Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2018 : la FIFA menace l'Espagne d'une exclusion

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 15/12/2017 à 14h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La FIFA soupçonne la Fédération espagnole d'ingérence gouvernementale et prévient qu'elle pourrait exclure l'Espagne de la Coupe du monde 2018. L'élection pour la présidence de la RFEF est ciblée par l'instance internationale.

Coupe du monde 2018 : la FIFA menace l'Espagne d'une exclusion
Les Espagnols menacés par la FIFA.

En novembre dernier, le Pérou voyait sa participation à la Coupe du monde 2018 menacée par un projet de loi visant à la prise de contrôle de la Fédération péruvienne par le gouvernement. Un projet de loi finalement abandonné, au grand soulagement du peuple péruvien. Ce vendredi, la presse espagnole nous apprend que l'Espagne se retrouve à son tour sous la menace d'une exclusion du Mondial en Russie.

La FIFA soupçonne une ingérence gouvernementale

Le quotidien espagnol El Pais révèle que la FIFA a envoyé une lettre à la Fédération espagnole (RFEF) pour l'avertir de ses soupçons d'ingérence gouvernementale et ainsi d'une possibilité d'exclure l'Espagne de la prochaine Coupe du monde. Au coeur de l'affaire, une intervention du Conseil Supérieur du sport espagnol (CSD) en faveur de l'organisation de nouvelles élections à la Fédération.

C'est ce même CSD qui avait suspendu l'ancien président de la RFEF, Angel Maria Villar. Soupçonné de corruption, et notamment de trucage de matchs au niveau international, le dirigeant avait été arrêté le 18 juillet dernier par la police espagnole et remplacé par l'intérimaire Juan Luis Larrea. Cet appel à de nouvelles élections par le CSD est donc jugé très limite par la FIFA, estimant qu'il s'agit là d'une ingérence gouvernementale, ce qui est interdit par les statuts.

L'Espagne avait déjà été menacée en 2008

La FIFA passera-t-elle de la menace aux actes ? Cela paraît très hypothétique et il n'y a aucun doute que l'Espagne se présentera face au Portugal le 15 juin prochain à Sotchi. D'ailleurs, la Roja avait déjà été menacée d'une même sanction pour l'Euro 2008 suite à la volonté du gouvernement de fixer son propre calendrier pour l'élection à la présidence de la RFEF. Les Espagnols étaient finalement bien présents en Autriche et en Suisse dans une compétition qu'ils ont ensuite remporté.

Croyez-vous à une exclusion de l'Espagne pour le Mondial 2018 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB