L’Allemagne prend la porte dès les seizièmes ! Accrochée par un Paraguay héroïque (1-1, 3-4 tab), ce lundi au Gillette Stadium de Boston, la Nationalmannschaft a été éliminée de la Coupe du monde 2026 au terme d’une séance de tirs au but totalement folle.
Bousculée d’entrée sur un corner avec une reprise d’Alonso repoussée par Neuer, la Nationalmannschaft prenait ensuite le contrôle du ballon. Avec une possession écrasante, les hommes de Julian Nagelsmann s’installaient dans le camp adverse et combinaient régulièrement aux abords de la surface. Havertz trouvait Undav, dont la frappe passait à côté, puis Wirtz voyait sa tentative s’envoler après un corner allemand. Malgré cette domination territoriale, l’Allemagne manquait de rythme, de justesse et d’inspiration face à un bloc paraguayen très compact.
Longtemps privée de ballon, l’Albirroja restait dangereuse dans ses sorties et gagnait peu à peu en confiance. Juste avant la pause, les Sud-Américains punissaient la Nationalmannschaft : après un corner mal dégagé, Almiron décalait Galarza, dont le centre trouvait Enciso seul au point de penalty pour ajuster Neuer de la tête (0-1, 42e). Dans la foulée, l’Allemagne haussait le ton, mais Gill repoussait une frappe de Nmecha et Canale intervenait devant Wirtz.
Au retour des vestiaires, l’Allemagne se faisait pourtant encore très peur sur une passe en retrait trop molle de Kimmich, que Neuer devait rattraper devant Enciso pour éviter le break. Ce frisson passé, l’entrée de Goretzka apportait davantage de présence dans la surface et l’Allemagne insistait par les côtés, avec une pluie de centres. Sur l’un d’eux, signé Wirtz depuis la gauche, Havertz déviait parfaitement le ballon de la tête pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 54e).
Derrière, le Paraguay perdait Enciso sur blessure et reculait de plus en plus. Entré à la place d’Undav, Musiala apportait davantage de mobilité, tandis que l’Allemagne multipliait les centres pour faire craquer l’Albirroja. Havertz passait tout près du doublé, mais Gill repoussait sa tête à bout portant. Dans une fin de match à sens unique, Goretzka puis Tah menaçaient encore le but paraguayen, sans parvenir à éviter une prolongation.
En prolongation, l’Allemagne pensait pourtant avoir fait le plus dur. Après une première alerte signée Woltemade, Tah croyait délivrer la Mannschaft sur un corner de Brown, mais son but était annulé après intervention de la VAR pour une obstruction d’Anton sur Gill (102e). Une décision très contestée, qui relançait totalement un Paraguay héroïque dans la résistance. Dans la foulée, Gill intervenait encore devant Havertz, puis l’Albirroja s’accrochait jusqu’au bout.
La tension montait dans le dernier quart d’heure, avec plusieurs cartons distribués, notamment à Musiala et Galarza. Malgré une ultime pression allemande, Gill restait impérial sur une tête d’Anton à bout portant, puis Amiri trouvait le petit filet sur le dernier coup franc. La séance de tirs au but tournait ensuite au chaos : Havertz et Woltemade étaient repoussés par Gill, Sanabria et Balbuena manquaient l’occasion de conclure pour le Paraguay, puis Tah se trouait complètement. Derrière, Canale gardait son sang-froid pour envoyer l’Albirroja en huitièmes et briser l’invincibilité allemande aux tirs au but en Coupe du monde.
Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)