motivation et l'organisation. Un jeu de qualité viendra bientôt, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais là, il vaut mieux gagner 1-0 plutôt que perdre 4-5» déclarait-il ainsi à l'issue de la 2ème journée de Premier League. Une défense jeune mais expérimentée, où l'on trouve notamment l'international français, William Gallas, le capitaine des Blues John Terry, Wayne Bridge ou encore les transfuges de Porto, Ricardo Carvalho et Paulo Ferreira et derrière laquelle on ne doit pas oublier l'excellent Petr Cech voilà la recette du sorcier Mourinho !

Les autres matches

Le grand rival de Chelsea fera lui aussi ses débuts mardi, Arsenal accueillant, dans le Groupe E, le PSV Eindhoven, l'autre rencontre opposant le Panathinaikos aux Norvégiens de Rosenborg. Dans le même groupe que le PSG et Chelsea (groupe H), le tenant du titre, le FC Porto reprend lui aussi le chemin de la compétition, face au CSKA Moscou. Privés notamment de leur sorcier Mourinho et de l'intenable Deco parti à Barcelone, les Portugais tenteront de réussir une belle entame face aux Moscovites. Le Barça se déplace quant à lui en Ecosse, chez les Celtic, Ludovic Giuly retrouvant au passage la compétition qu'il avait du quitter sur blessure en finale (Porto-Monaco, 3-0). Dans le même groupe (groupe F), le Milan AC se prépare pour un périple en Ukraine afin d'y affronter le Shakhtar Donetsk. Enfin, l'autre club milanais, l'Inter de Milan recevra le Werder de Brême de Johan Micoud et le FC Valence accueillera les Belges de Anderlecht (groupe G).

Chelsea est construit pour gagner et le sait. Ne reste plus aux Parisiens qu'à franchir la barrière psychologique qui les tétanise et faire ainsi douter les Londoniens. La tâche risque d'être difficile, la mission quasi impossible. Mais c'est de ce match que doit venir la lumière, sous peine de finir dans l'ombre…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB