Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Domenech, le bon choix ?
Par Marie Ange Kostoff - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 14/07/2004 à 23h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Oui à Raymond Domenech ! Vous êtes 62% à accueillir avec satisfaction le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, pensant que son expérience et sa personnalité font de lui l'homme le plus à même de prendre les rênes de l'équipe de France. Cependant, 20% d'entre vous auraient préféré voir Jean Tigana ou Laurent Blanc prendre la succession de Jacques Santini. Vos réactions sur Maxifoot.

Le président de la Fédération Française de football a mis fin au suspense et a enfin nominé, lundi, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Alors que tout le monde s'attendait à la victoire d'un des deux favoris médiatiques, Jean Tigana et Laurent Blanc, c'est finalement l'outsider, Raymond Domenech, qui est devenu le 15ème sélectionneur des Bleus depuis 1964. Homme de poigne, il a acquis une solide expérience d'entraîneur à la tête de l'équipe de France Espoir où il a dirigé les meilleurs joueurs français d'aujourd'hui et de demain. Aujourd'hui sélectionneur d'une équipe en reconstruction, il doit faire face à de nombreux défis pour remettre cette équipe de France sur les rails. Mais ce choix est-il le meilleur ?

OUI (62%) : Domenech est l'homme de la situation

Vous êtes la majorité (62%) à penser que Raymond Domenech était le meilleur candidat à la succession de Jacques Santini. Pour vous, son expérience à la tête de l'équipe de France Espoirs, son fort caractère mais aussi l'appui de la Direction Technique Nationale (DTN) ont été ses principaux atouts.

«L'heure est au renouvellement de l'effectif de l'équipe de France par son rajeunissement. Or qui mieux, à l'heure actuelle, connaît mieux que Domenech les générations espoirs ? Son grand avantage est d'être soutenu par la D.T.N. Or, ces choix seront forcément critiqués si les résultats ne sont pas immédiats et le soutien de la D.T.N sera déterminant, ce même soutien qu'Aimé Jacquet avait reçu au début de son mandat à la tête de l'équipe de France» (Charles)

«Depuis plus de dix ans, il a vu défiler les meilleures générations du football français, celle des Zidane, Pirès Vieira ou encore Henry mais aussi celle des Cissé, Mexès et Sinama-Pongolle. De plus, cet homme a le soutien de la D.T.N., ce qui me paraît très important pour pouvoir travailler en toute sérénité» (Jano).

«Qui mieux que lui peut redonner un air de jeunesse à l'équipe de France. Il connaît déjà très bien tous les cadres et les jeunes pousses à venir ce qui contribuera à trouver un bon équilibre. De plus, il sait se faire respecter des joueurs. On ne peut que se réjouir d'avoir, à la tête de l'équipe de France, une personne compétente, motivée et dont les compétences footballistiques sont immenses» (Robin)

«Membre de la DTN depuis 13 ans, il est respecté par des joueurs tels que Zidane, Cissé ou Mexès. Si son palmarès est vierge de titres en grande compétition, force est de constater qu'il a toujours su former des générations de footballeurs» (Emmanuel)

«Oui, c'est le meilleur choix possible. Entraîneur depuis des années des espoirs, il a su amener ses jeunes pousses à croire en leurs chances» (roro-nathou)

«Il a déjà entraîné tous les joueurs de l'équipe de France et ceux qui vont arriver. Il connaît donc bien les qualités et les défauts de chacun. De leur côté, les joueurs le connaissent aussi. Il y aura donc un temps d'acclimatation plus court et une osmose plus rapide dans un groupe que l'on espère retrouvé, soudé comme à la grande époque de 1998. Ensuite, Domenech est le genre de sélectionneur qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, il n'a pas la langue dans sa poche. Il peut être un chef comme l'a été Aimé Jacquet» (Dimitri).

«Au cours de ces treize dernières années, il a démontré qu'il était capable de s'adapter aux joueurs. De génération en génération, Domenech a fait évoluer ces choix pour trouver un équilibre et une équipe digne de représenter la France. Il n'a jamais hésité à faire des choix très contestés et à mettre des titulaires sur le banc. Mais nous n'avons jamais entendu parler d'un heurt entre l'entraîneur et les joueurs ou entre les joueurs. Certainement parce que Domenech aime parler et mettre les problèmes sur le tapis.» (Christopher)

«Domenech n'hésite pas à se séparer de joueurs « stars» quand, à ces yeux, ceux-ci n'ont pas le rendement collectif escompté (en témoigne l'exemple de Dalmat et Luccin). De plus, l'adaptabilité de son schéma tactique (et non l'inverse) est un plus incontournable » (Franck).

Mitigé (18%): Il doit faire ses preuves

Vous êtes 18% à avoir émis un avis mitigé cette semaine. Si vous pensez que le choix de Domenech était le bon choix à faire, ou du moins le moins pire, vous préférez attendre qu'il fasse ses preuves pour le juger.

«Bien malin celui qui pourra dire si c'est un bon choix ou non. Moi je suis attentif à la réalité du terrain. On ne pourra se prononcer que si les objectifs sont remplis par Raymond Domenech. Beaucoup de grands sélectionneurs ont été critiqués avant même de débuter à leur poste. Alors : wait and see» (Benoît)

«Le bon choix ? Difficile de le dire maintenant : il faudra le juger sur ses résultats. Mais je pense qu'il a le caractère pour faire avancer l'équipe de France sur la bonne route» (Kretor)

«Il est loin d'être le sélectionneur idéal mais on peut lui laisser une chance de faire ses preuves, en espérant évidemment qu'il sache la saisir» (Rudi)

«Pour moi, Raymond Domenech n'est pas le meilleur choix possible (pourquoi pas Deschamps, Wenger ou Le Guen ?) mais c'est sûrement le moins mauvais ! Il représente le bon choix pour plaire à toutes les instances du football en France» (Jérôme)

NON (20%) : Plutôt Blanc ou Tigana...

Vous êtes 20% à penser que Raymond Domenech n'est pas celui qui a les capacités de prendre en mains l'équipe de France. Pour vous, Jean Tigana ou Laurent Blanc auraient été de meilleurs sélectionneurs, Domenech n'ayant jamais rien gagné malgré le talent des joueurs qu'il a dirigé en équipe de France Espoir.

«Il n'a jamais rien gagné alors qu'il a vu passer entre ses mains deux ou trois générations de prodiges…quel bon choix ! On ne pouvait pas faire pire…» (Scylla)

«A mon avis, le choix de Jean Tigana aurait été un choix plus judicieux et ce, pour trois raisons : son parcours d'entraîneur, très honorable ; il a été un international de talent et il a de la poigne et sait se faire obéir» (Fransan)

«C'est un mauvais choix pour l'équipe de France. Je n'ai jamais apprécié sa vision du foot où il applique ses principes d'ancien footballeur au jeu dru. Jean Tigana ou Laurent Blanc auraient apporté plus de technique et de beau jeu sans omettre la rigueur pour autant» (Thurax).

La parole du capitaine

Cette semaine, c'est micamenges qui a été nommé capitaine. Ce lecteur nous propose une analyse juste et claire et pense que Raymond Domenech est l'homme qu'il fallait aux Bleus pour repartir de l'avant.

«Oui, Domenech est sans nul doute LE sélectionneur qu'il fallait à l'équipe de France. Certains lui reprocheront de n'avoir jamais rien gagné, certes...Mais Domenech a un atout majeur : il connaît parfaitement les joueurs français et en particulier les jeunes pour les avoir dirigés depuis 1993. La France a besoin de renouveau et ce renouveau passe incontestablement par la jeune génération. De plus, Domenech est un homme de communication qui s'exprime facilement et sans langue de bois. Les Lemerre et autres Santini nous avaient habitué à tout autre chose. Voila enfin un homme "simple" , proche des joueurs, aux commandes de l'équipe de France. On peut légitimement espérer aujourd'hui un que l'avenir des nouveaux bleus sera heureux» .

Les avis de cette semaine sont globalement très favorables à Raymond Domenech. 62% d'entre vous le perçoivent comme un bon sélectionneur, capable de redresser la situation de l'équipe de France et de lui faire retrouver les sommets et 18%, plus mitigés, sont tout de même d'accord avec le choix de la FFF. Seuls 20% d'entre vous lui auraient préféré un autre candidat même si tous espèrent qu'il fera de bonnes choses avec l'équipe de France. Merci d'avoir été aussi nombreux à envoyer votre avis. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB