Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Dié méritait-il l'expulsion ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 26/08/2004 à 00h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'arbitrage est une question majeure dans le football, c'est certain. Il n'y a qu'à voir le nombre impressionnant de réactions au débat de la semaine. Et vous ne vous y êtes pas trompé : si on ne peut pas nier le fait que Dié méritait son expulsion (17%) puisque le règlement l'entend comme tel, 22% estiment tout de même que c'est sévère. Mais le principal enseignement de ce débat est que la majorité (61%) d'entre vous trouve que mettre un carton jaune à tout joueur enlevant son maillot pour fêter un but va à l'envers du bon sens. Un débat passionné au sujet duquel on ne peut rester indifférent !

OUI (17%) : C'est le règlement donc il n'y a pas à discuter.

«Moi, je pense qu'un carton jaune pour avoir retiré son maillot est justifié. S'ils ne le mettent pas, les joueurs vont retirer leur short, ensuite les chaussures...» (Mondial2008)

«Bien sûr qu'il méritait son expulsion. Enlever son maillot = carton jaune. Après, qu'il ait reçu avant un carton jaune relève de l'anecdote. La règle est la règle et elle est connue de tous.» (Gstrit)

«Les joueurs de foot devraient se comporter comme les joueurs de rugby !
On voit rarement ces joueurs monter après les grillages ou se dévêtir, et leur joie n'en est pas plus complète ! Le comportement de certains footballeurs frôle l'indécent et dans certain cas la provocation !
» (Pretorien04)

«Je pense que l'expulsion de Serge Dié est sévère mais juste. (…) Personnellement, je ne comprends pas pourquoi certains joueurs enlèvent leur maillot pour exprimer leur joie. Au contraire, j'assimile plutôt cela à un manque de respect pour ses couleurs... Mais bon, si j'étais arbitre il ne me viendrait pas à l'idée de sanctionner ce geste d'un carton, car c'est moins grave que de blesser un adversaire et cela ne perturbe pas le cours d'un match. (…) Il suffit de voir l'attitude d'Eduardo pour s'en convaincre : le joueur a failli enlever son maillot avant de se raviser.» (Nicolas J)

«Je me permets de rappeler que cette pratique "déshabillage" nuit pour plusieurs raisons au corps arbitral (…) Il suffit qu'un jour un "illuminé" se mette à poil (…) et alors là on aurait assisté à des scènes de "strip-tease" . Certes c'est du spectacle, mais pas celui que l'on attend de joueurs de foot !» (Fransan)

«Depuis le début de saison, les arbitres ont été très rigoureux sur le fait de sanctionner d'un avertissement tout joueur qui ôte son maillot après un but. Le règlement a donc été appliqué à la lettre, ce n'est pas parce que Dié avait déjà reçu un carton jaune pendant le match qu'il ne fallait pas lui en donner un deuxième ! (…) On pourra simplement regretter la stupidité de ce geste de la part d'un professionnel, qui a ainsi pénalisé toute son équipe.» (Christophe)

«Un arbitre est là pour faire respecter les règles du football. Il n'est pas là pour faire dans l'humanité et encore moins dans la clémence. (…) N'oublions pas que sur son premier jaune Dié avait séché Pedretti d'une drôle de manière et son intervention valait peut être un peu plus qu'un jaune. Donc on peut dire qu'il n'a eu que ce qu'il méritait !» (Rémi)

«Les règles sont faites pour être respectées par quiconque joue au football et plus encore quand on est professionnel.» déclare Vincent. Sroufino est d'accord : «Le règlement se doit d'être appliqué»
«Qu'auraient dit messieurs Bamogo et Costa si Dié n'avait pas été exclu ?» s'interroge Mickaël.
«On a dit, prévenu plusieurs fois alors maintenant on applique la sanction !» ajoute Cédric.
Ed trouve la sanction «totalement justifiée» , et Stéphane affirme qu'il n'y a «aucune anomalie sur cette affaire» . Jean-François conclut : «Au joueur de prendre ses responsabilités !»

Mitigés (22%) : Une décision difficile mais juste…

«Je ne pense pas que cette histoire de maillot soit une priorité même si personnellement je trouve ridicule de se déshabiller quand on marque un but. La commission d'arbitrage ferait mieux de se focaliser sur les actes d'antijeu qui pourrissent ce sport plutôt que des broutilles de ce genre.» (Hand87)

«Le débat est compliqué : prendre un carton jaune pour avoir enlevé son maillot c'est bête, alors qu'on voit des simulations ou des tacles qui méritent un jaune voir un rouge pas sifflés... Mais le règlement est là alors je pense qu'il faut l'appliquer car déjà beaucoup de points de ce même règlement ne le sont pas. Oui il faut appliquer le règlement pour montrer à quel point il est absurde : pourquoi gâcher le spectacle et la joie du buteur, alors qu'on voit encore des tirages de maillot sur les corners non sifflés ?» ( Laurent )

«La sanction est dure pour un geste qui à priori ne provoque personne. (…) Mais ce règlement est appliqué depuis 2 ans, alors qu'on ne me fasse pas croire que les joueurs ne sont pas au courant !» (Pascal)

«Il est hors de question de reprocher à M. Bré d'avoir appliqué le règlement. C'était son devoir de le faire. (…) On doit surtout se poser la question de la justesse d'un tel règlement. Je ne crois pas qu'on doit sanctionner de la même façon un tacle dangereux et le fait d'enlever son maillot. (…) En fait, il manque encore au football ce que bon nombre de sports collectifs en plein air ont adopté : l'exclusion temporaire.» (Nicolas)

Enlever son maillot, c'est quelque part renier son club et mettre tout l'exploit sur soi-même. (…) J'ai bien regardé les matches de foot féminin aux JO. Malheureusement, je n'ai vu aucune fille ôter son maillot. C'est bien la preuve que si on veut on peut se maîtriser ! » (Daniel)

«A quoi bon enlever son maillot après avoir marqué un but ? Sont-ils plus fiers de montrer les couleurs de leur club ou de nous faire admirer leurs «tablettes de chocolat» ?!» (Florian)

«En résumé : la règle est idiote, incompréhensible pour beaucoup, et le spectacle gagnerait à ce qu'elle soit modifiée. Mais tant qu'elle existe les joueurs se doivent de la respecter.» (Laurent)

«Tant que le règlement n'aura pas changé, les joueurs se feront avertir. S'ils sont trop bêtes pour comprendre ça, tant pis pour eux !» (Clément)

Fabien confirme que «l'arbitre a eu raison» . Même si André trouve «cette règle assez bizarre, J.M. rappelle qu'elle doit pour l'instant « être respectée» …

NON (61%) : Cette règle n'a aucun sens, il faut la supprimer au plus vite !

«Je voudrais bien savoir ce que les gens qui décident cette loi feraient s'ils marquaient leur premier but en ligue 1 ?! La joie ne fait-elle pas partie de la liberté ?!» (Kiffrap)

«Je pense que c'est une loi qui n'a pas sa raison d'être, et c'est dicté par des gens qui (…) ignorent la joie que procure un but...» (John)

«Un joueur marque, il enlève son maillot et communie avec ses supporters, c'est magnifique, cela fait partie de la continuité du but ! (…) Expulser un joueur parce qu'il marque un but et qu'il remercie son public de lui être fidèle cela n'a aucun sens !» (Planetemarseille13)

«Où est le risque pour l'intégrité des joueurs ? Les avertissements servent à ça, je crois ? (…) Alors on va dire bien sûr que c'est une règle instaurée par la FIFA, mais qui comme le reste, ne s'appliquera à la lettre qu'en France qui veut par la même occasion passer pour le bon élève…» (Fred)

«Enlever son maillot est-il un geste anti-sportif ? A part mettre en danger la santé du buteur (qui risque d'attraper froid !), je ne vois pas vraiment où se trouve la faute ! Je trouve légitime que les joueurs manifestent leur joie après un but, c'est pour cela en grande partie qu'ils jouent au foot. (…) Sanctionnez donc les tirages de maillots dans la surface avec la même ferveur messieurs les arbitres, ce serait beaucoup plus utile au football moderne…» (Michaël)

«On devrait pénaliser les vraies fautes plutôt que de nous faire la morale en nous montrant des erreurs de joueurs sous le coup de la joie.» (Raul 7)

«Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité d'appliquer de manière intransigeante les règles... mais encore faut-il effectivement que ces règles soient pertinentes ! Pourquoi un carton jaune quand un joueur laisse ainsi exprimer sa joie dans un moment tellement spécial que de marquer un but ? Le foot est un sport explosif, qui tient sa beauté des émotions qu'il suscite.» (Fabien)

«Un règlement qui sanctionne ce type de comportement est à mes yeux une ineptie totale ! (…) Aujourd'hui on pénalise un joueur exprimant sa joie et donnant ainsi aux spectateurs, de cet instant spécial et unique, un frisson commun et positif…» (Chris)

«Le football est une fête, il faut laisser les joueurs communier avec le public pendant le match. C'est vrai que lever son maillot est la mode. Je me rappelle qu'il y a quelques saisons c'était des acrobaties, si on pouvait en revoir ce serait peut être mieux pour enflammer les stades…» (Robin)

«Si le corps arbitral veut que l'on accepte parfois qu il fasse des erreurs, lui-même devrait aussi savoir pardonner les erreurs bénignes…» (Léo)

«A nous qui aimons le football de dénoncer cette décision afin que la liberté de manifester sa joie revienne sur les stades. C'est la seule manière de donner un carton jaune à ces décideurs...» (Mahamane)

«Les dirigeants du foot français se targuent de faire du foot un spectacle. Si tel est leur objectif, ils ne sont pas cohérents. En quoi enlever son maillot peut-il être préjudiciable à l'éthique sportive ? Ne doit-on pas voir dans ce point des règlements un clin d'oeil aux sponsors qui ne doivent pas apprécier qu'on les prive d'une image qui les relie au concept de victoire, de succès, de joie... ? Je me refuse à envisager une telle dérive de la part des dirigeants du foot français. En définitive, je leur conseillerais plutôt d'axer leur rigueur sur les actes d'anti-jeu…» (Patrick)

«La Ligue devrait (…) enlever le poster de Trézéguet ivre de joie et torse nu après son but en or contre l'Italie qui doit sûrement orner fièrement les murs de leurs locaux...» (Rémi)

«Il est tout de même à noter que cette nouvelle réglementation est bien sévère, car sanctionner de la même façon un joueur qui célèbre un but avec son public qu'un truqueur qui va commettre un acte d'antijeu empêchant une action de but est incompréhensible.» (Cyril)

«Il faudrait sérieusement penser à réviser ce règlement au plus vite car il y a des fautes sur le terrain beaucoup plus graves et des gestes d'antijeu qui mériteraient plus d'être étudiés.» (Illan)

«C'est d'autant plus dommage que ces manifestations de joie font parties du jeu, c'est plutôt amusant, ils peuvent se lâcher un peu et évacuer le temps de quelques instants. Ce sont des images que chaque spectateur apprécie parce que cela retransmet la joie, le petit instant d'euphorie…» (Romain)

«Le football est avant tout un spectacle, un jeu, une fête...» rappelle Jérôme. Cécile insiste : «il n'y a rien de méchant dans cet acte, juste une joie» .

Pour finir, un petit florilège d'adjectifs employés pour qualifier cette règle : «ridicule» pour Fabrice, Jean et Gilles, «stupide» pour Stéphane et Petit.puma1, «grotesque» pour Guillaume et Gilles, «idiot» pour Robas, «injuste» selon Guy, «une honte» pour Baboulez, et jusqu'à «complètement débile» dixit Fabien. Dav en appelle à la «liberté» et Robert à la «popularité» du football. «Il faut changer ce règlement !» assure Fabrice ; «S'il vous plait, supprimez cette règle stupide…» implore Laurent.

Rétablissement cette semaine d'une tradition qui vous est chère dans le débat du jeudi : le «capitaine de la semaine» . C'est Bruno qui a le mieux résumé la question en reprenant une grande partie des arguments développés par vous tous : «Le football a comme tout autre sport, un règlement qu'il est nécessaire de respecter à la lettre pour le bien même de son sport. (…) Sur la justification même de la règle, j'avoue être d'une perplexité extrême. Il est totalement inacceptable de voir des joueurs se faire sanctionner pour un tel détail alors que certains tacles ne donnent lieu à aucun avertissement ! Cela fait partie du spectacle de retirer son maillot alors pitié laissez nous profiter de ces instants de bonheur ! Faut-il désormais interdire aux joueurs de courir pour fêter leur but, de danser autour du poteau ? (…) Bien entendu, l'arbitre n'a fait qu'appliquer les règles et les consignes en la matière. Il ne pouvait pas ne pas appliquer ce qu'on lui demande d'appliquer. Par contre, il revient à la ligue et à la fédération de faire passer des consignes plus à même de respecter le football, spectacle par excellence et ne pas le limiter et l'enserrer dans des règles aussi ridicules…» (Bruno)

Si tout le monde est d'accord pour appliquer les lois du jeu, nombreux sont ceux qui ont ouvertement remis en cause la règle qui impose un carton jaune aux joueurs qui enlèvent leur maillot pour fêter une réalisation. Peut-être que ce soulèvement massif servira à faire réagir la Ligue, qui sait ? En tout cas, merci d'avoir été aussi nombreux à envoyer votre avis (plus d'une centaine de réactions !) Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB