Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La L1 2004/2005 moins forte ?
Par Henri Tan - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 28/07/2004 à 17h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Non ! Pour la majorité d'entre vous, le niveau du championnat de Ligue 1 version 2004/2005 ne baissera pas malgré le départ de nombreux joueurs clés. Toutefois, vous êtes 35 % à penser le contraire. Vos réactions sur Maxifoot.

Le départ des stars de la Ligue 1 ressemble à la fuite des talents vers l'étranger des années précédentes. La liste qui suit est longue mais n'est pas exhaustive : Drogba (Chelsea), Giuly (Barça), Morientes (Real Madrid), Prso (Glasgow Rangers), Ibarra (FC Porto), Sorin (Cruzeiro), Heinze (Manchester United), Cissé (Liverpoo, Mexès (AS Roma ?), Kapo (Juventus Turin), Boumsong (Glasgow Rangers), Dhorasoo (Milan AC) et dans une moindre mesure Dos Santos (Benfica), Flamini (Arsenal) ou encore Van Buyten (Hambourg). Des départs qui font fléchir vers le bas le niveau du championnat de France. Mais les arrivées ne compensent pas les départs. Certes, certains sont restés à l'instar de Pedretti, Frau, Armand, Yepes et Rothen qui ont préféré rejoindre soit l'OM, le PSG ou Lyon. Une situation pour l'instant sans gravité étant donné que les clubs de Ligue 1 n'ont pas encore terminé leur recrutement. Rappelons-nous que Morientes et Elber étaient arrivés au mois d'août la saison dernière. Malgré tout, on constate que les stars européennes rechignent à venir jouer en Ligue 1. Alors la Ligue 1 version 2004/2005 sera-t-elle moins forte que la précédente ?

NON (57 %) : Le niveau de la Ligue 1 ne baissera pas malgré le départs des stars

Les principaux acteurs du dernier championnat sont partis vers l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre mais en même temps les principalement équipes se sont renforcées. Il n'y a rien d'inquiétant dans cette vague de départ car ils seront compensés par l'arrivée de joueurs prometteurs ou confirmés.

«Chaque année, c'est la même chose, on nous dit que le niveau du championnat baisse et pourtant....Moi je remarque que cette année Lyon, l'OM, le PSG ont réussi à attirer de très bons joueurs qui évoluaient déjà dans notre championnat (Yepes, Abidal, Costa, Etc). (…) J'ai le sentiment que le championnat de France ressemble de plus en plus au championnat qui nous entoure (Italie, Angleterre, Ecosse) avec des équipes qui sont loin devant les autres au sein même de notre L1. Un bon championnat est-il un championnat qui possède 3 grosses écuries et 17 autres équipes qui se battent pour les miettes ? Ou bien est-ce un championnat ou toutes les équipes peuvent prétendre à quelque chose comme c'est souvent le cas dans notre L1 ? Pour moi le niveau du championnat français se porte plutôt bien mais j'ai le sentiment qu'on se dirige vers un championnat à deux vitesses.» (Rémi)

«Je ne me fais pas de soucis pour le niveau du prochain championnat de L1 car même si on a perdu de grands joueurs tels Morientes ou Drogba, d'autres grands joueurs arrivent dans le championnat : Chevanton, Lizarazu... De plus les centres de formation français sont très bons et je ne serais pas étonné de voir des espoirs s'imposer dans leur club comme l'a fait Flamini l'année dernière à l'OM.» (Maud)

«Non ! La L1 2004/2005 devrait être aussi forte ou même plus forte. Malgré les départs de très bons joueurs (Drogba, Giuly, Heinze...), les performances de Monaco ou encore Marseille la saison dernière (respectivement finaliste de la Ligue des champions et finaliste de l'UEFA) auront tendance à valorisr encore plus le championnat de L1 jusque là très critiqué et dévalorisé que ce soit par des joueurs ou encore par des spécialistes. Des joueurs comme Kallon, Chavanton, Maicon à Monaco sont des joueurs de devenir. On attend encore beaucoup de changements du coté de Marseille avec quelques stars en vue d'animer le championnat de France (Saviola convoité par Marseille, Monaco et Lyon).» (Sam)

«Pour réagir sur le débat du niveau de la saison qui s'annonce je ne suis pas sûr qu'elle sera moins bonne que la saison précédente. Certes les départs des Morientes, Prso, Cissé, Méxes, Dhorasso, Drogba, etc. ne sont pas un avantage pour celui-ci mais les arrivées des Chevanton buteur confirmé de Lecce, Maicon dont Adriano dit que c'est un " Phénomène " , les transferts des Yepes, Rothen, Pédretti et autres joueurs restés dans notre beau championnat pourraient donner un championnat aussi intense que la saison précédente. Reste à savoir si l'expérience des nouveaux joueurs pourra aider nos clubs dans les compétitions européennes. Sur ce il ne nous manque plus qu'attendre le début du championnat pour en avoir les réponses.» (Emilien)

«Pour moi la L1 continue la belle progression entrevue l'année dernière avec 2 équipes en finale de la coupe d'Europe et peu a peu elle se rapproche des meilleurs championnats. Certes, beaucoup de bons joueurs sont partis mais il ne faut pas oublier de pondérer ces départs car le phénomène auxerrois est particulier (génération exceptionnelle et en fin de contrat pour beaucoup). D'autre part de très bons joueurs sont arrivés, il y a peu la L1 n'aurait pas attiré le 4e buteur Italien (Chevanton), le meilleur joueur belge (Pieroni) ou encore un très bon champion d'Europe (Kapsis). On dois surtout se réjouir de voir que nos clubs arrivent dorénavant à retenir d'excellent joueurs en proposant des challenges sportifs et des conditions financières à la hauteur (Rothen, Yepes, Pedretti, Luyindula, Abidal... et Deschamps pour l'entraîneur). Et dans le cas contraire nos joueurs ne sont plus bradés et les clubs étrangers doivent y mettre le prix ! 36 millions pour Drogba, 12 millions pour Edmilson, 20 millions pour Cissé, 7 millions pour Guily...ce qui implique que les clubs français vont encore recruter, en quantité et surtout en qualité. Pour conclure, la L1 n'a jamais régressé, elle a juste poursuivi une progression plus lente du à une législation plus contraignante pour nos clubs mais elle a prouvé l'année dernière et elle prouvera cette année encore (bon parcours en coupe d'Europe, plus gros clubs en tête du championnat) qu'elle est maintenant quasiment au même niveau que les grands championnats : nous avons dépassé le championnat allemand et pour moi sommes au même niveau que le championnat Anglais (les victoires l'année dernière contre Chelsea et Newcastle de Monaco et Marseille en attestent).» (Jérôme)

«Je pense que la qualité du championnat de France 2004/2005 sera tout aussi élevée que le précédent car les grands clubs n'ont pas fini leur recrutement (Marseille, Paris etc.). Les prochains noms qui devraient arriver font tout aussi rêver (Kallon, Eto'o, Morientes, Ibrahimovich, Koller, Saviola) en bref nous verrons la qualité du championnat au mois de septembre et nous pourrons alors juger.» (Momo)

«Non. Je ne pense pas que le niveau de la ligue 1 sera moins élevé l'année qui arrive pour une raison simple: Même si la plupart des bons joueurs sont partis, c'est le niveau des clubs qu'il faut regarder pas de leurs vedettes. On constate que tous les clubs commencent à construire des équipes d'un niveau intéressant. Autrefois, en lisant la composition d'une équipe de bas de tableau, on se demandait d'ou sortaient ces joueurs, ou pire encore, ce qu il faisait encore en pro. Cette saison, même les équipes les plus faibles ont une feuille de match qui tient la route et on pense toujours à la surprise, même devant de grandes équipes. Ainsi, Toulouse, St Etienne, Bastia, Rennes... ont des atouts en main. Des joueurs qui savent jouer au football. De même chez les gros clubs. Je pense que nous aurons des équipes de Lyon, PSG, Monaco et Marseille à un niveau jamais atteint durant ces dernières années. La compétition qu'ils se livrent transpire dans les transferts, chacun poncent les moindres défauts. Même sans Drogba, ce Marseille n'a rien à voir avec celui de l année dernière, idem pour les autres. De plus une nouvelle ère s'ouvre en équipe de France, tous pensent pouvoir tenter leur chance, ils ne s en priveront pas.» (Farid)

«Certes de bons joueurs s'en vont mais pour la plupart ils essuieront le banc (Flamini, Drogba) ou seront titulaire dans des clubs de seconde zone européenne (Van Buyten, Boumsong), ce qui ne risque en tout cas pas de renforcer les autres championnats. La force de la Ligue 1 reste la formation et la qualité des techniciens en exercice. D'ailleurs, les 2 finalistes de la ligue des champions n'étaient pas favoris de l'épreuve mais grâce à leur système de jeu, elles ont réussi à éliminer les équipes construites autour de l'argent et dont le principal souci est de vendre des maillots.» (Sergent F.)

Mitigé (8 %) : Attendons de voir sur le terrain

Très peu d'avis mitigé cette semaine. La Ligue 1 perd ses meilleurs éléments et les remplaçants à l'image d'Elber la saison dernière ont du mal à s'adapter au championnat.

«A chaque début de saison le discours tenu par la presse reflète toujours la même inquiétude : le championnat de France sera-t-il aussi fort que l'année précédente ou doit-on craindre une chute du niveau de jeu. Le championnat de France est, il est vrai, lorsqu'on le compare au Scudetto, à la Liga ou à la Premier League, moins attractif aux vues des stars que peut compter notre championnat. Le championnat de France ne compte pas de club aussi prestigieux à l'heure actuelle que ses homologues étrangers : Real Madrid, Barcelone, Valence, Man Utd, Arsenal, Chelsea, Milan AC, Inter, Juventus, pour ne citer que ces noms. En même temps, il faut tout de même remarquer que chaque année le championnat de France continue de nourrir les championnats étrangers. Il serait à ce titre intéressant de faire une comparaison depuis la coupe de monde, voir un peu avant pour évaluer l'évolution. Toutefois, cette logique semble plus à même d'informer quant à la nécessité de la presse française de juger de son championnat a l'aune de l'étranger, que de la valeur propre à la Ligue 1. Pour juger de la valeur de notre championnat, contentons nous d'observer le niveau technique et tactique de celui-ci indépendamment de l'aspect médiatique que peut apporter un transfert important ou un grand nom. L'épisode Elber, tout en respectant son palmarès, peut nous montrer que l'image, outre le fait de vendre des maillots et des papiers, n'apporte pas nécessairement de la qualité au jeu.» (Charles)

OUI (35 %) : le niveau va forcément baisser

Les stars parties, le niveau va indéniablement baisser la saison prochaine. Les charges salariales sont beaucoup trop élevées en France pour que l'on puisse retenir les meilleurs éléments.

«Je suis vraiment dégoûté de voir tous les meilleurs joueurs de la L1 quittait notre pays. La L1 ne sera jamais aussi prestigieuse que des championnats comme ceux d'Angleterre, d'Italie ou encore d'Espagne. Car là elle se fait piller toutes ses perles ! Chaque année c'est comme ça, la L1 est dépouillée de ses talents. Et cette année encore, on n'a pas contredit cette habitude. Les plus grands artisans de la saison dernière sont partis comme Drogba, Giuly, Heinze, Cissé... Alors je dis OUI, La L1 04/05 est moins forte que l'édition 03/04» (un supporter du PSG)

«OUI, sur papier il sera encore l'un des moins forts des championnats majeurs, à nous de remettre en avant notre formation et notre réservoir. Mais ce qui m'énerve le plus c'est les départs de jeunes joueurs comme Flamini, où malgré l'indemnité de formation qui sera dû à Marseille, est réellement préjudiciable pour le football français. A la fédération de réagir afin de conserver à court terme ces joueurs qui partent pour des championnats étrangers, soit disant «au niveau de jeu plus élevé» mais surtout où les régimes fiscaux sont plus avantageux, et puisque l'abcès est crevé, que l'on ne me dise pas que le championnat allemand ou anglais sont plus prestigieux. Dans l'ensemble le championnat de France est équivalent, car ces 2 pays sont tous deux dominés par les mêmes équipes respective depuis des années «sauf exception, comme BRÊME cette année» . Autre exemple pour l'Angleterre ces défenses aux marquages trop laxiste n'existe pas dans notre championnat.....Alors quels sont les vrais causes de ces départs si finalement le niveau de jeu n'est pas si élevée ? Je suis réellement dégoûté de la tournure du football mondial «vive l'arrêt bosman» .» (Christophe)

«Malgré un bon recrutement des clubs de ligue 1 qui ont réussi à conserver des joueurs comme Yepes, Armand, Rothen, Pedretti, Frau, Abidal, on s'aperçoit qu'on vient de perdre les 4 meilleurs joueurs du championnat c'est-à-dire Giuly, Drogba, Cissé et Morientes. Des joueurs pareils on ne peut pas les remplacer à valeur égale, désolé pour Monaco qui a recruté Kallon et Chevanton mais qui ne peut pas renouveler un quatuor d'attaquant. Marseille perd Drogba sans qui l'aventure européenne se serait arrêtée sans doute à Prague et non pas à Rosenborg. Qui peut remplacer Drogba dans le championnat ? Personne !!!!!! C'est triste à dire mais le championnat français vit à travers d'exploit et non pas dans une continuité d'excellent résultat comme l'Espagne par exemple.» (Aboulian)

«OUI la L1 s'appauvrit. A l'image de tous les autres métiers, je constate une fuite de talents vers l'étranger, bien plus attractif sur le plan financier qu'en France. Lorsque les politiques auront compris cela, que les charges tuent les entreprises telles qu'elles soient, peut-être alors une inversion de tendance pourra-t-elle se produire. Mais nous sommes à des années lumière de cette intention, et malheureusement, notre sport préféré qui est à l'image de notre société qui elle aussi s'appauvrit...» (Gilles)

«Pour le savoir, faisons la liste des bons joueurs partant et ceux qui arrivent : Parmi les grands joueurs départ de Didier DROGBA, EDMILSON, GUILY, CISSE, DHORASOO. Parmi les bons joueurs : MEXES, BOUMSONG, KAPO, SORIN, FLAMINI (...?). Côté arrivée en grand joueur : nada. En bon joueur : LIZARAZU, CHEYROU (à confirmer), KALLON, MAICON, KAPSIS. A cela, on pourrait rajouter éventuellement les deux attaquants attendus par l'OM et Monaco, et le défenseur central attendu par Lyon. Bref, cela fait au moins 10 départs importants, dont les 5 meilleurs joueurs de l'année dernière, pour l'arrivée d'un champion du monde vieillissant, d'un ancien espoir qui s'est brûlé les ailes en Angleterre, un ancien dopé, un grand espoir brésilien et un grec qui a réussi un très bon euro, mais qui doit confirmer (pour ceux qui ont de la mémoire, souvenez vous de Letchkov, le bulgare qui avait fait un euro fantastique avant d'être transparent à l'OM...). Donc oui, le championnat va baisser, c'est certain. Maintenant, on assiste cependant a diminution de l'hémorragie, des joueurs comme PEDRETTI, DEHU, ROTHEN, COSTA, EVRA, JUNINHO ont préféré soit la stabilité soit tenter leur chance dans un grand club français avant de sauter le pas.» (Ben)

«Encore une fois on assiste en France à ce que l'on peut appeler la «fuite des cerveaux» (à l'instar des scientifiques ou chercheurs)!!! Un autre domaine est aussi frappé par cette fuite : celui du ballon rond et là encore nos meilleurs spécialistes s'en vont à l'étranger à cause de prestation salariale hors du commun sans toutefois négliger l'aspect «challenge» Drogba (Chelsea), Giuly (Barcelone). Malgré ça le championnat de France révèle les talents et la saison qui débute sera forte de sensations autant en championnat qu'en champion's league avec des recrutements judicieux fait par les grosses écuries de notre championnat (OM PSG OL ET MONACO). Donc restons optimiste le foot est plein d'émotions et la saison qui vient le sera tout autant. Mais ceci ne remplaçant pas cela à quand une DNCG européenne ou bien alors une défiscalisation du foot français ??? La première serait beaucoup plus probable ! » (Mani salem)

La parole du capitaine

Cette semaine, c'est Sébastien qui a été nommé capitaine. Il nous livre un avis assez conforme et objectif sur le débat en question.

«Oui, mais comment pourrait il en être autrement ! Ces départs ne sont qu'une suite logique de la politique footballistisque française : aucun statut dérogatoire pour les clubs, trop de charges, introduction en bourse impossible, pas de propriété des droits d'image etc. Bref en France les clubs ne sont pas vraiment maîtres de leur porte monnaie. Quand on voit un jeune comme Flamini partir à l'étranger sous prétexte qu'il a peur que son temps de jeu diminue la saison prochaine et que finalement il signe à Arsenal ! À moins qu'il ne mette Vieira sur le banc (où que ce dernier s'en aille), son excuse ne tient plus. Alors pourquoi est-il parti : pour un grand club ? Peut-être, pour évoluer ? Je lui souhaite. Pour l'argent ? Sans aucun doute. Personnellement je continue à penser que nous avons une grande chance de voir ces jeunes pousses évoluer sur nos prés, meme s'ils ne restent pas et, logiquement, partent sous de cieux plus cléments pour leur compte en banque et leur notoriété, ils sont l'essence même de ce championnat. Quel bonheur de voir une génération comme celle d'Auxerre de ces dernières années, les Cissé, Mexes, Kapo, Boumsong sont partis mais je compte sur notre Guy national pour nous trouver de nouvelles pépites et continuer à nous faire polémiquer à longueur de temps sur la prétendue valeur de ses joueurs. Alors oui, le championnat gagne en "potentialité" ce qu'il perd en qualité mais moi ça me convient du moment que le spectacle reste plaisant et qu'il est possible de voir les autres championnats à la télé. A défaut de garder nos meilleurs joueurs la plupart de nos clubs gardent la tête froide, ce qui n'est pas le cas de tout le monde en Europe... Enfin je dirais simplement que si tellement de nos joueurs sont demandés à l'étranger c'est quand meme bien une preuve de la valeur de notre L1.»

Vos sentiments sont donc en faveur du non cette semaine. Certes, les meilleurs joueurs sont partis mais d'autres arrivent et on doit s'attendre à voir un championnat tout aussi passionnant ! Merci d'avoir été aussi nombreux à envoyer votre avis. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB