Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Valbuena est le nouvel OM fort, Edel capitule…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 30/11/2010 à 00h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Valbuena est le nouvel OM fort, Lille comme un dauphin dans l'eau et un Berbatov cinq étoiles sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Edel capitule, Caen tout va mal et Azpi, c'est fini. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Valbuena est le nouvel OM fort, Edel capitule…
Mathieu Valbuena, décisif avec l'OM actuellement.

Les valeurs en hausse

Valbuena est le nouvel OM fort

Celui-là est quand même un petit phénomène. Quand il est écarté des plans de Didier Deschamps, il parvient à regagner une place de titulaire. Ce fut le cas la saison dernière. Et quand, cet été, on fait venir Loïc Rémy pour évoluer à son poste, il brille de mille feux. Au point de s'imposer aussi chez les Bleus où il se permet de faire trembler les filets de Wembley. Mathieu Valbuena vient de marquer la semaine de son empreinte. Buteur à Moscou face au Spartak, un match qui offre la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions à l'OM, l'attaquant de poche du club phocéen a remis ça ce week-end contre Montpellier. Depuis quelques matchs maintenant, l'international tricolore est très souvent décisif. Le nouvel homme fort.

Lille comme un dauphin dans l'eau

Le LOSC a certes perdu sa place de leader. Mais deuxième du championnat juste derrière l'Olympique de Marseille après son bon match nul ramené de Bordeaux (1-1), le club nordiste se sent aujourd'hui comme un dauphin dans l'eau à cette place. Les Dogues ne veulent pas parler du titre en effet. Pour leur président, Michel Seydoux, cette progression serait même trop importante. Non, les Lillois visent une place en Ligue des Champions à la fin de la saison. Pas plus pour l'instant. S'il peut rester caché jusqu'à la dernière ligne droite dans cette Ligue 1 qui change de leader chaque semaine, le LOSC ne demande pas mieux.

Un Berbatov cinq étoiles

Manchester United est incroyable. Quand Dimitar Berbatov accumule les prestations catastrophiques, Wayne Rooney brille de mille feux, comme la saison dernière. Et quand l'Anglais passe la majeure partie de son temps sur la touche comme c'est le cas cette saison, le Bulgare parvient alors se sublimer. Auteur d'un formidable quintuplé face à Blackburn ce week-end (7-1), l'ancien joueur de Tottenham est entré dans la légende des Red Devils. Meilleur buteur de Premier League après son festival, avec 11 réalisations, Berbatov est bien parti pour réaliser une énorme saison avec Manchester United, nouveau leader du championnat anglais. Sir Alex Ferguson, le seul à croire encore en son joueur la saison dernière, est définitivement un génie.

A part ça ? Belle opération pour Toulouse, vainqueur 2-1 à Auxerre dimanche, qui s'est éloigné de la zone de relégation en remontant à la 11e place du classement. Le TFC a surtout réalisé l'exploit de battre une équipe qui restait sur cinq matchs sans défaite en Ligue 1.

Les valeurs en baisse

Edel capitule

Et dire qu'Antoine Kombouaré s'était permis de douter du niveau d'Hugo Lloris avant le déplacement du Paris Saint-Germain à Gerland dimanche. Car lors du choc de la 15e journée de Ligue 1, s'il y a bien un gardien qui s'est raté, c'est le sien. Fautif sur le premier but, où il oublie de boucher son angle sur le plat du pied de Cissokho, Apoula Edel offre carrément sur un plateau le second but à Gomis. Comme tout gardien, le dernier rempart parisien fera encore des erreurs. Mais à Gerland ce week-end, Edel a clairement capitulé. Dommage pour le club de la capitale, qui avait l'occasion de frapper un gros coup en terre lyonnaise en même temps qu'il pouvait s'emparer du fauteuil de leader.

Caen tout va mal

Terrible série pour le Stade Malherbe de Caen, qui vient d'enregistrer face à Sochaux (0-3), sa cinquième défaite de suite en championnat. Toutes compétitions confondues, les Normands n'ont plus remporté le moindre succès depuis le 22 septembre dernier. Plus de deux mois sans victoire. Une éternité. 18es du classement avec 14 points après la 15e journée de Ligue 1, les hommes de Franck Dumas, après une grosse entame de championnat avec notamment des victoires face à l'OM et l'OL, n'auront finalement pas la partie facile pour se maintenir parmi l'élite.

Azpi, c'est fini

Au moment où les critiques commençaient à s'estomper, Cesar Azpilicueta a fini par quitter la scène. Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors de la large victoire de son équipe face à Montpellier samedi (4-0), le jeune latéral droit de l'Olympique de Marseille ne retrouvera pas les terrains avant la fin de la saison. Un coup dur pour l'international Espoirs espagnol, mais aussi pour les champions de France, qui avaient déboursé 7 millions d'euros l'été dernier pour s'offrir celui qui défendait alors les couleurs de l'Osasuna Pampelune.

A part ça ? Ca va mal à Monaco. Incapable de venir à bout de Nice dans le derby en jouant une bonne partie de la rencontre à 11 contre 10, les hommes de Guy Lacombe ne parviennent pas à s'éloigner de la zone de relégation. La saison promet d'être longue, très longue…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB