Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un détour par la D2 "spécial transferts"
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. Retrouvez un gros plan consacré aux transferts, avec Saint-Etienne qui recrute un nouveau Brésilien, Laval qui doit renouveler ses cadres (Viaud, Rouxel), Créteil et l'arrivée de Tosi, Nice qui s'offre un nouveau manager général, et Nancy qui met des joueurs à l'essai et laisse filer Moracchini. Les coulisses avec Nice, Le Havre et Strasbourg qui retrouvent l'élite, Martigues et Nîmes qui descendent en National, le procès des faux passeports et les oscars du football.
 
Le gros plan de la semaine : " Spécial Transferts " 

Suite de notre petit tour d'horizon sur un marché qui risque d'être très animé durant l'été.

Saint Etienne

La victoire obtenue devant Châteauroux (1-0), au stade Geoffroy Guichard, va certainement conforter Frédéric Antonetti concernant le futur visage de sa formation la saison prochaine. En effet, il dispose d'une ossature qui commence à trouver ses marques avec notamment une défense qui est tout simplement la meilleure de division 2 depuis le mois de janvier. Beaucoup de rumeurs circulent dans les travées du chaudron et le technicien stéphanois va devoir régler au plus vite les velléités de départ de certains joueurs avant de penser à recruter. C'est ainsi qu'Allou N'Dour intéresse au plus haut point Lille, mais la nomination de Claude Puel va-t-elle inverser la tendance ? Il est difficile de répondre pour l'instant. Antonio Esposito serait également sur le départ car il souhaite rentrer en Suisse. Bâle lui aurait déjà fait les yeux doux et comme le club helvétique est qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions, on voit mal comment le joueur pourrait résister à une pareille offrande ! Concernant les arrivées, il paraît acquis que le défenseur brésilien de Sao Paulo, Emerson, va rejoindre le forez en échange de Rodrigao qui retournerait ainsi dans son pays d'origine. Christian Lariepe, le directeur sportif des verts, est actuellement au Brésil pour finaliser cette opération. Mais ce dernier conservera-t-il ses fonctions pour le prochain exercice ? Rien n'est moins sûr car une rumeur annonce l'arrivée de Jean-Christophe Cano pour le remplacer. On parle avec de plus en plus d'insistance de la constitution d'un duo d'attaque Compan-Diallo qui aurait fière allure, alors que le nom de Marc Zanotti, artisan de la montée en 1998/1999, revient souvent dans les conversations. A suivre... 

Laval

Victor Zvunka est conscient que sa formation pouvait sans doute faire mieux cette saison avec un petit brin de régularité, car avec quatre accessions, c'était l'année ou jamais ! La mort dans l'âme, il se prépare donc à peaufiner son groupe pour le prochain championnat sans se fixer d'objectif de montée, mais en continuant de miser sur ses jeunes pousses qui lui donnent entière satisfaction. Néanmoins, il faudra trouver des joueurs d'expérience pour encadrer l'ensemble et cette tâche ne s'annonce pas de tout repos. En effet, Laurent Viaud ne sera plus en Mayenne la saison prochaine car il n'a pas résisté à l'appel de l'Espagne avec Extramadure (D2) qui se frotte déjà les mains de son heureuse trouvaille. Lionel Rouxel et Christophe Gardié pourraient aussi partir vers d'autres horizons car le courant ne semble plus passer avec leur entraîneur. A l'inverse, Guilhermo Mauricio, le meilleur buteur, devrait rester au moins un saison de plus. Enfin, Samuel Neva, un espoir du club, est également dans le viseur de plusieurs formations de l'élite comme Strasbourg, Nantes ou Rennes, mais pour parvenir à leurs fins, ces formations devront payer le prix fort car Victor Zvunka ne veut, pour l'instant, pas entendre parler de départ le concernant.

Créteil

L'avenir de la formation Cristollienne s'est éclairci avec la victoire décrochée à Grenoble (1-2), lors de la trente-septième journée de championnat. Ladislas Lozano a donc parfaitement rempli sa mission en sauvant une formation que tout le monde voyait déjà en National à l'issue du présent championnat. Pourtant, son contrat ne sera pas renouvelé puisque Noël Tosi a quitté ses fonctions d'entraîneur de Gueugnon, pour rejoindre Armand Lopes, avec lequel il a travaillé lors de son passage aux Lusitanos de Saint-Maur. Du côté des joueurs, pour l'instant rien ne bouge car il faut attendre que le nouvel homme fort du club cristollien se fasse une idée des joueurs qu'il a à sa disposition. A suivre...

Nice

La formation de Sandro Salvoni a donc retrouvé l'élite depuis sa victoire face à Istres (3-0), le week end dernier. Cela n'empêche pas l'agitation en coulisse puisque des nouvelles têtes sont attendues dans l'organigramme du club pour préparer le grand retour en division 1. C'est ainsi que Robert Cassone, le nouvel fort de Nice, a annoncé l'arrivée de Zoran Matijevik au poste de manager général. Cet agent de joueurs non agrée par la FIFA, devrait être épaulé dans ses nouvelles fonctions par deux anciens joueurs professionnels, Manuel Amoros et Luc Sonor. La question que tout le monde se pose dans les travées du stade du Ray concerne Jean-Christophe Cano dont l'avenir semble désormais s'inscrire en pointillé car il est difficile de lui trouver une place dans cette nouvelle organisation. Du côté des joueurs, une rumeur fait état de l'arrivée imminente de Marc Eric Gueï, le meilleur buteur de Beauvais. Prêté par Montpellier, le joueur va d'abord devoir rencontrer son président, Louis Nicollin, avant de pouvoir décider de la suite de sa carrière.

Nancy

Le championnat 2001-2002 va tirer sa révérence dans quelques jours et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les nancéiens, même si les résultats sportifs n'ont pas été à la hauteur des espérances du début de saison. En effet, la disparition tragique du regretté Philippe Schutt laissera une cicatrice qui n'est pas prêt de se refermer. Francis Smerecki a annoncé depuis plusieurs semaines qu'il quitterait avec beaucoup d'émotion ses fonctions d'entraîneur à la fin de la présente saison. L'objectif de remontée n'ayant pas été atteint, les dirigeants se sont mis d'accord avec lui pour tourner la page et repartir vers de nouveaux horizons. Les finances ne sont pas au beau fixe et il va falloir d'abord songer à dégraisser l'effectif. Dans cette optique, le jeune international marocain, Youssouf Hadji, Sebastien Chabaud et Egutu Oliseh, ont été placés sur la liste des transferts. Dans le sens inverse, des nouveaux joueurs ont été mis à l'essai : Il s'agit du gardien britannique Pringle (Newcastle) et des belges Van Ruysseveld, Lommel et Bornée (Molenbeek). Laurent Moracchini (34 ans) va lui retrouver l'élite pour un dernier défi, puisqu'il a répondu favorablement à la proposition de Rolland Courbis pour rejoindre Ajaccio. Il retrouve ainsi celui qu'il l'avait dirigé à Toulon lors de la saison 1988/1989. 

Les coulisses de la semaine :

Strasbourg, Nice, Le Havre en D1...

Le suspense a pris fin sur les coups de 21h45, vendredi dernier, puisqu'on connaît aujourd'hui les trois derniers clubs qui rejoindront l'élite au terme du présent championnat. Le club doyen, Le Havre, retrouve ainsi la division 1, deux ans après l'avoir quittée. La victoire obtenue devant Laval (4-1) a donc été la cerise sur le gâteau qui a permis aux hommes de Jean-François Domergue de goûter aux joies de l'accession et de rendre hommage à Alain Cavéglia, le capitaine du navire, qui prend sa retraite : " Je remercie tout le monde. Ça se finit en apothéose. " De son côté, Strasbourg, a décroché son billet pour l'élite grâce à un but dans les arrêts de jeu de Bagayoko à Martigues (0-1). Marc Keller pouvait donc arborer un large sourire à l'issue de cet heureux dénouement : " Moi je dirais, mission accomplie. Le soulagement est d'autant plus grand que nous avons eu deux mois difficiles. Merci aux joueurs, bravo à Ivan. J'ai surtout une pensée pour le public car la D2 c'est difficile pour lui aussi. " Enfin, Nice revient également en division 1 après un large succès devant Istres (3-0). Le purgatoire qui durait depuis cinq longues saisons a donc pris fin et Laurent Gagnier pouvait légitimement laisser éclater sa joie : " On ne pensait pas qu'on pouvait en arriver là, c'est fou ! " Le champagne a dû couler à flots jusqu'au bout de la nuit pour fêter dignement cette accession....

...Nîmes et Martigues en National

Les visages étaient plus marqués du côté de Nîmes et de Martigues qui ont rejoint officiellement le championnat National depuis vendredi dernier. Battus à Amiens (2-1), les hommes de Bernard Boissier avaient depuis longtemps le spectre de la relégation au dessus de leur tête, mais au moins, ils ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Martigues les accompagne dans ce supplice puisque les hommes de Baptiste Gentili se sont fait surprendre à domicile par Strasbourg (0-1). Le silence était de mise dans les vestiaires martégaux à l'issue de la rencontre car la déception était trop forte.

Le procès des faux passeports

L'affaire des faux passeports va bientôt connaître son épilogue avec un procès dont le jugement sera rendu le 20 juin prochain. Gérard Soler est ressorti abasourdi de l'audience, ce lundi, puisque le procureur n'a pas été très tendre avec lui dans ses réquisitions : il réclame un emprisonnement avec sursis de deux ans, une amende de 70 000 euros et une peine d'interdiction d'exercer une activité en rapport avec le sport, dans la direction ou l'encadrement pour une durée de trois à cinq ans. Pour Edinho, il confirme le mandat d'arrêt international avec quatre ans d'emprisonnement ferme et cinq ans d'interdiction de territoire. Pour Alex, Aloisio et Levytsky, il demande un emprisonnement avec sursis de huit à dix mois, plus une amende de 50 000 euros proportionnelle à leurs ressources. Il ne reste donc plus qu'à attendre le verdict de ce jugement pour cette affaire qui a secoué le football français la saison dernière.

Les Oscars du football

La onzième édition des Oscars du football s'est déroulée dimanche 27 avril 2002 à l'Olympia. Petit tour d'horizon des distinctions qui concernent les joueurs de division 2 : 

Meilleur joueur de D2
Alain Caveglia (Le Havre)
Meilleur gardien de D2
Stéphane Trévisan (AC Ajaccio)
Meilleur entraîneur de D2
Jacky Bonnevay (Beauvais)

Equipe-type de D2
Trévisan (AC Ajaccio) - Demont (Beauvais), Bertin (Strasbourg), Squillaci (AC Ajaccio), Evra (Nice) - Mansouri (Le Havre), Oliseh (Beauvais), Martins (Strasbourg) - Caveglia (Le Havre), Diallo (Amiens), Ljuboja (Strasbourg) 

La prochaine journée

38ème journée–3 mai 2002-20h00
Beauvais-Amiens
Caen-Grenoble
Châteauroux-Wasquehal
Créteil-Le Mans
Istres-Saint Etienne
Laval-Nice
Nancy-Ajaccio
Nîmes-Gueugnon
Niort-Martigues
Strasbourg-Le Havre

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment