Dans le premier huitième de finale de la Coupe du monde des clubs, Palmeiras a décroché sa qualification en battant Botafogo grâce à un éclair de génie durant la prolongation (1-0 ap). Une victoire qui a été longue à se dessiner, mais méritée pour les Alviverde.
Dans un match longtemps soporifique, en raison d'un très faible nombre d'occasions, les joueurs d'Abel Ferreira ont dominé mais buté sur une solide défense adverse pendant plus d'une heure et demie. Alors qu'aucun but n'a été marqué dans le temps réglementaire, il a fallu une action géniale de Paulinho pour débloquer la rencontre durant la prolongation : l'ancien joueur du Bayer Leverkusen a enrhumé son défenseur d'un crochet du droit à l'entrée de la surface avant de placer une frappe du pied gauche à ras du sol dans le petit filet opposé (100e).
En quarts de finale, Palmeiras affrontera Benfica ou Chelsea dans une semaine. Ce sera sans son capitaine Gustavo Gomez, qui a reçu un carton rouge à la 117e minute.