Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Cette semaine un détour par la D2 vous propose de revenir sur le parcours des clubs de division 2 lors du 8ème tour de la Coupe de France. La surprise est venue d'Avion (CFA) qui a triomphé avec brio de Wasquehal (4-3). Nice et Martigues ont souffert pour se défaire respectivement d'Endoume (CFA) et Saint-Raphaël (CFA2). Retrouvez un coup d’œil sur les matchs du 8ème tour,  le gros plan de la semaine sur le nouvel attaquant de Saint Etienne, Cyrille Pouget ... 
 
Un coup d’œil sur la Coupe de France

Le dernier vainqueur, Strasbourg, ainsi que le finaliste de la précédente édition, Amiens, ont été dispensés de ce huitième tour de la Coupe de France. Petit tour d'horizon...

Division 2 entre eux :

Le dernier tour avant l'entrée en lice des clubs de l'élite nous proposait trois confrontations entre clubs de division 2. Le match Beauvais-Caen mettait aux prises des équipes qui se situent dans le haut du classement depuis l'ouverture de la présente saison. Cette affiche n'avait pas attiré la foule des grands soirs puisque seulement 1500 spectateurs avaient bravé le froid pour venir soutenir leur favori. La confrontation fût heurtée avec à la clé pas moins de sept cartons jaunes distribués par Monsieur Layec, l'arbitre de la rencontre. C'est tout de même une petite surprise de voir le club de l'Oise se faire sortir de la compétition sur sa propre pelouse (0-2), par une formation Caennaise en quête de rachat après sa déconvenue à domicile devant Saint Etienne (2-4). Tout s'est joué en l'espace de dix minutes au cours de la première période avec des réalisations de Hébert (25è) et Watier (34è). 

Le match Nancy-Gueugnon a tourné à l'avantage des Lorrains sur une frappe du gauche de Florentin (40è). Gueugnon peut regretter de n'avoir jouer son jeu que par intermittence face à une formation qui s'est contentée de gérer son avance en seconde période. Mais Francis Smerecki ne veut retenir que la victoire à l'issue de la rencontre:" Nous avons peiné contre une équipe de Gueugnon toujours aussi accrocheuse. Mais l'on ne retiendra que la qualification." Les Forgerons sont donc repartis avec beaucoup de regret, car avec un petit peu plus de réalisme, ils auraient pu repartir de Lorraine avec la qualification. Noël Tosi le reconnaissait après le match dans les vestiaires : " Je suis évidemment un peu déçu car il y avait la place de passer. Nous avons même eu la possibilité de marquer les premiers, mais nous avons manqué cette belle occasion. Or l'on sait que l'équipe qui ouvre le score en Coupe, prend une option importante sur la victoire."

Dans le dernier match, on retrouve deux équipes qui luttent pour ne pas se retrouver aspirées par les profondeurs du classement. Grenoble vient en effet de se séparer de son entraîneur et attend le retour d'Alain Michel. Pour l'instant, le flou reste de mise et Eric Garcin s'en sort plutôt bien puisque sa formation s'est imposée sur la pelouse d'Istres (1-3), sans que le résultat ne souffre de la moindre contestation. Il a fallu tout de même attendre le temps additionnel pour voir Dogbé marquer le troisième but libérateur (93è), alors que Rémy avait auparavant réussi un joli doublé (29è et 71è). Menés 2 à 0, les hommes d'Arnaud Dos Santos avaient réduit le score dans les dix dernières minutes par l'intermédiaire de Thiam (83è), pour maintenir le suspense. Il ne faisait donc pas bon recevoir dans ces confrontations puisque seule Nancy a réussi à s'imposer à domicile.
 

D2 contre National :

Le Havre a souffert pour se défaire d'une équipe de Brest, poussée par près de 4 000 personnes, dans un stade prêt à s'enflammer à chaque action de ses protégés. Les hommes de Jean-François Domergue ont rapidement trouvé la faille dans la défense Brestoise grâce à l'opportunisme de Lesage qui convertit en but sa première occasion de la rencontre (2è). Juste avant le repos, les Havrais pensent avoir fait le plus dur en doublant la mise par l'intermédiaire de Hénin (45è). Mais dès le début de la seconde période, le public se lève et reprend espoir lorsque Guyon expédie le ballon au fond des filets de Vencel (51è). Il faudra ensuite tout le talent du portier Havrais pour contenir les assauts à répétition des Bretons. L'entraîneur des Normands pouvait donc se montrer satisfait à l'issue de cette qualification, tout en rendant un hommage mérité à son gardien: " L'équipe a montré une nouvelle fois qu'elle était compacte et solide. Je retiens l'application des joueurs, qui ont su se prendre en main. Des remerciements à Vencel qui a dû effectuer de nombreux arrêts."

D2 contre CFA:

La magie de la Coupe de France nous réserve toujours son lot de surprises. Ce huitième tour n'a pas dérogé à la règle avec l'exploit du petit club d'Avion qui est sorti vainqueur du derby du Nord contre Wasquehal (4-3), au terme d'une rencontre palpitante. Le match entre la bouillante équipe d'Endoume et Martigues a tenu toutes ses promesses en terme de rebondissement. Aucune des deux formations n'a réussi à trouver la faille pendant le temps réglementaire et les prolongations. Il faudra attendre la deuxième série de tirs aux buts pour pouvoir enfin Martigues sortir vainqueur (0-0, 6 t.a.b à 7) de cet interminable suspense. Nîmes a dû attendre le début des prolongations pour trouver la faille dans la défense de l'équipe de Beaucaire qui a fait mieux que se défendre. Dominique Bathenay a certainement poussé un ouf de soulagement lorsque Boulebda est venu tromper le portier des locaux (96è). La suite est devenue alors plus facile, puisque Ray (98è), Rizzetto (112è) et Salaün (120è) ont donné plus d'ampleur à la qualification des Gardois (0-4). Le Mans a assuré l'essentiel en disposant de l'équipe de Saint-Lô (0-3), grâce aux talents conjugués de Fanchone (15è), Drogba (67è) et Drouin (76è). Au terme d'un vrai match de Coupe, la Berrichonne de Châteauroux est passée par la petite porte contre Châtellerault (0-1). Le public local a rendu un hommage mérité à sa formation au coup de sifflet final car elle n'a jamais abdiqué et a poussé jusqu'aux ultimes instants de la partie pour combler son retard. Thierry Froger peut lui remercier, son attaquant Lilian Compan pour son réalisme devant le but (52è).

D2 contre CFA2 :

L'écart de division commence à être important pour ces confrontations, mais aucune qualification n'a été facile à obtenir. Nice a ainsi terriblement souffert pour se défaire de la coriace équipe de Saint-Raphaël, puisqu'il a fallu aller jusqu'à la terrible épreuve des tirs aux buts  (1-1, 3 t.a.b à 4) pour départager les deux formations. Les Aiglons menaient pourtant au score grâce à l'opportunisme de Cherrad (59è), mais le courage et l'abnégation des locaux vont être récompensés avec une égalisation presque immédiate de Buffat (64è). Le stade se met alors à chavirer de bonheur et pousse son équipe sur le chemin de l'exploit. La tension va alors monter au fil des minutes, et tous les supporters croisent les doigts lorsque l'arbitre siffle la fin des prolongations. Mais les professionnels vont faire la différence grâce au talent de Bruno Valencony qui détourne deux tentatives des locaux. 

Saint Etienne a parfaitement contrôlé son match sur la pelouse de Gap (0-3), en se mettant à l'abri de toute mauvaise surprise en première période. Fréderic Antonetti a dû certainement apprécier le réalisme de ses buteurs, et ce succès permet de conserver cette spirale positive de la victoire. Cyrille Pouget en a profité pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (29è), avant que Di Rocco (39è) et N'Dour (42è) enlèvent tout suspense à la rencontre. Patrick Guillou ne pouvait que se féliciter de ce nouvel état d'esprit qui semble planer sur le Forez : "Trois occasions, trois buts. On a bien profité des erreurs adverses pour marquer au bon moment. L'essentiel, c'est notre qualification. Jérémie Janot a fait les deux arrêts qu'il fallait et nous, nous avons livré un vrai match de pros, en étant sérieux."

Niort a miraculeusement évité les affres d'une prolongation lors de son déplacement à Vire (1-2), grâce à un but dans le temps additionnel de Dissa (92è). Laval a dû batailler jusqu'aux derniers instants de la partie sur la pelouse de La Rochelle (1-2). Menés rapidement au score, les hommes de Victor Zvunka ont réussi à inverser la tendance grâce à des buts de Coulibaly (15è) et Neva (76è). Aucune des formations de seconde division s'est donc promenée pour aller chercher une qualification qui s'est souvent faite dans la douleur.

Division 2 contre Division d'Honneur :

La confrontation entre une équipe de Rethel, invaincue depuis le mois d'avril et une formation d'Ajaccio qui fait la course en tête en championnat a tourné à l'avantage des hommes de Rolland Courbis (1-5). Le score est large, mais la première période a été très disputée, car les amateurs ont tenu la dragée haute à une équipe Corse qui croyait avoir fait le plus dur en marquant à deux reprises par Regragui (16è) et Granon (43è). La dernière minute de la première mi-temps va redonner l'espoir à un tout un stade avec un but de Darbelet contre son camp. La seconde période sera plus difficile pour Rethel qui va être victime de la rentrée de Samba N'Diaye. Le Sénégalais va en effet inscrire un joli doublé (82è et 90è), alors que Squillaci avait marqué le troisième but de sa formation (64è).

Le gros plan de la semaine : Cyrille Pouget

Son séjour à Marseille ne restera pas gravé dans sa mémoire, à part peût-être par le déchaînement médiatique de l'intersaison, autour des deux clans dictés par la méthode Tapie. La préparation de la présente saison ne s'est pas faite dans les meilleures dispositions pour l'ancien attaquant Messin. "Au début, on s'est préparé comme une équipe de D1, avec Albert Emon. Il y avait une quinzaine de joueurs. Mais ils sont partis au fur et à mesure, et c'est devenu très dur." L'arrivée de Frédéric Antonetti a permis de donner un nouveau visage à la carrière de Cyrille Pouget qui ne supportait plus de se morfondre dans les bas-fonds des terrains d'entraînement Marseillais. Son temps de jeu était réduit au néant, et à part un improbable cataclysme, il ne voyait pas comment il pouvait revenir en grâce aux yeux de Tomislav Ivic : " Sauf gigantesque épidémie de grippe dans l'équipe, je n'avais aucune chance d'être aligné." 

Alors quand les dirigeants Stéphanois se sont manifestés pour le faire signer dans le Forez, le joueur n'a pas hésité bien longtemps pour venir relever le défi que lui proposait son nouveau mentor, Frédéric Antonetti. Il a ainsi débarqué dans les travées de Geoffroy Guichard, heureux de retrouver un "club normal". " A Saint Etienne, je retrouve la normalité. J'avais besoin de renouer avec la compétition, le sérieux à l'entraînement et cette carotte que représente le match du week end. Bref, rejouer dans un club qui respecte les joueurs et qui ne les fait pas travailler sur un terrain synthétique, comme à l'OM." Désormais, il part donc sur un pied d'égalité avec ses partenaires qui sont tous traités de la même manière. La concurrence des Rodrigao, Kuzba, Di Rocco et consort ne lui fait pas peur car il sait qu'elle est saine. Il n'a pas tardé à faire ses grands début sous ses nouvelles couleurs, puisque quelques jours après son arrivée, le technicien Corse lui offre la possibilité de jouer une mi-temps dans le chaudron pour la venu de Nîmes (1-0). Certes, il n' a pas marqué, mais il a retrouvé des sensations qu'il n'avait pas éprouvées depuis bien longtemps. Pénétrer sur la pelouse avec la tunique verte lui a déjà procuré beaucoup d'émotion, et les deux occasions qu'il s'est crées, il aurait aimé les mettre au fond des filets pour se faire adopter par les supporters. Mais son manque de compétition l'a empêché d'avoir le petit coup de rein nécessaire qui permet de faire la différence.

Ce n'est que partie remise et il a continué à travailler dur pour se remettre à niveau physiquement. De plus, le système de jeu en 4-3-3 mis en place par le technicien Corse semble convenir à ses qualités de buteur. C'est en effet dans ce schéma qu'avec Metz, il a pu donner la plénitude de son talent au côté d'un certain Robert Pires. Il a ainsi retrouvé une place de titulaire pour le déplacement à Gap en Coupe de France, le week end dernier. Il ne va pas mettre longtemps à justifier la confiance placée en lui par son entraîneur, puisqu'il a converti en but la première occasion qui s'est présentée à lui. Frédéric Antonetti était d'ailleurs satisfait de la prestation de son nouveau joueur à l'issue de la rencontre. " Je suis heureux pour Pouget qui a inscrit son premier but." Tout le monde espère que c'est le début d'une longue série. A suivre... 

La surprise du 7ème tour : Avion-Wasquehal 4-3

La Coupe de France réserve toujours son lot de surprises. L'exploit de ce huitième tour nous est venu du Nord avec la qualification de l'équipe d'Avion qui s'est défait avec beaucoup de panache de Wasquehal (4-3). La formation entraînée par David Robitail a offert un spectacle et une soirée magique à son public. Ce dernier a chaviré dans l'ivresse lorsque Jean-Claude Traché a offert le but de la victoire à Yohan Charlot à l'entame des cinq dernières minutes de ce véritable derby. Ce même Jean-Claude Traché est à la fois le vétéran de sa formation (32 ans), mais surtout le véritable héros de cette inoubliable soirée. En effet , il s'est offert le luxe de marquer les deux premiers buts de sa formation (4è et 16è), avant d'offrir les deux autres à ses partenaires. Cette performance, David Robitail osait y croire avant la rencontre : "J'espère qu'ils vont nous respecter autant que nous les respectons. Lors d'un match de Coupe, tout peut arriver. Pourquoi ne pas imaginer la qualification ?" Alors tout le monde peut deviner sa satisfaction lorsque l'arbitre a mis un terme à cette rencontre et de la liesse populaire qui s'en est suivie : " C'est une grosse satisfaction d'avoir réussi à sortir une équipe professionnel. Mes joueurs le méritaient, car ils avaient bien travaillé durant toute la semaine à l'entraînement pour aborder cette rencontre dans les meilleures conditions." Wasquehal a donc été victime de la fougue et de l'enthousiasme des joueurs locaux. Michel Titeca en voulait d'ailleurs à sa défense qui n'a pas été à la hauteur de l'événement : " A ceux qui composent ma défense, essentiellement. Trop d'entre-eux ne se sont pas suffisamment impliqués dans le rôle qui leur avait été confié." Le message a le mérite d'être clair, et une réaction collective est attendue pour pouvoir se sortir de cette mauvaise passe.

La prochaine journée

18ème journée–28 novembre 2001-20h30 
Ajaccio-Nîmes
Amiens-Niort
Créteil-Caen
Grenoble-Laval
Le Havre-Istres
Le Mans-Châteauroux
Martigues-Nice
Saint Etienne-Nancy
Wasquehal-Beauvais
Gueugnon-Strasbourg (27/11 à 20h45)

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment