Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la Semaine - N°40
Par Guillaume Batailler - Top Declarations, Mise en ligne: le 19/06/2004 à 21h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le TOP déclarations revient cette semaine avec les déclarations de joueurs de l'Equipe de France et de sélectionneurs étrangers. L'Euro fait beaucoup parler, notamment le niveau des Bleus, la révélation Ibrahimovic et la suspension de Totti.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir une oeil complet sur toute l'actu de la semaine

Zidane «il faut trouver des solutions»

Le meneur de jeu des Bleus est ressorti du match contre la Croatie (2-2) avec des regrets «notre première mi-temps fut assez bonne, on aurait pu d'ailleurs marquer un deuxième but» . Cependant, il a conscience comme la majeure partie de son équipe que des problèmes sont apparus lors de cette rencontre «il faut absolument que l'on trouve des solutions pour jouer bien mieux que nous le faisons» . L'homme aux 91 sélections et aux 25 buts est tout de même satisfait de ses prestations depuis le début de la compétition «ça va, je vais de mieux en mieux» . Le Madrilène sait maintenant que la France doit rester concentrer pendant 90 minutes «nous avons tiré les leçons : rien n'est jamais gagné et ce n'est pas avec un 1-0 qu'on gagne un match» .

Prso «La France nous a pris de haut»

Auteur du deuxième but contre la France, le Croate a livré quelques impressions à la suite de cette rencontre «nous avons justement montré contre la France que nous avions la capacité de passer. Je suis très content et je pense que nous pouvions remporter ce match» . Cependant, il a quelques regrets et n'est pas d'accorda avec certaines décisions de l'arbitre «l'arbitre n'a pas été très gentil avec nous. Il n'a pas sifflé deux fautes sur lesquelles les Français ont marqué, le premier sur une faute, le deuxième de la main. Il y a de quoi être déçu» . L'ancien monégasque n' pas apprécié l'attitude des Français qui ont, selon lui, négligé la Croatie «je crois que les Français nous ont pris de haut. Ils n'ont pas fait le même match que contre les Anglais (2-1). Ils croyaient qu'ils tenaient le score à 1-0 et se sont contentés de gérer cet avantage» .

Rooney «je n'ai fait que mon devoir»

Le plus jeune buteur de l'Euro a marqué le premier but des Anglais contre la Suisse, mais il reste modeste sur sa performance «je ne fais que mon travail. On m'a sélectionné pour marquer des buts, j'en marque, je suis là pour ça» . Il défend également les critiques à l'encontre de son compère de l'attaque, Michael Owen (57 sélections, 25 buts), peu en réussite actuellement «tout le monde connaît les qualités de Michael. C'est l'un des meilleurs attaquants du monde. Il n'est peut-être pas en réussite en ce moment, mais il va à nouveau marquer très vite, au prochain match, j'en suis sûr, puis aux suivants. Et il m'aide à être meilleur» . Le joueur d'Everton sait qu'il a jeu un peu trop physique parfois mais l'assume «cela fait partie de mon jeu. J'aime le défi physique et le tacle. On ne me changera pas» .

Trapattoni «tous les joueurs sont autour de Totti»

Le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni a appris la triste nouvelle (Totti est suspendu trois matches pour avoir craché sur un joueur lors du match Italie - Danemark). Il livre le sentiment qui prédomine au sein du groupe depuis cet événement «tous les joueurs sont autour de lui, même si nous reconnaissons tous, et Francesco le premier, qu'il a commis une grave erreur. C'est pour nous un joueur importantissime mais par le passé, l'équipe a déjà réalisé de belles choses en son absence» . Cependant, le «Trap» a confiance en son groupe pour rebondir «je crois au sursaut psychologique que va provoquer cette histoire» . Certes, la Squadra Azzura a très bien joué contre la Suède (1-1), mais n'a pas gagné, ce qui la contraint d'être dépendant du score de l'autre résultat pour pouvoir passer en quarts de finale.

Lagerbäck «Ibrahimovic, c'est le plus grand talent que j'aie jamais vu»

L'un des deux sélectionneurs suédois reconnaît que son attaquant, Zlatan Ibrahimovic, démontre d'énormes qualités depuis le début du tournoi «c'est le plus grand talent que j'aie jamais vu. Il a un potentiel plus important que Brolin et Ljungberg. Il a tout : le physique, la vitesse, la technique. S'il a décidé de remporter un duel, il le gagne» . Le joueur concerné sait qu'il a de bonnes sensations depuis le début de l'Euro et il s'en sert à merveille «on joue de mieux en mieux, et moi j'essaie de me mettre au diapason de la sélection. Je suis vraiment en forme et je veux vraiment aller le plus loin possible» . Auteur d'un but incroyable (aile de pigeon en extension alors qu'il était dos au but, le ballon atterrit en lucarne), il montre de plus en plus l'étendue de son immense talent. Mais le joueur de l'Ajax concède que ce but extraordinaire «est un but vraiment chanceux» .

Silvestre «toutes les cartes en main pour se qualifier»

Le défenseur de l'Equipe de France, Mickäel Silvestre, a été titulaire lors des deux premiers matches des Bleus. Il sait que la qualification aurait pu être acquise si ses coéquipiers n'avaient pas été si attentistes «nous sommes fautifs. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes» . De plus, il est confiant pour le prochain match contre la Suisse et sait que son équipe sera présente «si on est sérieux 90 minutes contre la Suisse, on doit passer. On a un groupe qui a de l'expérience et qui sait gérer ce genre de match, qui s'apparente à un huitième de finale» . Auteur des deux fautes qui ont amené les penaltys «sur le premier, je n'avais pas le choix. Si je ne fais pas faute, Rooney aurait sûrement marqué. Sur le coup j'ai même été soulagé de ne pas prendre un rouge. Le deuxième en revanche n'est pas mérité et l'arbitre a compris qu'il avait fait une erreur en ne sifflant pas la main de Trézéguet» .

Advocaat «nous devons mieux jouer»

L'entraîneur hollandais a certes apprécié le match nul contre l'Allemagne, mais est conscient que la qualification passe par une amélioration de leur niveau de jeu, dont le potentiel est énorme «nous savons ce que nous avons à faire. Nous avons des joueurs qui savent attaquer et nous allons essayer de les convaincre de ce qu'ils ont à faire» . Il espère surtout que sa formation sera plus concentré et moins stressée «j'ai senti une certaine peur face aux Allemands. J'espère que cette tension diminuera au fil des matches car cela nous empêche de dérouler notre jeu comme il le faudrait» . Le sélectionneur Néerlandais est confiant «même si les résultats n'étaient pas ceux souhaités, je pense que nous allons faire un bon résultat contre les Tchèques afin d'éviter tous les calculs de différence de buts» .

Henry «on ne joue pas assez vite»

L'attaquant des Bleus dresse un bilan critique et lucide sur son cas, ainsi que sur celui de son équipe «Nous somme un peu frustrés car nous n'avons pas beaucoup d'espaces pour évoluer. Mais l'équipe a démontré une force de caractère à un moment où on n'était pas bien. Nous devons développer un autre jeu que cela.» Le Gunner sait ce qu'il leur reste à faire pour moins peiner «A nous de jouer plus vite et mettre de l'allant dans le match. Sinon, ça fera comme les deux premiers matches, on ne se crée pas beaucoup d'occasions et on n'écarte pas assez pour créer pas des brèches et cela devient donc assez difficile» . Il raconte comment se passe les jours qui ont suivi la contre performance contre la Croatie «on se parle, mais ce qui est rassurant, on arrive à relever la tête sans pourtant bien jouer, ce qui nous a manqué en 2002» .

Scolari «il faudra un esprit de guerrier»

L'entraîneur de la sélection portugaise va affronter l'Espagne pour essayer de se qualifier. Il s'attend à un grand match et pense que l'Espagne ne sera pas replié en défense «je pense que l'Espagne va joueur de manière offensive car elle a de grands attaquants, même ses défenseurs peuvent apporter le danger car ils lancent facilement des contre attaques. C'est une partie éliminatoire et c'est normal qu'il y ait un peu de tension» . L'ancien champion du monde avec le Brésil (2002), il insiste sur l'esprit de battant que ses joueurs doivent adopter avant d'affronter l'Espagne «les deux équipes ont de grandes individualités mais si on n'a pas un esprit de gagneur, on ne passera pas. Ce match va basculer du point de vue collectif et ce n'est pas un joueur qui va faire la différence à lui tout seul» .

Saez «tout pour la gagne»

Le sélectionneur espagnol, Inaki Saez, aborde la rencontre contre le pays organisateur avec un sentiment que tous ses joueurs partagent, le but, même s'il permettra de les qualifier, n'est pas le but, mais, c'est de gagner «l'Espagne ne sait pas jouer le nul, nous allons jouer pour gagner en cherchant à garder le ballon et à imposer notre rythme et mes joueurs sont convaincus qu'ils peuvent gagner» . Il connaît ses hommes et sait de quoi ils sont capables «mes joueurs sont certes très jeunes dans l'ensemble (l'Espagne est la plus jeune du tournoi), mais ils ne sont pas pour autant inexpérimentés. Certains ont joué en Ligue des Champions, les précédentes grandes compétitions avec la sélection et sont dans un des plus grand championnat du monde, la liga» .

Merci et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Qui va remporter le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Junior
Jude Bellingham
Daniel Carvajal
Toni Kroos
Rodri
Lamine Yamal
Lautaro Martinez
Kylian Mbappé
Harry Kane
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB