Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Top Déclarations : Domenech dégoûte Anelka du foot, Niang divorce de l'OM, Alonzo vide son sac...
Par Nicolas Lagavardan - Top Declarations, Mise en ligne: le 07/08/2010 à 09h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Top Déclarations cette semaine, Anelka voulait quitter les Bleus avant le Mondial, Niang ne veut plus jouer à l'OM, Alonzo se paie le conseiller de Kita, Lyon la nouvelle star de l'Europe, Benzema gonflé à bloc, l'appel de Leproux aux supporters... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : Domenech dégoûte Anelka du foot, Niang divorce de l'OM, Alonzo vide son sac...
Anelka a manqué trois Coupes du monde et massacré la quatrième

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. N. Anelka – «Domenech a réussi à me dégoûter du football (…) J'avais décidé de quitter l'équipe de France après le match en Tunisie. Mais trois joueurs cadres m'ont demandé de rester.»

Nicolas Anelka acte 3 ! Après ses premières explications et sa plainte déposée contre L'Equipe, l'attaquant des Bleus s'attaque de plein fouet à Raymond Domenech. «Mon plus gros regret est là : ne pas avoir pu évoluer à mon poste. Si le coach voulait prendre un joueur de surface, ce n'est pas moi qu'il fallait choisir. Il s'est trompé sur le casting. Pendant la préparation, mes matches ont été médiocres, pour ne pas dire catastrophiques. Comme durant le Mondial, ce n'était pas moi. Je n'ai servi à rien. Domenech a réussi à me dégoûter du football alors que je disputais ma première et dernière Coupe du monde. J'avais décidé de quitter l'équipe de France après le match en Tunisie (1-1, le 30 mai). Mais trois joueurs cadres m'ont demandé de rester pour le groupe. Je suis finalement resté. Je n'aurais pas dû...»

Anelka est dégoûté du football mais il a quand même laisser entendre qu'il aimerait revenir en équipe de France… 

2. M. Niang – «Je suis quitte avec l'OM. J'ai tout donné : mon âme, mon coeur. (…) Je veux voir autre chose. Je ne changerai pas d'avis. Dans ma tête, mon choix est fait : j'attends de pouvoir partir dans un autre club. Ma décision est irrévocable.»

«Je suis quitte avec l'OM. Je pense avoir rendu au club tout ce qu'il m'avait donné. Je n'ai jamais triché. Il m'est arrivé de serrer les dents pour jouer, alors que j'étais blessé, pour aider mon équipe. J'ai tout donné : mon âme, mon coeur. (…) J'ai besoin d'un nouveau challenge, je veux voir autre chose. Je n'en ai pas marre de l'OM, je n'en aurai jamais marre de ce club. Mais je ne changerai pas d'avis. Dans ma tête, mon choix est fait : j'attends de pouvoir partir. Ma décision est irrévocable.»

En attendant une éventuelle issue positive, Niang sera bien présent au Vélodrome ce samedi soir contre Caen, pour la reprise du championnat.

3. J. Alonzo – «C'est le seul abruti, bête et méchant jamais rencontré en 17 ans de carrière. (...) Il rêverait d'être Bernard Tapie, mais il n'en a ni le charisme, ni le talent, ni le carnet d'adresse.»

Désormais retiré des terrains, l'ancien gardien de but Jérôme Alonzo n'a pas trainé pour régler ses comptes après une fin de carrière mitigée au FC Nantes. Sa cible ? Gilles Favard, conseiller du président Waldermar Kita. «C'est le seul abruti, bête et méchant jamais rencontré en 17 ans de carrière. (...) Il rêverait d'être Bernard Tapie, mais il n'en a ni le charisme, ni le talent, ni le carnet d'adresse. Ce type-là s'est juré la mort de quelques joueurs qu'il a voulu mettre sur le côté.»

S'il souhaite revenir au PSG pour donner un coup de main, Alonzo ne devrait pas, en revanche, remettre les pieds à Nantes.

4. J.-M. Aulas – «Partout où on est allé jouer à l'étranger, Lyon était la tête d'affiche (…) Le club est en progression. Le Lyon des trois ou cinq prochaines années sera le meilleur qui ait existé.»

Jean-Michel Aulas n'est pas homme à se cacher derrière une fausse modestie. Lyon est fort, très fort, il impressionne à l'étranger et sera bientôt plus redoutable que jamais. «Partout où on est allé jouer à l'étranger, même à l'Emirates Cup, où il y avait quand même le Celtic, l'AC Milan et Arsenal, Lyon était la tête d'affiche, et sans être prétentieux, on mesure avec beaucoup de satisfaction la nouvelle aura de l'Olympique Lyonnais. (…) Le club est en progression. (...) Le Lyon des trois ou cinq prochaines années sera le meilleur qui ait existé. (…) On a surtout parlé du championnat (avec les joueurs), c'est l'objectif numéro un. Nous venons de jouer une demi-finale de Ligue des Champions et de faire douze podiums d'affilée en L1, ce n'est pas rien. Mais on a vraiment envie du titre.»

Lyon n'a plus rien gagné depuis deux ans, une éternité pour Aulas, bien décidé à remettre les pendules à l'heure.

5. K. Benzema – «Ca va être mon année au Real Madrid. (…) Mourinho m'a demandé de jouer au football comme je sais le faire et de marquer beaucoup de buts : c'est ce que je vais faire.»

Après une première saison sans relief au Real Madrid, Karim Benzema est cette fois-ci sûr de son coup. «Mon espagnol est bien meilleur et je me sens mieux intégré ici. Je crois que ça va être mon année au Real Madrid. J'espère marquer beaucoup de buts cette saison. Je vais travailler dur pour que les gens qui ont confiance en moi soient satisfaits et heureux. (…) Mourinho nous donne beaucoup de confiance. Il m'a demandé de jouer au football comme je sais le faire et de marquer beaucoup de buts : c'est ce que je vais faire.»

La Liga reprendra ses droits le 29 août. D'ici là, Benzema se sera peut-être déjà illustré avec les Bleus contre la Norvège.

6. R. Leproux – «J'ai même entendu des départs de chants. Et j'ai vu à la fin du match un Parc qui arrive à s'enflammer (…) Que chacun y mette de la bonne volonté et vienne au Parc pour manifester de la joie pour du bon football.»

Pour le président du Paris SG Robin Leproux, le résultat acquis en amical face à la Roma (1-1) était important, mais moins que l'attitude du public, surveillé de très près après les évènements de la saison passée. «On a prouvé que quand on produit du jeu et qu'on est spectaculaire, on est capable d'avoir une vraie réaction du public. J'ai même entendu des départs de chants. Et j'ai vu à la fin du match un Parc qui arrive à s'enflammer sur le but de l'égalisation de dernière minute. Tout cela est positif. Ce que je souhaite, c'est qu'on arrive à retrouver une situation normale dans les meilleurs délais et que chacun y mette de la bonne volonté et vienne au Parc pour manifester de la joie pour du bon football. Nous, on va essayer d'avoir un jeu spectaculaire et de gagner des matches.»

Certains supporters parisiens jugent de leur côté les sanctions disproportionnées. Face à la Roma, plusieurs d'entre eux ont été évacués pour être restés debout au lieu de s'assoir sur leur siège.

7. R. Bachelot – «Ces hommes (Ribéry et Benzema) sont bien sûr innocents mais dans l'état actuel, cela pose une grande difficulté qu'un mis en examen soit sélectionné en équipe de France.»

Alors que Laurent Blanc a indiqué ne pas vouloir écarter Franck Ribéry et Karim Benzema à cause de leur mise en examen dans l'affaire Zahia, la ministre des Sports, Roseylne Bachelot, maintient sa position. «Je respecte ce que fera Laurent Blanc, mais je redis ce que j'ai dit, je n'ai pas un double langage, ces hommes sont bien sûr innocents mais dans l'état actuel, cela pose une grande difficulté qu'un mis en examen soit sélectionné en équipe de France. Je n'instruis aucun procès, je dis simplement qu'il y a la procédure judiciaire d'un côté et l'équipe de France d'autre part.»

Si Ribéry est pour l'instant puni au même titre que les autres Mondialistes, Benzema a bien été retenu par Blanc pour le match amical contre la Norvège.

8. J. Mourinho – «Plus il y a de pression, plus je suis fort. J'ai toujours dit que mes équipes étaient au top lors de la deuxième saison. Par chance, j'ai quand même à chaque fois remporté quelque chose lors de la première saison.»

Le Real Madrid ne fait pas peur à son nouvel entraîneur José Mourinho. «La pression ? J'y suis préparé. Plus il y a de pression, plus je suis fort. J'ai toujours dit que mes équipes étaient au top lors de la deuxième saison. Par chance, j'ai quand même à chaque fois remporté quelque chose lors de la première saison. J'espère qu'il en sera de même avec le Real.» 

Les supporters merengue en seraient ravis, après deux ans de vaches maigres.

9. F. Thiriez – «On va avoir trois années extrêmement difficiles. On ne voit pas trop la sortie de crise. L'affluence dans les stades a baissé, il y a une baisse du sponsoring dans tous les pays et un marché des transferts d'un niveau bas.»

Comme leurs voisins européens, les clubs français ne sont pas au mieux, financièrement parlant. Le président de la LFP Frédéric Thiriez est pessimiste. «On va avoir trois années extrêmement difficiles. Pour 2009-2010, le déficit sera probablement le double de celui de la saison précédente. On ne voit pas trop la sortie de crise. On va devoir adapter notre modèle économique, il faudra équilibrer les budgets hors transferts. La crise est mondiale. L'affluence dans les stades a baissé de 3% en 2009-2010, de 4,2% en Angleterre et 2,8% en Espagne. Il y a une baisse du sponsoring dans tous les pays et un marché des transferts d'un niveau bas.»

Thiriez a pour une fois délaissé son discours convenu et positiviste pour tirer des plans alarmistes sur la comète.

10. D. Deschamps – «On aura un effectif moins riche que l'an dernier.»

Contrairement à Jean-Michel Aulas, Didier Deschamps joue profil bas. Les objectifs seront plus élevés cette saison au niveau européen, mais l'entraîneur marseillais juge son effectif moins riche. «Doubler les postes avec des joueurs de même valeur, ce n'est pas possible. Certains jeunes seront là, certains sont prêts, d'autres non. En espérant qu'on soit épargné par les suspensions ou les blessures, mais on aura un effectif qui sera moins riche que l'an dernier.»

Un milieu de terrain et un attaquant sont espérés par Deschamps d'ici la fin du mois.

C'est sur cet aveu de Deschamps que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB