Tottenham : rien n'a changé...

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 03/05/2024 à 20h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un calendrier beaucoup moins chargé que la concurrence, Tottenham va enchaîner une seizième saison consécutive sans titre. Alors qu'un retour en Ligue des Champions était ciblé, le club londonien a complètement perdu pied dans la dernière ligne droite de la Premier League.

Tottenham : rien n'a changé...
Ange Postecoglou a perdu pied avec Tottenham.

Les supporters de Tottenham y ont cru le temps de 10 journées. Au soir du 27 octobre 2023 avec un succès sur le terrain de Crystal Palace (1-2), le club londonien occupait la tête de la Premier League avec 8 victoires et 2 nuls en 10 matchs.

Un départ canon encore plus surprenant sans le meilleur buteur de l'histoire des Spurs, Harry Kane, parti tenter sa chance au Bayern Munich. Mais comme trop souvent, l'écurie du nord-est de la capitale de l'Angleterre n'a pas tenu la distance.

Un départ canon... puis le trou noir

Après ce quasi premier tiers de championnat sans le moindre revers, Tottenham s'est pris les pieds dans le tapis en perdant 4 de ses 5 matchs face à Chelsea (1-4), Wolverhampton (2-1), Aston Villa (1-2) et West Ham (1-2). Comme s'il n'y avait rien à comprendre à la bipolarité de ce club si particulier, seul Manchester City (3-3) n'était pas parvenu à s'imposer face à une équipe en plein doute qui en l'espace de 5 matchs, glissait de la tête de la ligue à la 5e position avec 9 points de retard sur le rival et voisin honni, Arsenal. Un écart qui n'a pas été comblé depuis et qui s'est même agrandi avec 20 unités de moins que les Gunners. Et pourtant...

Pourtant, Tottenham est resté dans le coup pour atteindre son objectif principal du début de saison, à savoir retrouver la Ligue des Champions, cinq années après son improbable finale perdue contre Liverpool (0-2) en 2019. Mais les partenaires de Heung-min Son ont grillé les ultimes cartouches à leur disposition pour y parvenir. Toujours 5es, les Spurs comptaient 7 points de retard sur Aston Villa, 4e, avec 3 matchs en moins. Résultat des courses, ils viennent d'enchaîner trois défaites face à Newcastle (4-0), Arsenal (2-3) et Chelsea (2-0). Un nouveau craquage mental qui correspond bien à ce club depuis plus d'une décennie.

Un effondrement encore possible

Au lendemain du revers face aux Blues, Tottenham occupe toujours la 5e place, toujours à 7 points d'Aston Villa mais avec désormais un match en retard à jouer face à... Manchester City. Un adversaire nettement au-dessus et en pleine bourre sur la scène nationale pour obtenir un quadruplé inédit dans l'élite du football anglais. Avant cela, la bande à Ange Postecoglou devra se coltiner Liverpool, dès ce dimanche, pour tenter de mettre fin à l'hémorragie. Un déplacement à Anfield qui pourrait sceller une bonne fois pour toute le sort des Londoniens, trop fragiles à tous les niveaux pour se mêler à la discussion pour la Ligue des Champions.

Une déception ? Oui. Énorme même. Avec un calendrier très allégé, puisque les Lilywhites n'ont pas eu à disputer la Coupe d'Europe et ont été éliminés dès le premier tour de la Carabao Cup, il y avait la place pour faire beaucoup mieux, surtout quand on sait qu'Aston Villa, devant au classement, a perdu des plumes en disputant 13 matchs de Ligue Europa Conférence avec un effectif moins étoffé. Sauf écroulement qui n'est pas à écarter, ce sera donc la Ligue Europa qui sera au programme la saison prochaine pour un club qui n'a plus gagné le moindre titre depuis une League Cup glanée en 2008 avec Pascal Chimbonda et Steed Malbranque.

Que pensez-vous de l'incapacité de Tottenham à répondre présent dans les grands rendez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB